Automoto cadre n° 215 408

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lelo
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Automoto cadre n° 215 408

Message par lelo »

J'ai une autre question sur cadre bases contre-coudées: j'ai un autre vélo, numéro de série 215408, cadre bases contre-coudées.
Crois que c'est quelques années plus tard. 1924? 1925?
Logo a double trifle vert.
Contrairement à l'autre, ce cadre est droit près de la selle.
le pédalier a la marque automoto mais est différent des autres.

cela pourrait être un modèle tour de france o tourisme?

Voici quelques photos (Je ne sais pas pourquoi les photos sont retournées ... Si vous cliquez sur la ligne droite):
IMG_9730.JPG
IMG_9736.JPG
IMG_9733.JPG
IMG_9726.JPG
IMG_9734.JPG
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alain2908
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Re: Automoto cadre n° 215 408

Message par alain2908 »

Le message ci dessus est extrait d'une discussion portant sur un autre vélo de Lelo http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=36707

Je les ai séparé pour éviter des confusions dans la discussion.

je replace ici également le message d'Aven le concernant.
Aven a écrit :Sur le deuxième vélo c'est la même plaque que sur le premier.
Toujours sur le deuxième : ton pédalier n'est pas d'origine.
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lelo
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Re: Automoto cadre n° 215 408

Message par lelo »

Merci Alain d'avoir fait passer le message ici, et je suis désolé si j'ai tort de le mettre au mauvais endroit.

J'ai lu beaucoup d'autres articles sur Automoto et à partir du fichier que j'ai trouvé, source de votre recherche, cette série correspondrait à l'année 1924 ou 1925.
Est-ce correct?

Cependant, je ne peux pas identifier le modèle.
Cadre bases contre-coudées, mais ils sont droits près de la selle

Quel modèle pourrait-il être?

La garde a le mot Automoto. N'est-ce pas ton original?

Merci beaucoup pour votre aide
lelo
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Re: Automoto cadre n° 215 408

Message par lelo »

Bonjour, quelqu'un peut-il m'aider avec l'identification de ce vélo?

L'année devrait être 1924 ou 1925 mais sur le modèle je ne suis pas sûr ...

Merci!
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alain2908
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Re: Automoto cadre n° 215 408

Message par alain2908 »

Je ne t'oublie pas.
Mais je profite du questionnement sur tes 2 vélos pour consolider certaines infos sur les différents cadres utilisés par Automoto dans les années 20.

Pour ce qui est de la datation : le numéro 215 408 avec ces raccords correspond à une production 1924 de manière quasi certaine.

Pour ce qui concerne le modèle, ton cadre possède les caractéristiques suivantes :

- Raccords brasés à double ovale
- Bases contre-coudées
- haubans droits

Ce sont des caractéristiques que je vois apparaitre chez Automoto en 1924 et qu'on retrouve jusqu'en 1926 avec une évolution des sifflets de haubans et des pattes arrières.

il s'agit d'un cadre qu'on voit sur des modèles Route voir Touriste.

et Je met ci-dessous la photo d'un autre vélo (n°228 245) possédant ce même cadre, ainsi qu'un lien vers le topic de mon "Charleston" qui possède la version 1925 à sifllets biseautés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123 ainsi que que vers cette autre modèle de 1925 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=17932
Automoto 228 245 pg.JPG
Ce cadre pouvait il être destiné à des modèles Course ?

C'est un sujet qu'on a déja abordé sur ce post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731
Cela n'est pas impossible mais cela oblige à penser qu'Automoto utilisait à cette époque, plusieurs formes de cadre pour ces modèles course puisqu'on retrouve aussi des cadres à haubans et bases droites comme les 2 numéros suivants :

n° 190 231 de jérémie http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731
n° 235 529 http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view

Je suis donc très réservé sur cette hypothèse et je pense que des bases rectilignes reste le critère déterminant pour l'orientation Course des cadres Automoto brasés des années 20.
Ce qui ne ferme pas la discussion pour autant :-D
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Re: Automoto cadre n° 215 408

Message par lelo »

Merci Alain pour cette discussion intéressante.
J'ai lu les liens vers les autres discussions et en fait je ne suis pas arrivé à une certaine conclusion sur le modèle ...
Sûrement les bases droite indiquent un modèle Corsa ou TdF, alors que pour les bases contre-coudées il y a encore des doutes ...

J'ai été frappé par votre réflexion, que je partage:
"En tout cas, cette hypothèse éveille chez moi une question :
Ne faut il pas distinguer les vélos des coureurs de compétitition des vélos au catalogue du constructeur ?
Autant je peux imaginer qu'un compétiteur dispose d'un vélo spécifique pour courir (j'ai lu que ca existait dans les années 70, pourquoi pas dans les années 20), autant ces différents modèles me paraissent difficiles à faire cohexister au catalogue du constructeur sous la meme appelation sans que cette option ne soit mentionnée dans les catalogues concernés. "

Peut-être que les hypothèses à faire ne sont pas si nombreuses.
Et peut-être que s'il n'y a pas dans les catalogues Automoto une Race ou un TdF avec des bases contre-coudées alors ça veut dire que ce modèle n'a pas été réalisé avec ces caractéristiques. Et que les montures avec des bases contre-coudées correspondent à un autre modèle.
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Re: Automoto cadre n° 215 408

Message par lelo »

J'ai trouvé cette photo de Lucien Buisse avec un cadre qui ressemble exactement à l'objet de ce post.

Et il est clair qu'il a bases contre-coudées

Cette image ajoute d'autres doutes et semblerait montrer qu'il y avait aussi des modèles de course avec bases contre-coudées.

Qu'en penses-tu?
Pièces jointes
IMG_9967.PNG
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alain2908
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Re: Automoto cadre n° 215 408

Message par alain2908 »

belle trouvaille :fleur:
Elle pourrait venir contrarier l'hypothèse selon laquelle tous les modèles de course Automoto de la période 1920_1928 avaient des bases arrières droites.

il faut qu'on en sache plus sur cette photo et voir de quand elle date.
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Re: Automoto cadre n° 215 408

Message par lelo »

Le trouvé sur Pinterest (pas de légende ...) mais c'est aussi ici:
http://www.cyclinghalloffame.com/riders ... ider_id=95

Malheureusement, il n'y a pas de détails sur la photo.

Peut-être que vous pouvez comprendre quelque chose de plus de la chemise?
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