Jusqu'au 18/09 Expo Libéria à Grenoble

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Jusqu'au 18/09 Expo Libéria à Grenoble

Message par Toutavelo »

L’association uN p’Tit véLo dAnS La Tête, l’Union de Quartier de l’île Verte, l’APHID, la ville de Grenoble, le musée dauphinois et les archives départementales invitent à participer et contribuer à un travail de mémoire et de collecte de documents, de témoignages et d’illustrations autour de cette entreprise grenobloise.

L'exposition retrace l'évolution de cette entreprise entre 1925 et 1996, date de sa disparition.

Alors si vous êtes grenoblois ou de passage à Grenoble, n'hésitez pas à faire un petit tour à l'expo jusqu'au 18 septembre.
Tous les détails sur le lien suivant :
http://www.ptitvelo.net/Liberia-l-envol ... grenoblois.
004.JPG
002.JPG
001.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10965
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Expo Libéria à Grenoble

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
TRES SYMPA CETTE EXPO SUR CETTE GRANDE MARQUE FRANCAISE+MICHEL
VERCORSBIKLOU
Plus de 20 messages
Messages : 304
Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:04:22
Localisation : 38 st hilaire du rosier

Re: Expo Libéria à Grenoble

Message par VERCORSBIKLOU »

Bonjour Toutavelo, :hello:

En tant que passionné par cette marque, si je ne me trompe pas, participes-tu à l'expo et as-tu des vélos présentés ?
J'en avais entendu parlé par Cyclehist, mais depuis plus rien, pas d'autre info.
Fin Août, il n'y avait encore pas de communication autour de cette expo et je me demandais si elle allait avoir lieu ?
Pour la voir, il faut faire vite car la durée est plus que limitée !
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: Expo Libéria à Grenoble

Message par Toutavelo »

Bonjour Vercorsbiklou,

J'ai fourni des photos de vélos qui ont servi à élaborer un panneau de l'expo et un vélo (le plus ancien).
Cette expo est une première concernant la marque qui sera peut-être suivie par d'autres, en collaboration plus poussée avec le musée dauphinois.
VERCORSBIKLOU
Plus de 20 messages
Messages : 304
Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:04:22
Localisation : 38 st hilaire du rosier

Re: Jusqu'au 18/09 Expo Libéria à Grenoble

Message par VERCORSBIKLOU »

Vendredi soir, j'étais à l'inauguration de l'expo, si tu étais là alors on s'est raté.
J'étais accompagné par un collègue drômois et nous avons bien remarqué ce vélo, le plus ancien et le plus intéressant.
Va t'il avoir droit à une restauration complète ?
Un vélo des débuts de la production LIBERIA fin des années 20 ou tout début des années 30, il faut le soigner celui-là !
J'espère qu'il y aura une suite à cette exposition dans les mois à venir mais dans un lieu plus vaste.

A bientôt,
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: Jusqu'au 18/09 Expo Libéria à Grenoble

Message par Toutavelo »

J'aurais dû porter mon badge Tonton Vélo...
Le vélo de l'expo date certainement du milieu des années 30 et non de la décennie 20 (cf son pédalier)
Il est bien sûr prévu qu'il soit restauré.
Pour le moment je m'occupe d'un autre Libéria encore plus ancien datant des origines de la société et qui est très intéressant par ses équipements.
Je le présenterai prochainement sur le forum.

:hello:
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Jusqu'au 18/09 Expo Libéria à Grenoble

Message par wapdawap »

Bonjour les fans de Liberia.
Je remonte actuellement un velo de contre la montre de 1990, de l'équipe RMO Liberia.
C'est celui de Frederique Brun, pour sa dernière année en tant que professionnel.
J'aurais voulu savoir si dans les archives et documents présents à cette exposition vous faisiez part des vélos de cette époque, mais surtout des machines du tour de France.
Si oui, pouvez vous m'envoyer des photos ou infos, on peut faire ca par messagerie privée.
Les infos concernant les cycles Liberia et le tour de France sont faible lorsqu'on ne parle pas des stars de l'équipe comme Charly Mottet, Thierry claveyrolat, entre autre.
Merci.
Je coupe mon hors sujet hors des limites temporelles du forum.
Bye
VERCORSBIKLOU
Plus de 20 messages
Messages : 304
Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:04:22
Localisation : 38 st hilaire du rosier

Re: Jusqu'au 18/09 Expo Libéria à Grenoble

Message par VERCORSBIKLOU »

Bonjour Toutavelo,

Avec mon collègue, nous avions estimé que ton vélo pouvait se situer dans la fourchette 1928 à 1934, à la vue des raccords de cadre en forme d'entrée de serrure. Donc, nous n'étions pas loin de la réalité.
En ce qui concerne la question de wapdawap, le thème concernant la grande époque RMO n'a pas été développé à l'occasion de cette expo.
Peut-être qu'ils penseront à le faire s'il y a une suite...

@+,
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: Jusqu'au 18/09 Expo Libéria à Grenoble

Message par Toutavelo »

Bonjour vercorsbiklou et wapdawap,

Cette exposition est une première concernant la marque et a pour but, non seulement de montrer quelques rares documents qui ont pu être collectés ces derniers mois, mais aussi et surtout d'étoffer la documentation et les témoignages de personnes ayant travaillé dans l'entreprise, ayant utilisé des vélos Libéria, ayant des témoignages en rapport avec la marque.
Lors de la liquidation de la société, les archives ont malheureusement en grande partie disparu et avec elles, l'histoire de la marque.
Vu le nombre de visiteurs déjà passé à l'expo, on ne désespère pas avoir généré une dynamique qui permette de reconstituer, au moins partiellement, l'évolution de cette belle société grenobloise.

:velo1:
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: Jusqu'au 18/09 Expo Libéria à Grenoble

Message par Toutavelo »

VERCORSBIKLOU a écrit :Bonjour Toutavelo,

Avec mon collègue, nous avions estimé que ton vélo pouvait se situer dans la fourchette 1928 à 1934, à la vue des raccords de cadre en forme d'entrée de serrure. Donc, nous n'étions pas loin de la réalité.

@+,
Ce vélo avait été présenté sur le forum il y a quelques années (déjà...)

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=liberia
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Jusqu'au 18/09 Expo Libéria à Grenoble

Message par wapdawap »

Ca marche,
Il y a pas mal de collectionneurs qui ont pu récupérer ces ex vélo professionnels par le biais de clubs auxquels ils avaient été revendus notamment.
En tout cas ça à l'air d'être une chouette exposition.
C'est vrai que c'est dommage lors de ces liquidation que tout foute le camp et qu'une grande partie des archives et stocks en place finissent à la benne.
A plus et si il y a lieu d'être, bonne prochaine édition.
VERCORSBIKLOU
Plus de 20 messages
Messages : 304
Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:04:22
Localisation : 38 st hilaire du rosier

Re: Jusqu'au 18/09 Expo Libéria à Grenoble

Message par VERCORSBIKLOU »

Bonjour à tous,

Il n'y a pas que les archives qui sont passées à la benne !
J'ai déjà narré sur ce forum qu'à l'époque de l'équipe professionnelle RMO (propos recueillis auprès d'un ancien salarié), les lundis, on retrouvait dans les poubelles de l'usine, les maillots + les bidons utilisés sur les courses du week-end. On ne les lavait pas, ils avaient les moyens d'en porter des neufs à chaque course !
Parfois, il y avait même des cadres et personne n'y prêtait attention ! :mrgreen:
Nous y aurions trouvé notre bonheur sans honte d'avoir à plonger dans les déchets :oops:

@+,
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Jusqu'au 18/09 Expo Libéria à Grenoble

Message par cyclehist »

J'ai été contacté par un membre de "un petit vélo dans la tête" pour cette expo à l'expo de Vélopolis mais pas de nouvelle pour la date.

Malheuresement j'ai du prendre une semaine entre le 9/9 et le 16/9 pour allez chez le notaire et faire un peu de ménage dans ma future résidence secondaire près de Perpignan.

Le dernier jour de l'expo j'ai fait l'aller et retour à Genève pour emmener mon fils à sa dernière semaine de course PRO à l'ENECO TOUR en temps qu'ostéopathe et je n'ai eu connaissance que mardi en récupérant des bouquins sur le vélo par la personne qui me les a vendu.

J'aurai pu exposer mes deux ou trois vélos, dommage
Pièces jointes
Vélo Libéria.jpg
CIMG0002.JPG
récupérer au Galibier coté haute alpes
récupérer au Galibier coté haute alpes
Répondre

Revenir à « Balades »