Petit Circuit Historique des Champs de Bataille [24/08/19]

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Invité

Petit Circuit Historique des Champs de Bataille [24/08/19]

Message par Invité »

Coucou les tontons...
Bossant actuellement sur un dossier sur les choses etautres conséquences vélocipédiques et le conflit 14-18 je suis tombé sur quelques documents qui me donnent l'envie de recréer 98 plus tard le petit circuit des champs de bataille qui fut gagné en 1920 par H.Pélissier.

Alors que je travaillais sur l'extraordinaire "circuit des champs de bataille" organisé par le petit journal en 1919 (1981kms en 7 étapes dantesques, course remportée par le belge Deruyter), je tombai sur un petit document de rien du tout parlant d'un "petit circuit des champs de bataille" organisé lui sur une journée en 1920 et remporté par H.Pélissier.

Je me suis alors lancé dans quelques recherches... Ce circuit fut organisé le 18 septembre 1920 par le journal "L'écho des sports" : 175kms de Compiègne à Compiègne en passant par Noyon, Chauny, La Fère, Laon, Soissons....

J'aimerai beaucoup organiser dès cette année un revival pour aboutir un une version parfaite pour le centenaire...

Cela pourrait s'organiser autour d'un week-end avec nuitée sur Laon et son fameux chemin des Dames (ce qui permettrait de faire un 87,5kms par jour tranquillou)...

Je connais une structure d'accueil qui permettrait pour un tarif dérisoire d'avoir nuitée et repas du samedi soir (accueil possible de 30 à 90)... Si quelques courageux seulement alors possible couchage maison!

Resterait à trouver un w-end susceptible de convenir au plus grand nombre... Mais y aurait-il déjà et avant tout quelques tontons intéressés par cet hommage????

Je vous laisse ici quelques docs liés à cette course....

Il semblerait qu'il existesur les archives Gaumont Pathé un photogramme référencé 2039GJ00008 de 69secondes présentant cete course... Hélas je ne puis pour le moment accéder à ce document là !
Pièces jointes
petitcircuit1.png
petitcircuit1.png (260.44 Kio) Consulté 6093 fois
petitcircuit2png.png
petitcircuit2png.png (128.74 Kio) Consulté 6093 fois
petitcircuit3.png
petitcircuit3.png (81.21 Kio) Consulté 6093 fois
petitcircuit4.png
petitcircuit4.png (162.01 Kio) Consulté 6093 fois
petitcircuit5.png
petitcircuit5.png (177.63 Kio) Consulté 6093 fois
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Chef de gare »

Excellent, moi ça m'intéresse, restera à savoir quand je serais disponible ou pas...
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Invité »

Je pensais justement à toi Chef car si nous pouvions récupérer l'archive de Gaumont je pense que tu pourrais faire chouette montage entre les deux épopées !
Pour les dates j'attends de voir si d'autres tontons seraient intéressés...
Quelle serait pour toi la période la plus propice?!?
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Lisica »

Mon chef a dit que nous étions aussi intéressés!

À bientôt
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Chef de gare »

Le mieux serait comme à l'époque, en Septembre
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Invité »

A bientôt Lisica ! :fleur: :hello: :fleur:
Vous avez conquis la Karinette au fait ! :wink:
Invité

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Invité »

Chef je pensais effectivement qu'autour de septembre pour être à la même époque ce pourrait être sympa... Fin août aussi car y a pas grand chose et généralement beau temps ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Chef de gare »

Fin Août aussi :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Invité »

je pense que fin août serait préférable...Encore les vacances pour certains.... La tête encore libre des soucis des différentes rentrées.... :hello:
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par jean claude49 »

je serai partant
Invité

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Invité »

Noté les gars tontons ! J'ai commencé à bien décortiquer le parcours avec mon papa ! y a de la bosselette sur le parcours ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4778
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Byclou77 »

Salut Invité ...
Alors ça donne quoi ton idée de ballade
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Invité »

Je finalise actuellement avec mon papa le périple en essayant de respecter au maximum le parcours initial du moins les villes "étapes" car les axes routiers utilisés initialement sont pour la plupart impropres de part le trafic routier actuel les concernant... Fort heureusement il existe de nombreuses voies particulièrement parallèles et longeant ces derniers... ;-)
Dès que circuit définitivement bouclé je vous le transmets sans faute et nous aviserons date même si comme l'indiquait Chef de Gare fin août serait sans doute la date la plus adéquate.... ;-)
Invité

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Invité »

Coucou les tontons ! Ca y est le parcours a été affiné avec mon papa...

