recherche de marques

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
x'spade
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 11 nov. 2011 06:08:52
Localisation : st alban 31

recherche de marques

Message par x'spade »

bonjour a tous j'ai trouvé mon bonheur avec trois nouveau vélos dont deux de marque inconnues pour moi...cycles NESTOR et TENDI ce sont des vélos récupérés sur les hautes pyrénées la frontiére espagnol n'est pas loin ....si quelqu'un peu me renseigner merçi je mettrais des photos plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: recherche de marques

Message par Le Monocle »

Ton tendi ne serait pas plutot un TENDIL ??
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: recherche de marques

Message par Le voyageur »

Ton Nestor ne serait pas plutôt un BURMA ? Image



Désolé je n'ai pas pu resister :lol: :lol: :lol:
Mets nous vite les photos :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
x'spade
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 11 nov. 2011 06:08:52
Localisation : st alban 31

Re: recherche de marques

Message par x'spade »

Le Monocle a écrit :Ton tendi ne serait pas plutot un TENDIL ??
peut etre? hier soir je ne voyais pas bien ce matin j'attaque le lavage je verrais mieux ...et TENDIL c'est une marque qui vient d'ou?? et quelle année la dame qui m'a vendu le lot m'a dit aux alentours de 1950 mais elle ne savait pas trop c'était le vélo qu'un oncle avait offert a son pére quand il etait jeune il allait travailler avec ce l'est fait voler l'a retrouvé et s'en est servi jusqu'a la fin.. .toute une histoire...le nestor et celui de sa grand mére je pense plus récent..quant au 3iéme il n'y a aucune marque je vais laver tout ça et faire des photos....PS la méthode piotr tellement vantée sur ce site devrait convenir pour cette restauration?? mais ou trouver tous cesz produits...quincallerie??? rustol belgom paille fer 000 merçi je vous tiens au courant
x'spade
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 11 nov. 2011 06:08:52
Localisation : st alban 31

Re: recherche de marques

Message par x'spade »

Le voyageur a écrit :Ton Nestor ne serait pas plutôt un BURMA ? Image



Désolé je n'ai pas pu resister :lol: :lol: :lol:
Mets nous vite les photos :wink:
je méne l'enquéte.....ma femme me dit toujours.....!!!!!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: recherche de marques

Message par stellis »

Tendil est de Nimes je crois........... :vieux:
Et mets nous vite des photos car on ne peut pas trop dire de choses sans voir quoi que ce soit............. :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: recherche de marques

Message par Le voyageur »

Tu trouveras la laine d'acier 000 en quincaillerie, grands magasins de bricolage vers les produits pour le bois et le polish Abel auto VO en grande surface.
Bon frottage :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
x'spade
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 11 nov. 2011 06:08:52
Localisation : st alban 31

recherche de marques

Message par x'spade »

IMG_2173.JPG
IMG_2172.JPG
IMG_2170.JPG
IMG_2168.JPG
IMG_2167.JPG
IMG_2165.JPG
IMG_2164.JPG
IMG_2164.JPG
IMG_2160.JPG
IMG_2159.JPG
IMG_2158.JPG
IMG_2157.JPG
IMG_2156.JPG
IMG_2155.JPG
IMG_2154.JPG
IMG_2153.JPG
IMG_2152.JPG
voila ...vos remarques commentaires positive comme négative seront le bienvenu faut il systématiquement tout démonter..? sur le nestor je ne sais si c'est la crasse ou une couche de peinure qui s'en va mais cela devient doré...en frottant... bref je me lançe et vous tiens au courant...(premier gros chantier pour moi....) alors merçi de vos conseils quelqu'ils soient
pas de marque nul part avec le pédalier ...????
pas de marque nul part avec le pédalier ...????
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: recherche de marques

Message par stellis »

Ils ont l'air d'être tous de la période 45-60', après guerre donc. Il y en a qui ont des équipements non d'origine mais je ne sais pas te dire lesquels car je mélange tout. C'est l'inconvénient des sujets sur de multiples vélos. Tu aurais avantage à créer un sujet pour un vélo.
Sinon, oui il faut tout démonter et surtout ne mettre en chantier qu'un seul vélo à la fois............. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
x'spade
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 11 nov. 2011 06:08:52
Localisation : st alban 31

Re: recherche de marques

Message par x'spade »

stellis a écrit :Ils ont l'air d'être tous de la période 45-60', après guerre donc. Il y en a qui ont des équipements non d'origine mais je ne sais pas te dire lesquels car je mélange tout. C'est l'inconvénient des sujets sur de multiples vélos. Tu aurais avantage à créer un sujet pour un vélo.
Sinon, oui il faut tout démonter et surtout ne mettre en chantier qu'un seul vélo à la fois............. :vieux:
oui je vais les faires un par un.....je commence par le nestor...pour madame et je prendrais le temps de faire un sujet par vélo merçi
Bruno-test

Re: recherche de marques

Message par Bruno-test »

VOILA DE BELLES HEURES DE RESTO EN PERSPECTIVES !
pour le gris ( le tendil ) , le feu rouge arr , c'est celui d'un peugeot de 1968 a 73
sur le nestor , le dérailleur est un HURET svelto , monté a partir de mi 60.
x'spade
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 11 nov. 2011 06:08:52
Localisation : st alban 31

Re: recherche de marques

Message par x'spade »

Invité a écrit :VOILA DE BELLES HEURES DE RESTO EN PERSPECTIVES !
pour le gris ( le tendil ) , le feu rouge arr , c'est celui d'un peugeot de 1968 a 73
sur le nestor , le dérailleur est un HURET svelto , monté a partir de mi 60.
merçi pour les infos je progresse..mais nestor tu connais cette marque??? j'ai fait tout les forums je n'ai rien trouvé...pour le tendil du coup j'ai appris plein de choses la famille a toujours un magasin a nimes (motos)...je vais essayer de recontacter la dame qui m'a vendu le lot pour en savoir plus...car comment ce vélo nimois a t'il put atterrir a Lannemezan proche espagne....autres chose sur le tendil il manque la manette de dérailleur je dois remettre une simplex....??? a oui pour les piéces j'ai lu que en 1919 eli tendil a decidait de créer sa marque et pour cela il utilisait des pieces venant de st'étienne...ceci explque peut etre cela...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: recherche de marques

Message par ian »

En tout cas ces vélos fourmillent de petits détails extras la plaque "NESTOR" vaut son pesant d'or :lol:
Belles prises, bon courage çà vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Plus de 20 messages
Messages : 519
Inscription : mer. 22 juin 2011 13:54:31

Re: recherche de marques

Message par Romain »

Bien l'bonsoir :fleur:
Tes vélos ont du potentiels, c'est sur ! :wink:
Bon ben y'a plus qu'a...tu va voir, sur ce forum tu trouveras toujours de bons conseils et de bonnes methodes pour la restauration de ceux-çi :fleur:

Sinon, j'avais (vite fait :mrgreen: ) fait quelques recherches quand on m'avait donné mon Tendil :
en_tete.jpeg
en_tete.jpeg (32.1 Kio) Consulté 7836 fois
En 1919, à ALES dans le Gard, un ouvrier mineur Elie TENDIL décidait d'ouvrir un commerce de vente de vélos, en devenant distributeur des cycles AUTOMOTO. Rapidement il se lança dans le montage en utilisant les services des nombreux grossistes en pièces qui étaient installés dans la région de SAINT ETIENNE. La marque TENDIL a été aussitôt déposée. Très vite, ce sont environ 20 000 vélos qui étaient produits et distribués dans tout le sud de la France.

A la fin des années 20, la marque a assemblé quelques motos de 250 et 350 cm3 avec moteurs MOSER, JAP, et CHAISE. Le développement du petit atelier se trouve gêné par des problèmes de transport liés à la position géographique d'ALES. Elie TENDIL décide de venir s'installer à NIMES en devenant alors constructeur, c'est à dire, fabrication sur place des cadres, montage des roues, atelier de peinture et de chromage. En 1951 la marque sort son premier cyclomoteur un 50 animé par le moteur VAP 4. En 52, toujours un modèle unique très peu différent . En 1954 la gamme se développe avec des cyclomoteurs à moteur VAP, lePOULAIN type Junior puis Myster; En 55/56 le catalogue compte 8 modèles. Enfin en 58/59 apparaissent deux cyclos sport équipés soit du VAP 57, soit du tout nouveau bloc moteur 2 vitesses, le VAP PI2. Ces cyclos prendront ensuite les noms respectifs de types VENTOUX et AIGOUAL. De 1955 à 60 ce sont environ 5 000 machines par an qui sont construites, auxquelles il faut ajouter environ 50 000 bicyclettes. La marque a même constitué une équipe régionale qui a participé au Tour de France, un camion vitrine pour la caravane a été commandé en 1955.

Au début des années 60, les petits constructeurs ont bien du mal face à MOTOBECANE, PEUGEOT et VELOSOLEX , Elie TENDIL toujours à la tête de l'usine décide avec son fils André de cesser leur activité de constructeur en 1962 (entre temps ils avaient intégré le groupe VAP S.A). L'usine qui comptait une centaine de personnes cesse alors ses activités, seul le magasin de vente ouvert dans la fin des années 40 est conservé en devenant concessionnaire MOTOCONFORT.

Actuellement ce magasin existe toujours avec une concession MBK et SUZUKI, il est tenu par le petit fils d'Elie, Patrick TENDIL. La famille TENDIL est depuis plus de 80 ans dans le domaine du 2 roues motorisé ou non, les enfants de Patrick assurent la relève avec Fabrice et Aurélia, qui à ouvert voilà 3 ans un magasin motos concession KAWASAKI (Aurélia à participé à plusieurs PARIS DAKAR et Rallye de TUNISIE en moto.

De 1955 à 1961 quelques vélomoteurs et motos (175 cm3) sont aussi aux catalogues, la motorisation est assurée suivant les modèles par des moteurs Aubier-Dune, AMC, Comet et Vap 100.
Terminons ce court raccourci pour dire qu'il ne sert à rien de contacter la boutique actuelle, il n'y a ni documents ni pièces qui concernent cette marque.

Et un exemple de vélo Tendil :mrgreen: :
Tendil 08.JPG
Celui-çi vient d'Ales...le tient à donc été "déraciné", mais il arrive quelques fois, et grace aux Tontons, que des vélos retrouvent leurs terre natale :wink: :wink:

A bientot !
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
Bruno-test

Re: recherche de marques

Message par Bruno-test »

et voila un beau reportage !
regarde bien le tendil de romain , il comporte tout les accessoire qu'il te faut pour ton Nestor :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: recherche de marques

Message par stellis »

Romain a écrit :Bien l'bonsoir :fleur:
Tes vélos ont du potentiels, c'est sur ! :wink:
Bon ben y'a plus qu'a...tu va voir, sur ce forum tu trouveras toujours de bons conseils et de bonnes methodes pour la restauration de ceux-çi :fleur:

Sinon, j'avais (vite fait :mrgreen: ) fait quelques recherches quand on m'avait donné mon Tendil :
en_tete.jpeg
En 1919, à ALES dans le Gard, un ouvrier mineur Elie TENDIL décidait d'ouvrir un commerce de vente de vélos, en devenant distributeur des cycles AUTOMOTO. Rapidement il se lança dans le montage en utilisant les services des nombreux grossistes en pièces qui étaient installés dans la région de SAINT ETIENNE. La marque TENDIL a été aussitôt déposée. Très vite, ce sont environ 20 000 vélos qui étaient produits et distribués dans tout le sud de la France.

A la fin des années 20, la marque a assemblé quelques motos de 250 et 350 cm3 avec moteurs MOSER, JAP, et CHAISE. Le développement du petit atelier se trouve gêné par des problèmes de transport liés à la position géographique d'ALES. Elie TENDIL décide de venir s'installer à NIMES en devenant alors constructeur, c'est à dire, fabrication sur place des cadres, montage des roues, atelier de peinture et de chromage. En 1951 la marque sort son premier cyclomoteur un 50 animé par le moteur VAP 4. En 52, toujours un modèle unique très peu différent . En 1954 la gamme se développe avec des cyclomoteurs à moteur VAP, lePOULAIN type Junior puis Myster; En 55/56 le catalogue compte 8 modèles. Enfin en 58/59 apparaissent deux cyclos sport équipés soit du VAP 57, soit du tout nouveau bloc moteur 2 vitesses, le VAP PI2. Ces cyclos prendront ensuite les noms respectifs de types VENTOUX et AIGOUAL. De 1955 à 60 ce sont environ 5 000 machines par an qui sont construites, auxquelles il faut ajouter environ 50 000 bicyclettes. La marque a même constitué une équipe régionale qui a participé au Tour de France, un camion vitrine pour la caravane a été commandé en 1955.

Au début des années 60, les petits constructeurs ont bien du mal face à MOTOBECANE, PEUGEOT et VELOSOLEX , Elie TENDIL toujours à la tête de l'usine décide avec son fils André de cesser leur activité de constructeur en 1962 (entre temps ils avaient intégré le groupe VAP S.A). L'usine qui comptait une centaine de personnes cesse alors ses activités, seul le magasin de vente ouvert dans la fin des années 40 est conservé en devenant concessionnaire MOTOCONFORT.

Actuellement ce magasin existe toujours avec une concession MBK et SUZUKI, il est tenu par le petit fils d'Elie, Patrick TENDIL. La famille TENDIL est depuis plus de 80 ans dans le domaine du 2 roues motorisé ou non, les enfants de Patrick assurent la relève avec Fabrice et Aurélia, qui à ouvert voilà 3 ans un magasin motos concession KAWASAKI (Aurélia à participé à plusieurs PARIS DAKAR et Rallye de TUNISIE en moto.

De 1955 à 1961 quelques vélomoteurs et motos (175 cm3) sont aussi aux catalogues, la motorisation est assurée suivant les modèles par des moteurs Aubier-Dune, AMC, Comet et Vap 100.
Terminons ce court raccourci pour dire qu'il ne sert à rien de contacter la boutique actuelle, il n'y a ni documents ni pièces qui concernent cette marque.

Et un exemple de vélo Tendil :mrgreen: :
Tendil 08.JPG
Celui-çi vient d'Ales...le tient à donc été "déraciné", mais il arrive quelques fois, et grace aux Tontons, que des vélos retrouvent leurs terre natale :wink: :wink:

A bientot !
Romain,
Si dans la rubrique 'marque de cycles' il n'y a rien ou pas grand chose sur Tendil, tu peux y mettre tes renseignements stp? :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »