Proposition aux tontons bretons , nordistes et aux autres...

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Invité

Proposition aux tontons bretons , nordistes et aux autres...

Message par Invité »

Coucou les tontons bretons et les autres...
Peu de personnes le savent mais les victimes de la 1èere attaque aux gaz de 14-18 (en avril 1915) près d'Ypres ne furent point des soldats britanniques !
Ce furent les bons vieux territoriaux (dont mon arrière grand père) du 73ème RIT de Guingamp qui furent décimés ce jour là... Les allemands lancèrent cette 1èere attaque sur l'écluse de Boezinge près d'Ypres que ces braves là étaient chargés de veiller et défendre...
En quelques heures ce fut une hécatombe effroyable que les témoignages émus de leurs voisins de tranchées canadiens et britanniques viennent souligner...
Aux lendemains de 14-18, un grand pélérinage breton fut organisé chaque année pendant quelques temps avant que l'on oublie ces bretons là...

Au carrefour des roses se trouvent d'ailleus aujourd'hui un dolmen et un calvaire (celui du village natal de mon aieul) qui furent importés de Bretagne en terre belge ! J'ai l'histoire du périple du transport à l'époque !

Pour le centenaire de cette attaque en 2015, j'ai pu après avoir constitué tout un dossier sur ces événements tragiques, emmener toute ma famille sur les traces de ces hommes là...

Le guide du musée superbe d'Ypres racontait qu'il ya trop peu de français qui viennent s'y recueillir contrairement aux britanniques, mais il nous a rappelé combien sur cette terre des français étaient tombés... Pas loin de là tomba Guynemer dont la stèle s'élève à poel-kappelle...

Ma question est la suivante : Y aurait-il des tontons bretons et autres intéressés par un w-end "pélérinage"? Nous pourrions rouler sur les superbes monts des Flandres... On peut casser la croûte dans de superbes estaminets pour trois fois rien et dégusterune bonne gueuze lambic.
A l'époque notre point de départ familial était Bailleul dans le 59...

Peut-être que quelques tontons du 59 pourraient nous servir de guides... De Bailleul à Boezinge il n'y a que 25 bornes... Ca pourrait être drôlement sympa de rendre cet hommage là à nos anciens....

Car malheureusement à l'écluse de Boezinge aucun panneau, aucun écriteau, rien... Ne raconte leur terrible histoire... Quelle honte française mais ça c'est une autre histoire ! ;-)

Donc quels tontons bretons et autres seraient partants pou ce w-end? Quels tontons du 59 pourraient nous servir de guide sur les ptites routes des douaniers???

Bien sûr je tiens à dispo le dossier monté à l'époque et les photos !

Ensuite faudrait se mettre d'accord sur un w-end !
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Proposition aux tontons bretons , nordistes et aux autres...

Message par Byclou77 »

Loïc ,je ne suis pas breton mais je trouve ça vachement bien donc pourquoi pas
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Proposition aux tontons bretons , nordistes et aux autres...

Message par jean claude49 »

idem pour moi
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Proposition aux tontons bretons , nordistes et aux autres...

Message par jean claude49 »

j'espère que cette sortie verra le jour et attends les dates
Invité

Re: Proposition aux tontons bretons , nordistes et aux autres...

Message par Invité »

bien noté le sgars tontons ! ;-) je prépare les docs !!!
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Proposition aux tontons bretons , nordistes et aux autres...

Message par Lisica »

On en sera...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Répondre

Revenir à « Balades »