Peugeot PX10 - 1968 ? -
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- Grosdupeloton
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Peugeot PX10 - 1968 ? -
Amis Peugeotphile, bonjour,
Je vous présente mon PX10 acquit ce matin, avant d'entamer quoi que ce soit dessus, je vous sollicite pour connaître la meilleure solution à lui apporter.
Le vélo, tel qu'il est pèse 10.2 Kg, la taille est de 55 pour le top tube et de 52 pour le tube de selle, en centre/centre.
D'après mes lectures sur notre forum préféré, je pense que le vélo est quasi en monte d'origine, excepté les roues qui sont des campagnolo (moyeux RECORD et jantes SUPER RECORD PISTE, je ne connais pas...) et la selle qui est une Brooks B17.
En inspectant les dérailleurs, j'ai pu, grosso modo, dater le vélo de janvier 1968 ( marqué 1-68) mais il y a bien sûr un écart entre la fabrication de ces éléments et le montage du vélo, si quelqu'un sait dater le numéro de série 285 881, je suis preneur.
A noter qu'il y a un élément en matière synthétique (ou bois) enfoncé en dessous de la fourche.
Ce sont des roues à boyaux, le vélo dormait depuis plus d'une décennie, le boyau arrière a pété lorsque le vendeur l'a remis en pression pour vendre le vélo, je crois que je vais changer celui de devant aussi
Ma première idée est de simplement nettoyer ce vélo dans son ensemble et de le laisser ainsi, il y a bien quelques coups dans la peinture mais qui peuvent être facilement retouchés.
Puis évidement, remplacer la guidoline pour une neuve en coton ainsi que les gaines, c'est tout...
Et voici quelques photos:
Voilà, vous savez tout, je vous remercie pour vos commentaires.
Je vous présente mon PX10 acquit ce matin, avant d'entamer quoi que ce soit dessus, je vous sollicite pour connaître la meilleure solution à lui apporter.
Le vélo, tel qu'il est pèse 10.2 Kg, la taille est de 55 pour le top tube et de 52 pour le tube de selle, en centre/centre.
D'après mes lectures sur notre forum préféré, je pense que le vélo est quasi en monte d'origine, excepté les roues qui sont des campagnolo (moyeux RECORD et jantes SUPER RECORD PISTE, je ne connais pas...) et la selle qui est une Brooks B17.
En inspectant les dérailleurs, j'ai pu, grosso modo, dater le vélo de janvier 1968 ( marqué 1-68) mais il y a bien sûr un écart entre la fabrication de ces éléments et le montage du vélo, si quelqu'un sait dater le numéro de série 285 881, je suis preneur.
A noter qu'il y a un élément en matière synthétique (ou bois) enfoncé en dessous de la fourche.
Ce sont des roues à boyaux, le vélo dormait depuis plus d'une décennie, le boyau arrière a pété lorsque le vendeur l'a remis en pression pour vendre le vélo, je crois que je vais changer celui de devant aussi
Ma première idée est de simplement nettoyer ce vélo dans son ensemble et de le laisser ainsi, il y a bien quelques coups dans la peinture mais qui peuvent être facilement retouchés.
Puis évidement, remplacer la guidoline pour une neuve en coton ainsi que les gaines, c'est tout...
Et voici quelques photos:
Voilà, vous savez tout, je vous remercie pour vos commentaires.
Dernière modification par OSSE le mer. 28 mars 2018 05:41:25, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
très difficile de savoir si la production des pièces date d'avant ou après la production du vélo
Toujours est-il que je trouve ton vélo très beau et aussi que d'après ma base de donnée son numéro de série correspond très bien a l'année 68
D'après mes analyses, les numéros de l'année 68 vont de 230 000 à 510000 environ. A prendre avec des pincettes bien évidement mais c'est des données de plus en plus fiable
Et voici les PX10 de 1966 répertoriés :
PX10 841728 : http://www.velovilles.com/fr/velos/PX10 ... -5-cm.html
PX10 885658 : http://www.velovintageagogo.com/t6882-p ... py-de-1965
PX10 961689 : http://www.velovintageagogo.com/t3833-p ... nervex-pro
PX10 964071 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 10#p328010
Toujours est-il que je trouve ton vélo très beau et aussi que d'après ma base de donnée son numéro de série correspond très bien a l'année 68
D'après mes analyses, les numéros de l'année 68 vont de 230 000 à 510000 environ. A prendre avec des pincettes bien évidement mais c'est des données de plus en plus fiable
Et voici les PX10 de 1966 répertoriés :
PX10 841728 : http://www.velovilles.com/fr/velos/PX10 ... -5-cm.html
PX10 885658 : http://www.velovintageagogo.com/t6882-p ... py-de-1965
PX10 961689 : http://www.velovintageagogo.com/t3833-p ... nervex-pro
PX10 964071 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 10#p328010
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
il est superbe dans sa livrée d'origine en plus en 52....
j'aurai aimé trouver le mien dans cet état.je ne l'aurai jamais repeint....
j'aurai aimé trouver le mien dans cet état.je ne l'aurai jamais repeint....
Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
Bonsoir,
Encore un, à croire que tu est tombé sur une nichée de PX10 soixante-huitards ! Celui ci est un peu plus ancien , peut être du même millésime, mais en meilleur état que celui que tu as présenté précédemment (348416) à propos l'as tu rentré ? Tu pourrais voir si le dérailleur est daté ( sur mes Mercier ils n'ont pas de date) .68 semble correct, ce que je disais pour le premier peut s'appliquer à celui là et maintenant tu auras un modèle fiable pour restaurer l'autre puisque sa décoration est entièrement d'origine ! Le morceau de bois dans la fourche est un "cornouiller" installé par sécurité pour éviter la chute en cas de rupture du pivot . Pour les roues et la selle il était fréquent que des coureurs ou des "amateurs éclairés" améliorent leur machine avec des équipements plus "haut de gamme".
Bonne restauration .
Encore un, à croire que tu est tombé sur une nichée de PX10 soixante-huitards ! Celui ci est un peu plus ancien , peut être du même millésime, mais en meilleur état que celui que tu as présenté précédemment (348416) à propos l'as tu rentré ? Tu pourrais voir si le dérailleur est daté ( sur mes Mercier ils n'ont pas de date) .68 semble correct, ce que je disais pour le premier peut s'appliquer à celui là et maintenant tu auras un modèle fiable pour restaurer l'autre puisque sa décoration est entièrement d'origine ! Le morceau de bois dans la fourche est un "cornouiller" installé par sécurité pour éviter la chute en cas de rupture du pivot . Pour les roues et la selle il était fréquent que des coureurs ou des "amateurs éclairés" améliorent leur machine avec des équipements plus "haut de gamme".
Bonne restauration .
- Grosdupeloton
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
Bonsoir,
Merci à tous pour ces informations.
Pour Velorod, non je ne l'ai pas encore récupéré, ce sera en mai à Velocipédia.
Pour celui-ci, effectivement les dérailleurs sont datés tous les deux du 1 - 68, pour l'autre je verrai cela le moment venu.
Juste une question concernant les roues, il est équipé en Campagnolo, record pour les moyeux et super record pour les jantes, est-ce que je peux laisser ces roues ? sont-elle compatibles avec l'age du vélo ou est-ce un ajout plus récent?
bonne soirée.
Olivier.
Merci à tous pour ces informations.
Pour Velorod, non je ne l'ai pas encore récupéré, ce sera en mai à Velocipédia.
Pour celui-ci, effectivement les dérailleurs sont datés tous les deux du 1 - 68, pour l'autre je verrai cela le moment venu.
Juste une question concernant les roues, il est équipé en Campagnolo, record pour les moyeux et super record pour les jantes, est-ce que je peux laisser ces roues ? sont-elle compatibles avec l'age du vélo ou est-ce un ajout plus récent?
bonne soirée.
Olivier.
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
beau PX , mais si les jantes sont prévues pour la piste, attention quand même, les surfaces de freinage ne sont pas les mêmes, sur piste on ne freine pas...il se peut que l'ancien propriétaire n'y ai pas prêté attention, mais avant de descendre une pente raide, je testerais le freinage ..
