dingo a écrit :Bonjour,
Je ne pense pas non plus qu'un simple morceau d'emballage raturé ne puisse permettre d'en tirer que tous les tubes de série c ont un tube de selle renforcé d'un seul côté. J'ai appris qu'on pouvait se retrouver sur l'échafaud pour ce qui concerne durifort sur flickr...
Si j'avais fait ton raccourci on me serait tomber dessus. Ceci est également valable pour les tubes Rubis
Comme je l'ai indiqué plus haut, le tonton argentin stingray565 a été assez aimable pour indiquer le lien de son album où se trouvent des photos d'une série complète de tubes extra-légers de la série C de Durifort ainsi que d'une tige de selle de la même marque trouvé par un de ses amis dans un vide grenier.
J'ai moi-même pris la peine de citer son message pour identifier la source de cette image : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 53#p235953.
Comme ce document te semble douteux, j'ajoute les liens vers d'autres photos de cet album pour étayer mes propos :
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16289694232/
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16288739931/
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16290520935/
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16288728871/
Je n'ai pas trouvé d'exemple de tube de selle renforcé aux deux extrémités mais si tu disposes d'un contre exemple, je serais ravi de pouvoir le consulter.
Quant aux variantes d'une même série de tubes selon l'usage sur piste ou sur route, je ne connais que l'exemple de Reynolds avec ses versions de 753R (Road) et 753T (Track) des années 80 mais il ne s'agissait que d'une dénomination commerciale, les tubes des deux séries se différenciant par leurs épaisseurs.
Seuls les fourreaux de fourche peuvent être spécialement conçus pour une utilisation sur piste où le montage de frein est proscrit.
Donc oui au débat contradictoire, encore faut-il qu'il s'appuie sur des arguments tangibles et des raisonnements logiques !