Maxou (46) - Souvenir Eugène Nègre - 16/10/2016

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Maxou (46) - Souvenir Eugène Nègre - 16/10/2016

Message par Chef de gare »

Le Dimanche 16 Octobre est organisée, comme chaque année, une randonnée cyclotouriste à Maxou, à côté de Cahors dans le Lot. Cette randonnée existe en souvenir d'Eugène Nègre, fondateur du cyclotourisme lotois.
Je demande donc si des personnes seraient intéressées pour participer à vélo ancien. Le circuit vélo fait environ 30Km sur la matinée. Possibilité de restauration sur place pour 9€ (Me contacter avant le 15 Octobre pour réserver) ou d'apporter son propre pique-nique.

Personnellement je participe avec mon vélo Vigor en chef de gare. Les participants habituels sont sur des randonneuses Follis pour la plupart, mais sur la route, on attend tout le monde, donc ceux qui, comme moi veulent venir avec un vieux clou sans vitesse, peuvent :wink:

Me contacter par MP ou mail : anthony.arquey@laposte.net
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Stéphane »

Trop loin... :cry:
La date est confirmée : le Groupe Cyclos Randonneurs Flâneurs du 46 confirme le 16 octobre ! :-D
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Chef de gare »

Pardon, excusez-moi pour l'erreur, c'est le 16 à la place de 26, faute de frappe...
Je confirme que c'est bien le 16 Octobre, je fais partie de l'organisation (C'est mon grand-père qui organise), donc l'info du Codep est incorrecte.

Malheureusement je ne peux pas éditer mon message, si un modérateur pouvait s'en occuper ? Corriger le 26 Octobre par le 16 ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Stéphane »

Chef de gare a écrit : Corriger le 26 Octobre par le 16 ?
Voilà, tout est corrigé et c'est donc bien le 16 octobre ! :wink:
Bonne balade !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Chef de gare »

Merci bien :biggrin:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Chef de gare »

Bon, le seul aussi vieux mais quelques vélos des années 70/80 dans le lot (Surtout des randonneuses, vu la nature de l'évènement).

Ca attire les regards et les personnes roulant léger (Même un avec un électrique...) et qui se demandent "Tu vas pouvoir nous suivre avec ton truc, là ?!", "Bah oui, ça roule mieux que ton carbone !" et au final je me retrouve devant tout le monde à filmer les autres :twisted: Même le vélo électrique passe à la trappe à allure normale (Si il cherche à faire la course bah là, hein...)
Pour l'année prochaine quelques personnes qui bricolent un peu vont sortir les vélos de leurs grand-pères et grand-mères ! Ca y est, j'arrive à les convertir ! :mrgreen:

Image
Une partie du groupe (Ils sont difficiles à faire partir quand ils sont au café ! Heureusement que le chef de gare est là avec son sifflet magique 8) )

Image
Dans la côte de Boissières, j'ai pas l'air de trop souffir :wink:

Image
Ah qu'on est content de griller tous ces dérailleurs avec un seul pignon ! :mrgreen:

Image
L'apéro le midi suivi du repas préparé amoureusement par les femmes (Cette année spaghettis, mais on a eu droit à la mique, l'aligot, etc... les années précédentes)

Image
Quand le chef de gare est assiégé pour des séances photos en plein parcours... :roll:

Image
Et encore une autre, et ça s'enchaine, je me croirais sur le quai de ma gare avec les touristes :biggrin:

Bon, malgré tout ça, en 44Kms j'ai réussi à péter l'axe de ma roue avant... La prochaine fois j'éviterais de descendre à 50 Km/h les routes cabossées du causse... Et oui, qui a dit que je pouvais pas aller vite avec mon tas de rouille ?! :lol:
Image

Réparé avec l'axe d'un autre vélo après avoir démonté deux roues pour trouver le bon. Par contre plus le vélo est récent plus l'axe est petit bordel :shock: Comment voulez vous que ça tienne quand je vais faire des balades dans la vallée de la Doue, avec ses jolis chemins cabossés pleins de trous :biggrin:
Bon, on dirait pas comme ça mais j'en prends quand même soin de ma petite bicyclette ! :fleur: Je l'aime, plus que... Ah merde... C'est vrai... J'ai pas de copine :|

Je vous fait une petite vidéo, dès que j'ai fini de la monter je vous la poste, dans la semaine quoi :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Stéphane »

Bravo CHEF DE GARE ! Belle tenue et chouette vélo ! J'imagine que tu as perdu les billes dans le chemin...
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Chef de gare »

Merci :)
Pour les billes il y en a 8 de chaque côtés (Mais on peut en rentrer 11) mais aucune perdue en chemin puisque l'axe ne s'est pas ouvert, tenu par la fourche. Je me suis aperçu que c'était cassé quand quelqu'un qui a essayé mon vélo m'a dit que la roue avait beaucoup de jeu, alors là on a démonté un papillon (Pas d'origine mais pour plus de facilité en cas de crevaison) et le morceau est venu avec une bille qui est tombée mais qu'on a retrouvée. En attendant tout roule, jusqu'à la prochaine fois :roll: Mais si on répare jamais, où est le plaisir ?! Par contre ça me fait chier de voir que l'axe que j'ai mis est plus fin que celui d'origine qui a déjà pété... Bon après celui d'origine a cassé sur le filetage qui est du même diamètre que sur l'autre axe :|
Les billes du roulement qui n'a jamais été ouvert, pas par moi en tout cas. J'en ai profité pour tout rengraisser bien sûr.
Image
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Stéphane »

