Identification cadre (logo fourche)

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Vinns
Messages : 15
Inscription : mar. 14 juin 2016 11:51:03

Identification cadre (logo fourche)

Message par Vinns »

Bonjour les tontons

Je possède un cadre acheté d'occasion dont je ne connais pas l'origine/marque puisqu'il a été repeint.
Je n'ai pas beaucoup d'infos : filetages francais, pattes campa, reynolds 531 (gravé sur le pivot de fourche : REYNOLDS 531 BUTTED 16/13)

Mais par contre sur la fourche est présent un logo pantographé/gravé qui pourra je l'espère m'aider pour l'identification

Voici une photo du-dit logo :
Logo fourche (origine)
Logo fourche (origine)
logofourcheOrigine.jpg (94.39 Kio) Consulté 2787 fois
Et le même vectorisé rapidement :
Logo fourche (N/B)
Logo fourche (N/B)
logofourche.jpg (14.85 Kio) Consulté 2787 fois
A priori cela semble être les initiales "P.D". Peut etre ce logo parle t-il a quelqu'un ?
Je pourrais poster des photos supplémentaires du cadre au besoin

Merci et bon dimanche
Vincent
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Identification cadre (logo fourche)

Message par king »

je verais plus CD voire juste D :geek: le point doit vouloir dire quelque chose :confus:
Vinns
Messages : 15
Inscription : mar. 14 juin 2016 11:51:03

Re: Identification cadre (logo fourche)

Message par Vinns »

king a écrit :je verais plus CD voire juste D :geek: le point doit vouloir dire quelque chose :confus:
Oui en effet, surtout le "D" tout seul

J'ai recu un message tout à l'heure d'un membre du forum :
ce pourrait être DEPIERRE qui plaçait aussi des points sur ses cadres GEMINI ...?
Ce qui collerait au niveau des initiales, par contre d'après les détails du cadre (voir photos ci dessous) je ne trouve pas de correspondance. Et le logo ne se retrouve a piriori pas sur les autres cadres depierre/gemini

J'ai pesé cadre/fourche tout à l'heure (nus et décapés à 80%) : Fourche 660g, Cadre 1870g (Total 2530g, T54)
Il était bleu clair/turquoise à l'origine (qui était sous la peinture biton, je doute que ce soit la couleur de l'appret), je n'ai pas trouvé + d'infos après un premier décapage, je fignolerais ca demain afin de repérer je l'espère d'autres indices

Quelques photos, le cadre a l'achat (photos de l'ancien proprio) :
(je précise que la bizarrerie sur le top-tube est un mauvais masquage lors de la peinture)
s-l16005.jpg
s-l16005.jpg (88.63 Kio) Consulté 2763 fois
Détail tête de fourche :
s-l16002.jpg
s-l16002.jpg (58.29 Kio) Consulté 2764 fois
Détail sifflets haubans :
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (74.59 Kio) Consulté 2764 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Identification cadre (logo fourche)

Message par king »

je reste un chasseur de trésor virtuel , avec la logique qui va avec je n'ai pas d'attirance pour les courses :roll: :wink:
je pense vélo avec cette même logique , et j'adore la recherche que j'aime partager , souvent je me plante :wink: :mrgreen:
Vinns
Messages : 15
Inscription : mar. 14 juin 2016 11:51:03

Re: Identification cadre (logo fourche)

Message par Vinns »

Ca ne parle a personne ces sifflets de hauban ? Ils me semblent bien caractéristique, en tout cas je n'arrive pas a retrouver un modèle identique en recherchant sur google image
Vinns
Messages : 15
Inscription : mar. 14 juin 2016 11:51:03

Re: Identification cadre (Christian Delaporte / D.Lenté ?)

Message par Vinns »

Petite mise à jour
En imaginant que le velo du coureur local ai été monté localement, j'ai recherché les cadreurs du coin, et je suis tombé sur un post de ce forum ou était mentionné un certain "Christian Delaporte qui aurait été cadreur (100 cadres/an) à Amiens depuis 1977". A priori sous la marque "D.Lenté". (CF : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=30)

C'est tiré par les cheveux, mais si on regarde le logo et ses initiales (C.D) ça correspond. Je n'ai trouvé que très peu d'info sur cette personne/son activité/ses vélos, si ce n'est un tandem et une randonneuse, et dans un reportage de Christophe Capelle (ancien champion olympique et champion de France) une citation "Qu'est-ce qui vous avait poussé vers le vélo ? Mon entourage. Mes parents, mon beau-père (NDLR : Christian Delaporte), constructeur de cycles dans la Somme."

Le cadre est également décapé, aucune inscription magique si ce n'est le boitier de pédalier gravé RGF (Raccords Garette Frères)
En plus des sifflets de haubans caractéristiques, les raccords des pattes av/arr le sont aussi

Quelques photos :

Pattes avants (on voit bien la finition spécifique, fourchue/en forme de langue de serpent d'un côté, et plate de l'autre)
Image

Pattes arrières (idem finition fourchue/plate)
Image

Boitier de pédalier gravé RGF (Raccords Garette Frères)
Image

Passages de cables boitier de pédalier
Image

Sifflets de haubans
Image
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »