Exposé.

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Exposé.

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Pas une balade, pas une exposition, pas une manifestation...Quoi alors?
Et bien il y a une dizaine de jours, j'ai été contacté par un professeur de technologie d'un collège de Hyères les Palmiers. Le programme scolaire de l'année en cours s'est développé autour de l'histoire du vélo pour deux classes de 6ème.
Ce professeur était donc à la recherche d'un intervenant pouvant guider les élèves et leur proposer un exposé dont le fil conducteur se déroulerait autour de quatre machines référentes. La draisienne, le vélocipède à pédales, le grand bi et la bicyclette de sécurité.
J'ai accepté, et conscient de l'importance de ma"mission", devais malgré tout travailler quelques heures pour mettre sur pied cet exposé. Il se devait d'approche relativement simple pour des enfants de 11 ans, mais devait servir de référence en citant quelques dates clés, des noms illustres et quelques anecdotes pour agrémenter le tout. Je me suis donc servi de quatre ouvrages de référence pour le développer, et de quelques détails pioché sur le net.
Le résultat me semble avoir été positif, les questions ont fusé, et l'intérêt des élèves certain. Leurs idées dans ce domaine seront je le souhaite plus précises, je me suis voulu clair, concis et ce fut pour moi une première vraiment digne d'intérêt.
En complément à cette heure consacrée à l'exposé, les élèves mettront en place dès vendredi et pour une semaine, une exposition récapitulant leur travail de l'année autour du même théme. Je prêterai pour cette occasion mon grand-bi Mesicek 48 pouces qui agrémentera leur expo. A l'issue, vendredi 3 juin, je leur ferai une démonstration de la pratique en vélocipède et en grand-bi, ce qui leur permettra de percevoir la difficulté de cette pratique.
En tout cas, pour moi, une façon originale de dispenser mes humbles connaissances et vous dire que chacun de nous peut à son niveau faire la même chose. Je vais conserver mes notes, elles pourront peut-être me resservir.
Invitation UN TOUR EN VELO #3.jpg
Dernière modification par gilou le jeu. 26 mai 2016 05:56:45, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: Exposé.

Message par Invité »

bravo Gilou... le prof Invité salue ici ta belle initiative !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Exposé.

Message par gilou »

Merci Invité, une autre façon pour moi de partager et de faire vivre ma passion. Mais je te rassure, je ne pense pas qu'être prof puisse être dans mes capacités, je laisse cela aux vrais, ceux qui ont la fibre! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Exposé.

Message par Le voyageur »

C'est cool :-D Toujours important de partager, surtout avec des jeunes :-D
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Exposé.

Message par gilou »

Merci Jacques, important également de leur expliquer que tous les engins en rapport avec la locomotion viennent de près ou de loin de l'invention du Baron von Drais. Le repoussement des frontières, la conquète, la liberté, tous visiteront ces plaisirs sur leur premier vélo.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Exposé.

Message par Le voyageur »

Yes Sir :-D
La semaine prochaine j'ai 6 classes de primaire sur mon expo, je commence avec les CP :lol: :lol: il va falloir adapter le discours :wink: :lol: :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Exposé.

Message par gilou »

Je pense que tu as prévu "le coin des enfants" sur ton expo!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Exposé.

Message par Le voyageur »

gilou a écrit :Je pense que tu as prévu "le coin des enfants" sur ton expo!

J'ai prévu le coin des "Maitresses" :wink: :lol: bon, je file, j'ai une expo à monter :roll: :roll: :roll:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Exposé.

Message par GoodyGuy »

 
Pour faire ce genre d'exposé à des élèves de 6éme je me suis doté d'un accessoire animé en carton, amusant, didactique et peu onéreux (8 €) qui permet d'illustrer ce qu'est le développement :
Developpement.JPG
On le trouve souvent sur i B.

:wink:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Exposé.

Message par envahisseur87 »

bonjour GILOU ET BRAVO!!!!
TRES BIEN CETTE INITIATIVE!!! SANS ALLER VERS L'ENSEIGNEMENT" PUR ET DUR" ETANT DONNE QUE TU AS LA PASSION ET LE SENS DU CONTACT HUMAIN SUIS PAS ETONNE QUE TU PUISSES CAPTIVER TON AUDITOIRE++MICHEL
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Exposé.

Message par gilou »

Merci Michel, effectivement, on aurait pu entendre une mouche voler pendant une heure dix minutes, l'auditoire était très intéressé, mais vu de l'extérieur, et en me mettant à la place de ces enfants, je comprends pourquoi il est dit que l'attention effective ne dépasse pas 20 mn. Pour le prochain, il ne me faudra discourir que 45 mn, cela permettra de rendre l'exposé plus abordable dans sa totalité. Je le rappelle, c'était une première pour moi...
Guy, je ne connaissais pas le bicycle d'Edouard, mais cet exposé visait plutôt l'histoire du cyle de 1815 à nos jours. Je me suis donc plutôt attelé aux explications ayant un rapport avec l'évolution sur les quatre machines phares. Ceci dit, cette maquette vise une explication simple, et c'est le but recherché si le thème du développement fait partie de l'exposé.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Exposé.

Message par GoodyGuy »

gilou a écrit :Guy, je ne connaissais pas le bicycle d'Edouard, mais cet exposé visait plutôt l'histoire du cyle de 1815 à nos jours. Je me suis donc plutôt attelé aux explications ayant un rapport avec l'évolution sur les quatre machines phares.
Le développement est un thème que j'aborde toujours car beaucoup de personnes,y compris des adultes, ne comprennent pas ce qui a poussé au gigantisme de la roue avant du grand bi.

Il est vrai que, lorsque je m'adresse à des enfants ou des ados, j'ai l'habitude de présenter l'évolution plus sous un angle technique, en mode interactif (façon Palais de la Découverte), que sous un angle cours magistral avec l'évocation des personnages qui ont marqué l'histoire (L'évolution de la bicyclette est abordée dans le programme "Technologie" de la classe de 6éme).

En plus; le Bicycle d'Edouard constitue un petit rappel sur les fondements mathématiques de la chose ce qui donne du grain à moudre aux enseignants :lol:

Nous comptons un enseignant parmi les Amis, peut-être pourra-t-il nous donner son sentiment ? :wink:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Répondre

Revenir à « Balades »