La Perle course - années 1950 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 617
- Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
- Localisation : 95130 Franconville
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Pas évident de trouver une La Perle avec une telle peinture et surtout un logo encore parfaitement apparent. Super …
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
La Chape du dérailleur est à l'envers. La chaîne doit entrée entre les deux joues dans le sens de la flèche rouge.
- Pièces jointes
-
- 11.JPG (61.54 Kio) Consulté 2624 fois
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Pas spécialiste de la marque mais intrigué par vos commentaires, qipiq, papik , sur la "paternité" La Perle de ce vélo, j'ai cherché un peu . C'est vrai que l'accostage des haubans et la peinture sont différents de ce que l'on trouve généralement ... jusqu'à ce que je tombe sur http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 61925.html et la réplique du vélo de record d'Anquetil en 1955. Le vélo présenté est une belle réplique qui présente des différences par rapport à l'original, on oublie. Ce qui a attiré mon attention ce sont les deux photos du "vrai" La Perle du record qui lui présente une finition des haubans très ressemblante, visible particulièrement sur celle où André Boucher mesure le cadre qui accessoirement présente une peinture monochrome sans marquage latéral sur le tube diagonal du même style que le mien. D'où ma question, La Perle comme d'autres constructeurs (Peugeot,Mercier par ex.) ne construisait il pas des cadres "en marge" de la série pour honorer des commandes spéciales ? Ça pourrait expliquer les particularités et la belle finition du mien ainsi que son faible numéro de série, non ?
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Ce qui me dérange sont, la marque uniquement sur le dessus du tube, le point entre La et Perle et le manchon blanc au tube de selle, sur les photos d'époque c'est le tube de direction qui est clair.
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
A mon humble avis, vous êtes en présence d'un cadre R.ANDRE ou B.CARRE , LA PERLE, comme nombre de grandes marques devait faire réaliser certains de ses cadres par des cadreurs de renom , pour les records , ou même , sur mesure pour les coureurs.
La question que l'on peut se poser, c'est à partir de quand , LA PERLE à eu recours à cette sous traitance (ce qui n'a rien de péjoratif loin de là) ; jusque vers les années 54, les coureurs sur LA PERLE semblent , du moins sur les photos que j'ai pu voir, utiliser des cadres "usine" classiques en Rubis ou en Reynolds , ne serait-ce pas une exigence particulière d'ANQUETIL qui aurait initié le recours aux cadreurs sus nommés ?
La question que l'on peut se poser, c'est à partir de quand , LA PERLE à eu recours à cette sous traitance (ce qui n'a rien de péjoratif loin de là) ; jusque vers les années 54, les coureurs sur LA PERLE semblent , du moins sur les photos que j'ai pu voir, utiliser des cadres "usine" classiques en Rubis ou en Reynolds , ne serait-ce pas une exigence particulière d'ANQUETIL qui aurait initié le recours aux cadreurs sus nommés ?
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonsoir,
Hé ben ça s'arrange pas, qipik tu as raison pour le dérailleur, c'est pourtant pas le premier que je monte ! Ce vélo était en instance de départ pour la déchetterie et comme les photos le montrent "dans son jus" sincèrement à part deux ou trois pièces remplacées je le pense d'origine, de bonne qualité avec un montage soigné et une usure relativement minime. Pour la marque sur le dessus, je suis sûr de l'avoir déjà vue mais où et quand, sur le net, dans un livre ? Le manchon blanc, comme expliqué plus haut est une interprétation personnelle pour "cacher la misère" de cette zone qui a dû être chromée un jour mais dont il ne restait rien, j'arrivais au métal nu et rouillé j'ai pensé que cette peinture blanc cassé serait plus esthétique. Papik j'ai relu l'histoire de votre vélo, du beau boulot .Le vélo fabriqué "à l'extérieur" pour une commande particulière était une pratique assez courante, mon ex-vélo "Heylyett de Dufraisse" en était un bon exemple puisqu'il n'avait de la marque que la décoration, ayant été réalisé sur-mesures pour lui par un cadreur extérieur avec des raccords fins au lieu des Nervex de la marque. Il n'était sûrement pas le seul à bénéficier de ces fabrications externes. En est il de même pour ce La Perle ? La présence sur le vélo du record avorté de 55 du même type de finitions peut faire penser à une origine similaire. laquelle précisément, externe ou interne par un cadreur spécalisé, mystère ...
