La Perle 1950 vert!
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- OliSav29
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La Perle 1950 vert!
Je vous présente ce La Perle 1950 (daté par son propriétaire initial):
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Comme vous le voyez, il manque les dérailleurs: j'ai besoin de vos conseils avisés.
Il s'agit à mon avis d'un course de bonne gamme, je pense à cause des attaches rapides sur les roues en 50.
La roue libre à 4 vitesses, je pense un dérailleur à chainette à l'arrière, et à levier à l'avant, Simplex évidemment - mais lesquels?
D'avance merci
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Comme vous le voyez, il manque les dérailleurs: j'ai besoin de vos conseils avisés.
Il s'agit à mon avis d'un course de bonne gamme, je pense à cause des attaches rapides sur les roues en 50.
La roue libre à 4 vitesses, je pense un dérailleur à chainette à l'arrière, et à levier à l'avant, Simplex évidemment - mais lesquels?
D'avance merci
Dernière modification par OliSav29 le dim. 26 août 2012 14:23:37, modifié 1 fois.
- Le Monocle
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- dejoulardi
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Re: La Perle 1950
Une perle !!! Je pense vélo de course.
Dejoulardi
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- Blanche Hermine
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Re: La Perle 1950
Bonsoir à vous tous,
Ce "La perle" mérite une remise en conformité !
Les roues ne me semble pas d'origine, car le blocages des roues sont plus souvent à papillons.
Puis elles devraient pouvoir recevoir des boyaux, avec des jantes en alu
Un dérailleur Ar à chainette "Simplex" ou "Huret" serait plus adapté et pour le passage des plateaux, un dérailleur à levier sera parfait !
Voici quelques photos du mien (afin d'illustrer mes propos),
Je le rénove peu à peu !
@ plus tard
RR
Ce "La perle" mérite une remise en conformité !
Les roues ne me semble pas d'origine, car le blocages des roues sont plus souvent à papillons.
Puis elles devraient pouvoir recevoir des boyaux, avec des jantes en alu
Un dérailleur Ar à chainette "Simplex" ou "Huret" serait plus adapté et pour le passage des plateaux, un dérailleur à levier sera parfait !
Voici quelques photos du mien (afin d'illustrer mes propos),
Je le rénove peu à peu !
@ plus tard
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Couci, Couça !
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Re: La Perle 1950
Ces blocages rapides sont au catalogue SIMPLEX 1949. Si la pompe te déplait, elle m'intéresse.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
- OliSav29
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Re: La Perle 1950
Merci pour ces premières réponses, d'après le vendeur les roues sont d'origine, si ces blocages rapides sont sortis en 49 c'est possible (et c'est tant mieux).
Je suis encore séparé de ce vélo par 1000 km et 2 mois qui vont me paraitre long. Je ne connait pas la matière des jantes, je pense d'après les photos que ce pourrait être de l'alu fort sale? Ce serait mieux bien sûr et plus cohérent avec les moyeux à attache rapide.
Merci pour les photos du La Perle "aux couleurs officielles" qui confirme ce que je pensais pour les dérailleurs, une photo du levier de dérailleur m'aiderais aussi?
Je vais tacher de trouver mes mêmes.
Tout me plais dans ce vélo, y compris la pompe...
Pour le porte-bidon c'est bien ce type-là qu'il me faut:
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Marrant, il y a des traces de rouge dessus...
Je suis encore séparé de ce vélo par 1000 km et 2 mois qui vont me paraitre long. Je ne connait pas la matière des jantes, je pense d'après les photos que ce pourrait être de l'alu fort sale? Ce serait mieux bien sûr et plus cohérent avec les moyeux à attache rapide.
Merci pour les photos du La Perle "aux couleurs officielles" qui confirme ce que je pensais pour les dérailleurs, une photo du levier de dérailleur m'aiderais aussi?
Je vais tacher de trouver mes mêmes.
Tout me plais dans ce vélo, y compris la pompe...
Pour le porte-bidon c'est bien ce type-là qu'il me faut:
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Marrant, il y a des traces de rouge dessus...
- jean claude 63
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Re: La Perle 1950
Bonsoir
Voila un joli vélo, ou plutot pour le moment, une belle base de restauration puisqu'il manque quelques pièces.
Il est dans un beau jus et trouver des dérailleurs (Simplex par exemple) et des cale pieds n'est pas très compliqué.
Le reste du vélo a l’air cohérent. Il te suffira d'un bon nettoyage - astiquage en règle et ça devrait briller.
Par contre c'est une petite taille et pour être en phase avec l’architecture générale du vélo il faudra impérativement baisser la potence.
