Vélo mystère des années 20-30 ?
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Vélo mystère des années 20-30 ?
Bonsoir tout le monde,
Depuis que j'ai chopé le virus il y a quelques mois après avoir remis en état un peugeot de 77, j'ai acquis quelques vélos en faisant les vides-grenier.
(Tous sont plus ou moins incomplets et leur restauration "à l'origine" ou au moins dans l'esprit de l'époque, risque de prendre pas mal de temps tant la liste des pièces à trouver est longue)
Celui là, que j'estimais être "à vue de nez" un peugeot des années 20, me laisse perplexe. IL semble avoir eu plusieurs vies. On distingue 3 couches de bleus différents et du rouge à certains endroits.
Plusieurs détails m'ont plu en tombant dessus ;
la géométrie, la potence et le guidon, le tube de selle, les encoches des pattes pour des tendeurs de chaine, le pédalier Peugeot ... tout en fait
il est actuellement équipé de freins Berga (gravure Berga ; St Etienne sur le frein avant et Berga ; Tourisme sur le frein arrière), de jantes DEA et avait une selle wolber en toile enduite indestructible. Ces éléments me semble bien plus récents, ou pas forcément ?
Jai beaucoup de mal à l'identifier et j'aurais besoin de vos conseils pour trouver le bon modèle de réference.
Si je ne peux garder que le cadre ça sera plus long mais j'aimerais vraiment faire quelque chose de cohérent en le rééquipant.
J'ai trouvé des images de Bianchi datant des années 20 jusqu'aux années 50 dont les cadres ressemblaient beaucoup à celui là (avec quand même des têtes de fouche différentes) mais aucun peugeot (est-ce que je me trompe? d'autres marques ont-elles utilisés des cadres similaires ou Bianchi est une bonne piste à suivre ?). Si quelque chose vous parle, je serai heureux d'en apprendre un peu plus sur ce vélo
Depuis que j'ai chopé le virus il y a quelques mois après avoir remis en état un peugeot de 77, j'ai acquis quelques vélos en faisant les vides-grenier.
(Tous sont plus ou moins incomplets et leur restauration "à l'origine" ou au moins dans l'esprit de l'époque, risque de prendre pas mal de temps tant la liste des pièces à trouver est longue)
Celui là, que j'estimais être "à vue de nez" un peugeot des années 20, me laisse perplexe. IL semble avoir eu plusieurs vies. On distingue 3 couches de bleus différents et du rouge à certains endroits.
Plusieurs détails m'ont plu en tombant dessus ;
la géométrie, la potence et le guidon, le tube de selle, les encoches des pattes pour des tendeurs de chaine, le pédalier Peugeot ... tout en fait
il est actuellement équipé de freins Berga (gravure Berga ; St Etienne sur le frein avant et Berga ; Tourisme sur le frein arrière), de jantes DEA et avait une selle wolber en toile enduite indestructible. Ces éléments me semble bien plus récents, ou pas forcément ?
Jai beaucoup de mal à l'identifier et j'aurais besoin de vos conseils pour trouver le bon modèle de réference.
Si je ne peux garder que le cadre ça sera plus long mais j'aimerais vraiment faire quelque chose de cohérent en le rééquipant.
J'ai trouvé des images de Bianchi datant des années 20 jusqu'aux années 50 dont les cadres ressemblaient beaucoup à celui là (avec quand même des têtes de fouche différentes) mais aucun peugeot (est-ce que je me trompe? d'autres marques ont-elles utilisés des cadres similaires ou Bianchi est une bonne piste à suivre ?). Si quelque chose vous parle, je serai heureux d'en apprendre un peu plus sur ce vélo
- Chef de gare
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Beau vélo des années 20/30 à mon avis
Tes jantes sont plus récentes, au moins années 60 ou 70
Le pédalier semble être un Peugeot, non ?
J'aime bien le guidon, semblable à ceux qui étaient proposés chez RPF à l'époque
Il faudrait que tu mesures l'entraxe entre les deux rivets présents sur l'avant de ton boitier de direction
Tes jantes sont plus récentes, au moins années 60 ou 70
Le pédalier semble être un Peugeot, non ?
