Dilecta cadre piste

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Dilecta cadre piste

Message par DRax »

dingo a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas non plus qu'un simple morceau d'emballage raturé ne puisse permettre d'en tirer que tous les tubes de série c ont un tube de selle renforcé d'un seul côté. J'ai appris qu'on pouvait se retrouver sur l'échafaud pour ce qui concerne durifort sur flickr... :mrgreen:

Si j'avais fait ton raccourci on me serait tomber dessus. Ceci est également valable pour les tubes Rubis :wink:
:hello:

Comme je l'ai indiqué plus haut, le tonton argentin stingray565 a été assez aimable pour indiquer le lien de son album où se trouvent des photos d'une série complète de tubes extra-légers de la série C de Durifort ainsi que d'une tige de selle de la même marque trouvé par un de ses amis dans un vide grenier.

J'ai moi-même pris la peine de citer son message pour identifier la source de cette image : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 53#p235953.

Comme ce document te semble douteux, j'ajoute les liens vers d'autres photos de cet album pour étayer mes propos :
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16289694232/
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16288739931/
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16290520935/
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16288728871/

Je n'ai pas trouvé d'exemple de tube de selle renforcé aux deux extrémités mais si tu disposes d'un contre exemple, je serais ravi de pouvoir le consulter.

Quant aux variantes d'une même série de tubes selon l'usage sur piste ou sur route, je ne connais que l'exemple de Reynolds avec ses versions de 753R (Road) et 753T (Track) des années 80 mais il ne s'agissait que d'une dénomination commerciale, les tubes des deux séries se différenciant par leurs épaisseurs.

Seuls les fourreaux de fourche peuvent être spécialement conçus pour une utilisation sur piste où le montage de frein est proscrit.

Donc oui au débat contradictoire, encore faut-il qu'il s'appuie sur des arguments tangibles et des raisonnements logiques !
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

Bonjour DRax,

Si j'ai bien compris cette personne a aussi des vélos ; pourrions STP obtenir ses infos techniques (sections et poids) afin de comparer nos études comparatives ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Dilecta cadre piste

Message par DRax »

stef a écrit :Bonjour DRax,

Si j'ai bien compris cette personne a aussi des vélos ; pourrions STP obtenir ses infos techniques (sections et poids) afin de comparer nos études comparatives ?

Merci
Bonsoir stef,

Pas de problème ! Je m'envole immédiatement pour Buenos Aires avec mon pied à coulisse et ma balance Roberval :mrgreen:

Image
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

Par mail c'est plus simple non :!:
Sinon donne moi ses coordonnées STP
Merci
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta cadre piste

Message par alain2908 »

Je pense qu’il peut etre contacté via son compte flick-r
Il répondra si il le souhaite.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

Merci Alain je vais essayer
Peut être faut il un compte !
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

Bonjour,

Drax, je ne suis pas là pour opposer une chose à une autre...Tu nous dits que le tube de selle en série c n'existe que renforcé d'un seul côté et donc que le tube du vélo de stef est monté à l'envers.Pour ma part, ayant fréquenté les ateliers et assisté aux contrôles de qualité, je ne peux pas prendre ce montage à l'envers comme fait acquis. En plus, c' est un vélo de piste donc particulièrement éprouvé.

Je me dis que ce vélo peut être monté convenablement et qu'il peut être un exemple de double butted. C'est la réponse à cette hypothèse qui m'intéresse, la troisième proposition de stef au regard des relevés de cotes. Des tubes de selle en série C renforcé à un seul bout, il y en sur le forum. Ce vélo de piste est une source de renseignements, un livre qu'il faut apprendre à lire et en plus, on l'a en direct. Ceci est valable pour tous les vélos.

Est ce qu'il existe des tubes de selle renforcé aux deux extrémités ? Ce vélo peut ouvrir une piste :mrgreen:

Le stickage de ce vélo est particulier et on en a pas d'autre sur le forum. Il précise "TUBES FRANCAIS..."mais ne signifie pas que tous les tubes sont en DURIFORT. Le BDP est un RGF. Celui sur flickr semble être un ""full durifort". Est ce le même jeu de tubes ?

