Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

J'ai été voir le slow up . J'y ai participé sur quelques kilomètres , mais j'ai fini par m'en éloigner car il y avait un monde fou , et par moments il fallait descendre du vélo car il y avait des bouchons .Mais le fait d'y aller depuis chez moi et de retourner chez moi après en passant à l'aller par Villé et au retour par Ste Marie Aux Mines et son terrible col , j'ai quand même parcouru une centaine de kms sous un soleil de plomb et testé mon vélo de randonnée , qui demande à être un peu amélioré .
Je suis trop crevé ce soir pour vous exposer le principe de la rando du mois d'août , je le ferai cette semaine . En attendant , rendez vous le 16 juin 10H gare de Schirmeck .
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par albina »

Salut les tontons alsaciens
Malheureusement ça ne va pas le faire pour cette fois, le 16 juin nous avons une fête de famille.
Je ne désespère pas pour aout pourvu qu'il n'y ait pas de conflit de date...
En attendant je vous souhaite une radieuse journée !
Charles
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

bravo Jacques :fleur:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

ps10 a écrit : pas la le 16 juin car je travaille... :evil:
albina a écrit : Malheureusement ça ne va pas le faire pour cette fois, le 16 juin nous avons une fête de famille.
Ah mince, je ne veux pas que le changement de date en ma faveur empêche deux personnes de venir. :?
Sinon maintenez le 17 juin, il y aura encore d'autres sorties auxquelles je pourrai participer.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

:( ni le 16 et le 17 c'est un week-end à oublier. il y aura d'autres occasion j' espère.
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Maintenant que c'est décidé , maintenons le 16, il y aura toute une semaine au mois d'août de ballade camping et de ballades tout court , chacun pourra y participer au moins une journée . Je vous en explique le principe :

j'ai sélectionné deux campings, l'un près de Gerardmer , l'autre près du Ballon d'Alsace . Le premier jour , nous allons de Selestat à Gérardmer , où nous plantons nos tentes le soir même dans un camping sympa et à l'écart de la ville .
Nous restons sur place deux jours pour faire des excursions d(une journée sans être obligés d'emmener les tentes et le gros matériel , en revenant le soir au camping .
Le 4è jour , nous quittons le camping et partons avec tour notre matériel vers le Ballon d'Alsace , où nous remontons nos tentes et où nous restons deux jours en faisant des excursions vers la Haute Saône et Belfort . Le 7è jour , nous retournons à Selestat en faisant étape près de Guebwiller ( éventuellement camping sauvage près du Petit Ballon) .
Le parcours précis et les coordonnées des campings seront dispo d'ici 2 ou 3 semaines .
Ainsi , chacun pourra faire son parcours sur un , deux , trois jours ou même toute la semaine , suivant ses disponibilités et son domicile , je pense à Albina qui n'aura pas une longue route à faire depuis la Suisse jusqu'au Ballon d'Alsace , par exemple . Ceux qui viendront nous accompagner pour une journée seulement n'auront pas besoin de tente , matériel de camping et vélo spécialement équipé .

J'ai fait un test hier avec mon vélo , outre le fait que j'avais monté une selle neuve à laquelle mes fesses ont du mal à s'adapter et qui me rend la position assise difficile aujourd'hui , j'ai pu constater que l'on peut avancer avec tout l'équipement à une moyenne d'environ 10km/h, sans trop se fatiguer, et en faisant de nombreuses pauses.Ce qui fait 100 km en 10 heures . Dans la dure montée du col de Ste Marie aux Mines direction St Dié , j'ai du m'arrêter tous les km dès que je trouvais un coin d'ombre , mais en fait on rattrape facilement dans les descentes le temps perdu dans les montées de cols .On apprend à ménager ses efforts , à aller lentement pour ne pas s'épuiser .

Voilà... Si vous avez d'autres idées , tuyaux matériel , astuces , n'hésitez pas à en faire part .
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Parfait ! :-D

Je suis motivé pour faire la semaine entière. :wink:
Merci Jacques pour les belles sorties que tu nous proposes :fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Super Jacques :!:
Les mots me manquent pour saluer tous les efforts que tu as dû déployer afin de proposer cette formule que chacun peut personnaliser. Un grand bravo :!:
:fleur:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

J'ai relayé les infos chez les GOGO :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Samedi 16 juin 2018
10h à 10h30 devant la gare se Schirmeck

