Traversée de Paris estivale 2017

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Alain
Plus de 20 messages
Messages : 179
Inscription : mar. 19 déc. 2006 20:48:55
Localisation : paris

Traversée de Paris estivale 2017

Message par Alain »

Traction 1938. Mécanique neuve mais carrosserie volontairement conservée en l'état.
Traction 1938. Mécanique neuve mais carrosserie volontairement conservée en l'état.
Des Anglais
Des Anglais
Bien le bonjour de Alain
30 Juillet Traversée de Paris estivale. Avec mon Raleigh de 1955 noir comme le charbon de Newcastel il semble que je sois le seul Tonton présent. Je m’étais inscrit sans être sur de pouvoir y participer c’est pourquoi je n’en avais pas parlé sur le forum. Maintenant j’arbore fièrement ma plaque de Rallye sur le guidon de ma monture. La météo est favorable, pas de pluie au programme mais une chaleur qui va vite devenir gênante. Je n’ai aucun mal à évoluer au milieu des voitures anciennes. On parle de plusieurs centaines ! Certains équipages viennent de lointaines provinces, d’autres de l’étranger et même de l’Albyon (perfide bien sur). La vitesse moyenne est tout à fait compatible avec la mienne. Sympa le vélo je peux bavarder et blaguer avec les « caisseux ». Au départ de Vincennes déjà certains véhicules restent sur le carreau, incapables de démarrer. Sur l’avenue Daumesnil un cabriolet cale au feu rouge et ne redémarre pas. Un motard vintage, la passagère du cabriolet en robe à fleurs et talons aiguilles et moi-même la poussons de toutes nos forces, sans aucun effet. Elle aussi devra attendre le camion plateau, déjà bien occupé par ailleurs ...
Place Félix Eboué, Bercy, gare d’Austerlitz, Bastille .. pas de problème, du plat ou du presque plat. Le changement de vitesse Sturmey Archer dans le moyeu fonctionne à merveille. 3 vitesses à présélection. Une petite action sur le levier de commande au guidon à main droite et la vitesse choisie est présélectionnée. Elle ne s’enclenchera effectivement que lorsque la pression sur les pédales sera nulle. Une merveille ce système ! Ca fonctionne depuis 62 ans il n’y a aucune raison pour que çà flanche aujourd’hui. Pour l’entretien un dé à coudre d’huile très fine genre machine à coudre par an suffit à son bonheur .. et au mien...
Pour mon gout personnel il y a un peu trop de voitures modernes. Qu’est qu’une R18, une Peugeot 309 GTI, une Porsche des années 90 ou une Peugeot 504 viennent faire ici ?... A mon sens çà trouble l’image de cette manifestation auprès des spectateurs, peu nombreux pour le moment. Il n’est que 8h30’...
Pshhiiittt !... rue du faubourg saint Denis en plein faux plat la crevaison. C’est la roue avant heureusement, plus facile à démonter. Nous sommes dimanche matin et les pochetrons du samedi soir ne se sont pas génés pour casser moult canettes de bière et autres bouteilles en verre dont les débris près des caniveaux ne posent pas de problème aux pneus épais des voitures mais pour les cyclistes c’est autre chose ...
Heureusement le gars Alain à tout prévu, chambre à air de rechange, rustines, démonte pneus, pompe et les clés adéquates. J’entame la réparation sous les encouragements des amis en voitures.
- Promis on se retrouve à Meudon sur la terrasse de l’observatoire. A partir de midi .. ou 13 h ou plus tard ... çà va dépendre de la mécanique. Moi ce sera les crevaisons éventuelles, vous le vapor lock dans la cote des gardes ...
Je repars. Stalingrad, on passe sous le métro aérien puis à gauche direction gare de l’est puis gare du nord et la montée vers Montmarte et le sacré coeur. Comme l’année dernière dans la rue Caulaincourt je fais la course avec une ancêtre. A donf !...
Les piétons hilares nous dépassent. Arrivé devant le sacré coeur sans avoir mis pied à terre j’ai le plaisir d’être applaudi par les touristes. Les Asiatiques mitraillent à tout va, l’ambiance est bon enfant.
Descente vers St Lazare jusqu’à la Concorde. Rien que du bonheur. Là grand rassemblement. La Ratp a sorti ses bus à plateformes. On s’amuse à tirer la chaine type chasse d’eau. Il est 10h1/2. Il y a foule maintenant.
Rive gauche de la Seine. On tire tout droit jusqu’à Issy les Moulineaux. Ce qu’il y a de bien avec ce genre de manifestation c’est que tous les participants régulièrement inscrits se sont vu remettre au départ par les organisateurs un plan détaillé du parcours. Mais très vite il y a des interprétations différentes du même document. On croise des équipages dans tous les sens. On s’interpelle. On rit beaucoup.
- C’est vous qui êtes perdus ou nous ?...
On rigole, on rigole mais on finit par arriver à Meudon. Et là on rigole plus du tout. Pour accéder à la terrasse de l’observatoire qui est le but de la promenade Il n’y a pas 36 chemins. La cote des garde ! c’est le passage obligé.
Mon vélo avec son chargement frise les 25 kilogs. Pied à terre et poussette. Je n’ai pas le choix. Sans complexe car je vais à la même vitesse que les voitures. Plus vite même parfois. Il y a des arrets en catastrophe juste avant que le joint de culasse ne déclare forfait. Ca fume, çà vapore lock. On arrive (pas tous) sur le chemin qui mène à l’observatoire. Histoire de frimer, pour les derniers hectomètres j’ai réenfourché ma machine, je grimpe en danseuse debout sur les manivelles. J’ai le plaisir d’être applaudi par la foule dense maintenant.
- Vous avez monté la cote des gardes en pédalant ?
- Evidemment ...
Maintenant c’est le plaisir à l’état pur. On a du faire 20 – 25 kilomètres, autant tout à l’heure pour le retour à Vincennes. La vue est magnifique. On se congratule, on bavarde, on plaisante. On débouche le Champ’ on prépare le pic nique. L’édition 2017 de la traversée de Paris est une réussite comme toujours. Merci VEA.

Amitié de Alain
Pièces jointes
Un ami et son véhicule en état d'origine. Magnifique non ?
Un ami et son véhicule en état d'origine. Magnifique non ?
Une seule rustine a été nécessaire pour que le Raleigh arrive devant l'observatoire de Meudon.
Une seule rustine a été nécessaire pour que le Raleigh arrive devant l'observatoire de Meudon.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Traversée de Paris estivale 2017

Message par ian »

Félicitations au seul, à l'unique géant de la route!!!

Merci de la narration de l'équipée .

Une dédicace spéciale André Dassary :

https://www.youtube.com/watch?v=PRjAqFFav4Q

(Le refrain accompagnait une émission radiophonique sportive de Georges Briquet dans la TSF,.... juste hier)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Traversée de Paris estivale 2017

Message par king »

merci, perso, j'attendais une annonce ici et je m'y suis pris trop tard, je n'ai pas voulu taper l'incruste ...
Beau reportage !
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Traversée de Paris estivale 2017

Message par Cyril »

:hello: Alain !
Superbe reportage :fleur:
J'adore la Traction avec sa carrosserie non restaurée, et ne parlons pas du plateau de ton ami en état d'usage. C'est quelle marque ? Peugeot, Citroën, ou une de ces innombrables petites marques d'avant-guerre qui n'ont pas eu de postérité :?:
La voiture des Anglais est chouette aussi mais, perso, j'aime moins, elle n'a pas vraiment de patine. Ce n'est que mon opinion et je la partage :wink:
Mais, celui qui mérite le podium, c'est toi avec ton Raleigh pour grimper à Montmartre sans mettre pied à terre (à ne pas confondre avec un pied-à-terre à Montmartre mais, celle-là, je crois que tu l'as déjà faite :wink: )
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Traversée de Paris estivale 2017

Message par king »

oui belle voiture ton pote , mais ce n'est pas un plateau , j'ai déjà relevé le nom de cette carosserie , mais ..... :? :| :mrgreen: je serais interressé par la marque et le type de carosserie , c' est du rustique , du modèle campagnard :wink:
la traction a un bon jus ... Dire que dans les années 80 elles étaient bradées :roll: :( (j'avais préféré un van , pour pécho :mrgreen: )
(ce qui dénote , c'est la fermeture éclair sur la côte et les bidons plastiques :mrgreen: sinon , c'est top !)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Traversée de Paris estivale 2017

Message par Chef de gare »

Le véhicule c'est une boulangère sans doute ? Peugeot ?
Et la Traction :fleur: Quelle beauté !
Tu étais seul à vélo ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Traversée de Paris estivale 2017

