Ma collection

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Paris-Sport
Plus de 20 messages
Messages : 87
Inscription : mer. 20 avr. 2011 07:50:57
Localisation : Cher (18)

Ma collection

Message par Paris-Sport »

Bonjour, :hello:
Je me présente, je m'appelle Clément, j'ai 15 ans, berrichon, et actuellement en BAC PRO Mécanique Agricole.
Je possède quelques vieux vélos récupérés ou donnés et maintenant qui me font une petite collection de 7 ou 8 vélos.

- Le premier me vient de mon grand-père qui lui même l'a reçu d'un ami de Paris d'où son nom : Paris-Sport.
Équipé d'un dérailleur Simplex 3 vitesses et d'un feu arrière non d'origine.

Image

Image

Image

Image

- Le second me vient de ma grand-mère qui l'a eu dans sa jeunesse et très exactement en Août 1956, le 1er. C'est un Peugeot, vous l'aurez deviner. :roll:

Image

Image

Image

- Ensuite viennent les deux courses R.Eloi, l'un des années 80 surement car vitesse sur le cadre et le second un peu plus récent avec vitesses aux poignées de freins.
Je n'ai pas de photos, pour l'instant, du second qui n'est pas chez moi, mais seulement du premier.
Avec de belles nuances Bleu ciel et Or et Vert pomme et Jaune Fluo pour le deuxième.

Image

Image

- Le célèbre Peugeot NS pliant de ma tante mais un peu dépouillé (année 60 sans doutes).

Image

Image

Image

- Puis viennent deux vélos sauvés de la destruction, un Peugeot femme daté de fin 50 début 60, ainsi qu'un LeJeune pliant , marque inconnu pour moi, mais daté des 80's.

Image

Image

Voilà :velo1:
Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames. (Jim Mac Mahon)
Avatar de l’utilisateur
yvoirvelo
Plus de 20 messages
Messages : 384
Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
Localisation : Région namuroise-Belgique

Re: Ma collection

Message par yvoirvelo »

Beau début, et à 15 ans, ca promets!!! :biggrin:
Adrien25
Plus de 20 messages
Messages : 93
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:55:21

Re: Ma collection

Message par Adrien25 »

Bravo. Beaux vélos.
Le premier a une drôle d'allure avec ses garde-boue dépareillés. Ca vaudrait le coup de retrouver un garde-boue arrière assorti à celui de l'avant.
Avatar de l’utilisateur
Paris-Sport
Plus de 20 messages
Messages : 87
Inscription : mer. 20 avr. 2011 07:50:57
Localisation : Cher (18)

Re: Ma collection

Message par Paris-Sport »

yvoirvelo a écrit :Beau début, et à 15 ans, ca promets!!! :biggrin:
Merci :mrgreen:
Adrien25 a écrit :Bravo. Beaux vélos.
Le premier a une drôle d'allure avec ses garde-boue dépareillés. Ca vaudrait le coup de retrouver un garde-boue arrière assorti à celui de l'avant.
C'est vrai mais je l'aime tel qui est pour l'instant mais un jour peut-être qu'il retrouvera son état d'origine avec un feu arrière d'origine mais très rare.
J'ai remarqué que celui arrière provient d'un Peugeot comme le Peugeot femme.
Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames. (Jim Mac Mahon)
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Ma collection

Message par Le Monocle »

15 piges voila la releve les gars ! Bravo !! :hello:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Paris-Sport
Plus de 20 messages
Messages : 87
Inscription : mer. 20 avr. 2011 07:50:57
Localisation : Cher (18)

Re: Ma collection

Message par Paris-Sport »

La relève, je sais pas car la hiérarchie supérieure me gronde car plus de place "avec tes vieilles ferrailles" :oops:
Mais peut-être qu'un nouveau va rentrer demain de la déchetterie où j'ai été hier et que j'ai vu sous un amas de ferraille qui m'appelais au secours avec ses pneus rouges ... mais faut pas le dire :roll:
Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames. (Jim Mac Mahon)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Ma collection

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue paris-sport,
Merci de nous avoir fait visiter ta collec'. Comme disent les autres tontons, c'est une sacré bonne base!
C'est ta randonneuse paris-sport qui m'interpelle. Belle randonneuse de fin des années 40' début 50'.
Effectivement, le garde-boue arrière a été changé et c'est dommage. Il faudra te mettre en chasse pour en trouver un identique, ce sera bien mieux.......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
bob86600
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : mar. 19 avr. 2011 16:40:53

Re: Ma collection

Message par bob86600 »

Je ne les connaissais pas tes vélos Clément !

Ça fait une chouette petite collection, le tout dans un état correct, avec beaucoup d'histoire familiale à ce que je vois en plus, chouette.
Avatar de l’utilisateur
Paris-Sport
Plus de 20 messages
Messages : 87
Inscription : mer. 20 avr. 2011 07:50:57
Localisation : Cher (18)

Re: Ma collection

Message par Paris-Sport »

stellis a écrit :Bonjour et bienvenue paris-sport,
Merci de nous avoir fait visiter ta collec'. Comme disent les autres tontons, c'est une sacré bonne base!
C'est ta randonneuse paris-sport qui m'interpelle. Belle randonneuse de fin des années 40' début 50'.
Effectivement, le garde-boue arrière a été changé et c'est dommage. Il faudra te mettre en chasse pour en trouver un identique, ce sera bien mieux.......... :hello:
C'est vrai qu'il est pas mal mais malheureusement la pointe de la selle était cassée donc je suis en chasse pour une belle selle en cuir marron.
Pour le garde-boue, c'est quasiment introuvable mais avec de la patience on peut tous dénicher. :vieux:
bob86600 a écrit :Je ne les connaissais pas tes vélos Clément !

Ça fait une chouette petite collection, le tout dans un état correct, avec beaucoup d'histoire familiale à ce que je vois en plus, chouette.

Et bin voilà maintenant tu as vu ma mini collection et tu verra quand on en récupère un après on peut plus s'arrêter c'est comme toi et les voitures, ou comme Romain. :mrgreen:
Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames. (Jim Mac Mahon)
romainrd
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 20 avr. 2011 05:19:48
Localisation : Le Mans

Re: Ma collection

Message par romainrd »

Superbes !
j'ai une préférence pour le petit Peugeot pliant ! :biggrin:
Oh mon vélo ! (c)Bourvil :D
Bruno-test

Re: Ma collection

Message par Bruno-test »

salut pari-sport, BIENVENU PAR ICI :fleur:

pour ton vélo début 50 du grand père , trés élégant vélo , et si tu veux un garde boue , je doit avoir , il me faut un agrandissement du martelage :arrow: en MP , STP :wink:

pour le blanc période 1963- 71 , le tiens date de 1965-71 , j'en ai le mème en peugeot et hélium , blanc pour les 2 ! tu les trouvera dans rubrique ; vélos de tourisme d'aprés 1945 :wink:
le NS orange , il doit etre de 1973 ou 74 , j'en ai 2 identiques en orange .
le lejeune , fin des années 70 :wink: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Paris-Sport
Plus de 20 messages
Messages : 87
Inscription : mer. 20 avr. 2011 07:50:57
Localisation : Cher (18)

Re: Ma collection

Message par Paris-Sport »

Bonjour :hello:
Merci Invité pour ces renseignements :wink:
Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames. (Jim Mac Mahon)
Avatar de l’utilisateur
Paris-Sport
Plus de 20 messages
Messages : 87
Inscription : mer. 20 avr. 2011 07:50:57
Localisation : Cher (18)

Re: Ma collection

Message par Paris-Sport »

Donc voici le deuxième vélo course plus récent de couleur Vert Pomme et Jaune Fluo

Image

Désolé pour la photo mais c'est qualité portable :?
Donc ces deux vélos étaient dans un grenier d'une maison à vendre et le propriétaire me l'a donné avec des jantes et des boyaux (malheureusement pour la plupart tous usés ...).
Les nouveaux propriétaires, des amis, ont retrouvé le deuxième (bleu et or) mais ne sachant quoi en faire car le monsieur passionné de vélos mais en ayant déjà un de course me dis "Tiens, tu le prends, comme ça tu pourra en faire avec moi !"
Moi, tout content, je repart avec mon deuxième vélo course. :roll:
Maintenant, je rigole, car à mon lycée y'a une option vélo et les gars se promène avec leurs vélos course tous neufs et achetés la peau du c.l, tandis que moi j'en ai deux pour pas un rond ... :lol:
Voilà pour l'histoire :wink:
Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames. (Jim Mac Mahon)
Avatar de l’utilisateur
Tatayet
Messages : 12
Inscription : mer. 20 avr. 2011 21:01:44
Localisation : Tournai, belgique

Re: Ma collection

Message par Tatayet »

Bonjour,

Pour tes 2 vélos de courses, le premier remonte au milieu des années 80. 85-87 à mon avis. Il est équipé d'un groupe shimano Exage 300EX (du moins j'en ai l'impression, je vois juste la manette de changement de vitesse). Les cocottes des poignées de frein sont typiques de ce groupe il me semble bien.

Pour le deuxième, il est à mon avis fin 80 voir début 90. C'est vers cette époque que les groupes shimano dure-ace avec changement aux poignées de freins sont devenus assez démocratique pour que ça se monte régulièrement sur les vélo. Je vois également que tu as une selle Rolls pour son entretien, l'idéal est l'huile d'olive. (pas trop surtout mais bien faire pénétrer). Ta potence est une cinelli. Les fourches droites sont également apparues dans la même période, je dirais entre 88 et 92.

Toutes ces informations sont sous toutes réserves. Le détail des photos n'est pas suffisant pour faire une certitude.

Cordialement.

JiPé
La récup, n'est-elle pas l'avenir de la planète ?
Avatar de l’utilisateur
Tatayet
Messages : 12
Inscription : mer. 20 avr. 2011 21:01:44
Localisation : Tournai, belgique

Re: Ma collection

Message par Tatayet »

Paris-Sport a écrit :Image
Je trouve ça excellent tout de même, en 1956, on parlait déjà de contrefaçon. Et moi qui croyait que c'était le mal de ces 20 dernières années. :vieux:
La récup, n'est-elle pas l'avenir de la planète ?
Avatar de l’utilisateur
Paris-Sport
Plus de 20 messages
Messages : 87
Inscription : mer. 20 avr. 2011 07:50:57
Localisation : Cher (18)

Re: Ma collection

Message par Paris-Sport »

Merci pour ces renseignements :wink:
Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames. (Jim Mac Mahon)
romainrd
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 20 avr. 2011 05:19:48
Localisation : Le Mans

Re: Ma collection

Message par romainrd »

Tatayet a écrit :
Paris-Sport a écrit :Image
Je trouve ça excellent tout de même, en 1956, on parlait déjà de contrefaçon. Et moi qui croyait que c'était le mal de ces 20 dernières années. :vieux:
J'avais un vélo que je croyais être un Peugeot... j'ai pas mis de temps à comprendre que c'était une copie très mal faite.
guidon qui se plie facilement, tubes démontables (j'avais jamais vu ça ! :roll: ) etc... le truc super dangereux ! J'ai pris quelques pièces et poubelle ! (pas mon genre mais là c'était franchement une daube !) :confus:
Oh mon vélo ! (c)Bourvil :D
Avatar de l’utilisateur
Paris-Sport
Plus de 20 messages
Messages : 87
Inscription : mer. 20 avr. 2011 07:50:57
Localisation : Cher (18)

Re: Ma collection

Message par Paris-Sport »

Il n'avais pas de marque dessus ? Peut-être un Hélium ?
Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames. (Jim Mac Mahon)
nicoaube57
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mar. 04 mai 2010 18:14:54
Localisation : strasbourg

Re: Ma collection

Message par nicoaube57 »

Sympa ta petite collection.
J'adhore le peugeot de ta grand mère avec son historique, c'est rare d'avori encore le bon de garantie :-D
Avatar de l’utilisateur
Paris-Sport
Plus de 20 messages
Messages : 87
Inscription : mer. 20 avr. 2011 07:50:57
Localisation : Cher (18)

Re: Ma collection

Message par Paris-Sport »

C'est vraiment par hasard qu'on l'a retrouvé y'a pas longtemps en fouillant dans les affaires, elle a retrouvé son vieux Missel et en enlevant le cache deux papiers sont tombés, celui du Peugeot et celui de la Motoconfort !
Encore une belle trouvaille. :-D
Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames. (Jim Mac Mahon)
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »