Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par arenberg »

Bonjour,
Tout ayant été dit, il ne me reste qu'à ajouter quelques photos et féliciter encore une fois les organisateurs pour cette première très réussie.
20170422_140240.jpg
20170422_140436.jpg
Départ imminent.
20170422_153421.jpg
Ravitaillement bien fourni, le soleil fait fondre les carrés de chocolat...
20170422_180942.jpg
Un grand merci et j'espère, à ľannée prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Stéphane »

Bravo à tous, c'est un rassemblement superbe :fleur: Merci pour les photos.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Chef de gare »

Très beau rassemblement, une organisation exceptionnelle mais le rythme était un peu rapide sur la plat et dans les descentes pour mon ancêtre :?

Une petite photo du départ (Edit : En fait on voit pas les vélos :oops: )

Image

La vidéo va arriver, il ne reste plus qu'à la mettre sur Internet :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Stéphane »

Chef de gare a écrit :La vidéo va arriver, il ne reste plus qu'à la mettre sur Internet
Miam miam... :fleur:
Chef de gare a écrit : le rythme était un peu rapide sur la plat et dans les descentes pour mon ancêtre
Il te faudra trouver un vélo sportif, cela te permettra de varier les plaisirs :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Chef de gare »

Un vélo sportif, oui, mais d'avant 1935, parce qu'après ça fait trop moderne :mrgreen:
Ca aurait été tranquille avec le Dilecta mais comme mon père a aussi fait la rando, je le lui ai prêté

Mais j'ai pris du plaisir dans les côtes, à doubler tous ces gens ! :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Stéphane »

Chef de gare a écrit :Un vélo sportif, oui, mais d'avant 1935:
Oui, ça c'est beau. Sans dérailleur. Mais rien ne t'empêche de couvrir plusieurs époques grâce à plusieurs vélos :wink: . C'est comme cela qu'on devient vite à la tête d'une écurie :roll:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par arenberg »

Je confirme que la façon qu'a Chef de gare de gravir les côtes avec son vélo de tourisme sans dérailleur est impressionnante !
D'ailleurs, pour répondre à son souhait, j'envisage de venir à sa randonnée avec un vélo plus ancien, mais je crains de me faire larguer...

Pour revenir à la Marcel Jourde, je crois que le succès de la manifestation a tenu au fait d'avoir réussi à faire venir des cyclos qui roulent aujourd'hui sur des vélos modernes et qui ont perdu l'habitude des vélos de l'époque où ils courraient. Les échanges avec eux étaient très sympas, car en définitive, ce qui nous réuni, c'est la passion du vélo quelle que soit son époque.

Enfin , merci à ce participant qui m'a dépanné lors du ravitaillement, en me prêtant un tournevis pour régler un dérailleur qui rechignait à faire monter le chaine sur le grand pignon. Nous nous sommes donné RV à Saumur, mais n'avons pas échangé nos coordonnées...
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Chef de gare »

Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Le voyageur »

Sur la route du retour Ln et moi avons regardé cette superbe vidéo. Peux tu mettre le lien sur mon Facebook pour mes copains anciens coureurs ?
Tu me trouveras facilement :Jacques Beyly
À plus
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par metal54 »

Salut Jacques
Merci à Anthony pour cette magnifique vidéo
Toujours au top les vidéos du Chef de gare :fleur:
J'espère que vous avez récupéré du manque de sommeil et que ça roule bien pour vous deux, et encore 1000 mercis de la part de toute l'équipe de Vélorétro87
Alain
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Le voyageur »

Salut Alain et Luc ien
Pause repas.. On dort au volant..
Dernier coup de serpillière à 1h30 cette nuit.
Plus bavard a la maison
Bises
Jacques et LN
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Le voyageur »

Anthony c'est bon j'aipartagé le message de laClé à Paulette avec la video
À plus et encore bravo aux organisateurs
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
max300987
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : dim. 07 févr. 2016 19:29:52

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par max300987 »

Un grand merci à toi chef de gare!!!
Ton film est tout simplement splendide.