J'aime bien le guidon, semblable à ceux qui étaient proposés chez RPF à l'époque
Il faudrait que tu mesures l'entraxe entre les deux rivets présents sur l'avant de ton boitier de direction
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Avec le serrage de tige de selle à l'avant du raccord, peut être un modèle course ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
L'entraxe entre les 2 rivets est de 61 mn ( ou 61,5 ou 62 difficile d'être sur , vu l'état des rivets pour le moment), ça peut aider ?
Le pédalier à 3 lions est bien un peugeot ainsi que les 2 manivelles (gravées peugeot)
Quant au modèle du cadre ???
Le pédalier à 3 lions est bien un peugeot ainsi que les 2 manivelles (gravées peugeot)
Quant au modèle du cadre ???
- Chef de gare
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
En 61,5mm il y avait les plaques Peugeot Valentigney rayonné à gauche
Et en 62mm il y avait les plaques Peugeot Paris rayonné à gauche
C'est une piste, mais rien qu'une piste, pas d'affirmations pour le moment
Et en 62mm il y avait les plaques Peugeot Paris rayonné à gauche
C'est une piste, mais rien qu'une piste, pas d'affirmations pour le moment
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Merci pour les infos Chef de gare, et ton intuition Driver! ça me fait 2 nouvelles pistes !
Je cherche également du côté de la potence qui me semble particulière mais pour le moment, je cale ...
Je cherche également du côté de la potence qui me semble particulière mais pour le moment, je cale ...
Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Bonsoir bienvenue sur le ttv korrigan,
ton analyse est bonne , pour une piste peugeot (prendre des photos sous plusieurs angles ; pattes arr...)
par contre c'est un cadre qui je crois a subi un choc à l'avant d'ou le tube horizontal est légèrement bombé et la fourche est changée.
ton analyse est bonne , pour une piste peugeot (prendre des photos sous plusieurs angles ; pattes arr...)
par contre c'est un cadre qui je crois a subi un choc à l'avant d'ou le tube horizontal est légèrement bombé et la fourche est changée.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Effectivement la potence est particulière ..le serrage de selle sur l avant du tube peut t orienter aussi
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L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Bonjour,
un autre indice découvert ce matin sur une bague oriente la recherche vers un peugot : La potence et/ou le guidon ne semblent pas être d'origine car ils sont assemblés ensemble avec 2 bagues qui permettent d'augmenter le diamètre du guidon : un "90" ou "06" gravés à l'intérieur de la potence : détails d'une patte arrière , la chaîne et les pédales sont gravés Brampton : S'il s'agit bien d'un modèle sportif Peugeot, il devait donc avoir un guidon orienté ainsi : Voilà pour les photos du jour.
je vais m'attaquer au démontage et au nettoyage et commencer à farfouiller, à chiner et à prospecter pour trouver ce qui manque ! :
des roues ou au moins des jantes d'époque, ( quel modèle ?)
les pneus adequats, (?)
des freins (peugeot ?)
Une selle en cuir course (?)
un guidon, ou une potence (?)
des poignées en bois (avec l'aide d'un menuisier local je pense)
une jolie plaque (une fois que j'en saurais plus sur ce vélo) ...
Bref, il me manque pas mal de connaissances mais, en tout cas merci pour le partage ! j'en apprends un peu plus de jour en jour grace à vous !
K.
un autre indice découvert ce matin sur une bague oriente la recherche vers un peugot : La potence et/ou le guidon ne semblent pas être d'origine car ils sont assemblés ensemble avec 2 bagues qui permettent d'augmenter le diamètre du guidon : un "90" ou "06" gravés à l'intérieur de la potence : détails d'une patte arrière , la chaîne et les pédales sont gravés Brampton : S'il s'agit bien d'un modèle sportif Peugeot, il devait donc avoir un guidon orienté ainsi : Voilà pour les photos du jour.
je vais m'attaquer au démontage et au nettoyage et commencer à farfouiller, à chiner et à prospecter pour trouver ce qui manque ! :
des roues ou au moins des jantes d'époque, ( quel modèle ?)
les pneus adequats, (?)
des freins (peugeot ?)
Une selle en cuir course (?)
un guidon, ou une potence (?)
des poignées en bois (avec l'aide d'un menuisier local je pense)
une jolie plaque (une fois que j'en saurais plus sur ce vélo) ...
