cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
BUBUCH
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 30 oct. 2017 12:03:11

cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par BUBUCH »

Bonjour, désireux de changer le pédalier qui est voilé au niveau du plateau sur le cadre que j'ai acheté, j'aimerais savoir par rapport à la période du cadre course qui serait des années 30, quel pédalier faut il prendre pour rester dans le jus. je joins des photos du pédalier qui était dessus et du cadre qui est un MARLEY ( sté parisienne); je n'ai trouvé aucune info sur cette marque; si qqun peut dater le cadre ce serait top ou meme avoir des infos sur cette marque, merci.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: cycle Marly : quel pédalier choisir ?

Message par alain2908 »

Salut,
j'ai déplacé ton sujet et ai précisé son titre.
En effet, ton cadre est d'une marque peu connue et il présente des particularités qui éclaire de manière nouvelle ce qu'on en savait.

La première des choses à son sujet est qu'il est vraissemblalblement plus vieux que ce que tu imaginais.

A part ça, pourrais tu mesurer le diamètre des 3 tubes qui composent le cadre et le diamètre intérieur du tube de selle ?
Je serai également preneur de l'entraxe de la plaque de marque.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par Caillon »

Un autre BUBUCH a posté au sujet du pédalier d'un autre vélo gris autogène des années 20, il faudrait sûrement les présenter l'un à l'autre. Lui aussi se pose des questions auxquelles il répond lui-même : par exemple quel pédalier pour mon Marly ? Mais celui qu'il y avait, redressé et un peu désoxydé !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par alain2908 »

merci caillon, je n 'avais pas vu le précédent sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=34578

Bubuch pour info, il est préférable de rassembler toutes les questions que tu te poses sur ton vélo dans un seul et meme sujet.
c'est beaucoup plus instructif pour le lecteur et ca permet de mettre les questions en perspectives.
tu peux t'inspirer des sujets de Stellis comme celui là : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=16277
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
BUBUCH
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 30 oct. 2017 12:03:11

Re: cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par BUBUCH »

tt d'abord, merci aux modérateurs qui ont mis au bon endroit le sujet concernant ce cycle MARLY; CAILLON évoque un autre sujet relatif a ce cadre; c'est bien moi aussi; désolé de l'éparpillement. si vs souhaitez tt réunir, n'hésitez pas ce sera plus fluide.

sinon , ALAIN 2908, pour vs répondre , les cotes st les suivantes:

diametre tube horizontal : 26 mm
diametre tube vertical : 26 mm
diametre tube diagonal : 28 mm
diametre intérieur tube selle : 22 mm

entraxe ( longueur entre les deux rivets, c'est bien ca ? j'espère ) de la plaque de cadre : 54 mm

merci pour vos infos et conseils au sujet des billes et du pédalier et de le dévoiler. j'ai gardé les billes d'origine et je vais commander auprès d'une connaissance les memes et essayer; j'ai trouvé une personne qui m'a trouvé un axe plus long identique au milieu question longueur; je lui commande et je ferais un essai aussi; si ca marche tt mieux.

question côté pédalier , pensez vs qu'il soit en rapport avec la génération de ce cadre dont je vois que vs essayez de déterminer l'année; je vs en remercie par avance; je ne sais si les pièces dessus étaient d'origine? ( pédalier, cintre, selle , roues chapeau de gendarme , chaine, frein ) ; comme c'est mon 1er course ancien, j'ai aimé le cadre et me suis pas attelé a regarder en détail; pour les roues, il me les a changés gentille ment car une était trouée et l'autre avait les rayons bloqués.
il est sur que trouver un vélo ancien avec tt d'origine n'est pas chose aisée je pense; on trouve mais la cote augmente aussi mais c'est beau tt d'origine.

voici une photo du cintre marqué PROVENCAL

Image

et du levier de frein et de l'étrier arrière marqué "GENY A"; la chaine est marquée "VELOREX COURSE"

Image
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par alain2908 »

Merci pour tes réponses.
le numéro de série 715 993 placé sous le boitier de pédalier laissait peu de doute sur l'origine de ton cadre mais je souhaitais avoir un 2e point de concordance.

et l'entraxe de la plaque de ton vélo correspond bien à celles que nous connaissons sur les vélos Alcyon, Labor ou Thomann des années 20 et 30.
Ton cadre est donc bien une production de Gentil & Cie.

En terme de datation, ce numéro de série correspond à une production de 1927 dans le jeu de numéro Alcyon n°1 (cf http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=202218 )

Le point qui est particulier est que si on en croit Didier Mahistre, Marly est au départ une marque déposée par J. Hammond & Mouter (le constructeur des vélos La Française) et ton vélo indiquerait que les vélos Marly ont basculé dans le giron Gentil avant les vélos La Française qui d'après les informations connues ont gardé une numérotation séparée jusqu'en 1929.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par alain2908 »

alain2908 a écrit :Le point qui est particulier est que si on en croit Didier Mahistre, Marly est au départ une marque déposée par J. Hammond & Mouter (le constructeur des vélos La Française) et ton vélo indiquerait que les vélos Marly ont basculé dans le giron Gentil avant les vélos La Française qui d'après les informations connues ont gardé une numérotation séparée jusqu'en 1929.
je reviens sur ce sujet et cette bizarrerie qui me tracassait.
J'ai retrouvé ce dépôt de marque que j'avais photographié l'INPI et que j'avais oublié depuis.
Cela semblerait indiquer que la marque Marly fut dès sa création dans le giron d'Edmond Gentil et que l'attribution que Didier Mahistre en fait à J. Hammond & Mouter soit sujette à caution.
Pièces jointes
marly dépot.png
marly dépot.png (394.41 Kio) Consulté 5749 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par Caillon »

Il y avait aussi un cintre "Provençal" sur mon Hurtu de route.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22052 (au bas de la première page).
L'équipement des deux vieux clous est très proche. Ils ont été produits en région parisienne tous les deux. Si jamais tu parviens à proposer une datation certifiée, je pense que cela a de grandes chances de s'appliquer à mon vélo vert.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par alain2908 »

Caillon,
ton vélo Hurtu est beaucoup plus jeune que celui ci- je dirais, 10 ans d'écart.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
BUBUCH
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 30 oct. 2017 12:03:11

VELO DE COURSE MARLY 1926

Message par BUBUCH »

Bonjour à tous,

voila j'ai terminé la restauration de mon cycle MARLY 1926; il avait été identifié par une personne du forum que je remercie encore; je ne retrouve plus le message.

j'avais fait une demande pour le pédalier qui me causait des problèmes; j'ai réussi à trouver un axe de pédalier de bonne largeur puis remis des billes puis le pédalier d'origine si jeje souviens bien que c'était celui là; j'avais trouvé des clavettes aussi car une était à changer. Je l'avais laissé en stand by un long moment puis les pneus trouvés, j'ai fini le montage et voilà.
IMG_7327.JPG
IMG_7330.JPG
IMG_7324.JPG
IMG_7319.JPG[/attachment [attachment=4]IMG_7312.JPG
IMG_7315.JPG
IMG_7311.JPG
IMG_7314.JPG
IMG_7308.JPG
Pièces jointes
IMG_7312.JPG
IMG_7319.JPG
Dernière modification par BUBUCH le dim. 27 oct. 2019 20:00:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: VELO DE COURSE MARLY 1926

Message par king »

je serais toi j'éditerais en les hébergeant sur le forum , là tu viens de retapisser mon bureau , l'imprimante a bouffé trois ramettes ... :roll: :mrgreen:
c'est surtout pour une question de lisibilité, que les photos soient pérennes et éviter les liens morts à long terme :geek:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par alain2908 »

oui, photos totalement illisibles sur mon écran et en plus les premièress postées ont disparu.

il vaut mieux utilier la fonction "ajouter des fichiers joints" qui est juste en dessous la fenetre d'écriture des messages.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
BUBUCH
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 30 oct. 2017 12:03:11

Re: cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par BUBUCH »

Merci pour l'info pour les photos; voila j'ai modifié tout cela. Désolé, je suis pas pro pour cela et je n'ai qu'à lire en dessous
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par alain2908 »

merci pour avoir pris le temps de télécharger les photos.
C'est beaucoup plus lisible.

Il reste juste celles que tu avais mises dans ton premier message qu'on ne voit plus.
Tu as la possibilité de faire ré-apparaitre ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
BUBUCH
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 30 oct. 2017 12:03:11

Re: cycles Marly : quel pédalier choisir ?

Message par BUBUCH »

IMG_7313.JPG
IMG_7326.JPG
IMG_7316.JPG
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »