Mercier course

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Mercier course

Message par Esop »

Bonjour ,

Je me suis penché depuis hier sur ce Mercier, acquis il y a 2 ou 3 semaines.
Il s'agit d'un petit vélo de course Mercier que j'ai récupéré pour un petit prix pas loin de chez moi.

Équipé de Mafac compet' or, pédalier stonglight triple plateaux, pédales liotard avec cale-pieds, manettes de vitesse Dura Ace ex, dérailleur arrière Falcon ( je ne connaissais pas),dérailleur avant suntour, jeu de direction shimano ( qui me pose des problèmes) , roues Mavic module e2.

Je ne suis pas un expert mais tout cela me semble bien dépareillé....je change quelques pièces que j'ai déjà en stock pour plus d'homogénéité.

Pose de mafac racer, pédalier stronglight double plateaux, dérailleur arrière simplex, dérailleur avant huret, et manettes simplex.

Quelques photos pour vous présenter le vélo.

Avant :
Pièces jointes
IMG_2272.JPG
IMG_2306.JPG
IMG_2275.JPG
IMG_2274.JPG
Dernière modification par OSSE le dim. 02 juil. 2017 13:48:00, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mercier

Message par envahisseur87 »

bonjour
pas vilain ce petit cadre ca doit etre du 52++CA DOIT ETRE UN MONTAGE A LA CARTE OU MODIFS FAITES PAR L'ANCIEN PROP¨RIO++IL DEVAIT AFFRONTER DU RELIEF VU TRIPLE PLATEAU++MICHEL
Invité

Re: Mercier

Message par Invité »

VU LA PEAU D ORANGE VERS LE TUBE DE SELLE IL SEMBLE AVOIR ETE REPEINT
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercier

Message par Esop »

Oui, il a eu droit à des retouches de peinture faites à l'emporte-pièce. C'est mal réalisé à certains endroits.

C'est une remise en état petit budget avec des pièces en stock. Quand on aime, on ne compte pas ... mais pour celui-ci, je vais quand même compter un peu.

Un décapage/peinture complète serait trop compliqué et onéreux.
Je change quelques pièces parce que j'aime bien bricoler et retrouver ce sentiment de satisfaction du travail accompli (comme nous tous ici je pense quand je parcours vos restaurations).

Pour ce petit Mercier, je souhaite surtout l'adapter à mes besoins comme l'ancien proprio avant moi. Il sera essentiellement destiné aux petites balades et pour aller travailler quand le temps s'y prêtera.

Demain reprise des hostilités avec un nettoyage complet des roues, pose des pneus, changement de la roue libre de 6 à 5 v, dérailleurs av/ar, pose des étriers...

Bonne soirée.
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercier

Message par Esop »

Bonjour,
Avancée du jour...
J'ai finalement très peu bossé sur le Mercier, j'ai passé une grande partie de l'après-midi à ranger mon bazar.
Il y'a un rayon qui pose problème, il est complètement détendu. Vaut-il mieux voir ça avec mon vélociste ou tenter le serrage moi même au risque de voiler la roue ?
Bonne soirée.
Pièces jointes
Le bazar
Le bazar
Le bazar
Le bazar
IMG_2329.JPG
IMG_2331.JPG
IMG_2330.JPG
Invité

Re: Mercier

Message par Invité »

Esop a écrit :Bonjour,
Avancée du jour...
J'ai finalement très peu bossé sur le Mercier, j'ai passé une grande partie de l'après-midi à ranger mon bazar.
Il y'a un rayon qui pose problème, il est complètement détendu. Vaut-il mieux voir ça avec mon vélociste ou tenter le serrage moi même au risque de voiler la roue ?
Bonne soirée.
Ne t embete pas va chez decathlon achete toi une cle a rayon pour maximum 5 euros et fait le toi meme si il n est pas casse.
Si il est casse vu le stock de roue tu vas bien trouver un rayon qui ira.
Pour les vélocistes j ai donné a refaire une paire de roues car j avais pas trop le temps le coût de l operation 80 euros pour la paire et elles etaient pas allignées. Maintenant même si cela me prends une heure je le fais. c était las premier fois que je donnais un de mes vélos a un mecano. Et ce sera la dernière fois
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercier

Message par Esop »

Ok , mauvaise expérience. 80 euros pour un travail bâclé je comprends que tu fasses toi même le rayonnage.
Je m'y suis essayé c'est pas ce que je préfère.

Oui des roues j'en ai plein mais elles ont chacune un cadre. Bref j'ai une clé pour rayons en stock je vais le faire, tu as raison. Merci pour ton retour d'expérience.

Aujourd'hui, en rentrant du taf, 2 min sur le Mercier pour ôter le jeu de direction Shimano qui faisait tâche sur le cadre. Pour cela, il fallait retirer la potence qui nécessite une clé allen de 7 ( peu commune apparemment).

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1063
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Mercier

Message par peugeotdenantes »

effectivement une clé allen de 7 c'est jamais fourni dans un set de base, il faut l’acheter à l'unité. Par contre des vis de plongeur en 7, ça se fait, j'ai plu sieurs vélo (et potence) dans ce cas,notamment sur un PR10 de 76.
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercier

Message par Esop »

Bonsoir
J'ai aussi eu quelques vélos, bizarrement je ne suis jamais tombé sur ce type de potence nécessitant une clé de 7.
On apprend tous les jours...

Aujourd'hui, j'ai retiré le jeu de direction , apparemment un shimano arabesque, qui fait du 26,4.
Je veux faire un échange standard avec un autre mercier mais là rien ne tient. Soit le jeu posé par l'ancien proprio était trop large et a élargi la tête de fourche soit les Mercier ne sont pas fabriqués avec le même diamètre !

Demain, je teste avec le jeu de direction d'un koga miyata plus récent et à l'œil plus large en diamètre en espérant que ça ne tombe pas .

Autre interrogation, l'ancien propriétaire du vélo avait tenté de masqué les rayures et les écailles de peinture sur certaines parties du cadre. Résultat : un massacre avec de la peau d'orange !

Ma question : est il possible de passer un voile de peinture sur le cadre sans pour autant tout poncer ?
Je souhaite juste gommer les ratés et masquer les écailles de peinture principalement sur les haubans et la tête de fourche.

Certes ce n'est pas de la grande restauration c'est même du cache misère pour beaucoup d'entre vous.
Cependant mon but initial n'est pas de faire une restauration de complète, mais c'est plus un mise à jour avec des pièces en adéquation avec le cadre et un peu de cosmétique.

Si vous avez déjà essayé, j'aimerais avoir vos avis... ou je laisse tomber et tant pis !

Merci
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercier course

Message par Esop »

Le vélo a reçu un voile de peinture dans sa teinte originale. Une fois sec, ponçage au 1200, pose des autocollants puis vernis enfin remontage au 1200.
Nettoyage et polissage des roues, pédalier, freins.
Photos avant ponçage.
Bonne soirée.
Pièces jointes
IMG_2648.JPG
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercier course

Message par Esop »

Bonsoir
Petite avancée sur le Mercier. Pas certain de garder la guidoline noire ou les câbles blancs.
Il faut encore que je m'attache à terminer l'installation des manettes de vitesse, chaine et le réglage.
Bonne soirée
Pièces jointes
IMG_2728.JPG
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercier course

Message par Esop »

Face b
Pièces jointes
IMG_2734.JPG
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: Mercier course

Message par magnussoren »

bizarement, tu as redescendu de gamme en le rééquipant..
Pk t'as pas gardé les mafac d'origine?
Pk etre passé d'un triple a double?
ton simplex arriere fait vraiment cheap....
Ton JdD etait "historiquement" plus pres de la vérité que le kyoga....J'ai un mercier equipé en arabesque, y'a des chances que le tiens l'était d'origine...
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercier course

Message par Esop »

Bonsoir

Comme décrit au début c'est un vélo que j'ai eu pour presque rien .... une vingtaine d'Euros.
C'est vrai, il est descendu en gamme, j'ai récupéré des pièces détachées: un jdd monté sur un vieux Mercier, les freins sont toujours des Mafac, dérailleur Simplex avec une Maillard 5v, un pédalier Strong... ca reste dans l'esprit !
Le Simplex fait cheap certes mais je n'ai pas d'arabesque pour l'instant... malheureusement ! Peut être un Simplex rouge lui irait mieux ?!?

De plus, ce vélo est trop petit pour moi et j'ai 2 autres Mercier. Je vais l'échanger ou le vendre à une personne qui possède un Frezier qui m'intéresse beaucoup plus.

Les Mafac Gold m'intéressent peu, un peu trop bling bling, à moins qu'ils ne soient accompagnés d'un set complet Simplex. Je suis pas fan de l'association des couleurs rouge/or. C'est pourquoi je changerai la guidoline noire pour de la blanche (bien qu'elle devienne très sale après 2 sorties.)
Pour le triple ou double, je n'ai pas besoin d'un triple, je pense pas attaquer les côtes avec, j'ai un PFN10 bien plus efficace et léger.

Je sais que l'esprit c'est de remettre un vélo dans son état d'origine... mais il n'est pas terminé !
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: Mercier course

Message par magnussoren »

ah ok ;) ça se tient..
Et puis je veux pas me facher avec un fan d'alan moore
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercier course

Message par Esop »

Alan Moore ! Bien vue ! Non au contraire c'est sympa d'être passé par là.
D'après ce que j'ai compris tu as un Mercier, îl y a un topic sur le tien ?
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: Mercier course

Message par magnussoren »

oui, il m'en reste un..tout ce qui a de classique :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=33172
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercier course

Message par Esop »

Bonjour à tous.
Après quelques recherches de pièces. J’ai terminé le vélo, il reste à régler les vitesses.

Je souhaite mettre un pédalier Shimano 600 arabesque mais je rencontre un problème, la manivelle droite est une VIA et l’autre non. Impossible de mettre les pédales. Quelle est la différence ?
Pièces jointes
700CAC31-E782-4D57-BCC3-9AA04767EFCB.jpeg
06C48E6B-08D6-41BF-BB6E-887238112E9F.jpeg
A4DC2C1B-3259-458C-A026-163E240976E7.jpeg
1A1D2CAE-0B00-411B-A067-F9678B71EDD4.jpeg
268C5C9B-51CC-4778-9C76-0B9A10FFAC75.jpeg
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Mercier course

Message par laudu10 »

Bonjour, ce ne serait pas l'inversion de pas entre la pédale gauche et la pédale droite ?
Pédale droite pas normal, pédale gauche pas inversé.
Bonne fin de restauration
Laurent.
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »