Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par gilou »

Bonjour à tous. La traditionnelle épreuve chrono en équipes de deux coureurs se produira le dimanche 24 Janvier 2016 toute la matinée à Hyères les Palmiers. Epreuve de cyclisme moderne je vous l'avoue, qui a plutôt l'habitude de voir à la lutte des coursiers juchés sur leur machine carbone Hi-tec. Comme à l'accoutumée, je produirai une expo de cycles anciens dans l'enceinte du Marché Floral de la ville d'Hyères. Pour changer un peu et satisfaire les curiosités, ce ne seront pas des vélos de course qui seront exposés ce jour-là, mais bien quelques unes de mes machines les plus anciennes, principalement avant 1930.
Mais là où nous allons commencer à nous amuser, c'est que votre serviteur sera engagé sur le parcours, face au chrono...en grand-bi. Pour la circonstance, j'ai trouvé un co-équipier qui est , je le pense, encore plus fou que moi. Pourquoi, et bien tout simplement car il ne connait pas le grand-bi. Début de son apprentissage il y a trois jours, sur le parking de sa résidence au guidon de mon Mesicek 48 pouces. Il en a tellement rêvé la nuit suivante, qu'aujourd'hui nous avons remis le couvert avec une petite vingtaine de kilomètres, en empruntant moitié piste cyclable, moitié réseau routier tranquille. Pour l'instant, tout va bien, prudence et anticipation sont les maitres mots de cette initiation. Il ne reste plus qu'à perfectionner l'inconscient pour être prêt dans un mois...Alors si d'aventure vous étiez dans le coin à cette date, faites un crochet pour venir voir ce qui je le pense, n'a jamais dû se produire depuis les débuts les plus reculés du cyclisme. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016

Message par prosperjunior »

Et dire que la pub disait qu'il n'y avait pas deux fêlés chez Lustucru :mrgreen: :lol: ... mais chez Gilou, si :fleur: ...

ça, c'est des coups à nous faire regretter de n'être pas dans le sud ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016

Message par gilou »

"Et dire que la pub disait qu'il n'y avait pas deux fêlés chez Lustucru :mrgreen: :lol:"

Je sais, on me l'a déjà souvent dit. :-D Mais j'assume! Et puis sur ce coup, nous serons deux...
"Labor omnia vincit improbus"
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016

Message par envahisseur87 »

BONJOUR ET BONNES FETES GILOU
Je m'aperçois que l'on ne se calme pas du cote hyerois!!tant mieux!!!! normalement dis bien normalement suis quelques jours sur MANOSQUE a cette epoque donc devrais y aller encourager "2 FADAS "au fait ou se situe exactement dans HYERES CETTE MANIF==d'avance MERCI==envahisseur 87
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016

Message par cyclehist »

Une façon de marquer les 10 ans du forum, pourquoi ne pas voir plus grand avec une balade ou une expo à plusieurs
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016

Message par gilou »

cyclehist a écrit :Une façon de marquer les 10 ans du forum, pourquoi ne pas voir plus grand avec une balade ou une expo à plusieurs
Et bien parce que les dix ans, c'est un petit peu plus tard, les 6 et 7 février avec "la Tonton Vélo" pendant laquelle plusieurs balades se dérouleront. Et puis, parce qu'en à peine un mois, c'est un peu court pour informer et fédérer les bonnes volontés. Je vais juste informer les Tontons locaux, et en fonction des venues, on verra en 2017...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016

Message par gilou »

@ Michel. C'est bien volontiers que je t'accueillerai sur la Gentleman. Pour y venir, il faut prendre l'autoroute A57 qui sort de Toulon ou qui y va selon d'où on vient. Prendre ensuite l'autoroute A570 en direction de Hyères et prendre la sortie N°7 La Bayorre. On traverse l'autoroute par un pont et au niveau du rond-point suivant, prendre la direction de Hyères. Environ 200m plus loin prendre la route à droite qui longe l'autoroute direction le site du marché floral. Faire environ 600 mètres avant de se retrouver devant l'entrée du marché, et c'est là. Mon expo se situera à l'intérieur du marché couvert. Pour le départ de notre duo, je vais faire en sorte de partir le dernier. https://www.google.fr/maps/place/Sica+M ... 37cd5ec7d0
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par gilou »

L'apprentissage et l'entrainement a commencé... Bon réveillon à tous!
075.JPG
075.JPG (88.79 Kio) Consulté 8504 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par gilou »

Voilà, dernier entrainement avant la journée de demain. Tout est calé, l'expo est en place, les deux grand-bicistes sont au top. Il n'y a plus qu'à faire parler les manivelles sur un parcours idéal pour nous et à nous amuser. Tout plat. La météo devrait être correcte, température douce, pas de pluie annoncée, peut-être même du soleil. Quelques photos demain soir...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par Le voyageur »

Bonne course :-D ramenez nous le bouquet :-D :fleur: :fleur:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par envahisseur87 »

Bonsoir a toutes et toutes
Ai eu la chance de pouvoir aller a cette manif=temps tout a fait correct= beaucoup d'espace==pour moi tres gros succes populaire pour une 1ere = il y avait une genthleman avec 142 duos!!! au depart tres beau chiffre vu l'epoque il est vrai que HYERES fait partie des communes favorisees pour le climat ==une quantite de coupes et recompenses tres importantes==et la presence de LAPORTE pro chez COFIDIS QUI FAISAIT EQUIPE AVEC UN TOUT JEUNE dont les yeux brillaient==
Ca c'etait pour les velos dits modernes== GUILOU avait presente quelques pièces tres sympas en ancien et avec son ami il a fait les 13 kms(a peu pres) du circuit et ca a eu un beau succes populaire Ah ces GRANDS BI !!!!!
D'autres part exposait une belle collection de maillots vintages Mr GERARD GIBELLI chantre du cyclisme provencal et memoire vivante de ce sport et auteur D'UNE DIZAINE DE LIVRES TRES DOCUMENTES sur cette region qui fut dans les annees 50 70 une place forte du cyclisme hexagonal== etant plus ou moins minute dommage aurait pu avoir un dialogue beaucoup plus long avec lui ( c'est partie remise)=ai amene un ami amateur ancien coureur de velo qui a beaucoup apprecie
Et le plaisir de revoir l'ami JEAN (STELLIS)
A mon humble avis c'est un beau succes et ca devrait etre reconduit l'an prochain et cela donne des idees pour l'an 2016 a GUILOU A QUELQUES PERSONNE AYANT BATI CETTE MANIF ET A MOI MEME pour peut etre faire quelque chose d'attrayant et attractif en relation avec nos montures
envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par gilou »

Pour autant que je m'en souvienne, la Gentlemen existe depuis 2010. Ce qui fait que l'organisation est bien rodée. Confirmation aujourd'hui avec, comme l'a dit Michel, notre Envahisseur préféré, 142 équipes engagées, ce qui fait 284 coureurs en confrontation avec le chrono. Et là, il y avait de tout, enfants de l'école de cyclisme du Vélo Sport Hyérois, autre entité du cyclisme local, des amateurs locaux et régionaux de clubs venant des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Haut Var, un professionnel actuel, Christophe Laporte, proche voisin de la Provence Verte, venu en famille tester sa forme actuelle, une féminine ex-pro venue en simple concurrente, Jeannie Longo, accompagnée de son mari Patrice Ciprelli, et votre serviteur, son binome Jean Marc B. et leur délire en grand-bi.
Beau temps frais le matin tôt, réchauffé par un bon petit soleil matinal, peu ou pas de nuage, et encore moins de gouttes de pluie. Une petite expo présentant les moments phares du cycle ancien avant 1930, un beau plateau, l'envie d'en découdre pour la totalité des participants, et celle de bien s'amuser pourJean-Marc et moi. Vers 10h145, appel sur la ligne de départ, pour notre part, l'échauffement se fera en cours de route, le parcours est presque entièrement plat, trois rond-point importants, une montée de pont enjambant l'autoroute, une deuxième pour accéder au deuxième giratoire, et sur la RN 98, à l'entrée de la commune de la Garde, demi-tour et retour. Petit souffle de vent de face pour cette deuxième partie de parcours, il ne reste plus qu'à boucler le circuit d'environ 12 kilomètres, et à rentrer en sécurité dans l'aire de fin de chrono.
Un bon délire, des conditions quasi idéales pour cette fin du mois de janvier, et un temps en rapport avec ce qu'à dû être la fin de l'époque des grand-bi face aux bicyclettes de sécurité à leur époque. Mais surtout le plaisir d'avoir fait une première, une bagarre à deux face au chrono n'a jamais je le pense, existé dans l'histoire du cyclisme. Et surtout le plaisir de s'être bien amusés et d'en avoir fait profiter les spectateurs présents sur le départ-arrivée et le long du parcours.
Pour les amateurs de chiffres, deux grand-bi, un 52 pouces Mesicek, un 53 pouces original de course, pratiquement 12 kilomètres, 26 minutes pour effectuer la boucle à 25 km/h de moyenne.
Mais surtout deux compétiteurs, un "aguerri", et un débutant ayant fait ses premiers tours de roue il y a cinq semaines à qui je tire mon chapeau pour avoir eu l'inconscience de m'accompagner dans ce petit défi alors qu'il ne totalisait que six sorties au guidon d'une telle machine! :fleur: :fleur: :fleur:
IMG_4930HJ.jpg
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par gilou »

"Bonne course :-D ramenez nous le bouquet :-D :fleur: :fleur:"

C'est fait Jacques, il trône sur le guéridon du salon! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par Le voyageur »

Bravo, et félicitations :-D :-D :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par gilou »

Celles de l'expo, avec beaucoup de visiteurs intéressés. Et la file d'attente des candidats aux engagements.
002.JPG
002.JPG (99.72 Kio) Consulté 8300 fois
001.JPG
001.JPG (126.27 Kio) Consulté 8300 fois
003.JPG
003.JPG (106.96 Kio) Consulté 8300 fois
004.JPG
004.JPG (128.86 Kio) Consulté 8300 fois
005.JPG
005.JPG (139.2 Kio) Consulté 8300 fois
Une place de choix pour mon vélocipède du Paris-Avignon sous la bannière de l'Association.
006.JPG
006.JPG (114.9 Kio) Consulté 8300 fois
007.JPG
007.JPG (116.07 Kio) Consulté 8300 fois
008.JPG
008.JPG (112.68 Kio) Consulté 8300 fois
Un petit nouveau venu, mais qui ne m'appartient pas, c'est celui de mon binome, qui l'a acquis et restauré tout seul, il est très beau et digne d'intérêt, avec une restauration dans le jus et une superbe déco queue de billard au niveau de la douille de direction. Il faudra vraiment que je le décide à vous le poster!
009.JPG
009.JPG (126.93 Kio) Consulté 8300 fois
Un dernier petit mot avant le départ.
IMG_1017.JPG
Et deux superbes clichés pris en embarqué qui donnent la pleine vision de la vitesse maximale atteinte dans la longue ligne droite de la RN 98, dite Chemin Long. Là, je vous garantis que cela ne chômait pas, et que les cuisses commençaient à bien bruler...
IMG_4955.jpg
IMG_4960.jpg
Et si le coeur vous en dit et que vous êtes dans le coin l'année prochaine, la Gentlemen sera reconduite, avec un accès spécifique pour les duos en vélo ancien. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par stellis »

:shock: :shock: :shock:
Pu.....rée les belles photos!!!!!!
On voit bien que c'était pas Mme Michu avec son balai qui les prenait............ :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par stellis »

Presque 26 de moyenne, y'a des cyclos qui faisaient de drôles de têtes en voyant ça!!!!!
Bravo à ces deux fadas, ils ont pas fini de nous étonner!

Bien content d'avoir revu les copains.............. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par gilou »

Pour les photos, c'est le fils de Jean Marc qui les a prise. Effectivement, je les trouve vraiment superbes. Et pour la moyenne, je me dis que nous ne sommes qu'en janvier, qu'il y a encore de la marge de progression, et que manier un grand-bi en course, c'est encore autre chose que sur route. En tout cas, cela me fait une expérience de plus, alors, à suivre...
Et moi content que tu sois venu, dommage que tu aies manqué le départ! :?
Pour la petite histoire, mon Président de club avait mis un scoot en ouverture, juste pour nous. Super question sécurité, car mon 53 pouces n'a pas de frein...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par Stéphane »

Chapeau bas à tous les deux ! Voilà une très belle expérience ! 26mn pour faire la boucle, bigre :shock: La dextérité de Jean-Marc après juste quelques tours de roues, étonnante, je suis très jaloux :wink: . Le tout sur une Gentlemen, avec son public averti et un circuit sécurisé ! En plus, l'expo avec tes plus belles machines, encore bravo GILOU :!: :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Gentleman des Fleurs à Hyères 2016 [24/01/16]

Message par envahisseur87 »

bonsoir a toutes et tous

tres tres satisfait de cette premiere qui a beaucoup plu a 2 amis amateurs velos hors TONTONS QUE J'AI FAIS VENIR;Bien je note pour les duos velos vintages il faut bien sur etre licencie ou certicat medical recent pour participation
pour ma part je peux amener 6 VOIRE _8 VELOS VINTAGES QUI SERONT opérationnels ET DE TRES BONNE FIABILITE DONC PEUX EQUIPER PLUSIEURS TONTONS pense qu'avec les tontons cote azur et un peu plus eloignes l'on pourrait peut etre constituer une dizaine d'equipes mini pour ne pas faire "peau de chagrin" et"riquiqui"voila je part sur ce chiffre et ce previsionnel==bien si des tatas et tontons ont des idees novatrices et intéressantes sur le sujet qu'ils nous en face part==Envahisseur 87
Répondre

Revenir à « Balades »