Course non identifié (caminargent/Gnutti/mavic...) 1945/47
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Course non identifié (caminargent/Gnutti/mavic...) 1945/47
Coucou les tontons... J'en appelle à votre sagacité et vos suaves connaissances vélocipédiques... Une vague annonce d'un vide maison... sur le trajet pour aller chez mes parents... une vague photo lointaine d'un cadre anonyme mais qui m'intrigue par ce que je crois deviner du guidon... Alors j'y suis passé et revenu avec ce spad de course.... les enfants vendeurs (l'aîné à l'âge de mon papa 74ans) m'ont affirmé qu'il s'agissait du vélo du papa et qu'il avait fait pas mal de compet.... cadre sans doute réémaillé ou peinture violette... Mais de chouettes équipements... Potence caminargent (mais hélas sans doute HS et des détails qui marquent une ascendace course évidente... Un pédalier Durax.... les pédales peut être spécifique à une marque... des ustensiles dont u la française diamant ainsi que deux démonte pneus siglés L.D. Une chaîne brampton 'écrit sur maillons) une chouette pompe zefal avec embout mais sans doute pas pompe de ce spad.... Deux pignons fixes 20&18, des jantes Alu Mavic dont l'arrière avec serrage gnutti i! Bref à vos remarques prêts partez !!! J'parie sur un course 40's débuts 50's voire plis ancien !!! L'entraxe pour plaque 5cm même pas et demi !
Une fois n'est pas coutume.... Je commence par série de photos des équipements pour faire patienter... Suis sur PC de mon papa et chargement lourd et long !!!
Une fois n'est pas coutume.... Je commence par série de photos des équipements pour faire patienter... Suis sur PC de mon papa et chargement lourd et long !!!
Dernière modification par OSSE le jeu. 24 août 2017 07:38:27, modifié 4 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
Re: superbe inconnu caminargent...
et voici la bête.... S'il a fait de la compet là il semble équipé pour du pignon fixe ! Jamais essayé ! .... La potence ne semble plus avoir d'expandeur... Est elle du coup morte ???? Ce serait dommage !!!! Donc à noter la petite vis avec trou à côté.... graisseur axe pédalier??? La particularité des supports gaines cables sur le tube horizontal est qu'ils sont décalés... Particularité d'une marque à croiser avec les autres infos??? J'attends vos vervicts avec grande impatience !!!!
Re: superbe inconnu caminargent...
J'attends donc avec imptience vos avis éclairés sur toutes ces spécificités qui peuvent marquer une marque.... Et une époque !!!
Re: superbe inconnu caminargent/Gnutti/mavic licence longhi...
Après rapide recherche il semblerait que les mavic licence longhi sont d'un maxi 1947??? Qui peut confirmer????
Re: superbe inconnu caminargent/Gnutti/mavic licence longhi...
En effet sur le site Mavic/histoire voici ce que l'on trouve:
"1934:
la jante boyaux "dura" a œillet
Sur une jante creuse en Duraluminium, Mavic crée une sorte de “tube” appelé oeillet qui fait supporter la tension des rayons par les parois inférieures et supérieures de la jante. Un italien, Mario Longhi, met au point le même procédé et dépose son brevet le 5 janvier 1934 deux heures avant Mavic!. L’italien laisse Mavic exploiter cette inovation sous licence jusqu’en 1947."
Hors sur le même site ilsemble que le losange Mavic soit apparu en 1945... Donc ce cadre serait d'entre 1945 et 1947 si les jantes sont bien celles d'origines !!!!
"1934:
la jante boyaux "dura" a œillet
Sur une jante creuse en Duraluminium, Mavic crée une sorte de “tube” appelé oeillet qui fait supporter la tension des rayons par les parois inférieures et supérieures de la jante. Un italien, Mario Longhi, met au point le même procédé et dépose son brevet le 5 janvier 1934 deux heures avant Mavic!. L’italien laisse Mavic exploiter cette inovation sous licence jusqu’en 1947."
