Un plaisir de vous lire Francis... Votre précieux apport ici m'amène néanmoins quelques réflexions....
Tout d'abord vous présentez : "nous aurons de brillantes courses de gentlemen dont nous pourrons déjà désigner les favoris. » Le Sport le 28 juillet 1867. De même vous affinez votre pensée en écrivant: "On ne désigne pas les favoris pour une excursion !"..... Certes mais dois-je vous rappeler que l'article du 28 juillet 1867 ne concerne en rien l'excursion Paris-Chartres via Versailles étudiée ici? Et il est fort normal pour ceux à l'époque qui s'intéressaient aux choses vélocipédiques d'envisager des favoris si l'on devait organiser des courses officielles. En effet que trouvons nous dans le journal officiel du 2nde Empire alias "La Gazette Nationale ou le Moniteur Universel" du 19 avril 1868 ? On trouve l'information suivante à la page 3/7: "Sur différents points de la Capitale, depuis quelques jours, les amateurs de vélocipèdes se réunissent. Là, chacun d'entre eux cherche à lutter de vitesse; des paris s'établissent, et il en résulte une espèce de Steeple-Chase qui offre un spectacle nouveau et gratuit aux passants......"
Plus loin on trouve dans ce même article: "....Les vélocipèdes à deux roues (bicycles) luttaient d'abord de vitesse entre eux..... Ensuite bicycles et tricycles partaient à un signal, du même point, pour atteindre au plus tôt le but désigné".....
Dois-je aussi rappeler le fameux article du "journal du Cher" du 26 octobre 1867 :" on organise déjà des paris et des courses en vélocipèdes"....
De ces deux articles l'on peut aisément en comprendre que "désigner" des favoris pour une course officielle n'aurait été en rien chose difficile tant une solide hiérarchie devait donc être déjà établie entre les différents et solides monteurs en vélocipèdes arpentant la capitale et que sans doute les plus costauds s'étaient déjà révélés....
Ensuite selon moi vous ne faites qu'interpréter selon vos ressentis personnels lorsque vous déclarez :"cela ne pouvait pas intéresser, j’imagine, des participants comme l’académicien Émile Augier né en 1820 !"
Diantre à 47ans il lui était donc impossible d'être un sportman de valeur et aiguisé? L'âge serait-il un critère objectif pour ne point participer à une excursion ou y être limité? Vélocio doit se retourner dans sa tombe !
Et en plus c'est je pense encore faire fi de l'un des articles que j'ai présentés et dont vous ne parlez point dans votre réponse.... Le fameux article tiré de l'exemplaire du "Petit Figaro" n°72 du 9 décembre 1867 page 3/4:
"Une centaine de monteurs de vélocipèdes sont partis ce matin de l'Avenue d'Antin pour Versailles. Ils doivent poursuivre leur excursion jusqu'à Chartres". A la lecture de cet article et des autres comme celui de la "La Gironde" du 11 décembre 1867 où l'on peut lire : "Le cortège se dirigera d'abord sur Versailles. Le département de Seine et Oise sera donc la 1ère étape du corps glorieux des vélocipèdes ou vélocipédeurs français" ou celui du "petit journal" qui ne parle de Versailles que comme d'une "1ère étape" et que "nous verrons jusqu'où ils poussent leur excursion" (édition du 10 décembre 1867)
A la lecture de ces journaux je pense donc que le Sieur Emile Augier s'est engagé en toute connaissance de cause dans un périple au long cours jusqu'à Chartres....
Ensuite vous écrivez: "Mais trois indications de temps, précis à la seconde près, ce n’est pas anodin. C’est probablement Céas qui a chronométré : il ferait alors partie des organisateurs. Si ce n’est pas une compétition, pourquoi alors avoir chronométré et publié le temps des trois premiers ?"
Qipiq m'a suffisamment mis en garde contre les articles "publicitaires" déguisés... Si l'on s'attache au fameux article du Courrier de la Drôme présenté dans le dossier de Presse des 150ans, il n'est pas difficile d'y voir une publicité à peine déguisée pour les produits Michaux... En début d'article tout comme à la fin où l'on présente même les prix des machines...
