motoconfort 1960

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fedaliou
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motoconfort 1960

Message par fedaliou »

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Voici le vélo que je viens d'acheter, 1960 selon le proprio .
lumières ne marchant pas mais le fil y est: dynamo à tester ou ampoules
les 2 boites de porte bagages ne sont pas cabossées mais impossible de les ouvrir
forte corrosion des jantes, guidon et diverses accessoires
sonnette Garnier de chatellerault(86) ou le vélo aurait été acheté


garde-boue signés LEFAL"le martelé"
potence KIPRIM
pédales LYOTARD
pedalier motobécane solida
jante arrière decostoc à flanpla
jante avant normandy
selle cuir CROUPON sigle motobécane
feu arrière 1a tpe 170 SEIMA
dynamo SOUBIELZ 24
poignées ROD
peinture fortement passée voir otée, grise originelle je pense

freins inconnus , je n'avais jamais vu ce système
levier 3 vitesses sur le cadre
dérailleur assez surprenant aussi.
papillons HURET luxe
plaque de tige marquée pantin mais ternie
sous le cadre je vois le chiffre 809 dans un oval

mes questions en vrac: tout au vinaigre?
le cadre peut il etre passé à l'acide phosphorique?
quoi faire au niveau de la peinture?
renover la selle cuir?
tout est il vraiment d'origine? selon lui seule les pneux ont été changes mais j'ai des doutes sur le feu arriere, les gaines , les jantes, les poignées
quel mode opératoire dans l'ordre me conseillez vous en tant que débutant, surtout en prise avec des montages et type d'accessoires inconnu du profane que je suis qui ne voudrais pas faire d'erreurs

Merci par avance de me faire profiter de vos connaissances pour une réno dont je compte vous faire partager chronologiquement les joies ,les peines, les difficultés et les réussites.
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fedaliou
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Re: motoconfort 1960

Message par fedaliou »

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preniers attouchements et belle surprise! le jaune semble etre du vernis, avec le 000 et du cif je retrouve un gris souris , par contre les angles pas faciles! et pas mal d'endroits très rouillés!
le dos du carter et l'interieur des boites sont orange criard :roll:
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fedaliou
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Re: motoconfort 1960

Message par fedaliou »

Gros grattage avec 000 cif
j'ai du mal à ôter le vernis orange ,pour le reste le gris souris dessous apparait par endroits
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biquet
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Re: motoconfort 1960

Message par biquet »

C'est ce qu'on appelle une peinture candy; en gros une base grise avec par dessus une vernis translucide teinté
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Re: motoconfort 1960

Message par fedaliou »

Merci! comment oter ce vernis tenace par endroits en conservant la peinture?je présume qu'en mettant un decapant en gel, la peinture grise partira avec le vernis?
sinon la couleur de fond étant différente partout, apposer un vernis reglera t'il les nuances de ton?
merci
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Re: motoconfort 1960

Message par fedaliou »

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encore pas mal de boulot! si pédales vont bien, cocottes, jantes, guidon et vernis je souffre :mrgreen:
des clichés du matin
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fedaliou
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Re: motoconfort 1960

Message par fedaliou »

3eme tour d'acide, décapant en couche fine sur cadre orange pour ôter le vernis! encore pas mal de traces! le gris est assez différent d'aspect selon les endroits
vs me conseiillez un bon vernis dessus? un polish reno auto? des retouches de gris?
la cocotte rouillée a du jeu au niveau du rivet, j'ai essayé de la resserrer mais elle baille quand même. est il aisé d'en trouver une identique? je voudrais garder le max de trucs d'époque.
la roue avant est très piquée, l'arrière moins
dessus il y a des pneus : 26x1 1/2 x 1 5/8 (44-584) c50 1/2 b
puis je mettre une jante de 650 d'époque à la place? quel type de pneus étaient normalement dessus?
changement de cables et gaines : à cette époque les gaines étaient toujours là ou bien en ressort simples? dans mes souvenirs, mon gd père n'avait pas de gaine sur son antique destrier.
les petites boites outils je n'arrive pas à ôter les couleurs diverses (orange gris galva épars)
merci
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Re: motoconfort 1960

Message par KRISSTOFF »

Salut Fédaliou ;
Ton " MOTOCONFORT " doit etre né effectivement dans les années 60 : ce modèle de dérailleur ( 2éme
série " ALLVITT" ) voit le jour en 1961 ...
A mon avis , la couleur d'origine de ton vélo c'était le jaune doré métallisé et vernis comme on voit encore
autour du pédalier ...malheureusement , la teinte a trés mal traversé le temps et il ne reste par endroits
que la sous-couche de gris :?
Pour les jantes et pneus , ça doit etre du 650 B , encore facile à trouver :wink: ;
Dans les années 60 , les gaines de cable de frein étaient déjà plastifiées , donc des gaines actuelles ne choqueront pas ...
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Re: motoconfort 1960

Message par fedaliou »

Merci ,j'ai des gaines noires.
je tente de retrouver le gris à peu près uniforme
Après je mettrais des photos pour avoir vos avis sur la suite à donner à cette peinture?
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fedaliou
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Re: motoconfort 1960

Message par fedaliou »

feu avant démonté, le "verre" est tombé en poussiere bouffé par les uv mais c'est que le dessus! corrosion traité, l'alim n'arrive pas, soit le fil ou connection, l'ampoule semblant ok
je pense laisser le gris quasi retrouvé du cadre dans son jus et mettre un vernis rustol bombe.
je vais le remonter puis j'aviserais de ce qu'il y aura à faire avec les judicieux conseils des tontons (pas flingueurs j'espère)
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Re: motoconfort 1960

Message par fedaliou »

sous le vernis près du pédalier j'ai trouvé une numero gravé : 040 86 18 cela peut permettre d'identifier?
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Re: motoconfort 1960

Message par fedaliou »

002 (3).JPG
Encore bien du travail!
cables et gaines à refaire (pour le dérailleur ça semble pas si facile)
je n'arrivais pas à ôter la rouille de la jante, j'ai peint avec peinture argent c'est horrible :oops:
j'ai changé 3 fois de chambres et le pneu est toujours crevé :? le pneu 26 1 1/2 x 1 5/8 va t'il avec la jante? la chambre la même?
trouver ampoules des feux av et ar
voir quoi faire (tout essayé) pour la cocotte très rouillée
trouver stickers motoconfort
trouver adhesif blanc entourant le cadre et voir tête de fourche avec le blason pantin quasi effacé

merci de vos conseils et un bon 1 novembre
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