P4220618.JPG
Voila une des photos prises.
Je les publierai au fur à mesure.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Byclou77 »

Merci a tous pour le partage de vos photos et bravo a toi chef de gare pour ta superbe vidéo
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par peugeotdenantes »

belles images!
y'avait surtout du course on dirait.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Chef de gare »

Merci à tous :)

Oui, presque que des courses et seulement 3 vélos d'avant 1945 je crois :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Stéphane »

Chef de gare a écrit :Voilà la vidéo
[video]https://www.youtube.com/watch?v=sH0xGTd ... e=youtu.be[/video]
SUPERBE :fleur: Merci, CHEF DE GARE, de nous faire partager cette magnifique balade sous le soleil et ce bel hommage à Marcel Jourde :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par metal54 »

Limoges le 24 04 2017
« La Marcel Jourde 2017 »
C’est sous un soleil radieux que ce 22 Avril 2017, Monsieur Franck Letoux, maire de la sympathique commune de Royères, accompagné de nombreuses personnalités donnait le départ à 103 amoureux de la petite reine vintage. :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
Le départ de la première édition « La Marcel Jourde » fut lancé devant la salle polyvalente saint Antoine de Royères.
4 Voitures anciennes, 2 motos, 1 fourgonnette, 1 fourgon balai, 6 capitaines de route à vélo ont assuré dans les meilleures conditions une sécurité quasi absolu.
99 vélos et 2 tandems ont participé à cette rando-balade dont 53 vélos de la marque jourde, soit plus de la moitié des inscrits . Il y avait quelques vélos de ville et VTT, mais toujours pré 1987. Seuls 3 vélos dataient d’avant 1945 plus 1 tandem de 1936, la plupart étant des courses et randonneuses des années 70 à 1987.
A la surprise des organisateurs tous ces vélos, je dis bien tous ces vélos étaient parfaitement préparés et lustrés (Ils brillaient comme des chaussures de première communion) pour cette belle manifestation . Cette balade étant un hommage à Marcel Jourde….c’était surement ça la communion.
Car ils étaient tous la, tous ces anciens champions cyclistes régionaux, sur leurs vélos Jourde pour la plupart, mais également sur leurs vélos de contrat (gitane, peugeot) de la grande époques ..
Les Rebeyrat, Pressicaud(2) , Raymondaud, Sansonnet, Thimonier, Sudrot , Tombelaine (2), Nicolas, Alaphilippe, Desproges... etc ...et j’en oubli ...
Certain de ces vélos n’avaient pas vu un cm² de goudron depuis bien des dizaines d’années, et pourtant nous constatons avec grand soulagement qu’il n’y a eu, a part une chute conséquente, aucun gros incident. Imaginez un instant un boyau de plus de 30 ans d’age qui éclate ou déjante en pleine descente, celle avant Saint Just le martel par exemple!! Sur ce point là, les organisateurs remercient tout les participants pour leurs sérieux.
A noter : 3 crevaisons, 1 cable de dérailleur changé par « La Clé à Paulette », quelques dérailleurs capricieux réglés rapidement, mais nous déploront malheureusement une chute, dès les premier mètres de la côte de Brignac à 2 km de l’arrivée. Chute due à une rupture de sangle de cale-pied, ce qui occasionna un rapatriement dans un véhicule d’assistance, suivi d’un court séjour dans un milieu hospitalier. Diagnostic final : lustration de l’épaule avec bandage.
Les circuits touristiques étaient magnifiques, mais à l’avis de la plupart des participants, dur, voir trop dur, surtout sur les 2 derniers kms ?
James Drogue le doyen de l’épreuve (93 ans) rageait de ne pas pouvoir rouler sur son vélo Picot, avec des braqués plus adaptés, style montée du Mont Ventoux …
Seul bémol, nous aurions du prévenir les participants au sujet des développements à utiliser. Couronne de 38 ou 40 devant et 24-26 voir 28 pour le pignon arrière...
Je vous assure pourtant, que nous avons tourné et retourné la Carte Michelin 72 dans tous les sens avant de pouvoir trouver un circuit adapté à une balade touristique de 25 et 40 km.

Résultats du jury  :fleur: :
* Coupe du plus jeune participant : Plaque N° 57 Robinson Jourde 13 ans
* Coupe du participant le plus agé : Plaque N° 63 James Drogue 93 ans
* Coupe du plus beau vélo : Plaque N° 5 Christian Bordes (Vélo Jourde Haubans gravés M.J , couleur Bianchi)
* Coupe du Vélo le plus ancien : Plaque N° 3 Anthony Arquey (velo Homme RPF de 1909)
* Coupe de la plus belle tenue : Plaque N° 52 Bureau Pierre et philippe sur tandem Blondin (maillots Sutter assortis)

Voilà un peu l’historique de cette première Marcel Jourde, et avant de remercier toutes les personnes participantes, nous aimerions connaître votre avis sur l’organisation.
Surtout n’hésitez pas à suggérer vos critiques constructives, afin que si il a une « La marcel Jourde » numéro 2, elle soit encore plus belle…

Velorétro87 remercie :
Tous les cyclistes qui ont participé et on joué le jeu à fond (vélos, tenues)
Jacques, LN et l’association « les vélos de jacques » pour sa magnifique expo
Anthony ( Chef de gare) pour sa sublime vidéo
La municipalité de Royères pour leur aide technique et le pot du soir
La famille de marcel Jourde pour leur participation
Tous les sponsors : Région Nouvelle-Aquitaine, Automobile Club du Limousin, Les Rétromobiles Limousines, le magasin TATI, le Garage Renault Labussière, La société Produits Frais Robert, l’imprimerie Mettai
Et surtout tous les bénévoles : Jacques, Hélène, Isabelle, Clémence, Annie, Christian, Yves, Bruno, Thierry, Pascal, Max, Alain, les pilotes des autos, motos, vélos (capitaines de route), Mathias pour le repas du soir, et tous ceux que j’oubli ... et surtout Michel (l'envahisseur87) et jacques (Le voyageur) pour leurs magnifiques discours en hommage à Marcel Jourde, le genre d'hommages qui fait que tu as un peu de brume humide qui coule le long des joues ... ....… …

Métal54
Pièces jointes
img009.jpg
Dernière modification par metal54 le mar. 25 avr. 2017 17:32:34, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par metal54 »

Quelques photos récupérées chez nos amis Velo Vintage à Gogo ....
Pièces jointes
acceuil.JPG
Clémence et alain.JPG
Max et Michel.jpg
TATI.JPG
r 18 tdf.JPG
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Samedi 22 AVRIL 2017 "LA MARCEL JOURDE" Balade Vélo Vintage

Message par Le voyageur »

Adi les Limougeauds :hello:
LN et moi sommes bien rentrés :-D
A mon tour de remercier l'association Véloretro87 présidée par Maxime, lequel avec l'aide efficace de nos deux frères, Métal54 et Lucien dont je ne me souviens plus du pseudo :-D a réussi une première édition de la Marcel Jourde particulièrement réussie.
Avec l'expérience des deux frangins une belle manifestation empreinte de gentillesse, de disponibilité, dont tous attendent la deuxième édition.0
La famille Jourde a été très touchée et au delà car ses enfants nous disaient que grâce à cet hommage, les petits-enfants avaient pris conscience de ce que représentait leur grand-père, n'ayant pas connus cette partie de sa vie.
Suite au repas de 50 personnes au milieu des vélos, un des fils m'a dit avoir retrouvé l'ambiance familiale du magasin de la rue Boileau.
Bref l'association des vélos de jacques est fière et heureuse d'avoir participé à cet hommage et remercie les organisateurs d'avoir réussi à fédérer toutes ces bonnes volontés :-D
Merci aussi à L'envahisseur, Mapoule, la jeune fille à l'accueil et au service, sans oublier les parents de Max qui sont pour nous une belle rencontre.
C'était un plaisir d'entendre tous ces anciens coursiers se retrouver avant le départ, heureux d'être encore dans un même peloton :-D
Poulidor quant à lui nous a fait faux bond le dimanche mais nous fait dire qu'il faudra le prévenir des mois à l'avance pour une seconde édition qui est déjà dans les têtes et des participants, et des organisateurs.
Je repars de Royères avec un Jourde en plus et un autre qui arrive dans un mois. :-D
Voici une vue de la salle en version expo et une autre en version repas :-D
@+
Jacques
Pièces jointes
18010308_1840171729638623_6683787476786738709_n.jpg
18010308_1840171729638623_6683787476786738709_n.jpg (75.31 Kio) Consulté 4740 fois
20170422_075823.jpg
18118763_10206552981462324_3310424442845494380_n.jpg
18118763_10206552981462324_3310424442845494380_n.jpg (36.31 Kio) Consulté 4740 fois
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Répondre

Revenir à « Balades »