La première étape nous conduirait de Compiègne (et de son cours Guynemer point historique du départ de cette course en 1920) à Laon, la fameuse montagne couronnée et sa sublime cathédrale via les monuments historiques nombreux de Noyon, Chauny, Tergnier, La fère, Abbaye de Saint Nicolas aux Bois: 95kms pour le samedi.

La 2ème étape nous conduirait de Laon à Compiègne mais en respectant parcours historique de cette course via les superbes villages et monuments liés à 14-18 (route des vendangeoirs, Laffaux et son moulin terrible de 14-18, Soissons et sa cathédrale, Villers Cotterêts et son Edit fameux, Pierrefonds et son château somptueux, avant arrivée triomphalement sur Compiègne en ayant passé bien évidemment à la fameuse Clairière de l'Armistice de Rethondes où fut signé l'arrêt des combats le 11/11/1918 il y a cent ans: 95kms pour le dimanche.

Maintenant pour les dates:

le w-end du samedi 25 août et dimanche 26 août semble correspondre le mieux.

J'ai demandé devis à la structure départementale qui gère une structure d'accueil avec réfectoire dortoir pour qu'il puisse nous accueillir... Pour info l'année dernière les tarifs étaient les suivants (nuitées 16,80euros ptit dej 2,1e ou ptit dej amélioré 3,5e diner 9,5 ou formule buffet ou formule améliorée vin compris 17e/pers formule pique nique 7,35e/pers)...

Il y a en plus actuellement sur cette structure une exposition "" Le Sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre "...

J'attends donc leur devis (ils possèdent structure de 30+30+35 couchages) dont les chambres sont de 2,3 ou 4 lits...

Donc je relance afin de savoir combien de tontons seraient susceptibles d'être là pour ce périple...

Si vraiment pas nombreux eh bien ce sera à la maison le dodo! Pour le départ de compiègne j'ai mes parents et une frangine qui habite juste à côtés donc possibilités d'y laisser affaires et garer quelques voitures... Possibilité d'y dormir avant grand départ du samedi !
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par jean claude49 »

superbe programme
par contre pour moi PERSO les dates , j'aurai préféré septembre
Invité

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Invité »

j'en prends note jean claude... Ce sera vox populi vox regi ! ;-) De toute façon même si possibilité de loger 95 tontons et tontonnes, les "braves" et les "poilus" ne se bousculent pas au portillon pour le moment... Donc si nous devions rester en ultra petit groupe nous aviserons de la date la plus adéquate selon les dispos de chacun... :hello: :hello: :hello:
Invité

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Invité »

Septembre me convient aussi... Et y a pas bcp de ballades prévues pour ce mois là sur le calendrier des tontons... La course originelle était le 18... ce pourrait donc être sur le samedi 15 ou 22septembre... J'en appelle au peuple ! Chef?!? Lisica?!? Chéribybyclou? King? Et les autres??? Ca pourait même faire un article dans le magazine "200" du coup... :oops: :oops: :idea: :oops: :oops:
Après pour ceux qui seraient rebutés par distance ptêt possibilité de faire qu'une certaine partie du trajet... le La Fère - Laon via le massif de la forêt de St Gobain et Saint Nicolas aux bois avec la montée finale vers le joyau de la Montagne Couronnée vaudra son pesant d'or sans un lourd et pénible kilométrage final... :wink:
Invité

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Invité »

Il devrait bien y avoir un fou possédant pliante gérard prêt à passer sur ce coup là son brevet d'estafette cycliste et de le valider avec l'arrivée sur Compiègne dimanche !!! :mrgreen:
Invité

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Invité »

Le but de ces deux journées n'étant pas un concours de vitesse mais bien celui d'une balade hommage aux glorieux anciens, coursiers et combattants avec haltes régulières autour des monuments clés etc.... Une vraie et belle rando cyclo mémorielle !
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4778
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: revival du "petit circuit des champs de bataille" de 1920

Message par Byclou77 »

Salut a tous de mon côté je boss le samedi donc si y a ce sera uniquement dimanche et la 95 kms je n ose même pas en parler à madame....
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Répondre

Revenir à « Balades »