A t on d'autres vélos sur le forum avec les cotes du vélo de stef, auquel cas il y aurait eu plusieurs erreurs de montage ou ce serait la preuve de l'existence de tubes renforcés aux deux extrémités. La réponse est sûrement sur le forum..A nous (ensemble) de la trouver. :hello:
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Dilecta cadre piste

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à tout le monde , je ne sais pas si ça peut servir mais sur mon BIJOU tous les tubes , bases et haubans sont marqués DURIFORT
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

Re,

Bigoudi, peux tu relever le diamètre de la tige de selle ? merci pour ta visite :hello:
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Dilecta cadre piste

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour dingo , le tige de selle fait 26,5 mm et le tube de selle sous le raccord fait 28,2 mm (au pied à coulisse)
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

Re,

Merci pour l'info :fleur:

Pour étalonner nos mesures, je propose qu'on mesure en pied de la tige de selle. Plusieurs mesures au même niveau, au pied à coulisse, en tournant la tige de selle permet de s'assurer qu'elle est bien ronde. :hello:
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Dilecta cadre piste

Message par DRax »

dingo a écrit :Bonjour,

Drax, je ne suis pas là pour opposer une chose à une autre...Tu nous dits que le tube de selle en série c n'existe que renforcé d'un seul côté et donc que le tube du vélo de stef est monté à l'envers.Pour ma part, ayant fréquenté les ateliers et assisté aux contrôles de qualité, je ne peux pas prendre ce montage à l'envers comme fait acquis. En plus, c' est un vélo de piste donc particulièrement éprouvé.

Je me dis que ce vélo peut être monté convenablement et qu'il peut être un exemple de double butted. C'est la réponse à cette hypothèse qui m'intéresse, la troisième proposition de stef au regard des relevés de cotes. Des tubes de selle en série C renforcé à un seul bout, il y en sur le forum. Ce vélo de piste est une source de renseignements, un livre qu'il faut apprendre à lire et en plus, on l'a en direct. Ceci est valable pour tous les vélos.

Est ce qu'il existe des tubes de selle renforcé aux deux extrémités ? Ce vélo peut ouvrir une piste :mrgreen:

Le stickage de ce vélo est particulier et on en a pas d'autre sur le forum. Il précise "TUBES FRANCAIS..."mais ne signifie pas que tous les tubes sont en DURIFORT. Le BDP est un RGF. Celui sur flickr semble être un ""full durifort". Est ce le même jeu de tubes ?

A t on d'autres vélos sur le forum avec les cotes du vélo de stef, auquel cas il y aurait eu plusieurs erreurs de montage ou ce serait la preuve de l'existence de tubes renforcés aux deux extrémités. La réponse est sûrement sur le forum..A nous (ensemble) de la trouver. :hello:
:hello:

Dingo, j'ai utilisé le conditionnel pour émettre l'hypothèse que le tube de selle aurait été monté à l'envers en précisant que ce serait surprenant, ce n'est donc pas une affirmation comme tu le prétends, attention aux glissements de sens ...

Mais je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'envisager d'autres possibilités, notamment que la décalcomanie ne corresponde pas aux tubes utilisés.

J'ajoute le lien vers la photo des transferts de la série C de stingray365 :
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16104670687/

On peut deviner la mention "GARANTI TOUS TUBES RENFORCES DURIFORT Série C Extra légère" ce qui semble indiquer une série complète (3 tubes principaux, douille de direction, haubans, bases et fourreaux de fourche).

La version avec la mention de tubes FRANCAIS semble dater d'après-guerre et pourrait être une réponse à Dupieux, l'importateur en France de tubes Reynolds, qui avait lancé une campagne commerciale agressive à la fin des années 40.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

Re,

Je pose des questions et c'est cela qui m'intéresse. la série C que tu mets en avant est composé d'un kit complet y compris le BDP. L'ensemble des images de ce kit se reconnaissent à l'oeil et je m'interroge sur l'origine des 2 transferts: appartiennent ils au même kit et les deux autres non visibles sont ils du même lot ou s'agit il d'éléments collectés dans le cadre d'une présentation d'infos sur cette marque? Et, transferts de cadre ou pour les fourreaux (information plus réduite)?

Pour ma part les plus anciens portent la mention 3 tubes français. On les retrouve de 37 jusqu'au début 50. Ceci ne veut pas dire qu'il n'en existe pas d'autres. Ceux avec une mention " garanti" que je connais sont de 46 et vers 1950. On lit dessus "première marque française" et "champion du monde". :hello:
Stickage Durifort2.jpeg
Stickage Durifort2.jpeg (25.73 Kio) Consulté 2526 fois
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

:| rapide passage pour juste dire que je lis attentivement vos écrits et que bien entendu mes connaissances sont au plus bas :)
Bravo et merci d'enrichir ce forum :fleur:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

Bonjour,

Ces décalcomanies ont la même origine que celles présentées par stingray365... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Dilecta cadre piste

Message par DRax »

bigoudi a écrit ::vieux: :hello: Bonjour dingo , le tige de selle fait 26,5 mm et le tube de selle sous le raccord fait 28,2 mm (au pied à coulisse)
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
:hello:
Merci pour ces précieuses informations.

Avec une tige de selle de 26,5 mm, on peut supposer un tube de 0,6 mm d'épaisseur ce qui exclut la série Durifort de 0,75 mm présentée dans le catalogue Geffac du début de ce fil, sauf s'il a été alésé pour recevoir la tige de selle Durifort.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta cadre piste

Message par dingo »

Bonjour,

Le vélo est estimé à 55-56 et le cata de 72 ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Dilecta cadre piste

Message par DRax »

dingo a écrit :Bonjour,

Le vélo est estimé à 55-56 et le cata de 72 ... :wink:
Mon commentaire concerne le Bijou de bigoudi avec un cadre tous tubes estampillés Durifort daté du début des années 1970 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=33152
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Dilecta cadre piste

Message par DRax »

dingo a écrit :Re,

Je pose des questions et c'est cela qui m'intéresse. la série C que tu mets en avant est composé d'un kit complet y compris le BDP. L'ensemble des images de ce kit se reconnaissent à l'oeil et je m'interroge sur l'origine des 2 transferts: appartiennent ils au même kit et les deux autres non visibles sont ils du même lot ou s'agit il d'éléments collectés dans le cadre d'une présentation d'infos sur cette marque? Et, transferts de cadre ou pour les fourreaux (information plus réduite)?

Pour ma part les plus anciens portent la mention 3 tubes français. On les retrouve de 37 jusqu'au début 50. Ceci ne veut pas dire qu'il n'en existe pas d'autres. Ceux avec une mention " garanti" que je connais sont de 46 et vers 1950. On lit dessus "première marque française" et "champion du monde". :hello:
Stickage Durifort2.jpeg
La série complète de tubes présentée sur l'album de stingray565 comprend les composants énumérés sur la photo suivante :
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16288739931/

La tige de selle est incluse (pas le BDP) ainsi que le jeu de décalques en photos recto et verso :
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16104670687/
https://www.flickr.com/photos/stingray565/16104670297/

La décalcomanie concernant les fourreaux est unique et d'une taille prévue pour être appliquée sur un tube du cadre.

Pour les dates que tu annonces, alain2908 a déjà fait remarquer qu'elles devaient être prises avec réserve : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 61#p353161

Pour revenir au vélo de stef présenté dans cette discussion, une autre hypothèse serait que l'extrémité du tube de selle ait été ovalisée ne permettant plus que le passage d'une tige de 25,4 mm : l'émail détérioré autour du collier de serrage pourrait laisser supposer un forçage malencontreux:

Image
Invité

Re: Dilecta cadre piste

Message par Invité »

Sincèrement passionnant ce débat ; merci

Ci-dessous les photos qui montrent bien que le tube n'est pas ovale et surtout l'épaisseur de ce dernier impressionnant :wink:

Je vais écrire au cadreur Saint Martin afin de savoir si il peut être utile de travailler avec du tube plus épais pour un piste.
De mon point de vue, augmenter l'épaisseur augmente la rigidité et en vitesse pure il me semble que plus le cadre est rigide plus on peut travailler en puissance avec la machine.
Il faut juste regarder la force puis la puissance que dégage les pistards lors des émissions TV
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
Répondre

Revenir à « Vélos de piste »