HELYETT chez Gilou

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: HELYETT chez Gilou

Message par envahisseur87 »

BONJOUR GILOU

C'est le velo de mes 14 ans ce modele en 58 a part un vert metal un peu plus percant le guidon est bien typique et Maitre JACQUES avait ce genre de cintre mais pluslarge donc quand je vois un HEILLYETT de ces annees la ca remue de vieux souvenirs en moi et c'est mythique un HEILLYETT a cette epoque c'etait la reference!!!!!bien sans aucune crtique ponce au papier tres fin ton bouchon sur ta potence et passes lui un coup de vernis a ongle vert metallise c'est tres abordable et tres facile a trouver sur les marches il y a du vert tres proche cesera la petite toucheen plus
dans l'attente salut de l'envahisseur _87
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: HELYETT chez Gilou

Message par gilou »

Bonjour ENVAHISSEUR. Avais-tu eu ce vélo neuf pour tes 14 ans? Jamais récupéré un vélo dont le liège de potence était peint. Pour la peinture du mien, il faut dire que la teinte est bien fanée par le soleil et l'age. Le reverni lui donne tout de même un peu d'éclat!
"Labor omnia vincit improbus"
bebert
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : sam. 22 août 2009 10:41:19

Re: HELYETT chez Gilou

Message par bebert »

J'avais fait un post sur la datation des Helyett en supposant que les deux premiers chiffres donnent l'année du vélo, pour les vélos post 50 environ. Sur celui-ci cela marche, sauf que le graveur du numéro à frappé 1952 au lieu du (19)52 habituel avec le 19 sous-entendu. Pour moi le vélo est de 1952, et la théorie tient toujours....

Bebert
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: HELYETT chez Gilou

Message par gilou »

J'ai enfin pu prendre une photo plus précise du numéro de patte arrière.
20.JPG
Pas trop de temps aujourd'hui à consacrer à cette restauration, d'autant que j'ai flingué une jante au montage. L'alu trop ancien et trop sollicité s'est fendu en deux endroits à la tension des rayons. :evil: D'où l'intérêt des oeillets de renfort inventés par la suite. Afin de ne pas perdre la journée, je suis passé sur les pédales, et là aussi, souci. Les pédales Lyotard prévues initialement ont dû être remplacées par des modèles courses acier chromé. En effet le filetage des axes était trop supérieur à celui des manivelles. Et l'acier des manivelles vraiment trop dur. Les tarauds Var n'appréciaient pas le début de la manoeuvre! Donc la seule solution a été très traditionnelle, pédales course acier chromé, cale-pied Christophe, courroies Paturaud.
46.JPG
47.JPG
50.JPG
. Une chaine est venue prendre place.
48.JPG
Intéressant le crochet repose chaine quand la roue arrière est absente.
49.JPG
51.JPG
La roue arrière sera montée en fin de semaine avec une nouvelle jante. En espérant que l'alu tienne...
Pièces jointes
52.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: HELYETT chez Gilou

Message par jean claude 63 »

gilou a écrit : Jamais récupéré un vélo dont le liège de potence était peint.
Bonjour
Mais si... mais si... :vieux:

Moi aussi quand j'avais 14 ans, j'avais repeins le bouchon liège de la potence -en rouge- parce que c'était la couleur du décor de ma potence Pivo.
"çà faisait plus beau" et je pense qu'a l'époque je devais être persuadé que ça faisait aller plus vite..... :lol:
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: HELYETT chez Gilou

Message par gilou »

bebert a écrit :J'avais fait un post sur la datation des Helyett en supposant que les deux premiers chiffres donnent l'année du vélo, pour les vélos post 50 environ. Sur celui-ci cela marche, sauf que le graveur du numéro à frappé 1952 au lieu du (19)52 habituel avec le 19 sous-entendu. Pour moi le vélo est de 1952, et la théorie tient toujours....