Hors sur le même site ilsemble que le losange Mavic soit apparu en 1945... Donc ce cadre serait d'entre 1945 et 1947 si les jantes sont bien celles d'origines !!!!
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
pas d'avis des tontons spécialistes?!?
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
Jmais vu ce système de double trous sur tube axe de pédalier graisseurs???? En tout cas c'est pas du bricolage maison !!!
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
et quelle est cette marque... J'ai passé juste brosse à dent avec produit vaiselle... Chrome de qualité... pièce pour course comme il est écrit et qui se devinait sur la photo d'hier... Mais avant OOrêves? OGrêves???
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
personne n'a d'info sur cette inscription???
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
j'ai demandé aux vendeurs s'ils pouvaient me retrouver une photo de l'ancien coureur... Ce monsieur est décédé en 2012 à l'âge de 89ans donc il aurait aujourd'hui 94ans cqfd... Ce qui donne une date de naissance en 1923...
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
ca ne parle à personne???
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
personne n'a jamais vu ce type de jeu de direction????
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
les tontons émérites sont en vacances ou pas???
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12868
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
Salut Invité ;
... ho , du calme ...faut pas t'énerver comme ça ...la plupart des Tontons sont encore
en vacances ...va falloir etre patient
Joli vélo ...à première vue , je daterais ce cadre des années 50 ...mais je suis trés loin d'étre un
spécialiste des vélos de course
...faudra attendre l'avis de Tontons compétents
... ho , du calme ...faut pas t'énerver comme ça ...la plupart des Tontons sont encore
en vacances ...va falloir etre patient
Joli vélo ...à première vue , je daterais ce cadre des années 50 ...mais je suis trés loin d'étre un
spécialiste des vélos de course
...faudra attendre l'avis de Tontons compétents
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
Il est tellement léger KRIKRI.... Et là aussi c'est encore la belle histoire et l'échange avec les descendants qui est sublime à mon coeur...
Demain je devrais pouvoir faire parler l'un des moyeux si ce n'est les deux !!!!
Mais y a vraiment des particularités qui m'étonnent...
Demain je devrais pouvoir faire parler l'un des moyeux si ce n'est les deux !!!!
Mais y a vraiment des particularités qui m'étonnent...
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
J'espère pouvoir sauver la potence caminargent mais.... le fait qu'il manque la partie extérieure de l'expandeur me laisse croire à un expandeur en partie brisé... Je sais que certains en ont rattrapé mais faudra être sûr de la "tèchenique" comme la si bien chanté Mouloudji dans "rue de Lappe" que j'ai chanté à ma maman ce matin pour la faire sourire! Et comme j'ai pas fait non plus "polytèchenique"...
L'étude du cadre ultra léger laisse à penser qu'il a été conçu pour un mono plateau... L a t il uniquement utilisé comme vélo monté en pignon fixe??? J'espère que les vendeurs pourront retrouver photos de lui sur ce vélo....
Après j'espérais que les pédales soit d'un modèle particulier à une marque... le fait qu'il y est une plaque initiale... Ce jeu de direction particulier... Ces deux trous (graisseurs?!?) mais pourquoi deux??? Bref....
hâte de savoir...
Ses chouettes jantes mavic produites que sur un laps de temps très court et équipées d'un rare Gnutti.... Bref......................................... Hâte häte hâte..............
J'pense avoir trouvé un frère de sang de mon La Perle... pour l'année... Mais pas pour la marque...
bref.... Faut le faire parler cette bestiole...
J'pense que j'aimerai bien le remonter en pignon fixe (mon 1er vélo enfant en fut un!) retour aux sources.... ;-)
Par contre si je voulais retirer cette peinture violette quelle serait meilleure technique pour essayer de retrouver traces? Pas fan de l'acétone...
L'étude du cadre ultra léger laisse à penser qu'il a été conçu pour un mono plateau... L a t il uniquement utilisé comme vélo monté en pignon fixe??? J'espère que les vendeurs pourront retrouver photos de lui sur ce vélo....
