Motobecane Touring 19??

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
lrayssiguier
Messages : 12
Inscription : mer. 17 janv. 2018 16:14:17

Motobecane Touring 19??

Message par lrayssiguier »

Bonjour
J'ai récupéré à la déchetterie ce vélo Motobecane.
Il a une marque touring sur le cadre. Je pense que c'est son modèle.

cf photo

Mes recherches me donnent une date autours de 1975 ou 1978 mais comment en être sûr ?
Le marquage sous le boitier de pédalier est "1609" et un peu plus bas "B"

Le dérailleur AR est un simplex alors que je trouve que ce modèle avait un HURET.
Le dérailleur AV est un HURET et le pédalier un APEX.

Avez-vous des certitudes sur ce vélo ?
Je ne trouve que des "GRAND TOURING" et pas de "TOURING" tout court. Est-ce le même ?

Merci de vos lumières
Pièces jointes
20180116_203510.jpg
motobecane touring
motobecane touring
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobecane Touring 19??

Message par Caillon »

Tobec CT 3, je ne crois pas qu'il apparaisse avant 1979. Il lui manque ses lumières "torches" autrement il est complet, il a même sa selle en simili !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Motobecane Touring 19??

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

Pour moi, cette bicyclette est un CT3, de la fin des 70s-début des 80s, voir catalogue ici : http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view

Ce modèle était une timide tentative pour répondre à la demande des cyclotouristes dans ces années là. Un cadre plutôt correct en tubes Vitus alias Durifort 888, un triple plateau SR (copie japonaise du Stronglight 99), des freins Dia-Compe (copie Japonaise des Weinmann), un ensemble de dérailleurs Huret chape longue pour l'arrière et à fourchette renforcée pour l'avant (dérivés des modèles Eco et Club), une mini-sacoche de guidon vaguement inspirée des Lafuma, des cocottes de freins en toc massif :mrgreen: une selle en plastoc, et quand même quelques accessoires en dural.

Un effort bien timide donc qui n'a rencontré qu'un succès d'estime auprès des cyclos débutants qui ne voulaient pas trop se ruiner, mais qui sont vite passés à autre chose (ou pas... :? ) au vu des dépenses à engager pour équiper correctement cette base pourtant bien conçue, mais qui sentait trop les économies de bout de chandelle pour vraiment convaincre sur la route.

Aujourd'hui, il conserve les mêmes qualités et les mêmes défauts, mais peut néanmoins faire une acceptable machine d'initiation au tourisme cycliste et malgré tout donner bien du plaisir à son possesseur, moyennant une sérieuse révision, et, entorse quasi-indispensable à l'origine :roll: , l'investissement dans une vraie selle (en cuir de qualité) :velo1: :fleur: .
Pour connaître l'année d'origine, sur le dérailleur (et peut-être les moyeux si ce sont des Normandy) il y a deux groupes de deux chiffres : le premier indique le n° de semaine, le second l'année. Le vélo n'est en général pas beaucoup plus récent que ses composants (s'ils sont d'origine, bien sûr, ce qui n'est pas le cas du dérailleur arrière).

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
lrayssiguier
Messages : 12
Inscription : mer. 17 janv. 2018 16:14:17

Re: Motobecane Touring 19??

Message par lrayssiguier »

Merci prosperjunior et Caillon pour vos réponses.

Très instructif.
Je vais vois avec l'atelier vélo participatif des ateliers où je vais si d'aventure ils n'ont pas un dérailleur arrière huret pour remettre au moins ceci en état d'origine.

Le guidon est tordu, il faudra que je le redresse ou que je le change, mais j'airais aimé remettre le style de guidoline cousue au cintre que possède ce vélo.
Avez-vous des astuces pour les refaire à peu de frais ?

Mettre une selle cuir serait top, mais il faut que je vois question budget :-(

Merci des infos et je sais déjà que j'ai du taf pour le remettre en état de rouler.
J'aime bien les commandes de vitesse sur le top tube, c'est la première fois que je voyais cette position.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobecane Touring 19??

Message par Caillon »

Et la Pletscher ! La position bizarre des manettes du CT 3 a déjà été commentée sur l'instructif forum.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=35268
Allez, c'est pas aussi menaçant pour les génitoires mâles que le levier des vitesses du Raleigh Chopper !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »