Sondage sortie dans le Lot [Martel - 08 & 09/07/17]

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Sondage sortie dans le Lot [Martel - 08 & 09/07/17]

Message par Chef de gare »

Bonjour à tous, j'aimerai savoir si des tontons et tatas sont intéressés pour une sortie dans le nord du Lot autour de Martel ?
Déjà pour le parcours j'en ai un de 32 Kms avec 323m de dénivelé (Max. 8% de pente sur 200m) que je fais avec mon vélo sans vitesses, après est-ce que c'est faisable par tous ? Surtout en vélo ancien, c'est mieux que les courses :roll:
Ca se ferait sur la matinée, pique-nique le midi et un tour en train à vapeur l'après-midi avec des réductions conséquentes selon le nombre de participants. J'ai déjà des amis peut-être intéressés à qui je prêterais quelques bicyclettes.

Voilà, juste besoin d'avis pour la distance, le dénivelé et puis d'éventuels participants :wink:

Le tracé du parcours basique : http://www.openrunner.com/index.php?id=6695332
Et les deux options :
- Variante 24 Kms : http://www.openrunner.com/index.php?id=6695354
- Variante 42 Kms : http://www.openrunner.com/index.php?id=6695348
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par arenberg »

Bonjour Chef de Gare,

Voilà une excellente idée !
Pour ma part je suis partisan du parcours le plus long (42 km) : Si l'on vient d'un peu loin, ce n'est pas pour faire 20 km !
S'agissant du dénivelé, si le passage à 8% ne fait que 200 mètres, ceux qui n'ont pas de dérailleur peuvent mettre pied à terre, avec attente et regroupement au sommet.
En revanche, je ne comprends pas ta remarque sur les vélos de course : Tu ne souhaites pas leur participation, même s'ils sont anciens ?
Avatar de l’utilisateur
newfy
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : jeu. 27 janv. 2011 14:19:29
Localisation : montreuil le henri
Contact :

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par newfy »

D'accord avec arenberg si on fait de la route on veux faire aussi des kilomètres sur les vélos !
Dans l'absolue, nous serions bien tenté, mais 5 heures de route aller et idem retour on ne peux pas l'envisager sur un week end de deux jours...
Donc pour nous : oui plutôt partant, mais sur un week end prolongé...
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par jean claude49 »

bonjour
je serai intéressé mais ce serait pour quelle date ?
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par kita »

Bonjour ,
pareil que Newfy sur 2 jours c'est mieux , la rando sur la journée entière et les denivelés passeront mieux :wink:
le lendemain le tour en train ou vice versa
joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par loic49 »

Chef de gare a écrit :Bonjour à tous, j'aimerai savoir si des tontons et tatas sont intéressés pour une sortie dans le nord du Lot autour de Martel ?
Le nord du Lot c'est dans le sud ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par Chef de gare »

@arenberg : Pour les vélos de courses j'accepte totalement leur participation, plus on est de fous... Mais ce que je veux dire c'est que si le peloton doit se retrouver composé à 80% de vélos de course des années 70 c'est pas top... J'avais essayé à Brive, c'était génial mais j'aurai bien aimé voir un peu de rouille ou des vélos pour accompagner le mien :mrgreen: Sinon à refaire pour Brive :wink:
Pour le dénivelé il y en a forcément, par chez moi c'est pas plat hein !
@newfy : Si vous voulez des kilomètres, on peut en faire plein ! Mais c'est pas plat :wink: De Martel il faut toujours descendre dans la Vallée pour voir de jolies choses. On peut totalement faire un week-end, le Samedi et Dimanche (Après je travaille).
@jean claude49 : Pour la date c'est encore à voir, justement je fait ce "sondage" pour voir si il y a des intéressés, quel type de parcours faire pour plaire à tous et après choisir une date en fonction de tous. Ca serait plutôt vers Juin, Juillet et Août ou encore Mai.
@kita : Oui sur deux jours ça peut-être pas mal, faire un grand circuit d'une cinquantaine ou soixantaine de kilomètres sur la journée le Samedi et le Dimanche faire un circuit plus petit le matin puis un tour de train l'après-midi.
@loic49 : Oui, le Nord c'est dans le Sud :wink: On est à peu près dans le milieu/Sud-Ouest de la France
Image

Après concernant le week-end complet la gare ne prend pas en charge les nuitées :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par jean claude49 »

ok je comprends bien ,mais pour moi ce sera la date qui déterminera ou pas ma participation
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par Chef de gare »

Je me doute bien, il me faudra trouver une date :wink:
Pour ça quelle mois convient le plus ? Mai, Juin, Juillet ou Août ? En sachant qu'en Juillet et Août si c'est comme cette année on va crever de chaud :confus:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par Chef de gare »

Alors si on partait sur le 8 et le 9 Juillet ? Pour l'instant il n'y a rien sur le planning des balades :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par Chef de gare »

Il y a aussi la possibilité qu'un ami expose des pièces anciennes de vélos, des vélos, etc...
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
creusois
Messages : 16
Inscription : jeu. 08 déc. 2016 09:41:56

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par creusois »

Bonjour Chef de gare,

Je suis de tout à coté de chez toi (Bretenoux) et j'ai un tandem des années 40.

Je suis prêt à venir et t'aider dans cette sortie 2017.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par Chef de gare »

Super, c'est gentil :-D
Je suis en train de prévoir ça, il me reste à trouver le maire pour éventuellement nous mettre à disposition le palais de la Raymondie afin d'y installer une exposition temporaire qu'un ami veut faire :wink:

Oublie pas de passer par la case présentation :wink: : http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=38

Ce serait un plaisir de te rencontrer sur la route aussi, si tu veux Dimanche je fais un circuit de 52 Kms pour essayer un nouveau vélo et repérer le parcours pour cette balade :wink: Je te recontacte par MP
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par vélocipedalophile »

Je me permets d'intervenir pour vous soumettre quelques idées .

- d'abord , et pour concilier ceux qui veulent en découdre sur des vélos de course et les moins sportifs qui préfèrent les ballades tranquilles , vous pouvez faire les deux : le même jour avec deux parcours qui se recoupent, ou alors le parcours sportif le samedi et le parcours pèpère et éventuellement costumé le dimanche . Ce sont les solutions adoptées par exemple respectivement par la rando vintage Rhône en Suisse , ou par la Ride Retro dans les Ardennes . Et j'y vais chaque année , car l'ambiance à elle seule justifie le déplacement

- Deuxième proposition , c'est ce que nous faisons an Alsace , nous organisons régulièrement des ballades sportives qui méritent bien ce qualificatif , et aussi des ballades familiales avec enfants , oncles , tantes , aîeuls , arrière-neveux et cousins issus de germain , au cours desquelles sont admis tous types de vélos ( y compris les chaises roulantes , qui sont aussi des deux-roues )
Toutes ces ballades sont évidemment assorties d'un pique-nique ou resto en hiver .

Alors ne vous mettez pas Martel en tête (j'ai pas pu résister , il fallait que je la place ) vous trouverez la bonne formule .

Au fait , le Lot , le 8 et 9 juillet 2017 ... Pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par Chef de gare »

Ce que je voulais dire en parlant des vélos courses, c'est que je préfèrerais voir les personnes qui ont plusieurs vélos venir avec des vélos assez anciens, d'avant 1945 de préférence, plutôt que se retrouver avec plein de vélos des années 70, les "petits amateurs" faisant leur première fois, ayant uniquement le vélo de papa ou maman des années 70.

Pour les parcours si on veut passer dans les lieux intéressants, je ne peux en proposer qu'un par jour avec évidemment quelques petites variantes pour les moins sportifs. L'esprit de la balade c'est justement "Balade", tranquille, pour tout le monde :wink: Le but étant aussi d'être costumé les deux jours !
Après c'est aussi une organisation simple, rien d'officiel à part avec le train qui aura une voiture de réservée ou plus si il y a beaucoup de participants.
Le plus beau parcours c'est le Samedi, j'essaye de préparer de jolies choses, le Dimanche le parcours ça va être pour s'occuper un peu mais avec un dénivelé assez important, on peut oublier les micros pignons :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par Chef de gare »

Pour l'instant ce que je prévoirais, c'est ça :

Samedi : 52 Kms (http://www.openrunner.com/index.php?id=6818812) Martel > Quatre-Routes > St-Denis-près-Martel > Carennac > Floirac > Creysse > Martel
- Départ de Martel à 9h00
- Visite du Moulin de Murel (Dans la vallée de la Doue, 1 Km de chemin roulable)
- Pique-Nique à Carennac et visite libre du village (Conseillé !)
- Halte au ruisseau du Caillon à Floirac (Très joli ruisseau, 1 Km de chemin roulable)
- Au retour, promenade libre dans les rues de Martel (Conseillé là aussi !) et pour les intéressés visite d'une expo sur le vélo (Lieu à déterminer)

Dimanche : 30 Kms (http://www.openrunner.com/index.php?id=6825444) Martel > "Mont-Mercou" > Strenquels > Martel
- Départ de Martel à 9h00
- Montée au Mont-Mercou (Environ 1 Km de chemin roulable et 300m de caillasse à 15%) avec un superbe point de vue sur la Vallée de la Dordogne côté Creysse
- Descente à Strenquels puis remontée sur Martel (300m à 15% puis re-200m à 15%)
- Retour sur Martel prévu vers 13h00 environ, pique-nique, un snack est ouvert à la gare et permet de manger pour pas très cher (Frites, nuggets, sandwichs, hot-dogs...)
- Promenade d'une heure en train à vapeur à 80m au-dessus de la magnifique et verdoyante Vallée de la Dordogne !

Les deux parcours sont assistés par une 2CV avec une caisse à outils en cas de petites pannes mécaniques.
Le prix du billet de train après réduction devrait être de 8€ au lieu de 10,50€ (Baissera peut-être un peu plus mais rien de sûr), prix du billet adulte.

Il y a de nombreux campings, hôtels et gîtes à Martel et dans les très jolis petits villages autour :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par metal54 »

Salut Chef de gare :hello:
Excellent ton programme dans le Lot, ça fait réellement envie et les dates des 8 et 9 juillet sont parfaites...et de plus pas trop loin pour nous les limougeauds .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par Chef de gare »

Oui vous êtes pas très loin là :-D On en reparlera sur la route :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par arenberg »

Bonsoir,
RV marqué sur le calendrier, en dépit de l'ostracisme ouvertement affiché pour mes vélos préférés, les courses (italiens) des années 70 ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Sondage sortie dans le Lot

Message par Chef de gare »

Pas d'ostracisme, ils sont bien sûr autorisés ! C'est juste pour "indiquer" à ceux qui ont des vélos plus anciens qu'ils les choisissent si possible pour éviter un convoi de trop de courses récent (C'est pas mes favoris, désolé :oops: )
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Balades »