HELYETT chez Gilou
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- gilou
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HELYETT chez Gilou
Bonjour à tous. Ma dernière trouvaille datant d'hier, trouvée chez mon ferrailleur préféré. Un course HELYETT dont la datation sera à préciser, je n'ai pas eu le temps de noter précisément les numéro apparaissant sous la boite de pédalier et sur la patte gauche de roue arrière. Cette machine est relativement incomplète, les roues manquent, la vilaine selle revêtement plastique des années 80 va disparaitre au profit d'une selle course en cuir. La fourchette du dérailleur avant est rapiécé avec une plaquette percée et boulonnée. Elle restera malheureusement en place si je n'ai pas mieux dans mon stock. Les leviers de frein sont des MAFAC alors que les pinces sont des LAM. Modif ultérieure ou montage d'origine? Il faut que je fouille les sujets existant déjà sur le forum. Idem pour les roues qui ont malheureusement disparu. Il me faudra trouver une paire de jante MAVIC à boyaux bien entendu. Les pédales, des LYOTARD ne sont également pas d'origine, pour preuve l'étiquette de prix encore collée estampillée La Samaritaine, les gros catadioptres et les cale-pied dont les emplacements de fixation sont trop espacés pour les visser comme des cale-pied de course! Exit également les crochets de fixation de pompe différenciés qui apparaissent sous le tube supérieur. Elle reprendra sa place derrière le tube selle-pédalier. Reste à déterminer le nombre de pignons devant garnir la roue arrière. Trois ou quatre? La manette LE SIMPLEX est brisée, il faudra également la remplacer
Aujourd'hui, mise à nu du cadre et de la fourche et inventaire des dégats. Le tube supérieur a deux pocs sur le côté droit. Certainement dûs au chargement dans la benne du camion de la ferraille... Beaucoup de manques de peinture, un peu de rouille, mais rien de tragique. Une fois nettoyé l'ensemble cadre-fourche, cela devrait donner un beau jus. Cela a été mon travail de la journée, l'essentiel est sauvé, les transferts et la couleur sont satisfaisants, la fourche est détordue, le cadre contrôlé est droit! Fin des hostilités pour aujourd'hui, rendez-vous la semaine prochaine pour une suite.
"Labor omnia vincit improbus"
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Re: HELYETT chez Gilou
Salut Gilou,
Beau projet,
à suivre donc.
Amitiés Rouillées !
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- jean claude 63
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Re: HELYETT chez Gilou
Salut Gilou
Bonne pioche avec ce Helyett des années 50.
Normal qu'il soit dépareillé s'il a beaucoup vécu, mais je sais que tu vas nous remettre tout ça en ordre...
Par contre ne t’affole pas pour les supports de pompe : ils sont bien à leur emplacement pour cette époque, sous le tube supérieur.
Bon courage
@+
Jean Claude
Bonne pioche avec ce Helyett des années 50.
Normal qu'il soit dépareillé s'il a beaucoup vécu, mais je sais que tu vas nous remettre tout ça en ordre...
Par contre ne t’affole pas pour les supports de pompe : ils sont bien à leur emplacement pour cette époque, sous le tube supérieur.
Bon courage
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Jean Claude
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Re: HELYETT chez Gilou
La date de fabrication est sur la patte arr gauche (2 premiers chiffres du NS) - avant 57 c'est certains, et apres les types Vietto du debut des 50'
Les leviers Mafacs ne sont pas d'origine. Les remplacer par des leviers LAM ou de MAFAC avec demi-cocottes (couleurs au choix : rouge, vert ou creme...perso j'exclurais le noir qui me semble etre une teinte plus tardive)
Pour le nombres de pignons, (de vitesses), est-ce que ce n'est pas gravé sur le derailleur arriere Simplex ? Sinon je suggere 4
Les leviers Mafacs ne sont pas d'origine. Les remplacer par des leviers LAM ou de MAFAC avec demi-cocottes (couleurs au choix : rouge, vert ou creme...perso j'exclurais le noir qui me semble etre une teinte plus tardive)
Pour le nombres de pignons, (de vitesses), est-ce que ce n'est pas gravé sur le derailleur arriere Simplex ? Sinon je suggere 4
- FLO45
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Re: HELYETT chez Gilou
Diable encore un Helyett ! la peinture est déjà bien revenu malgré les quelques manques.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
BORIS VIAN
Re: HELYETT chez Gilou
le dérailleur avant à levier ressemble bien à ce Huret
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Re: HELYETT chez Gilou
magnifique
- gilou
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Re: HELYETT chez Gilou
Bonjour tout le monde, donc si je récapitule, seront à trouver et à installer les accessoires suivants: selle IDEALE cuir, leviers de frein LAM ou MAFAC petit repose main blanc cassé ou de couleur, bouchons de guidon, gaine guidoline vertes, roues à boyaux moyeux papillons, dérailleur avant LE SIMPLEX boule de levier alu, porte-bidon de cadre à ressort et bidon alu, pompe alu longue, et une cassette 4 pignons. Bon en fait, rien de bien sorcier à trouver... Par contre, le numéro gravé sera relevé afin de connaitre précisément l'année de fabrication.