Bref, il me manque pas mal de connaissances mais, en tout cas merci pour le partage ! j'en apprends un peu plus de jour en jour grace à vous !
K.
- Chef de gare
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Pour les roues, il te faut des modèles à "chapeau de gendarme" ou peut-être des roues en bois ? Je ne suis pas connaisseur du milieu des courses
En pneus, ça sera en fonction des jantes que tu trouveras, on pourra t'orienter sur ce qu'il faut plus tard
Un selle en cuir pour homme, assez longue
Je pense que le guidon et la potence peuvent le faire pour le moment, en tout cas si tu souhaites t'en séparer je suis preneur, c'est le genre de modèle de cintre que je cherche pour un Le Chemineau
Les poignées en bois sont faciles à refabriquer pour un tourneur sur bois Tu peux en faire de toutes les sortes
La plaque ne devrait pas être très compliquée à trouver, il doit s'en trouver sur EBay, le seul problème c'est de savoir quel modèle de plaque était monté dessus ? Alain2908 pourra peut-être t'aider
En pneus, ça sera en fonction des jantes que tu trouveras, on pourra t'orienter sur ce qu'il faut plus tard
Un selle en cuir pour homme, assez longue
Je pense que le guidon et la potence peuvent le faire pour le moment, en tout cas si tu souhaites t'en séparer je suis preneur, c'est le genre de modèle de cintre que je cherche pour un Le Chemineau
Les poignées en bois sont faciles à refabriquer pour un tourneur sur bois Tu peux en faire de toutes les sortes
La plaque ne devrait pas être très compliquée à trouver, il doit s'en trouver sur EBay, le seul problème c'est de savoir quel modèle de plaque était monté dessus ? Alain2908 pourra peut-être t'aider
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Je te tiendrais au courant pour le guidon, mais effectivement, pour le moment il fera l'affaire ;)
Pour la plaque et la cohérence des équipements, il me faut déterminer assez précisément l'année de fabrication j'imagine (ou au moins une fourchette restreinte). J'épluche les catalogues peugeot que je trouve sur le net mais pour le moment, il y a toujours un détail qui ne colle pas. Peut-être que le numéro de série (293674) sera utile.
edit 1 : dans la foulée, je viens de tomber sur ce post de 2013 d'Eloni qui présente un peugeot course de 1911
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=14669
edit 2 : On se rapproche ! (ou pas ?)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=22369
J’élargis aux vélos sportifs Peugeot à partir de 1910, en recherchant un cadre semblable avec serrage de tige de selle à l'avant et freins avant et arrière
...
Pour la plaque et la cohérence des équipements, il me faut déterminer assez précisément l'année de fabrication j'imagine (ou au moins une fourchette restreinte). J'épluche les catalogues peugeot que je trouve sur le net mais pour le moment, il y a toujours un détail qui ne colle pas. Peut-être que le numéro de série (293674) sera utile.
edit 1 : dans la foulée, je viens de tomber sur ce post de 2013 d'Eloni qui présente un peugeot course de 1911
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=14669
edit 2 : On se rapproche ! (ou pas ?)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=22369
J’élargis aux vélos sportifs Peugeot à partir de 1910, en recherchant un cadre semblable avec serrage de tige de selle à l'avant et freins avant et arrière
...
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Je pense qu'il faudrait plus chercher entre 1918 et 1925
À tout hasard je dirais vers 1920 ou 1921, il faut éplucher les catalogues, mais si Alain passait par là il pourrait sûrement t'aider plus que moi
À tout hasard je dirais vers 1920 ou 1921, il faut éplucher les catalogues, mais si Alain passait par là il pourrait sûrement t'aider plus que moi
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Alors, je vais croiser les doigts pour qu'Alain passe par ici
Je me suis rendu compte des differences entre mon vélo et les exemples donnés dans mon dernier post :
Les pédaliers ne sont pas tout à fait les mêmes.
En suivant tes conseils et ton intuition j'ai trouvé sur le catalogue de 1921-22 le bon pédalier sur le modèle course autogène (mais le serrage de la tige de selle est à l’arrière ... c'était trop simple )
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
Je vais continuer à chercher dans la période 18-25, mais je suis quand même dans le flou car je suis aussi tombé sur ce post qui présente un Peugeot "tour de france" de 1910 qui lui ressemble beaucoup (du moins à mes yeux de néophyte puisque le pédalier est le même et le serrage de selle est également à l'avant) :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=6652
... à suivre
Je me suis rendu compte des differences entre mon vélo et les exemples donnés dans mon dernier post :
Les pédaliers ne sont pas tout à fait les mêmes.
En suivant tes conseils et ton intuition j'ai trouvé sur le catalogue de 1921-22 le bon pédalier sur le modèle course autogène (mais le serrage de la tige de selle est à l’arrière ... c'était trop simple )
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
Je vais continuer à chercher dans la période 18-25, mais je suis quand même dans le flou car je suis aussi tombé sur ce post qui présente un Peugeot "tour de france" de 1910 qui lui ressemble beaucoup (du moins à mes yeux de néophyte puisque le pédalier est le même et le serrage de selle est également à l'avant) :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=6652
... à suivre
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Méfie toi quand même le pédalier est une pièce d usure qui a très bien pu être changé dans la vie du vélo
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Très joli.
Au vu du numero de serie et des ses caracteristiques., Il s’agit pour moi d’un vélo Peugeot modele 1912.
Au vu du numero de serie et des ses caracteristiques., Il s’agit pour moi d’un vélo Peugeot modele 1912.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Merci pour ton passage et pour l'info Alain,
Je vais donc chercher un modèle Peugeot de 1912 comme référence pour me faire une idée des équipements que je vais devoir récupérer.
moyeux, jantes (en bois ou en acier ?), freins, écrous ... Vos avis sont les bienvenus
Tout rassembler (avec un budget serré), me prendra certainement un bon moment ...
Pour ce qui est du cadre, vu l'état de la peinture et l'absence de détails, j'envisage une patine noire de l'acier.
Je farfouille le forum ,pour me faire une idée des différentes techniques utilisées afin d'obtenir un résultat qui me plairait, mais , la encore, vos conseils directs sont les bienvenus.
Je posterais des images au fur et à mesure de l'avancement de ce projet.
Je vais donc chercher un modèle Peugeot de 1912 comme référence pour me faire une idée des équipements que je vais devoir récupérer.
moyeux, jantes (en bois ou en acier ?), freins, écrous ... Vos avis sont les bienvenus
Tout rassembler (avec un budget serré), me prendra certainement un bon moment ...
Pour ce qui est du cadre, vu l'état de la peinture et l'absence de détails, j'envisage une patine noire de l'acier.
Je farfouille le forum ,pour me faire une idée des différentes techniques utilisées afin d'obtenir un résultat qui me plairait, mais , la encore, vos conseils directs sont les bienvenus.
Je posterais des images au fur et à mesure de l'avancement de ce projet.
- Chef de gare
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Sa couleur n'est sûrement pas celle d'origine, mais avec la patine qu'elle a, je le laisserait comme ça
Sinon tu as la méthode "Piotr" qui consiste à passer de la laine d'acier 000 avec un peu de polish, sur ton vélo ça ravivera le bleu (C'est pourquoi je ne te conseille pas forcément cette méthode, puisque la peinture n'est pas forcément très exceptionnelle, et est en bon état sur une bonne partie du cadre) et enlèvera la rouille pour mettre le métal à nu, en gardant toutefois un aspect terne, noirâtre
Sinon, puisque la peinture n'est peut-être pas celle d'origine, il y a l'option de repeindre complètement le cadre pour en faire un vélo "neuf", mais attention, pour bien faire il faudrait faire renickeler ou rechromer les pièces telles que le guidon, le pédalier, tube de selle, etc... Et ça coûte très cher
Voilà, la solution le plus économique est respectant au mieux la vie précédente de ton vélo, c'est de le laisser comme ça, à la limite si tu veux le nettoyer à l'eau savonneuse, mais c'est tout
Sinon tu as la méthode "Piotr" qui consiste à passer de la laine d'acier 000 avec un peu de polish, sur ton vélo ça ravivera le bleu (C'est pourquoi je ne te conseille pas forcément cette méthode, puisque la peinture n'est pas forcément très exceptionnelle, et est en bon état sur une bonne partie du cadre) et enlèvera la rouille pour mettre le métal à nu, en gardant toutefois un aspect terne, noirâtre
Sinon, puisque la peinture n'est peut-être pas celle d'origine, il y a l'option de repeindre complètement le cadre pour en faire un vélo "neuf", mais attention, pour bien faire il faudrait faire renickeler ou rechromer les pièces telles que le guidon, le pédalier, tube de selle, etc... Et ça coûte très cher
Voilà, la solution le plus économique est respectant au mieux la vie précédente de ton vélo, c'est de le laisser comme ça, à la limite si tu veux le nettoyer à l'eau savonneuse, mais c'est tout
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
c'est noté .
