Peugeot Nouveau Style.
Je commence par ce modèle car c'est le vélo avec lequel je suis devenu un cycliste urbain, et j'en ai plusieurs (même si pour l'un d'entre eux, je dois malheureusement en parler au passé).
N°1 : rouge, pliant, cinq vitesses.
C'est celui qu'on voit sur la photo ci-dessus, avec les sacoches blanches.
Je l'ai ramené du garage d'un ami, une véritable caverne d'Ali Baba. Il était en état de rouler. C'est avec lui que je me suis mis au vélo urbain. A l'époque, je n'avais pas de place pour stocker un vélo en ville (pas de cave ni de garage) mais comme celui-ci était pliant je pouvais le ranger dans ma voiture ! L'avantage de cette façon de ranger, c'est que si j'allais quelque part en voiture, je l'avais avec moi !
Photo prise à Kehl (juste à côté de Strasbourg, côté Allemand).
Photo prise le long de la véloroute 6, près de Besançon où j'habite.
En ville, lors d'un festival du musique, avec son cousin rencontré par hasard :
Par contre, le moyeu de la roue arrière avait un souci (je n'ai jamais vraiment compris le problème, d'ailleurs) et j'ai dû arrêter de rouler avec. Mais j'en ai rapidement retrouvé un autre. J'étais devenu trop accro au vélo pour m'en passer.
N°2 :blanc, pliant, monovitesse.
Un peu moins bien que le précédent, mais mieux que rien.
Pour l'anecdote, je l'ai dégotté en racontant partout autour de moi que je cherchais un vélo comme celui-ci. Quelqu'un m'a dit qu'il en avait un à débarrasser, et je suis donc allé le chercher. J'y suis allé la veille d'un voyage à Paris, et je l'ai emmené avec moi le lendemain pour me déplacer dans la capitale, après l'avoir simplement graissé un coup. C'était un peu risqué car il n'avait sans doute pas roulé depuis vingt ans, mais il a tenu le choc. Seul le pneu avant a rendu l'âme, mais j'avais encore le rouge dans la voiture et je suis donc revenu à la voiture en roulant presque à plat, pour échanger les roues.
Ma première photo de ce vélo a été prise place de la Concorde !
Dans un autre contexte, sur un pont le long du Doubs, au bord de la véloroute.
Les phares sont différents de ceux d’origine. J’ai refait l’éclairage et j’ai mis ce que j’avais !
J'avais la chance d'avoir chez mes parents un stock de vieux vélos et de pièces détachées, que j'avais récupérés dix ans plus tôt chez ma grand-mère... A l'époque, je ne sais même pas pourquoi j'avais récupéré ça. Mais maintenant je ne le regrette pas !
Dans un parc, à Besançon, avec un panier (récent) récupéré sur une épave de vélo récent :
Ce vélo connaîtra ensuite, tout comme le précédent, une période sans rouler. En effet, en montant une rue un peu trop raide, j’ai forcé un peu et plié le guidon ! J’ai pu malgré tout rouler encore quelques temps avec, mais ensuite il s’est carrément fissuré de l’autre côté (sans que je ne sache si c’était lié). J’ai donc arrêté de rouler avec... Mais entre temps, j'en avais trouvé un autre !
N°3 : blanc, pliant, cinq vitesses.
Déniché chez un brocanteur par celui-là même qui m’avait donnéle N°1, voici le troisième. Il est blanc, comme le second, mais dispose de cinq vitesses et d’un porte-bagage avant comme le premier.
Le voici sur un parking, avec des copains (pas cyclistes) :
J'avais trouvé deux sacoches sur un vide-greniers, qui semblaient faites pour lui !
Autre photo, sur un autre parking :
Décidément, le sort s’acharne sur mes Nouveau Style. En effet, quelques temps plus tard, l’axe de la roue arrière de celui-ci casse !
Mais entre temps, j'en ai retrouvé un autre !
N°4 : rouge, non pliant, monovitesse.
A la fin d'un vide-grenier, en discutant avec un vendeur qui avait vendu pas mal de vélos durant la journée, il me dit qu'il cherche à vider toute sa maison, et qu'il lui reste des épaves de vélos qu'il n'a pas sorties car trop moches.
On va voir, et parmi ces épaves il y a un Nouveau Style et deux autres vieux vélos. Il me donne tout.
Ce modèle de NS n'est pas intéressant (pas pliant et monovitesse), et il est vraiment en très mauvais état. Mais par contre, je prends le guidon pour réparer le n°2 !
Donc voici le numéro 2 à nouveau en état de rouler. Ici, il tire une remorque fabriquée par mes soins sur la base d'une vieille caisse en bois.
Par contre, les deux qui ont des vitesses ne roulent plus... jusqu'à ce que je retrouve...
N°5 : rouge, pliant, cinq vitesses.
... le même que le n°1 ! Pour 10 euros sur un vide-grenier.
Il est sale et en mauvais état, mais plutôt que de le restaurer, je prends simplement la roue arrière et je la mets sur le n°1. Voici donc mon premier NS à nouveau sur roues, et pas pour rien. Je pars en vacances à vélo avec ma femme durant l'été 2009, et c'est ce vélo qu'elle utilise. Elle a parcouru 800 km avec.
Photo avant le départ :
Sur la Coulée Verte, à la jonction entre le Doubs et le Territoire de Belfort :
Aux portes de Neuf-Brisach, ville fortifiée par Vauban :
A l’endroit de la toute première photo, à Kehl, deux ans plus tard. Mais cette fois, il n’a pas fait le trajet dans une voiture !
A Freiburg-im-Breisgau, avec d’autres vélos :
Mais la fin de l'histoire est triste.
Partis pour un week-end à Paris avec ma femme, nous emmenons deux vélos avec nous dans le train, dont le NS n°1.
Et malheureusement, durant la première nuit du week-end, on nous vole nos deux vélos !
Donc mon NS préféré disparaît, ainsi que mon second vélo préféré, et les sacoches blanches !
Donc, bilan :
N°1 : Volé.
N°2 : Actuellement en état de rouler.
N°3 : Actuellement en cours de remise en état (j'ai changé l'axe cassé).
N°4 : Désossé ! Il fallait bien en sacrifier un...
N°5 : Dans l'état où je l'ai récupéré, mais avec une roue en moins. Si je retrouve une roue, je le remets en état pour qu'il soit beau comme l'était le n°1 !