Bebert
Très bizarre cette histoire de datation, que le chargé du gravage ait mis juste sur le mien l'année complète de fabrication du vélo. Ensuite, il ne reste plus que deux chiffres pour le chiffre de production :?: Il faut que j'aille fouiller un peu plus...
Donc personne n'a d'historique ou de facture sur lesquels apparaisse les N° de série que l'on voit à quoi cela ressemble.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: HELYETT chez Gilou

Message par gilou »

jean claude 63 a écrit :
gilou a écrit : Jamais récupéré un vélo dont le liège de potence était peint.
Bonjour
Mais si... mais si... :vieux:

Moi aussi quand j'avais 14 ans, j'avais repeins le bouchon liège de la potence -en rouge- parce que c'était la couleur du décor de ma potence Pivo.
"çà faisait plus beau" et je pense qu'a l'époque je devais être persuadé que ça faisait aller plus vite..... :lol:
@+
Jean Claude
Je maintiens, je ne connaissais pas cette anecdote, ni vu une potence ainsi" personnalisée"!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: HELYETT chez Gilou

Message par gilou »

Bonjour à tous. Remise à la surface de ce post. Mon HELYETT est terminé, il ne me restera plus qu'à faire quelques réglages la semaine prochaine. J'en étais resté au rayonnage des roues. La roue avant avait été montée avec une jante sans oeillet de renfort, un moyeu à graisseur et des rayons neufs sans encombre. C'est le rayonnage de la roue arrière qui m'a créé des soucis. A la mise en tension, la jante affaiblie par l'âge se fendait de part et d'autre de deux trous de rayons. Il faut dire aussi que l'alu faisait de l'oxydation et des trous étaient même visibles sur la jante! Donc la principale difficulté consistait à trouver une nouvelle jante. Pas simple à trouver sans oeillet!
Grâce à la gentillesse de Pouf le Cascadeur, une nouvelle jante arrivait à la maison et je pouvais aujourd'hui mettre deux boyaux neufs sur le nouvelles roues de mon HELYETT. Autre problème à la mise en place de la roue arrière sur le vélo, les papillons aluminium pressentis non pu être montés. En effet, la patte de montage du dérailleur arrière exige qu'un papillon fortement décalé de la patte du cadre soit nécessaire, afin de pouvoir le visser jusqu'au bout.
Un premier essai du vélo finalisé montrait que quelques réglages restent à faire afin que je puisse utiliser ce vélo aussi bien que mon LA PERLE. Quelques photos plus loin, voici le résultat.
001.JPG
001.JPG (339.45 Kio) Consulté 7179 fois
002.JPG
002.JPG (303.21 Kio) Consulté 7179 fois
004.JPG
004.JPG (254.04 Kio) Consulté 7179 fois
005.JPG
005.JPG (325.51 Kio) Consulté 7179 fois
006.JPG
006.JPG (293.43 Kio) Consulté 7179 fois
007.JPG
007.JPG (332.28 Kio) Consulté 7179 fois
008.JPG
008.JPG (337.64 Kio) Consulté 7179 fois
009.JPG
009.JPG (315.53 Kio) Consulté 7179 fois
Plus une belle photo de famille de mon HELYETT tenant compagnie à mon LA PERLE, tout "auréolé" de sa participation à la Cyclo Légende à Marseille et fraichement nettoyé après un retour dantesque sous des trombes d'eau.
010.JPG
010.JPG (366.59 Kio) Consulté 7179 fois
013.JPG
013.JPG (367.32 Kio) Consulté 7179 fois
014.JPG
014.JPG (362.43 Kio) Consulté 7179 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: HELYETT chez Gilou

Message par FLO45 »

Ah le beau vélo que voila, c'est le genre de vélo qui me fait baver, pourtant les courses ne sont pas ma tasse de thé, mais un Helyett si bien remis en état. :shock: .....tou diou qu'c'est beau.
Beau boulot Gilou, et fait de main de maître :-D
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: HELYETT chez Gilou

Message par Le Monocle »

Good job ! Il revient de loin celui la !! :hello:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: HELYETT chez Gilou

Message par gilou »

Merci Florian, et les Helyett, tu sais de quoi tu parles! Mais quand je vois tous ceux qui passent dans les colonnes de vente et tous ceux qui sont sur le Forum, tu peux en trouver un comme le mien. Les Helyett Spéciale ne sont pas rares!
Comme tu dis Benji, il était prêt à partir dans la benne à copeaux chez le ferrailleur, sauvé in extremis :cry: Il revient vraiment de loin!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3126
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: HELYETT chez Gilou