Mon coeur balance pour le moment entre ces 2 options.
Je ne suis pas, à priori, fan de la remise à "neuf"car j'ai bien conscient qu'il faut que ce soit "nickel" et que ça aura un coût certain. ...
J'aurai, en effet, préféré conserver un maximum la patine de ce vélo ... on distingue à plusieurs endroits les différentes couches de peinture (3 bleus différents superposés et à priori la couleur que l'on trouve en première couche sur les pattes et à l'endroit du collier de selle était un rouge assez vif). J'imagine qu'il a été décapé pour être repeint en bleu 1 première fois, puis repeint au moins 2 autres fois.
Le "dernier bleu" est quand même très abimé ...
Je verrai, je vais prendre le temps de laisser murir
Mon coeur balance pour le moment entre ces 2 options.
Je ne suis pas, à priori, fan de la remise à "neuf"car j'ai bien conscient qu'il faut que ce soit "nickel" et que ça aura un coût certain. ...
J'aurai, en effet, préféré conserver un maximum la patine de ce vélo ... on distingue à plusieurs endroits les différentes couches de peinture (3 bleus différents superposés et à priori la couleur que l'on trouve en première couche sur les pattes et à l'endroit du collier de selle était un rouge assez vif). J'imagine qu'il a été décapé pour être repeint en bleu 1 première fois, puis repeint au moins 2 autres fois.
Le "dernier bleu" est quand même très abimé ...
Je verrai, je vais prendre le temps de laisser murir
- Chef de gare
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Ah oui j'avais oublié qu'il y avait plusieurs couches
Alors si tu as retrouvé une autre couleur en dessous, si tu penses qu'il peut en rester encore pas mal sous le bleu, il y a une autre technique, c'est la laine de fer 000 toujours, mais cette fois ci, imbibé d'acétone, et tu frottes jusqu'à tomber sur ta couche la plus profonde, ou alors sur la couche de ton choix (Parce que peut-être qu'en dessous du rouge il y a une autre couleur ? Je sais pas si le rouge pouvait être proposé au catalogue ?)
J'avais fait ça pour mon Peugeot Cyrus de 1937, il avait été repeint en vert pomme puis en noir, et en dessous il était vert olive avec des liserés gris argenté
Voir ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=15
Il restait très peu de peinture d'origine, mais ça lui donne quand même une chouette patine
Alors si tu as retrouvé une autre couleur en dessous, si tu penses qu'il peut en rester encore pas mal sous le bleu, il y a une autre technique, c'est la laine de fer 000 toujours, mais cette fois ci, imbibé d'acétone, et tu frottes jusqu'à tomber sur ta couche la plus profonde, ou alors sur la couche de ton choix (Parce que peut-être qu'en dessous du rouge il y a une autre couleur ? Je sais pas si le rouge pouvait être proposé au catalogue ?)
J'avais fait ça pour mon Peugeot Cyrus de 1937, il avait été repeint en vert pomme puis en noir, et en dessous il était vert olive avec des liserés gris argenté
Voir ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=15
Il restait très peu de peinture d'origine, mais ça lui donne quand même une chouette patine
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
En effet, très joli ce Cyrus, beau boulot !
(tes photos sont aussi très chouettes ; de belles prises de vue ; lumière, cadrage c'est top, bravo !)
(tes photos sont aussi très chouettes ; de belles prises de vue ; lumière, cadrage c'est top, bravo !)