Jean
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
Oui, effectivement. Je crois que les roues avec les jantes piste 28 trous ne sont pas d'origine....mais, vu qu'un ancien proprietaire a achete les moyeux Campagnolo Record route 28 trous il pensait faire quoi exactement ? Les contres la montre ?
- Grosdupeloton
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
Effectivement, 28 trous, je n'y avait pas fait attention.
Je ne sais que très peu de choses de l'ancien propriétaire, l'antépénultième en fait, la personne à qui je l'ai acheté l'a récupéré du propriétaire originel mais je pense qu'il ne l'a pas beaucoup utilisé, il est resté une quinzaine d'année dans son garage.
J'ai juste appris que le propriétaire de base, possédait plusieurs vélos de course et qu'il faisait régulièrement Valenciennes Calais pour visiter voir sa famille, il s'est malheureusement tué à vélo dans un accident de la circulation .
Je vais regarder pour trouver des roues un peu plus adaptées, 28 trous, peu de surface de freinage et un cycliste qui dépasse le quintal, c'est un coup à finir dans le décor
Merci.
Je ne sais que très peu de choses de l'ancien propriétaire, l'antépénultième en fait, la personne à qui je l'ai acheté l'a récupéré du propriétaire originel mais je pense qu'il ne l'a pas beaucoup utilisé, il est resté une quinzaine d'année dans son garage.
J'ai juste appris que le propriétaire de base, possédait plusieurs vélos de course et qu'il faisait régulièrement Valenciennes Calais pour visiter voir sa famille, il s'est malheureusement tué à vélo dans un accident de la circulation .
Je vais regarder pour trouver des roues un peu plus adaptées, 28 trous, peu de surface de freinage et un cycliste qui dépasse le quintal, c'est un coup à finir dans le décor
Merci.
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
Il est superbe.... Malheureusement c'était justement peut-être une habitude chez le 1er propriétaire par esthétisme vélocipédique de placer jantes piste sur route... La fameuse chasse aux centigrammes qui a fait tant de ravages... Et malheureusement peut-être là la cause de ce qui lui a couté la vie... Ca me semble en effet fort audacieux de devoir prendre chemins de nos contrées avec ce système... Surtout si tu dois te taper les monts des Flandres !
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
Oui, surtout sur les pavés du mont Kemmel
Pour le propriétaire, la cause de son accident n'a pas été l'état du matériel, mais un problème de priorité, une première voiture s'est arrêtée pour le laisser arriver de la droite, mais une seconde à doubler la première qui était à l'arrêt alors qu'il s'engageait sur sa file. La seconde voiture ne l'a pas vu arriver, il était caché par la première. Comme quoi on est jamais trop prudent...
Pour le propriétaire, la cause de son accident n'a pas été l'état du matériel, mais un problème de priorité, une première voiture s'est arrêtée pour le laisser arriver de la droite, mais une seconde à doubler la première qui était à l'arrêt alors qu'il s'engageait sur sa file. La seconde voiture ne l'a pas vu arriver, il était caché par la première. Comme quoi on est jamais trop prudent...
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
Voilà, j'ai un peu avancer, dégraissage, nettoyage du cadre et retouches des petits coups par-ci par-là.
J'e n'ai fait que ce qui était nécessaire sur le cadre afin de garder la peinture d'origine, il conserve donc une certaine patine ainsi que les stickers, comme lorsqu'il est sorti de l'usine.
Je dois encore lui passer un coup de simonisant lorsque la peinture sera totalement sèche.
Pour le reste des pièces, j'ai déjà commandé 2 litres d'huile de coude
J'e n'ai fait que ce qui était nécessaire sur le cadre afin de garder la peinture d'origine, il conserve donc une certaine patine ainsi que les stickers, comme lorsqu'il est sorti de l'usine.
Je dois encore lui passer un coup de simonisant lorsque la peinture sera totalement sèche.
Pour le reste des pièces, j'ai déjà commandé 2 litres d'huile de coude
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
super chouette !!!!!!!!!
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
Merci Loïc, en effet je suis aussi surpris du résultat.
Je pense que le résultat final devrait être plutôt pas mal.
Je pense que le résultat final devrait être plutôt pas mal.
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Re: Peugeot PX10 N° 285 881 - 1968 ?
Bonsoir à tous.
