La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]

Message par Stéphane »

Anthony, pas de doute, avec Jean-Marc, vous étiez les plus élégants ! :fleur:
Je ne comprends pas pourquoi la mode cycliste, sauf quelques exceptions, est devenue si moche. Les gilets jaunes n'arrangent rien à l'affaire. Je ne vois pas comment, ceux qui ne font pas de vélo, puissent être tentés à la vue des cyclotouristes actuels :cry:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]

Message par Chef de gare »

:fleur:
Les gilets jaunes sont une question de sécurité (Apparemment), je trouve moi aussi ça très moche, comme toutes ces couleurs fluos, et puis le jaune fluo, par une journée d'hiver ou de printemps ensoleillée, j'ai du mal à la distinguer sur un fond vert (Champs ou haie) et je trouve ça plus dangereux qu'autre chose dès fois...
C'est sûr que ces couleurs ne tentent pas vraiment les gens, surtout les jeunes, à faire du cyclotourisme, à mon avis c'est pour ça aussi d'ailleurs que la plupart partent dans du VTT, ils mettent les tenues qu'ils veulent, leurs maillots ne sont pas obligatoirement fluos et tout. Je trouve un VTTiste plus classe qu'un cyclo avec son gilet jaune, et ça ça joue :roll:



Un photographe amateur que j'ai rencontré au Pont du Gard le Samedi m'a envoyé ces deux photos que je trouve très jolies, au point de vue couleurs et puis avec le filtre noir et blanc

Image
© Rémy PIERRE

Image
© Rémy PIERRE
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2613
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]

Message par papin30 »

Excellent Anthony ; belles photos !!

j'en profite pour vous faire un petit cours d'histoire sur le pont du Gard : la partie basse a été construite au 18° siècle par le célèbre Henri Pitot, celui du tube , personnage fameux local , originaire d'Aramon :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Pitot
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]

Message par Chef de gare »

Je remonte un peu le sujet parce que lors de ce superbe petit voyage, j'avais emmené un appareil photo argentique, un Kodak Brownie Six-20 (Vendus entre 1946 et 1957) chargé en pellicule de 120, je ne l'avais toujours pas développé, chose que j'ai faite hier après-midi en complément d'autres pellicules
Alors après le bain de fixateur, à la découverte du film à la lumière, et bien tout le film est tâché… Des petits points un peu partout et d'autres tâches un peu plus grosses, donc pas une très grande qualité, en plus de la faible qualité d'origine de l'optique. Mais finalement l'histoire derrière ces photos est belle et l'âme du film en font que c'est finalement ma pellicule préférée
Alors les photos que je vous présente ne sont pas des tirages mais des simples scans de la pellicule, passés en positifs et à l'exposition légèrement retravaillée pour y voir quelque chose, le rendu en tirage sera meilleur mais pour le moment je ne fais que le développement de la pellicule

Image
Départ au lever du soleil depuis le Cirque de Navacelles

Image

Image
Chevaux camarguais et leurs cavaliers

Image
Le Pont du Gard le soir du premier jour, 110 km depuis Navacelles

Image
Départ de Lédenon avec Jean-Marc30

Image
Le Pont du Gard avec Jean-Marc

Image
A Barbentane, toujours avec Jean-Marc

Image
Le lendemain au moulin de Daudet à Fontvieille avec Jean-Marie (papin30)


Et puis juste pour comparer avec la qualité d'un appareil Agfabox 44 (Vendus entre 1932 et 1935) dont les photos sont plus réussies, et pourtant c'est la même pellicule
Image
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4778
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]

Message par Byclou77 »

Magnifique ces photos .. c est dingue cette différence de qualité sur des appareils

ça a drôlement régressé en 10ans.. où simple différence de gamme entre les appareils ????
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2613
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]

Message par papin30 »

bonjour ,
bravo Anthony , tes photos argentiques semblent sortir d un vieux grenier et sont bien en phase avec cette ballade.
Laurent, dans le domaine de la photo argentique, qui a démarré vers mi ou fin du 19° , la qualite de la photo depend de l appareil, de la pellicule, des bains , du developpeur, etc..

il n y a pas eu de regression entre 1850 et 2000..

je m interesse aussi aux appareils photos anciens du 19°. Si tu veux qq tuyaux, mp
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La Provence en 1900 [Pont du Gard à Barbentane, Pâques 2018]

Message par Chef de gare »

J'ai 3 appareils, un gros appareil à soufflet vers 1910 avec plusieurs réglages, qui prend des photos sur des châssis à plaques de verre (Que je remplace par du plan-film), celui là fait de très belles photos, bien contrastées
Ensuite j'ai le Brownie des années 50 avec lequel j'ai fait ce reportage, c'est de l'appareil d'entrée de gamme, c'est une boite toute simple en plastique avec absolument aucun réglage d'ouverture ni de pose
Et après j'ai l'Agfabox 44 des années 30 avec lequel j'ai la photo des voitures, c'est le même principe, une boite en carton avec aucun réglage, mais par contre ce n'est pas de l'entrée de gamme, la lentille est bien propre, pas de jeu dans les pièces

Après ma pellicule est tâchée peut-être parce que je ne l'ai pas développée assez tôt ?
Mais néanmoins sur des photos réussies, le Brownie fait des photos légèrement floues, le Agfa fait de très belles photos, nettes mais après on a aucun réglage en fonction de la luminosité, et l'appareil de 1910 fait de superbes photos par contre
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Balades »