Message par king »

je l'avais sur le bout de langue :wink: merci
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Traversée de Paris estivale 2017

Message par Cyril »

Oui, une boulangère, c'est ça :!:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Fongers79
Plus de 20 messages
Messages : 781
Inscription : ven. 02 janv. 2015 14:10:21

Re: Traversée de Paris estivale 2017

Message par Fongers79 »

merci pour ce partage. :wink:
Alain
Plus de 20 messages
Messages : 179
Inscription : mar. 19 déc. 2006 20:48:55
Localisation : paris

Re: Traversée de Paris estivale 2017

Message par Alain »

Affiche 2017.jpg
Affiche 2017.jpg (65.66 Kio) Consulté 3671 fois
Bonjour à tous,

Je poursuis ici le fil de discussion TDP 2017 commencé dans la rubrique Balades alors que ne parlant plus vélo je devrais peut-être passer dans la rubrique Bistrot et créer un sujet, je ne sais pas ...
Un grand merci à Ian pour cette pépite André Dassary. Mes efforts sont bien récompensés, merci.
Pour chef de gare, on m’a parlé de 2 autres cyclistes mais je ne les ai pas vus.
J’ai oublié la marque et le modèle de la voiture de Gilles. Mais c’est une « boulangère » surement. Comme le propriétaire de la Traction 1938 il aime les véhicules en état ‘sortie de grange’ mais avec mécanique rénovée pour pouvoir rouler tranquille, pas loin, pas vite mais sans panne...
Gilles est l’organisateur de la « Montée de Chanteloup les Vignes » qui a lieu chaque année début Juin sur le lieu même de la première course de cote au monde en 1898 c’est à dire dans la rue principale du village. Renseignement auprès de la mairie de Chanteloup ou sur le site : http://www.comiteducentenaire.org

Si vous aimez entendre hurler le 8 cylindres en lignes d’une Bugatti 35 à compresseur passant plein pot entre deux rangées de bottes de paille c’est l’endroit ou il faut être.

Vous pouvez aussi apprécier l’allure d’escargot d’une voiture à vapeur, venue d’Angleterre (sur plateau) ou le charme d’une 4 pattes Auto école stricement d’origine.

Amateur de 2 roues vous verrez des solex premier modèle avec le bidon de solexine sur la roue avant. Vous pourrez entendre le ‘flap flap flap ‘ d’une Royal Enfield « Interceptor » vous admirerez la ligne désuète d’une Lambretta 57’ mais vous pouvez également vous recueillir devant les ‘Triton’ (moteur Triumph dans cadre Norton, le meilleur des 2 marques).

Gilles est un défenseur acharné des libertés individuelles et il a une foi inébranlabre en la nature humaine. L’accès à cette sympathique manifestation est totalement libre et gratuit.
Pas de controle d’accès, pas de badge, pas de carré VIP, pas de vigile, pas de grillage. Vous venez vous profitez, c’est simple ... Mais il faut être lucide, la survie de ce genre de manifesatation ne tient qu’à un fil. Autodiscipline est le seul mot d’ordre. Surveiller ses enfants, ne pas prendre de risque et ne pas en faire prendre aux autres. Un accident, un dépot de plainte et la préfecture n’accorderait plus l’indispensable autorisation.
Vous trouverez toutes les videos sur Youtube. En voici une à titre d’exemple.


https://www.youtube.com/watch?v=nMgpCYcLC1U

Pj : La maison ci-dessous photographiée dans les années 20 (d’après la voiture) est à droite sur le film.
Un conseil si vous nous rejoignez pour la prochaine édition. Venez tot pour profiter du parking concurrents entre l’église et le bistrot. Vous pourrez bavarder en toute liberté avec les particpants venus de toute l’Europe, Angeleterre, Belgique, Allemagne, etc ...

Amitié de Alain et rdv en janvier prochain pour la traversée de Paris hivernale.
Pièces jointes
Chanteloup les Vignes.jpg
Chanteloup les Vignes.jpg (61.56 Kio) Consulté 3671 fois
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Traversée de Paris estivale 2017

Message par Stéphane »

Bravo ALAIN pour ta Traversée Estivale héroïque ! Rendez-vous pour l'Hivernale, nous comptons sur toi et... ta cloche !
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Répondre

Revenir à « Balades »