01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Invité

01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Message par Invité »

Coucou les tontons...
Profitant de l'organisation pour les 70ans de TA par Andy02 (voir ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=31704) le dimanche 2 juillet 2017, je voudrais savoir s'il y aurait des tontons intéressés par faire un w-end dans l'Aisne.
Vous savez sans doute que dans le cadre du centenaire de 14-18, nous commémorons en cette année 2017, le centenaire de la terrible bataille du chemin des Dames...
Ces sites historiques grandioses sont justement très proches de l'animation du dimanche... De plus il y a Laon, la fameuse montagne couronnée, sa cathédrale etc....

J'aimerai savoir s'il y aurait donc des tontons intéressés pour que j'organise une virée sur le chemin des Dames avec halte sur tous les points essentiels...

Pour les fans d'Histoire c'est aussi sur ces lieux que 100 ans plus tôt eut lieu une des dernières batailles victorieuses de l'Empereur... Il y a d'ailleurs stèle commémorative à la ferme d'Hurtebise où l'on voit un marie Louise donnant la main à un poilu...

Cela pourrait faire un bien chouette w-end en ce début juillet mais il me faudrait très rapidement connaître le nombre de tontons et tatas intéressés...

Il y a une structure au lac de monampteuil, sur le chemin des dames qui peut accueillir groupe... J'ai demandé s'ils disposaient de possibilités pour le samedi 1er juillet au soir (ainsi que pour le vendredi soir car ce serait plus sympa de se rassembler dès le vendredi soir afin de profiter pleinement du samedi pour les visites vélocipédiques...

Un hébergement
93 lits répartis dans trois unités de 30, 30 et 33 couchages dans des chambres de 2 – 3 et 4 lits.
Dans chaque unité, au rez-de-chaussée et à l’étage nous avons 1 chambre individuelle avec salle de bain privée pour le responsable du groupe accueilli ainsi qu’une studette avec salle de bain privée

pour les Associations et Comités Sportifs Hors Aisne le tarif est le suivant: 17,85 €/nuit/pers.

RESTAURATION
Petit déjeuner 2,05 €/pers.
Déjeuner ou dîner pour les sportifs et autres 9,50 €/pers.
Menu « Formule Buffet » ou « Formule amélioré » avec vin 17 €/pers.

Qu'en pensez vous????

PS: j'attends donc la réponse de la structure pour voir s'il reste des places... Mais franchement les merveilles historiques et naturels du secteur méritent un ptit séjour (abbaye de Vauclair à deux pas par voie verte) !

Mais potentiellement combien de tontons seraient intéressés???

A ces tarifs il faudrait rajouter l'entrée de la caverne du dragon, musée situé dans l'un des lieux les plus mythiques de la fameuse bataille... si plus de 30 la visite est à 5 euros si moins de 30 visite à 7euros... Mais je pense que dans ce cas je pourrais négocier un "pneu" ! :hello:

Et comme en plus il n'y a rien de prévu sur ce 1er w-end pleinement estival....

Le dimanche cela permettrait d'enchaîner sur les 70ans de TA...

Je vous promets de vous préparer un programme au ptits oignons si l'hébergement est dispo !
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: centenaire bataille chemin des Dames 1er juillet 2017

Message par Chef de gare »

Ah ça m'aurait fait plaisir de participer mais je risque de monter dans l'Aisne que début Août :roll:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: centenaire bataille chemin des Dames 1er juillet 2017

Message par Invité »

Et début août logiquement nous serons avec ma ptite famille du côté de Vic la Gardiole près de Montpellier ! Mais si jamais présent j't'emmènerais sur ce parcours si tu étais partant !
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: centenaire bataille chemin des Dames 1er juillet 2017

Message par Chef de gare »

Partant, mais encore faut-il que je puisse venir, c'est une période où on a énormément de monde à la gare et donc je peux pas partir à chaque fois :|
Mais si tu es présent je peux essayer de me débrouiller pour venir :wink:
Au pire en descendant tu t'arrêtes à Martel :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: centenaire bataille chemin des Dames 1er juillet 2017

Message par Invité »

pas de tonton intéressé semble t il pour ce périple historique hormis chef... Merci de clore donc le sujet... ;-)
Invité

Re: centenaire bataille chemin des Dames 1er juillet 2017

Message par Invité »

Dommage... dommage... Car je viens de recevoir la réponse de l'organisme hébergeur du secteur et pour le vendredi soir et samedi journée et soir tout était disponible... Mais il aurait fallu que nous soyons au moins une vingtaine pour que cela puisse valoir le coup... Et ensuite enchaîner sur le dimanche 2 juillet avec anniv TA....
Tout est encore possible si des tontons se décidaient.... Mais ça urge un peu !!!

"Concernant la date du vendredi 30 juin, et du samedi 1er juillet, j’ai actuellement 3 hébergements disponibles pour ces deux nuitées. Deux hébergements pouvant contenir 30 personnes et un hébergement pouvant contenir 35 personnes. Soit un total de 95 personnes.

Pour chaque hébergement réservé, une salle de réunion est mise à votre disposition gratuitement.

Le tarif de l’hébergement est de 16.80 € par nuit et par personne.

Les petits déjeuners sont à 2.05 € par personne et le repas est à 9. 50 € par personne.

Vous trouverez ci-joint notre grille tarifaire."
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: centenaire bataille chemin des Dames 1er juillet 2017

Message par Byclou77 »

Bonjours
J aurais bein été partant malheureusement je bosse le samedi
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: centenaire bataille chemin des Dames 1er juillet 2017

Message par Invité »

mince... :( De toute façon, les tontons ne se bousculent pas au portillon donc... J'avais prévu petite ballade tranquille du matin et réveil musculaire par voie verte pour aller jusqu'à l'Abbaye de Vauclair puis après repas du midi un périple un peu plus long via Plateau Californie haut lieu de l'attaque, Cerny et son mémorial, la caverne du dragon, la ferme d'Hurtebise, le vieux Craonne détruit à 100%... tant pis !
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: 01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Message par HENRIKA »

:hello:
Super partant pour la balade, mais pas pour dormir
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: 01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Message par Stéphane »

Où serait le départ, au juste ? Et à quelle heure ? Je ne trouve pas l'information.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Invité

Re: 01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Message par Invité »

Coucou Stéphane... Et Henrika (so special to my oncle's heart and to my tonton's historical life).... ;-)

L'idée toute simple était de permettre à des tontons intéressés par les 70 piges de TA présentées par Andy02 et organisées le dimanche 2 juillet, de ne pas venir simplement pour 1 journée sur notre chouette région de la Montagne couronnée de Laon...
Cette année 2017 marquant le centenaire de la fameuse bataille du chemin des Dames j'ai donc pensé que certains tontons seraient intéressés par en découvrir les aspects les plus mémorables.... C'est pour cela que je me suis renseigné auprès de l'association Cap'Aisne qui gère une partie du lac de l'aillete là où il y a le center parc et qui se trouve à proximité immédiate du chemin des dames... Plusieurs de mes élèves y ont fait plusieurs séjours.... J'ai fait présentation de cette structure qui peut héberger par bloc de 30 les tontons avec repas etc... Les tarifs ne sont guère élevés... Je ne puis "accueuillir" à la maison moults tontons... Les tarifs étant particulièrement intéressants... Le lieu central par rapport au chemin des Dames... Pas loin de sissonne donc pour le dimanche.... Cela aurait pu faire chouette programme pour le samedi 1er juillet surtout qu'il n'y a rien de prévu dans l'agenda pour le 1er et le 2 juillet...
Vraiment c'est une région qui mérite la peine d'une visite tant par son patrimoine historique que naturel !
Malheureusement les tontons ne se pressent pas au portillon !
Les horaires étaient à convenir... Samedi matin aurait idéal pour ballade voie verte jusqu'à l'abbaye et l'aprem périple sur circuit chemin des dames avec la présentation déjà faite !

La structure avait de la place le vendredi soir et le samedi.... Mais il faudrait être au moins une vingtaine de tontons pour qu'ils acceptent...

Maintenant il est évident s'il ne devait y avoir qu'une poignée de tontons intéressés par les 70ans TA et découverte chemin des Dames qu'il y aurait toujours possibilité de se poser chez l'habitant bibi... Néanmoins il vous faudrait prendre tentes ou camping car ou caravane pour être sur le terrain... ;-) La chambre d'ami étant occupée par mon papa et l'un de mes neveux qui viennent pour les 70ans !
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: 01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Message par Lisica »

Nous serions intéressés avec madame pour les sorties du samedi et du dimanche, mais côté hébergement, nous avons notre pied à terre près de Guise...
Et puis, cela ferait une occasion de se rencontrer!
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: 01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Message par Lisica »

Comme je ferai le trajet en "grosse" camionnette Orléans-Paris-Soissons-Laon-Guise, je peux transporter des vélos sur le trajet si besoin...
(Départ vendredi fin d'après-midi, retour dimanche fin d'après-midi)
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité

Re: 01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Message par Invité »

Coucou les tontons.... Je reviens donc à vos devants afin de préparer plus sereinement cette sortie du 1er juillet sur les traces de la Bataille du Chemin des Dames près de Laon dont nous fêtons le triste centenaire !
Je rappelle que le lendemain il y a la journée des 70ans de TA (voir le sujet qui lui est consacré).
Devant le faible nombre de tontons pour l'instant partants, je ne pense pas donc qu'il faille donner suite à la possibilité d'hébergement...

Néanmoins, et pour ceux qui sont intéressés, il me faudrait le kilométrage idéal pour vous... Vox populi, vox regi !

En effet, les possibilités sont nombreuses entre petit circuit et plus grand avec plus de choses à voir sur ces sites chargés d'Histoire ! Je rappelle en effet que 100ans plus tôt, Napoléon livrait une de ses dernières batailles en ces lieux...

Suivant le nombre de tontons l'on peut même envisager deux circuits...

Voilà j'attends vos champs des possibles !
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: 01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Message par Lisica »

Pour nous, entre 30 et 60 km ce serait parfait!
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité

Re: 01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Message par Invité »

coucou les tontons...
Devant le faible... très faible....trop faible... engouement pour cette sortie "improvisée" proposée le samedi 1er juillet en aval des 70ans de TA prévu le dimanche 2 juillet... Je me vois donc à regrets dans l'obligation d'en annuler la préparation.... Ne vous inquiétez pas... Ne vais pas aller bouder dans mon coin pour autant ! Mais néanmoins merci aux tontons modérateurs de retirer du calendrier donc ce samedi 1er juillet... On se croisera sans doute sur les 70ans de TA ! ;-)

J'essaierai de proposer de nouveau cette sortie l'année prochaine pour la fin du centenaire avec pourquoi pas une sortie doublée sur Rethondes et son carrefour Armistice....

J'en proposerai une organisation rationnelle...

Avec toutes mes amitiés... Spécialement à Lisica, Henrika, chef de gare, Stéphane et byclou pour leur franc enthousiasme !!! Ils m'ont permis de me sentir moins seul sur ce coup là !!!! :fleur:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: 01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Message par Lisica »

Dommage... :(

On se verra néanmoins pour les 70ans de TA le lendemain... :-D
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité

Re: 01/07/2017 Centenaire Bataille Chemin des Dames

Message par Invité »

ca marche ! ;-)
Répondre

Revenir à « Balades »