D'autant que l'étagement de la roue libre n'a pas du tout l'air "cyclotouriste"
Encore un peu de patience ....et bon courage
@+
Jean Claude
Voila un joli vélo, ou plutot pour le moment, une belle base de restauration puisqu'il manque quelques pièces.
Il est dans un beau jus et trouver des dérailleurs (Simplex par exemple) et des cale pieds n'est pas très compliqué.
Le reste du vélo a l’air cohérent. Il te suffira d'un bon nettoyage - astiquage en règle et ça devrait briller.
Par contre c'est une petite taille et pour être en phase avec l’architecture générale du vélo il faudra impérativement baisser la potence.
D'autant que l'étagement de la roue libre n'a pas du tout l'air "cyclotouriste"
Encore un peu de patience ....et bon courage
@+
Jean Claude
- lanticulaire74
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Re: La Perle 1950
ils sont bien beau ses LAPERLE
félicitation a vous deux
félicitation a vous deux
cherche vélo de stayer ou de vitesse
- OliSav29
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Re: La Perle 1950 vert!
Bon voila il est arrivé!
Quelques détails, les attaches de roue Simplex sur moyeu Prior:
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La plaque, en très bon état:
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La roue libre 4V - pour la tige du blocage de roue, elle dépasse beaucoup non? Faut recouper?
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Les freins sont des LAM course en acier:
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Potence Philippe et cintre Alu... taille 35!!!
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Le cadre est un 54, je craignais plus petit, ça le fera, mais le cintre!?
C'était habituel dans les années 50 d'utiliser des cintres très étroit?
Sinon, pas mal de manque au niveau de la peinture quand même... mais par contre pas d'usure excessive.
Quelques détails, les attaches de roue Simplex sur moyeu Prior:
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La plaque, en très bon état:
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La roue libre 4V - pour la tige du blocage de roue, elle dépasse beaucoup non? Faut recouper?
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Les freins sont des LAM course en acier:
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Potence Philippe et cintre Alu... taille 35!!!
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Le cadre est un 54, je craignais plus petit, ça le fera, mais le cintre!?
C'était habituel dans les années 50 d'utiliser des cintres très étroit?
Sinon, pas mal de manque au niveau de la peinture quand même... mais par contre pas d'usure excessive.
- biscione
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Re: La Perle 1950 vert!
bravo,très beau vélo,avec un bon nettoyage,il va être superbe
bon courage et de nouvelles photos pour nous montrer l'avancement.
bon courage et de nouvelles photos pour nous montrer l'avancement.
- Blanche Hermine
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Re: La Perle 1950 vert!
Bonjour OLisav,
Ton cintre doit être un "Philippe", je pense que tu y trouveras les inscriptions sous cette guidoline un peu usagée !
Le cintre de mon "La Perle Rouge" , est aussi de 35 cm ( intérieur) et de 40 cm (hors tout) (voir photos) et pour un cadre d'une hauteur de 54, cette dimension est tout à fait dans les normes !
Donc pas d'inquiètude
Bon courage pour la suite
RR
Ton cintre doit être un "Philippe", je pense que tu y trouveras les inscriptions sous cette guidoline un peu usagée !
Le cintre de mon "La Perle Rouge" , est aussi de 35 cm ( intérieur) et de 40 cm (hors tout) (voir photos) et pour un cadre d'une hauteur de 54, cette dimension est tout à fait dans les normes !
Donc pas d'inquiètude
Bon courage pour la suite
RR
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Re: La Perle 1950 vert!
les velo la perle etaient fabriqués a quel endroit de l'hexagone????
- Blanche Hermine
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Re: La Perle 1950 vert!
Bonsoir à vous tous,
Voici un lien utile afin de connaitre un peu l'histoire des cycles "La Perle"
http://wiki.tontonvelo.com/index.php/La_Perle,_Cycles
@ + tard
RR
Voici un lien utile afin de connaitre un peu l'histoire des cycles "La Perle"
http://wiki.tontonvelo.com/index.php/La_Perle,_Cycles
@ + tard
RR
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- OliSav29
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Re: La Perle 1950 vert!
Révélation sensationnelle dans l'affaire du La Perle vert:
Il serait en réalité... BLEU!!!
Bon, les avis sont partagés, certains le voient vert, d'autre bleu...
Ma fille, qui fait des études, dit qu'il est cyan!
Allez trouver des gaines de frein cyan, vous! (c'est chyant)
Mais c'est vrai qu'un fois démonté, les parties peintes cachées tirent bien sur le bleu. En plus la guidoline d'origine était bleu.
Problème à moins de frotter très fort avec la laine de fer impossible de raviver la couleur.
Et si je frotte très fort adieu les filets et les transferts!
Sinon tout s'est bien démonté, je suis surpris par la qualité des pièces sur ce vélo. Le contre-écrou de boitier de pédalier en alu, l'axe très travaillé pour gagner des grammes...
Et par le poids du cintre: 260 gr! Mais il est tordu (mince comme il est, pas étonnant).
Magnifique aussi, les frein LAM course acier avec toute la visserie en laiton.
Il serait en réalité... BLEU!!!
Bon, les avis sont partagés, certains le voient vert, d'autre bleu...
Ma fille, qui fait des études, dit qu'il est cyan!
Allez trouver des gaines de frein cyan, vous! (c'est chyant)
Mais c'est vrai qu'un fois démonté, les parties peintes cachées tirent bien sur le bleu. En plus la guidoline d'origine était bleu.
Problème à moins de frotter très fort avec la laine de fer impossible de raviver la couleur.
Et si je frotte très fort adieu les filets et les transferts!
Sinon tout s'est bien démonté, je suis surpris par la qualité des pièces sur ce vélo. Le contre-écrou de boitier de pédalier en alu, l'axe très travaillé pour gagner des grammes...
Et par le poids du cintre: 260 gr! Mais il est tordu (mince comme il est, pas étonnant).
Magnifique aussi, les frein LAM course acier avec toute la visserie en laiton.
- stellis
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Re: La Perle 1950 vert!
Certaines couleurs réagissent avec le soleil. Ce doit être le cas de ton La Perle, c'est aussi le cas avec ma randonneuse Libéria qui fût d'un beau vert dans sa prime jeunesse mais passé la soixantaine, vire à l'olive..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- OliSav29
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Re: La Perle 1950 vert!
Est-ce que quelqu'un sait comment on désassemble le système de broche Simplex:
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On dirait que c'est serti? Comme si la pièce extérieure était "resserrée" en fin d'assemblage, et qu'ensuite c'était indémontable?
Je n'ose pas forcer, peut-être il vaut mieux ne rien toucher?
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On dirait que c'est serti? Comme si la pièce extérieure était "resserrée" en fin d'assemblage, et qu'ensuite c'était indémontable?
Je n'ose pas forcer, peut-être il vaut mieux ne rien toucher?
- OliSav29
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Re: La Perle 1950 vert!
On s'est bine compris, c'est ça que je cherche à démonter:
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Autre soucis, je n'arrive pas à dévisser l'un des bouchons de pédale, c'est un bouchon en alu vissé dans un "moyeu" lui aussi en alu, il y a pas mal de corrosion...
Le bain de WD40 ne donne rien, une autre idée?
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Autre soucis, je n'arrive pas à dévisser l'un des bouchons de pédale, c'est un bouchon en alu vissé dans un "moyeu" lui aussi en alu, il y a pas mal de corrosion...
Le bain de WD40 ne donne rien, une autre idée?
- OliSav29
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Re: La Perle 1950 vert!
Voici la pédale qui s'est démontée sans gros problème:
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Une idée pour le bouchon coincé?
Sinon il y a un numéro de cadre:
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Bizarre le chiffre à l'horizontal???
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Une idée pour le bouchon coincé?
Sinon il y a un numéro de cadre:
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Bizarre le chiffre à l'horizontal???
- OliSav29
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Re: La Perle 1950 vert!
Hier soir j'ai extrait le bouchon, j'ai dû me résoudre à faire 2 trous:
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C'était tout juste, il était vraiment bien coincé dans le filetage!
Bon, reste à le réparer maintenant...
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C'était tout juste, il était vraiment bien coincé dans le filetage!
Bon, reste à le réparer maintenant...
- OliSav29
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Re: La Perle 1950 vert!
Bonne année à tout les Tontons!
Quelques nouvelles du La Perle, en pièces (très) détachées pour le moment, les dérailleurs:
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La chaine (neuve) le bidon (une copie, en attendant d'en chiner un vrai à un prix convenable!):
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Les moyeux révisés, et la potence nettoyée:
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Évidemment pour certain c'est la routine mais pour moi...
Quelques nouvelles du La Perle, en pièces (très) détachées pour le moment, les dérailleurs:
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La chaine (neuve) le bidon (une copie, en attendant d'en chiner un vrai à un prix convenable!):
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Les moyeux révisés, et la potence nettoyée:
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Évidemment pour certain c'est la routine mais pour moi...