Pourquoi chronométrer ? Mais tout simplement parce que c'était l'argumentaire principal publicitaire: montrer la supériorité de la machine sur les moyens de locomotion jusqu'alors utilisés. Sans cela qui aurait voulu acheter une telle machine?
Regardez bien d'ailleurs quel fut le comportement de Michaux à l'issue des courses de Saint Cloud du 31 mai 1868 (article petit journal du 2 juin 1868 présenté ci-dessous)....
Ensuite il suffit de replonger dans tous les articles traitant en 1867 comme en 1868 d'expéditions touristiques ou d'excursions en vélocipède pour voir que dans une écrasante majorité des cas "un temps chronométré" était établi et présenté... Encore une fois souvent en comparaison aux autres moyens de locomotion existants... Donc ce critère ne fait en rien une course en 1867...
Ensuite parler des 24 récompenses (entrée pour une séance parlementaire) comme attestant du caractère "coursier" de l'évènement est pour moi un peu "tiré par les cheveux"... Aucune autre "course" (ou compétition) à l'époque ne récompensait ainsi les 24 premiers arrivés.... Par contre comme en attestent les récompenses reçues aux courses de Saint Cloud, on parle de médaille d'or etc... Ces dernières années nos représentants avaient encore le droit d'emmener des particuliers citoyens assister aux débats parlementaires... Il serait amusant de savoir si cela était le cas sous le 2nd empire et si tel devait être le cas d'en connaître le contingent autorisé !
J'aimerais aussi revenir sur le message de gilou: "Une centaine de voyageurs au départ de Paris le 8/12/67 arrivée à Versailles le même jour une heure plus tard pour les premiers, retour de Chartres pour trente huit d'entre eux qui prennent le train pour revenir sur Paris, cela appelle quelques questions, non?"
En fait non... S'étonne t on par exemple que le nombre d'arrivants ne soit pas le même que celui des partants lors du 1er Tour de France en 1903? Est ce pour autant deux courses différentes? Il en va de même jusqu'à nos jours de toute randonnée cyclo.... Il n'y a strictement rien d'étonnant: fatigue, casse matérielle etc.... C'est bien pour cela que les organisateurs avaient sans doute choisi de suivre comme je l'ai présenté la ligne du chemin de fer de l'Ouest en passant par Versailles, Trappes, Rambouillet etc.... Afin de permettre aux vaincus de la route d'être rapatriés sur Paris via chemin de fer.... De plus en 1867, peut-être que certains participants ne pouvaient finalement se rendre dispos sur une période de plus d'une semaine (pas encore de congés payés)..... Aussi si l'on tient compte de la distance entre Paris et Chartres de plus de 90kms et de celle entre Paris et Versailles 17kms (parcouru en 1 journée), il ne faut pas s'étonner en plus avec les délais de transmission de l'info et de l'édition des journaux d'avoir seulement le 20 décembre des nouvelles des costauds arrivés à Chartres (on trouve bien des articles traitant du départ 4 ou 5 jours après)... Ensuite Gilou je n'ai pas dit qu'ils étaient rentrés en chemin de fer... Certains ont peut-être repris la route en vélocipède !!!
Pour en revenir aux chronos présentés par Céas.... J'ai un vieux doute.... J'ai repris les temps des 3 vainqueurs des 3 catégories respectives de vélocipèdes de Saint Cloud (courses chacune de 1,20km) effectué en plus sur un terrain particulier.... Je vous conseille de les comparer au 17,5kms/h parcouru par le soit disant podium présenté dans le courrier de la Drôme... Quand on connait en plus le profil de l'étape Paris Versailles...
Je me suis amusé car c'est un peu comme comparer entre le km lancé record de Pervis (proche finalement du 1,200 de Saint Cloud) et le record de l'Heure de Campenaerts (les 3 premiers auraient mis un peu près une heure)... Eh bien franchement sacrée performance car comme l'avait écrit le journaliste du Charivari du 2 juin 1868 sur les courses de saint Cloud: "... il est vrai qu'elles (les dernières courses) ont prouvé non moins incontestablement qu'un homme, à ce train là, ne peut s'y tenir plus de 2 minutes et demi"....
Fort cordialement et avec toutes mes amitiés vélocipédiques !!!