Et ce mois-ci, le mien est le troisième HELYETT SPECIALE sauvé par un Tonton! Y a plus qu'à...
Et ce mois-ci, le mien est le troisième HELYETT SPECIALE sauvé par un Tonton! Y a plus qu'à...
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- gilou
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Re: HELYETT chez Gilou
Bonjour à tous, aujourd'hui, un peu de travail sur mon Helyett. Recherche des pièces nécessaires à cette restauration, nettoyage, et vernis de protection. Le poste roulements, cuvettes, pédalier, clavettes et graisseur a été terminé ce soir.Les quelques restes d'une personnalisation d'un des précédents propriétaires ont été découverts pendant le nettoyage et préservés. Ces miettes de peinture rouge resteront comme je les ai trouvées, c'est à dire incomplètes. Une selle Idéale a été sortie de mes caisses, huilée et crémée. Un chariot Idéale a été nettoyé. La selle a donc pu être mise en place sur le tube d'origine préalablement poli et verni. Je suis encore loin d'avoir fini, mais toutes les autres pièces sont prêtes, elles aussi désoxydées, et vernies. Il me reste à finir le montage, et un poste important, les roues!
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- Stéphane
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Re: HELYETT chez Gilou
Bravo GILOU, voilà un vélo super sympa et dans un bel état ! Il sera superbe, c'est sûr !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- gilou
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Re: HELYETT chez Gilou
Bonjour Stephane. Dommage que mon appareil photo dénature la teinte, la plus fidèle est celle qui est éclairée par le flash sur les clichés 024 et 025. J'espère qu'il sera au moins aussi beau que mon La Perle 1951, cela me permettra d'avoir deux beaux vélos de course pour les 50's. Encore deux ou trois jours de travail, et il devrait être opérationnel.
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Re: HELYETT chez Gilou
Il a un numéro de série ?
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Re: HELYETT chez Gilou
Félicitations ! Très jolie vélo et très jolie travail, j'espère un jour tomber sur un de ces magnifiques Helyett même si par chez moi il est INTERDIT de faire de la récupération à la déchetterie... scandaleux !
Bonne continuation à toi et à ta monture !
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- gilou
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Re: HELYETT chez Gilou
Bonjour BIRHAKEIM. Je suis impardonnable, je viens de me rendre compte à la lecture de ton message que j'ai encore oublié de regarder les numéros gravés sur le cadre. De tête il me semble que les premiers chiffres sont 53. Promis, la semaine prochaine, je vérifie...
@ PAIMPOLITO, non non, ce vélo ne vient pas de la déchèterie, je l'ai racheté à bas coût chez un ferrailleur de ma connaissance. Il sait ce qui m'intéresse, et me le met de côté. Après je trie et fais mon choix.
@ PAIMPOLITO, non non, ce vélo ne vient pas de la déchèterie, je l'ai racheté à bas coût chez un ferrailleur de ma connaissance. Il sait ce qui m'intéresse, et me le met de côté. Après je trie et fais mon choix.
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Re: HELYETT chez Gilou
BONJOUR GILOU
1953 serait tout a fait plausible pour cet HEYLIETT il a bien la tete de ces annees la===c'est une prise sympa et en plus toi tu as un ferrailleur "cool"==salut de l'envahisseur 87
1953 serait tout a fait plausible pour cet HEYLIETT il a bien la tete de ces annees la===c'est une prise sympa et en plus toi tu as un ferrailleur "cool"==salut de l'envahisseur 87
- gilou
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Re: HELYETT chez Gilou
Bonjour ENVAHISSEUR87, sous toutes réserves 1953, je vérifierai...
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- jean claude 63
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Re: HELYETT chez Gilou
Salut Gilou
tu m'épates....tu travaille aussi vite qu'Emile
Moi en ce moment j'arrive pas à démarrer un chantier
la chaleur, probablement...ou l'age ???
Bon courage pour la suite et bravo pour ta trouvaille
@+
Jean Claude
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la chaleur, probablement...ou l'age ???
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- gilou
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Re: HELYETT chez Gilou
Bonsoir Jean-Claude. La chaleur, l'age? Peut-être les deux, j'ai bien oublié depuis une semaine de relever les numéros de série de cet Helyett...
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- gilou
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Re: HELYETT chez Gilou
Bonjour à tous. En premier, voici les numéros relevés sur la boite de pédalier: 59.3064.D22E38
Entre le 9 et le 3, et le 4 et le D, c'est un gros point de marquage qui est visible.
La patte gauche de fixation de roue arrière est également gravée: 195273
L'esquisse d'un perçage est visible sur le 9. La photo n'est pas terrible, mais elle permet de situer ce perçage. Les spécialistes de la marque pourront certainement lire ces numéros et m'en donner l'interprétation afin de situer précisément l'année.
Grosse avancée dans les travaux. Un des anciens propriétaires devait avoir des actions à la Samaritaine, car c'est du ruban plastique adhésif d'emballage de la marque qui maintenait la guidoline en bas du guidon! L'ensemble guidon potence a été mis de côté car dans un premier temps la potence était tellement corrodée qu'elle risquait la casse à tout moment! Une potence PIVO et un guidon alu de mon stock sont donc venus supporter les deux leviers de frein. Ces deux leviers proviennent également de mon stock, ils ne sont pas estampillés, mais ressemblent fortement à des CLB. L'emplacement de la boule du cable sera masquée par une pièce filetée. Les machoires ont été nettoyées, leur boulonnerie complétée en origine, ainsi qu'en patins de frein. Gaine et cables neufs, plus attache de fortune reliant les deux gaine de frein au dessus du guidon. Petite touche de finition, le bouchon en liège enfoncé dans la potence creuse afin d'éviter l'emporte pièce... Un dérailleur avant Le Simplex de mon stock est venu prendre place sur le tube de selle-pédalier, remplaçant ainsi le Huret visible à l'origine. L'arrière a retrouvé sa place Voici la conclusion d'une journée et demie de travail. Une belle récompense! La semaine prochaine, montage des deux roues...
Entre le 9 et le 3, et le 4 et le D, c'est un gros point de marquage qui est visible.
La patte gauche de fixation de roue arrière est également gravée: 195273
L'esquisse d'un perçage est visible sur le 9. La photo n'est pas terrible, mais elle permet de situer ce perçage. Les spécialistes de la marque pourront certainement lire ces numéros et m'en donner l'interprétation afin de situer précisément l'année.
Grosse avancée dans les travaux. Un des anciens propriétaires devait avoir des actions à la Samaritaine, car c'est du ruban plastique adhésif d'emballage de la marque qui maintenait la guidoline en bas du guidon! L'ensemble guidon potence a été mis de côté car dans un premier temps la potence était tellement corrodée qu'elle risquait la casse à tout moment! Une potence PIVO et un guidon alu de mon stock sont donc venus supporter les deux leviers de frein. Ces deux leviers proviennent également de mon stock, ils ne sont pas estampillés, mais ressemblent fortement à des CLB. L'emplacement de la boule du cable sera masquée par une pièce filetée. Les machoires ont été nettoyées, leur boulonnerie complétée en origine, ainsi qu'en patins de frein. Gaine et cables neufs, plus attache de fortune reliant les deux gaine de frein au dessus du guidon. Petite touche de finition, le bouchon en liège enfoncé dans la potence creuse afin d'éviter l'emporte pièce... Un dérailleur avant Le Simplex de mon stock est venu prendre place sur le tube de selle-pédalier, remplaçant ainsi le Huret visible à l'origine. L'arrière a retrouvé sa place Voici la conclusion d'une journée et demie de travail. Une belle récompense! La semaine prochaine, montage des deux roues...
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- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: HELYETT chez Gilou
Super travail ! et magnique resultat a venir , c'est certain.gilou a écrit :Bonjour à tous. En premier, voici les numéros relevés sur la boite de pédalier: 59.3064.D22E38
Entre le 9 et le 3, et le 4 et le D, c'est un gros point de marquage qui est visible.
La patte gauche de fixation de roue arrière est également gravée: 195273
L'esquisse d'un perçage est visible sur le 9. La photo n'est pas terrible, mais elle permet de situer ce perçage. Les spécialistes de la marque pourront certainement lire ces numéros et m'en donner l'interprétation afin de situer précisément l'année.
...
Les numeros sous le boitiers correspondent aux raccords Nervex pas au velo...
195273 ? ca serait pas plutot 495273 ? ca m'arrangerais car je pensais que les 2 premiers chiffres nous renseignaient sur l'année de fabrication... Mais ma "theorie" a du plomb dans l'aile...