Message par dejoulardi »

Bravo Gilou :fleur: , il est trés beau et le travail est comme d'ab, trés soigné.
Il ne reste plus qu'a trouver ce que veulent dire les N° de cadre, le feuilleton continue :-D
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
minos
Plus de 20 messages
Messages : 272
Inscription : ven. 26 avr. 2013 21:01:51
Localisation : Rouen

Re: HELYETT chez Gilou

Message par minos »

Superbe boulot :surpris: ça donne envie de mettre la main à la pate et de poursuivre les restaurations en cours quand on voit de tels résultats.
Je m'y colle dare-dare :wink:
Encore bravo :!:
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: HELYETT chez Gilou

Message par Bir Hakeim »

Quelle resurection ! Image

Quelle technique et produits utilises-tu pour restaurer la peinture du cadre ?
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: HELYETT chez Gilou

Message par Stéphane »

Superbe ! On a beau dire, un vélo de course ou de route, c'est joli ! En plus, ce sont ceux qui nous emmènent le plus loin, je crois que c'est pour cela que nous les apprécions tant.
Et, comme d'habitude, encore une restauration parfaite, bravo !
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: HELYETT chez Gilou

Message par poufthecascadeur »

Bravo Gilou :fleur: heureux que la jante soit bonne! Tres belle restauration.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: HELYETT chez Gilou

Message par gilou »

Bir Hakeim a écrit :Quelle resurection ! Image

Quelle technique et produits utilises-tu pour restaurer la peinture du cadre ?
Que du très connu par les habitués du Forum. Ici, pas de liseret à protéger. Donc méthode Piotr, petit coup de paille de fer 000 et de polish ABEL V.O.. Ensuite vernis général automobile, séchage, et un léger coup de tampon jex de carrossier, afin de casser le brillant qui ferait trop neuf sur tout le cadre, puis en insistant sur les endroits stratégiques, tube supérieur au passage des jambes, l'extérieur des bases et haubans, le haut de la fourche et le milieu du tube diagonal.
En étant soigneux, pour un ensemble cadre-fourche, cela prends quand même environ quatre heures.
J'utilise uniquement cette méthode sur ce type de vélo qui possède encore sa peinture d'origine. Plus jamais de rustol pour les raisons que j'ai déjà expliqué plusieurs fois. Peinture neuve de plus en plus rarement, uniquement dans les cas où la peinture d'origine a été déjà décapée, ou si plusieurs couches successives ont été passées au rouleau!
Et pour mes pièces très anciennes, cire ou Zébracier noir.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: HELYETT chez Gilou

Message par gilou »

dejoulardi a écrit :Bravo Gilou :fleur: , il est trés beau et le travail est comme d'ab, trés soigné.
Il ne reste plus qu'a trouver ce que veulent dire les N° de cadre, le feuilleton continue :-D
Dejoulardi
Merci Jacques, comme je l'ai déjà dit, je compte sur les connaissances d'un Tonton de la patrie d'Helyett pour nous délivrer la clé de la datation. On arrivera bien à la trouver un jour...
Bonjour Minos, l'hiver arrive, de quoi bien se repencher sur nos restaurations!
@ Stéphane, parfaite, non, mais à mon goût certainement, content que mon Helyett te plaise!
Mention spéciale à Pouf le Cascadeur, généreux donateur d'une jante sans oeillet de renfort, sans qui le rayonnage de la roue arrière aurait pris bien plus de temps. :fleur: Compliqué à trouver ce genre de pièces.
"Labor omnia vincit improbus"
Bruno-test

Re: HELYETT chez Gilou

Message par Bruno-test »

:mrgreen: voila , j'utilise la mème méthode sans tampon jex , je garde le brillant :mrgreen: :wink:
2013-10-12 002.JPG
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: HELYETT chez Gilou

Message par gilou »

Bonjour Invité. Perso, je n'aime pas trop le côté trop brillant, mais il est vrai que depuis quelques mois, j'ai avancé dans mes méthodes, je fonctionne dorénavant à l'inspiration. Je ne procède jamais de la même façon, selon les vélos et leur état, il y aura pour une méthode de base toujours une petite variante. Polish, et plus ou moins de vernis ou pas du tout, maté ou pas, etc...
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »