25/26 aôut Laon et Chemin des Dames (40 et 30kms) [Annulé]

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Invité

25/26 aôut Laon et Chemin des Dames (40 et 30kms) [Annulé]

Message par Invité »

Coucou les tontons !

Je voudrais savoir s'il y aurait des tontons intéressés par faire un w-end dans l'Aisne les samedi 25 et dimanche 26 août 2018 avec deux circuits de 40kms le samedi et 30kms le dimanche).
Vous savez sans doute que nous nous mobilisons dans le cadre du centenaire de 14-18 sur ce secteur particulier de la terrible bataille du chemin des Dames...
Ces sites historiques sont particulièrement émouvants... De plus il y a Laon, la fameuse montagne couronnée, sa cathédrale etc....

J'aimerai savoir s'il y aurait donc des tontons intéressés pour que j'organise une virée sur le chemin des Dames avec halte sur tous les points essentiels...

Pour les fans d'Histoire c'est aussi sur ces lieux que 100 ans plus tôt eut lieu une des dernières batailles victorieuses de l'Empereur... Il y a d'ailleurs stèle commémorative à la ferme d'Hurtebise où l'on voit un marie Louise donnant la main à un poilu...

Cela pourrait faire un bien chouette w-end en fin août avant les différentes reprises mais il me faudrait très rapidement connaître le nombre de tontons et tatas intéressés...

Il y a une structure au lac de l'Ailette (celui là même du Center Parc), sur le chemin des dames qui peut accueillir groupe...

http://www.ailette.org/Cap-Aisne

J'ai demandé s'ils disposaient de possibilités pour le samedi au soir (ainsi que pour le vendredi soir car ce serait plus sympa de se rassembler dès le vendredi soir afin de profiter pleinement du samedi pour les visites vélocipédiques)... Ils disposent de 60places (2 structures de 30personnes)

Un hébergement
60 lits répartis dans deuxunités de 30 et 30 couchages dans des chambres de 2 – 3 et 4 lits.
Dans chaque unité, au rez-de-chaussée et à l’étage nous avons 1 chambre individuelle avec salle de bain privée pour le responsable du groupe accueilli ainsi qu’une studette avec salle de bain privée

Tarifs :

Hébergement : 16,80 € par nuit et par personne
Petit-déjeuner : 3,50 € par personne
Dîner self : 9,50 €par personne (peut-être possibilité d'avoir repas amélioré avec vin compris pour environ 17euros)


Possibilité de louer dragon boat 20places, paddles, canoés etc...

Et il y a en plus exposition consacrée au sport dans la grande guerre actuellement (voir sur leur site)

Le programme serait le suivant avec 2 balades tranquilles et pleinement familiales.

Samedi 25: du Lac de l' ailette à la Montagne couronnée de Laon et sa cathédrale en passant par les chouettes villages du circuit des vendangeoirs (car oui pendant longtemps l'on a fait du vin sur le Laonnois :wink: ) 40kms avec pause casse croûte médiane sur Laon.

Dimanche 26: Circuit de 30kms sur Le chemin des Dames avec les points névralgiques que sont l'Abbaye de Vauclair par voie verte puis le vieux Craonne (village détruit Arboretum et Tour Mangin), Plateau de Californie, La Ferme d'Hurtebise et son monument des Marie-Louise et des poilus (Napoléon a mené l'une de ses dernières batailles 100 ans plus tôt), la fameuse Caverne du Dragon et son musée, Cerny en laonnois et sa Nécropole Nationale puis retour Cap'Aisne.


Qu'en pensez vous???? Ce serait en plus pour la plupart d'entre vous l'occasion de découvrir le fameux Piotr père de ladite méthode légendaro-tontonienne (mon pote Pierre qui habite tout à côté) !

Pour les plus assoiffés ce serait l'occasion de découvrir un breuvage local dopant unique, inédit et totalement bio. Nous disposons à Laon d'un faiseur de boissons Médiévales qui propose entre autres, l'Hypocras à la Rose, breuvage dont l'invention e serait attribuée à Guillaume de Harcigny, célèbre médecin de Charles VI. C'est un peu notre potion magique. Avec ça vous bouclez aiséement le PBP en moins de 28h

L' Hypocras, serait né à Laon en terre Picarde.
Né en 1300, Guillaume de Harcigny fut initié en herboristerie par des chanoines de l'Hôpital de Laon, puis notre bonhome partit en Palestine apprendre la médecine arabe, fort reconnue à cette époque.
Il opéra des cures si remarquables que sa réputation ne cessa de grandir et l'on venait le consulter de tous les coins du Royaume.
Il fut appelé au chevet de Charles VI et fut nommé Médecin du Roi. Il aurait donné à Tirel de Taillevent, Maître Queux du Roi, la recette d'une boisson à base de vin, de miel, et d'épices du nom d'Hypocras, référence à Hippocrate, célèbre médecin grec.
Cette boisson réservée aux nantis jusqu'au XVIè siècle est aujourd'hui redécouverte.
Autrefois vin de dessert, très apprécié aujourd'hui en apéritif, il va sans dire qu'il faudra le déguster avec modération.
Il se déguste plutôt frais et se conserve une fois entamé, au réfrigérateur, durant 2 à 3 mois.

Ingrédients : vin rouge, sucre miel, canelle, gingembre, cardamome, pétales de rose ou framboises
Produit fabriqué en Picardie

Mais franchement les autres merveilles historiques et naturelles du secteur méritent un ptit séjour !

Mais potentiellement combien de tontons seraient intéressés???

A ces tarifs il faudrait rajouter l'entrée de la caverne du dragon, musée situé dans l'un des lieux les plus mythiques de la fameuse bataille... si plus de 30 la visite est à 5 euros si moins de 30 visite à 7euros... Mais je pense que dans ce cas je pourrais négocier un "pneu" vu que j'y amène régulièrement mes élèves ! :hello:
Invité

Re: 25/26 aôut Laon et Chemin des Dames (40 et 30kms)

Message par Invité »

Pour pouvoir bénéficier de la structure un minimum de 10 personnes est demandé... ;-)
Invité

Re: 25/26 aôut Laon et Chemin des Dames (40 et 30kms)

Message par Invité »

Faute de personnes intéressées merci aux modérateurs de "fermer" ce sujet.... :hello:
Répondre

Revenir à « Balades »