Schirmeck col du Donon
Col du Donon St Quirin par l'une des vallées de la Sarre (descente)
St Quirin Col du Donon par l'autre vallée de la Sarre ( montée )
puis redescente sur Schirmeck
OK ?
Par mesure de respect envers les anciens , il sera recommandé d'adopter une allure modérée , ou de les attendre au tournant .
Repas tiré du sac .
A Samedi !
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

OK ! :)

Il y a une route forestière goudronnée entre Saint-Quirin et Turquestein-Blancrupt. (en rouge sur la carte)

Si jamais nous voulons nous éloigner de la circulation automobile des départementales :
quirin carte.jpg
A Samedi !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Il y a également une route forestière entre la D44 vallée de la Sarre Rouge et St Quirin , près de la côte 400 . Le tout sera de la trouver ...Mais nous la trouverons , car il y a nécessairement un pont qui traverse la Sarre sur la gauche en descendant du Donon .
A Samedi !
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par HENRIKA »

vélocipedalophile a écrit :Il y a également une route forestière entre la D44 vallée de la Sarre Rouge et St Quirin , près de la côte 400 . Le tout sera de la trouver ...Mais nous la trouverons , car il y a nécessairement un pont qui traverse la Sarre sur la gauche en descendant du Donon .
A Samedi !
yes I can do it, yes I will come
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Belle balade ! :)

Première pause à 1/4 de l'ascension du Donon, avec un changement de chambre à air pour Jacques (valve arrachée) :
P1120356.JPG
P1120361.JPG
P1120368.JPG
P1120369.JPG
Au sommet, après avoir fait une escale au bistro:
P1120375.JPG
P1120377.JPG
Ensuite descente dans la vallée de la Sarre Rouge, passage par Abreschwiller et Lettenbach.

Pause repas entre Lettenbach et Saint-Quirin :
P1120387.JPG
P1120385.JPG
P1120384.JPG
Au pied du Donon, en cherchant de l'eau nous perdons Jacques.
Il pensait que nous avions repris la route sans lui, et a donc gravi le col à toute vitesse pour nous rattraper alors que nous étions restés en bas, à remplir nos bidons.
P1120410.JPG
La source providentielle :
P1120409.JPG
Au sommet nous rejoignons Jacques au bistro.
Nous buvons un coup puis descente sur Schirmeck.
P1120416.JPG
A bientôt !

:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par KRISSTOFF »

:fleur: de bien belles photos :!:
Paysages superbes et Tontons alsaciens motivés : cela donne de belles balades :wink:
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

BELFORT , ce n'est pas loin de l'Alsace , ce n'est pas loin des Vosges , ce n'est pas loin de la Bourgogne , ce n'est pas loin de la Franche Comté ( c'est même dedans)

Et Belfort , c'est une ville très sympa .

Allez voir le sujet " Belfort Retro Vélo " .

Et inscrivez vous , je suis sur qu'on va bien s'amuser et qu'il y aura de beaux vélos .
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocollection »

Super tes photos :wink:

Et un grand merci à Jacques pour l'organisation :fleur:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Hello les Tontons :!:

Tout d'abord un rapide aperçu de nos vélos pour cette sortie :
20180616_110356.jpg
Celui de Brocker's
20180616_110707.jpg
Celui de vélocollection
20180616_110717.jpg
Celui d'Henrika
20180616_110729.jpg
Mon vélo
20180616_110932.jpg
Celui de vélocipédalophile

20180616_115712.jpg
Première pause après l'ascension du col du Donon :)
20180616_115736.jpg
Notre auberge du moment :biggrin:
20180616_115119.jpg
20180616_115126.jpg
Quelques kilomètres plus loin photo de groupe avec en arrière plan la vallée :hello:
20180616_124803.jpg
20180616_124824.jpg
Pause déjeuner au calme :wink:
20180616_141614.jpg
Petit ajustement de la pression du boyau du Look d'Henrika
20180616_143435.jpg
Brocker's et vélocollection prêts à repartir
20180616_143451.jpg
Bien belle sortie, merci à Jacques pour son organisation même si nous avons cru l'avoir perdu en cours de route... :fleur:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Merci Sébastien, belles photos ! :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

La prochaine fois je ferais en sorte d'en prendre davantage mais il est vrai que cette fois j'étais un peu égoïste et j'ai voulu faire profiter mes yeux plus tôt que l'appareil photo.
Il y avait tant de paysages, de villages et de curiosités (comme la statue de cheval en fers par exemple) que ces quelques photos ne retracent pas les belles découvertes que nous avons faites.
Répondre

Revenir à « Balades »