Hé ben ça s'arrange pas, qipik tu as raison pour le dérailleur, c'est pourtant pas le premier que je monte ! Ce vélo était en instance de départ pour la déchetterie et comme les photos le montrent "dans son jus" sincèrement à part deux ou trois pièces remplacées je le pense d'origine, de bonne qualité avec un montage soigné et une usure relativement minime. Pour la marque sur le dessus, je suis sûr de l'avoir déjà vue mais où et quand, sur le net, dans un livre ? Le manchon blanc, comme expliqué plus haut est une interprétation personnelle pour "cacher la misère" de cette zone qui a dû être chromée un jour mais dont il ne restait rien, j'arrivais au métal nu et rouillé j'ai pensé que cette peinture blanc cassé serait plus esthétique. Papik j'ai relu l'histoire de votre vélo, du beau boulot .Le vélo fabriqué "à l'extérieur" pour une commande particulière était une pratique assez courante, mon ex-vélo "Heylyett de Dufraisse" en était un bon exemple puisqu'il n'avait de la marque que la décoration, ayant été réalisé sur-mesures pour lui par un cadreur extérieur avec des raccords fins au lieu des Nervex de la marque. Il n'était sûrement pas le seul à bénéficier de ces fabrications externes. En est il de même pour ce La Perle ? La présence sur le vélo du record avorté de 55 du même type de finitions peut faire penser à une origine similaire. laquelle précisément, externe ou interne par un cadreur spécalisé, mystère ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 952
- Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
- Localisation : Indre-et-Loire
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonjour,
Le point entre La et Perle ne serait ce pas pour rappeler une perle comme sur la plaque de cadre ?
Le point entre La et Perle ne serait ce pas pour rappeler une perle comme sur la plaque de cadre ?
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Dingo, c'est bien possible...mais:
Est-ce c'est la firme La Perle qui a créé ce marquage unique sur le dessus du tube avec ce point ?
Serait-ce un repreneur ou un liquidateur des biens de la marque qui aurait écoulé du stock restant ainsi marqué ?
Serait-ce après la disparition de la marque que certains nostalgiques auraient voulu faire perdurer le nom sous cet aspect non "officiel" ? ...peut-être pas forcément sur des cadre La Perle ...
Est-ce c'est la firme La Perle qui a créé ce marquage unique sur le dessus du tube avec ce point ?
Serait-ce un repreneur ou un liquidateur des biens de la marque qui aurait écoulé du stock restant ainsi marqué ?
Serait-ce après la disparition de la marque que certains nostalgiques auraient voulu faire perdurer le nom sous cet aspect non "officiel" ? ...peut-être pas forcément sur des cadre La Perle ...
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonjour,
Quipiq j'ai retrouvé un des vélos que j'avais vu avec la marque La Perle sur le dessus du tube, celui d' Invité : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... e&start=75 Il est plus ancien que le mien, c'est donc bien le constructeur qui utilisait ce marquage unique sur le tube. Pour le point sur le mien je pense comme dingo qu'il peut s'agir d'un rappel de la marque. Reste à savoir si ce marquage singulier avait une signification particulière, par exemple pour identifier certains modèles, commandes spéciales ou autre ? ... ou simplement la fantaisie d'un peintre décorateur fatigué le lundi matin !
Quipiq j'ai retrouvé un des vélos que j'avais vu avec la marque La Perle sur le dessus du tube, celui d' Invité : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... e&start=75 Il est plus ancien que le mien, c'est donc bien le constructeur qui utilisait ce marquage unique sur le tube. Pour le point sur le mien je pense comme dingo qu'il peut s'agir d'un rappel de la marque. Reste à savoir si ce marquage singulier avait une signification particulière, par exemple pour identifier certains modèles, commandes spéciales ou autre ? ... ou simplement la fantaisie d'un peintre décorateur fatigué le lundi matin !
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
<< ou simplement la fantaisie d'un peintre décorateur >>
velorod,
justement, pas seulement fatigué, ni que le lundi matin, un peintre décorateur peut peindre n'importe quelle marque sur n'importe quel cadre, n'importe quand ... même demain ...
velorod,
justement, pas seulement fatigué, ni que le lundi matin, un peintre décorateur peut peindre n'importe quelle marque sur n'importe quel cadre, n'importe quand ... même demain ...
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Et puis, vu la qualité des filets, il ne me semble pas qu'il puisse être question d'un peintre fatigué.
<< Reste à savoir si ce marquage singulier avait une signification particulière, par exemple pour identifier certains modèles, commandes spéciales ou autre ? >>
Peut-être que ce point indique un cadre seulement émaillé ou ré-émaillé chez La Perle ???
<< Reste à savoir si ce marquage singulier avait une signification particulière, par exemple pour identifier certains modèles, commandes spéciales ou autre ? >>
Peut-être que ce point indique un cadre seulement émaillé ou ré-émaillé chez La Perle ???
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Par ailleurs, La Perle a été placé sous administration judiciaire le 30 juin 1955. Jusqu'à quand la fabrication fut-elle maintenue ? Y aurait-il eu un changement de raison sociale qui pourrait avoir entraîné l'ajout de ce point ?
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
La marque sur le dessus et le tube de direction rouge j'ai déja vu, sur un vélo enfant...? Un cadreur c'est possible, d'autant que je crois que LA PERLE montait du SIMPLEX de série... la réalisation de cadre avec des pattes CAMPA devait sortir de l'ordinaire!velorod a écrit :Bonsoir,
Hé ben ça s'arrange pas, qipik tu as raison pour le dérailleur, c'est pourtant pas le premier que je monte ! Ce vélo était en instance de départ pour la déchetterie et comme les photos le montrent "dans son jus" sincèrement à part deux ou trois pièces remplacées je le pense d'origine, de bonne qualité avec un montage soigné et une usure relativement minime. Pour la marque sur le dessus, je suis sûr de l'avoir déjà vue mais où et quand, sur le net, dans un livre ? Le manchon blanc, comme expliqué plus haut est une interprétation personnelle pour "cacher la misère" de cette zone qui a dû être chromée un jour mais dont il ne restait rien, j'arrivais au métal nu et rouillé j'ai pensé que cette peinture blanc cassé serait plus esthétique. Papik j'ai relu l'histoire de votre vélo, du beau boulot .Le vélo fabriqué "à l'extérieur" pour une commande particulière était une pratique assez courante, mon ex-vélo "Heylyett de Dufraisse" en était un bon exemple puisqu'il n'avait de la marque que la décoration, ayant été réalisé sur-mesures pour lui par un cadreur extérieur avec des raccords fins au lieu des Nervex de la marque. Il n'était sûrement pas le seul à bénéficier de ces fabrications externes. En est il de même pour ce La Perle ? La présence sur le vélo du record avorté de 55 du même type de finitions peut faire penser à une origine similaire. laquelle précisément, externe ou interne par un cadreur spécalisé, mystère ...
Tu as mis une plaque de cadre sur le tube de selle, quel dommage... normalement c'est un sticker, de forme similaire à la marque mais avec l'indication "fabrication garantie"...
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
OliSav29, merci pour tes commentaires, pour la plaque c'est pour "meubler" en attendant de peut être trouver le sticker, elle est simplement collée et les faux rivets qui sont des têtes de pointe aussi , rien d'irréversible ...
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bravo! j'ai vraiment cru que tu avais fait 2 trous, dans du tube mince en plus...velorod a écrit :OliSav29, merci pour tes commentaires, pour la plaque c'est pour "meubler" en attendant de peut être trouver le sticker, elle est simplement collée et les faux rivets qui sont des têtes de pointe aussi , rien d'irréversible ...
Pour le stickers je dois pouvoir faire quelque chose, un collègue du VVQ en a refait un. Je me renseigne.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 248
- Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Un Meca-Dural siglé La Perle, avec le marquage sur le tube diagonal, actuellement visible sur eBay
https://www.ebay.fr/itm/VELO-ancien-195 ... 1438.l2649
Marquage très peu lisible, faut sortir le zoom ! Pas sûr qu'il y ait un point entre "La" et "Perle" ...
https://www.ebay.fr/itm/VELO-ancien-195 ... 1438.l2649
Marquage très peu lisible, faut sortir le zoom ! Pas sûr qu'il y ait un point entre "La" et "Perle" ...
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 617
- Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
- Localisation : 95130 Franconville
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonjour, petite précision concernant le marquage unique de mon La Perle qui est cité en début de post. En fait, il y en a deux mais un côté est plus haut que l'autre, ce qui peut tromper même le regard le plus averti.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 89#p387989
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 89#p387989
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Voilà:OliSav29 a écrit :Bravo! j'ai vraiment cru que tu avais fait 2 trous, dans du tube mince en plus...velorod a écrit :OliSav29, merci pour tes commentaires, pour la plaque c'est pour "meubler" en attendant de peut être trouver le sticker, elle est simplement collée et les faux rivets qui sont des têtes de pointe aussi , rien d'irréversible ...
Pour le stickers je dois pouvoir faire quelque chose, un collègue du VVQ en a refait un. Je me renseigne.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Chouette sticker.
RR
RR
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
ah oui chouette sticker !!!!