Beau travail, il est vraiment propre. Il promet d’être vraiment joli. Un beau modèle comme j’aimerai trouver. Bravo.
Beau travail, il est vraiment propre. Il promet d’être vraiment joli. Un beau modèle comme j’aimerai trouver. Bravo.
- Grosdupeloton
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Re: Peugeot PX10 - 1968 ? -
Bonjour à tous
Toutes les pièces ont maintenant été démontées, contrôlées et nettoyées avec l'huile de coude.
Mauvaise nouvelle, le dérailleur avant était cassé au niveau de la fixation, je vais devoir en trouver un autre
C'est vraiment dommage, les deux dérailleurs étaient estamplillés de la même date (1 -68) ce qui laissait supposer qu'ils étaient d'origine.
Pour le reste, ça va, tout est nickel.
J'ai commandé de la guidoline coton blanche qui devrait arriver en fin de semaine.
J'ai failli avoir une crise cardiaque en voyant le prix des demies cocottes blanches, ce sera donc des noires que j'avais en stock qui iront sur les poignées, finalement, bien que ce ne soit pas celles d'origine, cela devrait plutôt être bien accordé avec les raccords "tête de Mickey" noirs du tube de direction et la peinture blanche, à voir...
J'ai également trouvé des roues pour remplacer les campa piste, ce sera des moyeux "Normandy" grandes flasques avec des jantes Mavic Sport (a boyaux).
A suivre...
Toutes les pièces ont maintenant été démontées, contrôlées et nettoyées avec l'huile de coude.
Mauvaise nouvelle, le dérailleur avant était cassé au niveau de la fixation, je vais devoir en trouver un autre
C'est vraiment dommage, les deux dérailleurs étaient estamplillés de la même date (1 -68) ce qui laissait supposer qu'ils étaient d'origine.
Pour le reste, ça va, tout est nickel.
J'ai commandé de la guidoline coton blanche qui devrait arriver en fin de semaine.
J'ai failli avoir une crise cardiaque en voyant le prix des demies cocottes blanches, ce sera donc des noires que j'avais en stock qui iront sur les poignées, finalement, bien que ce ne soit pas celles d'origine, cela devrait plutôt être bien accordé avec les raccords "tête de Mickey" noirs du tube de direction et la peinture blanche, à voir...
J'ai également trouvé des roues pour remplacer les campa piste, ce sera des moyeux "Normandy" grandes flasques avec des jantes Mavic Sport (a boyaux).
A suivre...
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Re: Peugeot PX10 - 1968 ? -
bonjour ,jepense que avez tous ces documents joints en photo mais au cas où .....si cela peut aider
"de tout ceux qui n'ont rien à dire , ceux qui se taisent sont de loin les plus agréables "
- Grosdupeloton
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Re: Peugeot PX10 - 1968 ? -
Bonjour Alfy,
Effectivement je les connais.
Ton jaune avance bien?
Effectivement je les connais.
Ton jaune avance bien?
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Re: Peugeot PX10 - 1968 ? -
il avance oui , mais tjrs pas de datation ni de modèle précis, J'attends guidoline coton noire la selle et les poignées alu, un gros coup de GLANZOL et le laisse tel y compris avec ses coups et griffures
au vu de ces badges je pense P10 entre 74 et76
au vu de ces badges je pense P10 entre 74 et76
"de tout ceux qui n'ont rien à dire , ceux qui se taisent sont de loin les plus agréables "
Re: Peugeot PX10 - 1968 ? -
Parfois on se fait piéger par les logos
Par exemple celui-ci il est de quelle année ?
ce n'est pas un vélo trafiqué
Par exemple celui-ci il est de quelle année ?
ce n'est pas un vélo trafiqué
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Re: Peugeot PX10 - 1968 ? -
NON ton PX 10 ( car s'en est bien un ) est d'avant 1971 mais c'est difficile d'être plus précis d'autant plus qu'on ne voit pas la tête de la potence.alfy a écrit :il avance oui , mais tjrs pas de datation ni de modèle précis, J'attends guidoline coton noire la selle et les poignées alu, un gros coup de GLANZOL et le laisse tel y compris avec ses coups et griffures
au vu de ces badges je pense P10 entre 74 et76
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