Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Stéphane »

Frank et Achim ont quitté Mannheim pour Paris à Draisienne le 11 mars.

Ce voyage est un hommage et une étude du voyage de Karl Drais, il y a 200 ans. En se remettant autant que possible dans le contexte de l’époque, entre autres en empruntant les chemins ressemblants aux routes d'alors, ils tentent de comprendre quelle distance a pu être parcourue à Draisienne, sachant qu'une partie du parcours a été fait en diligence.

Depuis plusieurs jours, ils nous content, en toute transparence, leurs préparatifs puis leur voyage : http://exyle.de/
C'est en allemand, on peut lire en français grâce à la fonction "Traduire" de Google ;-)

Je propose d'aller à leur rencontre sur leur dernière étape. Ce sera le 25 mars au matin. Le lieu et l'heure en sont pas encore connus...
Pièces jointes
Copie Ecran.jpg
Copie Ecran.jpg (51.78 Kio) Consulté 8814 fois
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Stéphane »

Hier, dimanche 19 mars, à mi-voyage, ils ont atteint Toul, non sans mal. Mais Achim, souffrant, a dû faire l'étape en diligence...
Pièces jointes
Copie Ecran.jpg
Copie Ecran.jpg (70.75 Kio) Consulté 8768 fois
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Stéphane »

Lundi 19 mars, l’un des deux voyageurs, Achim, a été contraint d’arrêter pour raison de santé. Il est rentré chez lui en "diligence", en Rhénanie.
Frank continue seul.
Pour respecter le délai de 14 jours et 14 heures réalisé il y a 200 ans, le trajet doit être réalisé partiellement en "diligence". Par son manque de confort, son poids, l’effort sportif qu’elle nécessite, la Draisienne ne permet pas de réaliser un tel voyage sur un délai aussi court. Mais, même avec l’aide de la "diligence", c’est un bel exploit sportif !

Rendez-vous est pris avec Frank pour l’accompagner pour ses derniers tours de roues de son voyage historique. C’est dimanche 25 mars, devant le Camping PARIS-EST, à Champigny-sur-Marne. Nous nous y retrouvons à partir de 10H45 (heure d’été) pour un départ à 11H00, direction Paris. Tous les vélos sont les bienvenus, de la Draisienne au dernier Gravel bike, en passant par les VAE, VTT, VTC… C’est-à-dire, 200 ans de vélo ! La balade est facile et possible en famille, la Draisienne roulant à une moyenne de 8 à 10 km/h sur terrain plat.
A dimanche. :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par king »

:hello: :velo1: :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par king »

l'annonce est lancée , il y a une fenêtre de tir vu la météo , vu que c'est "improvisé" le départ de Champigny , arrivée où et la suite ???
prévoir musette ou gastro entre tontons ? en tenue ??? Venir , c'est pas un problème je le fais une ou deux fois par mois pour la brocante , à vélo , j' ai cueilli et ramassé des poires tout cet automne sur le trajet :wink: là elles vont être blettes.... :lol:
C'est histoire de faire un up , et c'est un événement plus que le tour à mes yeux .....
la question ,l'arrivée où et quid du miam miam , c'est hidalgo qui régale ?????? :roll:
Stéphane , essaie de mettre l'itinéraire ,(si) on peut les rattraper avec un retard :wink:
le MDG rue dans son paddock , le Dobro aussi ... Reste une paire de poignées à tourner pour le mdg et quelques réglages :wink:
avis aux tonton parigots et limitrophes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4778
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Byclou77 »

C est dommage je ne suis pas la ce week-end ...ça m aurais bien plus
Mais je vous souhaite une belle balade a tous et compte sur vous pour nous faire partager ce moment en photos
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par king »

et merdzzz je faisais un up pour toi :roll: :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4778
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Byclou77 »

Je m en doutais 8) mais repas de famille dimanche midi et brocante prévu dimanche matin
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par king »

où la broc ?
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4778
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Byclou77 »

A lizy sur ourcq
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Stéphane »

king a écrit :arrivée où et la suite ???
L'heure du rassemblement est connue, 10H45 (heure d'été). La suite et la fin, je ne sais pas. Frank m'a écrit qu'il a dessiné le parcours de cette dernière étape, comme toutes les précédentes depuis le départ de Mannheim. Ce sera essentiellement sur des pistes cyclables. Son voyage s'est déroulé en toute discrétion, il se terminera ainsi. Mais je crois qu'il appréciera d'être accueilli par deux ou trois cyclistes :wink:
Le choix du vélo et de la tenue est laissé à chacun, un Carbone peut faire l'affaire aussi bien qu'un MICHAUX :wink:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Stéphane »

:!: Dernière minute :!: Changement d'horaire :!: Frank a une contrainte :!: Départ du Camping à 8H00 (heure d'été) :!: Hardis les braves :!:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par king »

poignées tournées , petit tour d'essai , il est prêt pour demain , (penser à changer d'heure :roll: :geek: :mrgreen: )
Pièces jointes
le mdg remonte après 6 mois au sous sol
le mdg remonte après 6 mois au sous sol
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par king »

parti de Noisy à quelques bornes j'arrive 5mn avant le lever du jour qui était à 7H45 aujourd' hui (j'ai regardé car pas de lumière :roll: ) du mauvais coté du camping , je fais trois fois l'allée , ça a failli ne pas se faire (la rencontre )je suis passé sur l'autre berge le gps google m'a dit n'importe quoi , et au retour , je vois la draisienne en face de moi , je n'avais pas vu et pas reconnu Stéphane sur le coup trop heureux de la rencontre de la dernière chance :wink:
(la prochaine fois , penser à prendre un n°de tel :roll: )
voilà ma contribution pour cet évennement , pas facile de retirer les gants de cuir et de filmer :roll:
merci à Franck et sa petite famille et à Stéphane qui a initié cette sortie impromptue ...
Pièces jointes
j' étais à l'heure mais du mauvais coté du camping...
j' étais à l'heure mais du mauvais coté du camping...
Le frein de la draisienne est chaud , on vient de se prendre une belle descente...
Le frein de la draisienne est chaud , on vient de se prendre une belle descente...
on quitte la Marne pour la Seine , petite pause
on quitte la Marne pour la Seine , petite pause
ça va faire du bruit ...
ça va faire du bruit ...
sur les quais
sur les quais
arrivée au luxembourg (le parc)
arrivée au luxembourg (le parc)
Invité

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Invité »

Superbe !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Chef de gare »

Ah c'est sympa ça :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par king »

ça a été riche en rires , car croisant cyclistes ou jogger Stéphane ouvrant la route pour filmer et moi plus derrière , c'est pas mon odyssée, ne le dépassant que dans les montées, (pas de vitesses) et profiter de l'évènement, mais revenons aux personnes croisées ,
les gens voient Stéphane 50'-60' puis Franck , l'ovni dont personne n'a de souvenir d'enfance à comparer , j'ai vu des yeux écarquillés , des machoires tomber, des "c'est quoi ce truc là " ........ la draisienne n'a pas besoin d'avertisseur , surtout sur les pavés .... Et à un moment je mets ma main en cornet à l'oreille et je dis à Franck "wunderbar".... Notre Dame sonnait son arrivée , je lui dit "das ist Quasimodo" , on a rigolé , mon allemand est assez limité et c'est si rouillé... :roll: :mrgreen:
Dernière modification par king le dim. 25 mars 2018 17:03:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4778
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Byclou77 »

Génial ça avait l air bien sympa en plus il faisait beau
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par Stéphane »

Merci KING pour tes belles photos ! C’était vraiment sympa de se retrouver.

Nous fûmes donc trois à accueillir Frank et sa famille à l’arrivée de son voyage à Paris. Pendant que KING tournait autour du camping en cherchant désespérément l’entrée, j’y retrouvai Keizo Kobayashi, peu après 7H30. Sans hésiter, je reconnaissais, peu après, la femme de Frank descendant de leur camping-car loué pour l’occasion. Après les présentations, Frank nous expliqua ses premières découvertes faites au cours de ce voyage. Puis c’est le départ, Keizo doit nous laisser, responsabilités professionnelles obligent. Le parcours, au plus simple, sera un condensé de ce qu’on peut trouver en région parisienne : du très beau et du très moche !

C’est sur le pont de Joigny que nous retrouvons KING !

Tout au long de la balade, beaucoup s’étonnent de cette étrange machine, que le bruit des roues ferrées sur le sol signale de loin. Quelques cyclistes s’inquiètent de l’absence de pédales.
Ce voyage, fidèle à celui fait par Karl Drais il y a juste 200 ans, a été préparé avec grand soin. La construction des machines, les lieux traversés, les dates auxquelles ont été vues les machines, ont fait l’objet de recherches historiques approfondies par Frank et Achim, ce dernier ayant dû renoncer à mi-parcours à cause d’une vilaine grippe. Ils raconteront prochainement leur épopée.

Le voyage s’est terminé au Jardin du Luxembourg, car les journaux de cette époque relatent que « une Draisienne a été vue au Jardin du Luxembourg le 25 mars 1818 ».

Félicitations à Frank et Achim d’avoir entrepris ce voyage tout à la fois fantastique, historique et très sportif !

C’est le 5 avril 1818 qu'une présentation officielle de plusieurs Draisiennes fut organisée dans le jardin du Luxembourg. Le Bicentenaire y aura lieu lundi de Pâques, 2 avril, pas de publicité autorisée, mais venez donc vous balader entre 12H00 et 14H00, autour du bassin ;-). Puis, petite balade historique dans Paris : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=36296

Je me suis essayé à la vidéo. C'est ma première sur YouTube. On voit ainsi bien le balancement des jambes du sportif entraîné. Mais, bon, côté vidéo, l me faudra faire un stage chez CHEF DE GARE :biggrin:

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=ToiA60qGPp4
Pièces jointes
La Draisienne a passé la nuit fixée au porte-vélos du camping-car, avec deux vélos qui ont permis aux enfants de Frank de l'accompagner de temps à autres.
La Draisienne a passé la nuit fixée au porte-vélos du camping-car, avec deux vélos qui ont permis aux enfants de Frank de l'accompagner de temps à autres.
La belle machine a déjà plus de 450 km dans ses roues.
La belle machine a déjà plus de 450 km dans ses roues.
Les bords de la Marne à Champigny.
Les bords de la Marne à Champigny.
Passage du pont de Joinville.
Passage du pont de Joinville.
Au bout du pont de Joinville, nous retrouvons KING.
Au bout du pont de Joinville, nous retrouvons KING.
Histoire de la Vélocipédie en deux machines.
Histoire de la Vélocipédie en deux machines.
Chacun sa méthode pour courir ;-)
Chacun sa méthode pour courir ;-)
La descente vers Saint-Maurice.
La descente vers Saint-Maurice.
Le frein est très efficace, d'ailleurs Frank utilise les mêmes souliers depuis le départ.
Le frein est très efficace, d'ailleurs Frank utilise les mêmes souliers depuis le départ.
Saint-Maurice.
Saint-Maurice.
Espace champêtre le long de la Marne.
Espace champêtre le long de la Marne.
Sur la berge.
Sur la berge.
Place Dauphine.
Place Dauphine.
Place Dauphine.
Place Dauphine.
Au Pont Neuf.
Au Pont Neuf.
En remontant vers le l'Odéon.
En remontant vers le l'Odéon.
Le but du voyage.
Le but du voyage.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mannheim à Paris à Draisienne - Dernière étape - 25/03/2018

Message par king »

super , je chiale de rire! je fais 1, 775 m , regardez le géant , fallait pas qu'il me propose d 'essayer la machine , j'aurais eu l'air con :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Balades »