Après j'espérais que les pédales soit d'un modèle particulier à une marque... le fait qu'il y est une plaque initiale... Ce jeu de direction particulier... Ces deux trous (graisseurs?!?) mais pourquoi deux??? Bref....
hâte de savoir...
Ses chouettes jantes mavic produites que sur un laps de temps très court et équipées d'un rare Gnutti.... Bref......................................... Hâte häte hâte..............
J'pense avoir trouvé un frère de sang de mon La Perle... pour l'année... Mais pas pour la marque...
bref.... Faut le faire parler cette bestiole...
J'pense que j'aimerai bien le remonter en pignon fixe (mon 1er vélo enfant en fut un!) retour aux sources.... ;-)
Par contre si je voulais retirer cette peinture violette quelle serait meilleure technique pour essayer de retrouver traces? Pas fan de l'acétone...
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
J'attendrai donc KriKrisstoff.... Oui j'attendrai...
Le jour et la nuit, j'attendrai toujours
Leur retour
J'attendrai
Car l'oiseau qui s'enfuit vient chercher l'oubli
Dans son nid
Le temps passe et court
En battant tristement
Dans mon cœur si lourd
Et pourtant, j'attendrai
Leur retour....
Bonavec moi c'est plutôt version Tino Rassis que Rossi !!
Le jour et la nuit, j'attendrai toujours
Leur retour
J'attendrai
Car l'oiseau qui s'enfuit vient chercher l'oubli
Dans son nid
Le temps passe et court
En battant tristement
Dans mon cœur si lourd
Et pourtant, j'attendrai
Leur retour....
Bonavec moi c'est plutôt version Tino Rassis que Rossi !!
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
Bonsoir Invité, apparemment le cintre n'a pas l'air grippé vu que sur la photo il n'est pas en face la fourche donc il doit tourner
Si tel est le cas tu dois pouvoir sortir le cintre et ensuite sortir l'expandeur et le remplacer
En tout cas bonne restauration
AMICALEMENT BIGOUDI
Si tel est le cas tu dois pouvoir sortir le cintre et ensuite sortir l'expandeur et le remplacer
En tout cas bonne restauration
AMICALEMENT BIGOUDI
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
C'est ce que je pense aussi Bigoudi... Mais j'avoue qu'entre cette matinée passée en grande partie à veiller ma maman et un compiègne reims reims laon pour aller chercher mon grandTitouan de retour de Bretagne... Pas eu le temps de bichonner la bêstiole !!!! pas eu ni le temps de bosser sur le La Perle Juste le temps hier après mon arrivée chez mes parents de prendre ces photos pendant que les deux dormaient... Et ce matin pendant les oisns par l'équipe de maman de nettoyer ce jeu de direction qui m'intrigue car pour l'instant assez ésotérique !
Savez vous si caminargent a fait cintre et leviers de freins... Si oui se pourrait-il qu'il s'agisse d'un ensemble?
Savez vous si caminargent a fait cintre et leviers de freins... Si oui se pourrait-il qu'il s'agisse d'un ensemble?
Re: bel inconnu 1945/47:caminargent/Gnutti/mavic lic. longhi...
Invité,
bien sûr que tu vas la sortir cette potence CAMINADE ! Manquerait plus que tu esquintes ce dont on est sûr de la marque ! Si le haut de l'expandeur est visible il faut le frapper au marteau via une broche, afin de descendre le cône. Si le haut de l'expandeur n'est pas en face du trou, tu frappes au fond avec la broche.
Les leviers LAM à colliers aplatis sont de 49/50 et plus.
bien sûr que tu vas la sortir cette potence CAMINADE ! Manquerait plus que tu esquintes ce dont on est sûr de la marque ! Si le haut de l'expandeur est visible il faut le frapper au marteau via une broche, afin de descendre le cône. Si le haut de l'expandeur n'est pas en face du trou, tu frappes au fond avec la broche.
Les leviers LAM à colliers aplatis sont de 49/50 et plus.