Chef de gare a écrit :Pour les billes il y en a 8 de chaque côtés (Mais on peut en rentrer 11)
Les billes doivent pouvoir être rangées côte à côte sans se serrer mais sans qu'il y ait un vide plus grand que l'espace d'une bille. Le manque de billes pourrait être à l'origine de la casse de l'axe. Sous reserve, bien sûr :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Chef de gare »

Je pense qu'il manque des billes oui, mais par contre mon père pense que la raison de la casse de l'axe, c'est de trop serrer les papillons. Parce que je donne un petit coup de maillet pour bien les serrer sinon ils se barrent (Ca m'est arrivé d'avoir la roue arrière qui se barre dessus...)
Au fait, avec une tige fileté pour remplacer l'axe ça doit aller, si le pas de vis est le même ? Au cas où je le casserai encore :roll:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par ian »

Chef de gare a écrit :" je donne un petit coup de maillet pour bien les serrer sinon ils se barrent (Ca m'est arrivé d'avoir la roue arrière qui se barre dessus...)
Bonjour , :hello:
en matière ferroviaire, je ne suis pas du sérail, mais j'ai parfois vu que le maillet pouvait servir à faire sonner bielles et roues avant les départs. :wink:
Pour ce qui est des papillons de vélos c'est à oublier . 8)

Cà se serre très fermement à la main quand les "ailes" sont solides et çà suffit.
Si les papillons sont un peu morts aux "ailes" pliées par ex., à l’extrême et en attendant de résoudre le pb, un petit coup de pince et c'est bon car il faut pouvoir les défaire en cas de crevaison.
Ces traitements "durs" risquent juste de casser les papillons et faire perdurer le pb .

Si il y a besoin de sur-serrer les papillons ce peut être que la portée sur la patte du cadre n'est pas bonne d'où un mauvais "gripp" :
- côté papillon ( rondelle crénelée usée)
- côté patte ( abimée par la rondelle crénelée voire faussée).
Un changement de papillons peut suffire, complété ou non d'un petit travail de surfaçage de la patte. Il faut au moins essayer .

Plus embêtant, si la patte est faussée, c'est à considérer selon l'ampleur des dégâts, redressage ou plus si le vélo vaut le coup mais çà ne semble pas concerner ta fidèle bicyclette.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Chef de gare »

On utilise bien le maillet dans le ferroviaire oui :wink:
Mais sur les vélos c'est autre chose oui :lol:

Les papillons sont en bon état donc pas besoin de coup de pince. Je donne juste un petit coup de maillet histoire de voir si ça se serre encore facilement ou pas (À la main ça fait un peu mal dès fois) et je ne tape pas en bout de l'ailette pour ne pas les casser. En cas de crevaison sur le terrain j'ai ma boite à outils avec des clés qui peuvent me servir à les desserrer facilement si je n'y arrive pas à la main.
Bon, serrer à la main pour l'avant ça va mais après pour derrière c'est plus compliqué, même en serrant au maillet la roue bouge dès fois, la rondelle côté pignons a glissée et est déjà venue s'enfoncer dans la patte une fois. Bon les rondelles ne sont pas neuves non plus mais voilà...
Ou sinon c'est que je tire un peu trop ? :biggrin: En même temps quand je roule dans le gravier, je patine alors je dois être trop puissant c'est ça ? :velo1:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Chef de gare »

Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Maxou (46) - 16/10/2016

Message par Stéphane »

Bravo Anthony, encore une superbe vidéo, très bel hommage à Eugène Négre. Ta tenue est aussi très belle, le chic que nous aimons par ici. J’avoue que, si des couleurs vives ont un caractère de fête et sont utiles pour la sécurité, l’extrême des gilets jaunes me choque. Cela « déchire » le paysage, alors que le cyclotouriste devrait s’y glisser harmonieusement.

Saurais-tu nous rejoindre pour la Traversée de Paris ?
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Maxou (46) - Souvenir Eugène Nègre - 16/10/2016

Message par Chef de gare »

Merci :-D
Les gilets jaunes c'est vrai que c'est pas beau mais bon... Ici ils sont juste utilisés pour contrer le froid, du moins pour la plupart. En sachant qu'ils ne sont pas tous cyclotouristes malheureusement.

J'adorerais faire la traversée de Paris avec vous mais je suis un peu loin et je n'ai pas encore le permis... Sinon il faudrait trouver quelqu'un pour m'emmener et réussir à convaincre mes parents de me laisser partir :velo2:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Maxou (46) - Souvenir Eugène Nègre - 16/10/2016

Message par Stéphane »

Un Chef de Gare ne voyage-t-il pas en train ? :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Maxou (46) - Souvenir Eugène Nègre - 16/10/2016

Message par Chef de gare »

Si si, mais bon... Je suis plus trains à vapeur :mrgreen:
Je verrais, si mon oncle monte sur Paris à cette période je peux espérer participer, j'essayerais de trouver une solution mais rien n'est sûr :?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Maxou (46) - Souvenir Eugène Nègre - 16/10/2016

Message par Chef de gare »

Par contre Vélocipédia c'est un peu plus près donc peut-être intéressant :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Balades »