Michel Chenu possiblement cadré par VACCARGNI

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Doudou
Messages : 8
Inscription : lun. 13 janv. 2014 20:06:22

Re: URAGO 1979

Message par Doudou »

Voici un autocollant d'époque collé sur une boite Facom !
Pièces jointes
IMG_5863.JPG
chenu
chenu
Manureva
Messages : 17
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:37:55

Re: URAGO 1979

Message par Manureva »

Bonsoir.
C'est bien un cadre Urago. J'ai le même mais en version 1967-1968. Quelques années après j'ai fait faire les mêmes adaptations: passage du câble frein dans le tube horizontal, attaches leviers de vitesse par carré soudé, bossages pour support de bidon, pédales Look, freins Campa à la place des Mafac, roues à pneus à la place des roues à boyau. Il a rajeuni de 10 ans sauf que la fourche est restée d'époque, différente de celle-ci. Est-elle bien une Urago ?
Doudou
Messages : 8
Inscription : lun. 13 janv. 2014 20:06:22

Re: URAGO 1979

Message par Doudou »

A l'époque René Chenu avait racheté tout le stock de Urago ,donc ,c'est possible que se soit les memes piéces !
Bart
Messages : 1
Inscription : sam. 09 août 2014 17:15:49

Re: URAGO 1979

Message par Bart »

Bonjour,

Je dispose également d'un vélo Urago mais malheureusement on m'a volé la plaque. J'en cherche donc désespérément une. Si vous connaissez un endroit, site internet, où je puisse l'acheter, merci de me l'indiquer !

Merci d'avance, Bart.
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: URAGO 1979

Message par vestige »

il existe un faux Urago aux USA ... mais il est plus vrai que nature...

Image

Image
Pièces jointes
utago.jpg
utago.jpg (69.13 Kio) Consulté 2057 fois
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: URAGO 1979

Message par bachibouzouk »

Les vélos de Rich34 et SuperElliott, présentés dans ce poste, ont 2 caractéristiques notoires qui permettent d'en identifier le cadreur.
Le cadreur, ou l'inventeur de ces caractéristiques, est Christian VACCARGNI, basé dans la région de St-Etienne (Loire).
Maintenant, je ne sais pas s'il existe un lien entre ce cadreur-inventeur et Urago, à part peut-être le fait que la finition au droit des haubans ressemble à ce qu'on trouve sur certains vélos Urago, ou qu'il ait travaillé ou fourni des cadres pour Urago ?
Le fait que le cadre de SuperElliott soit d'une autre marque, tendrait à croire que l'assimilation à Urago serait abusive... À suivre !

Pour ce qui est des 2 caractéristiques notoires:

Les finitions des haubans au droit du raccord de selle:
Elles ont fait l'objet d'un dépôt de modèle par VACCARGNI en 1975
Pour en savoir plus: https://veloretrocourse.proboards.com/t ... crois-tout
(source INPI / base modèles)
TTV-modele Vaccargni-sifflets 1975-source INPI.png
TTV-modele Vaccargni-sifflets 1975-source INPI.png (324.6 Kio) Consulté 1400 fois
Le pontet de frein arrière avec des languettes rapportées s'enroulant autour des haubans:
Si ma vue est bonne, on voit de type de renfort sur les 2 vélos concernés.
Ce type de pontet a fait l'objet d'un dépôt de brevet par VACCARGNI en 1976
Pour en savoir plus:https://veloretrocourse.proboards.com/t ... tes-fleurs
(extrait de brevet - source INPI / base brevets)
TTV-brevet Vaccargni-cadre 1976-FR2364806A1-pontet frein arrière-source INPI.png
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: URAGO 1979

Message par Invité_ »

:hello: J'ai 2 WOLHAUSER qui ont aussi les haubans qui se rejoignent devant la tige de selle sur des cadres à raccords.J'ai un LUCIEN (Villeurbanne) course, un ami a une randonneuse LUCIEN, mais sur des cadres sans raccord. dans ces 4 cas-là, le bourrelet me semble plus "épais". Cela indique indiquerait-il qu'un cadreur lyonnais non identifié faisait ça ?

J'aussi un J.FOLLIS (donc avant 1951) à raccords mais là, au contraire c'est très fin au niveau de la jonction, et comme FOLLIS vendait des cadres nus à qui en voulait ...

Merci, je sais donc que celui que Super-Elliott m'a cédé est un VACCARGNI. Nous avions une proche indication mais 2 fautes d'orthographes dans le nom n'avaient pas permis d'aboutir précisément.
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: URAGO 1979

Message par bachibouzouk »

Donc, tu es l'heureux possesseur de 2 VACCARGNI: Celui cédé par Super-Elliott et le Peugeot-Miosotti (qui a le mérite de présenter, au niveau du pontet arrière et des haubans, les renforts et les sifflets inversés décrits par le brevet de 1976 - que tu peux lire en intégralité en suivant le lien VRC)
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: URAGO 1979

Message par Invité_ »

:hello: Ben oui ... on apprend tous les jours. Merci les gars !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Michel Chenu possiblement cadré par VACCARGNI

Message par alain2908 »

merci à Bachibouzouk pour ses investigations.
Je modifie le titre en conséquence.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »