Vélo course 1920 ?

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Invité

Vélo course 1920 ?

Message par Invité »

Bonjour,
Je présente ce vélo, retrouvé au fond d'une grange avec quelques autres.
Après coup d'œil, je note que les pâtes arrières sont droites, un guidon course, aucun numéro de série visible nulle part, pas plus d'informations sur le pédaliers et les manivelles, seulement la plaque du propriétaire. Seule inscription relevée, celle du frein à l'arrière : TORNEA.

Pour les choses plus désobligeantes, je remarque qu'il a subi un choc avant important car la fourche est tordue, tout comme les tubes du cadre. Dommage. Les roues en 650 ne sont pas d'origine et le tube de selle horizontal a été monté à l'envers. Ces deux éléments me font penser qu'on a "réadapté" le vélo pour un enfant ou une personne de petite taille.

Si quelqu'un peut me communiquer une information sur le pédalier, qui est pour l'instant le seul élément visuel parlant.
Pièces jointes
IMG_3767.JPG
IMG_3768.JPG
IMG_3769.JPG
IMG_3770.JPG
IMG_3771.JPG
IMG_3772.JPG
IMG_3773.JPG
IMG_3794.JPG
Dernière modification par alain2908 le dim. 03 sept. 2017 17:18:53, modifié 1 fois.
Raison : ? Ajouté
Invité

Re: Vélo course 1920?

Message par Invité »

J'ai oublié de mettre un point d'interrogation au titre
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Vélo course 1920 ?

Message par papin30 »

:fleur: c'est le plus beau du lot, avec ce guidon course

regarde s'il y a des traces des trous de plaque constructeur , et regarde ce qui est écrit sur la plaque de propriétaire; ça peut aider à situer son origine

si tu regardes le cadre " stayer ? " que tu m'as récupéré dans la cave de Tarascon, idem , je n'ai trouvé encore aucun N° ; comme si c'était artisanal

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=30139

je remarque que les pattes de fourche sont " à épaules" , ce qui pour moi le situerait plutot vers 1900-1905 ; à confirmer

le pédalier et la chaine au pas normal , ne sont pas forcément d'origine

en tout cas , ça vaut le coup de le restaurer
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Invité

Re: Vélo course 1920 ?

Message par Invité »

:hello: Je ne pense pas que cela soit un course mais je peux me tromper ; Qipiq a plus d'expérience et te confirmera tout comme il me semble que l'espace entre roue et dessous de fourche soit très important et que cette dernière soit légèrement tordue ; non ! Un choc avant ou la photo prise de 3/4 !
Bonne rénovation
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Vélo course 1920 ?

Message par Byclou77 »

Je suis d accord avec stef y a largement la place pour des garde boue
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Vélo course 1920 ?

Message par Invité »

Papin 30, pas de trous pour une plaque constructeur, j'avais regardé, mais rien!
Stef, je ne comprends pas le sens de ton message, désolé, ça vient certainement de moi. Qipiq, ok, ton affirmation laisse t'elle place au doute ou cela ne vaut vraiment pas le coup que j'y monte du 700 et que je fasse une photo du rendu?
Invité

Re: Vélo course 1920 ?

Message par Invité »

La Fine a écrit :Papin 30, pas de trous pour une plaque constructeur, j'avais regardé, mais rien!
Stef, je ne comprends pas le sens de ton message, désolé, ça vient certainement de moi. Qipiq, ok, ton affirmation laisse t'elle place au doute ou cela ne vaut vraiment pas le coup que j'y monte du 700 et que je fasse une photo du rendu?
Bonsoir,
Note bien que je n'affirme pas mais pose les questions
En effet avec une 700B ca serait bien de comparer mais surtout une photo de profil afin d'avoir la certitude que ta fourche n'a pas eu de coup avant ; sinon tu peux aussi le voir toi même avec un morceau de métal bien droit
Tu peux aussi mesurer les largeurs des jantes Ar et Av (aussi diamètre) cela te permettra de voir si elles sont identiques
:wink:
Pièces jointes
InkedIMG_3768_LI.jpg
Invité

Re: Vélo course 1920 ?

Message par Invité »

Comme je l'ai marqué dans la présentation du velo, la fourche a pris un choc, elle est pliée, tout comme les deux tubes de selles. Les deux roues actuellement montées sont en 650.
Je ferai le test du 700 et posterai une photo.
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Vélo course 1920 ?

Message par sebast-perri »

+ 1 avec Jean marie, fourche a épaule caractéristique notamment des vélos peugeot début de siècle mais c'est qu'un léger indice.
par contre si pas de trous de plaque constructeur et pattes droite cela affine toujours plus vers du très vieux...

Tu vas le restaurer ?

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Invité

Re: Vélo course 1920 ?

Message par Invité »

Oui Sébastien je vais le garder. Je te montrerai ça de plus près quand tu passeras. Tiens moi au courant quand tu es dispo.
Invité

Re: Vélo course 1920 ?

Message par Invité »

sebast-perri a écrit :+ 1 avec Jean marie, fourche a épaule caractéristique notamment des vélos peugeot début de siècle mais c'est qu'un léger indice.
par contre si pas de trous de plaque constructeur et pattes droite cela affine toujours plus vers du très vieux...

Tu vas le restaurer ?
Normalement à cette époque Peugeot avait un numéro de série raccord tube de selle à gauche ! non ?
Ici Peugeot de 1913/14
Invité

Re: Vélo course 1920 ?

Message par Invité »

Photo de la marque de la selle: Lionrone. Cela peut il donner un indice?
Pièces jointes
IMG_3813.JPG
Invité

Re: Vélo course 1920 ?

Message par Invité »

Ensuite j'ai changé les roues en 650 par du 700.
Tout d'abord en démontant, je me suis rendu compte que la roue arrière en 650 était rapprochée au plus près dans son emplacement et que la chaîne était extrêmement tendue, quasiment indémontable. J'en déduis que sois la chaîne a été changée et qu'elle manque de longueur ou bien, par extrapolation, l'éventualité que l'ensemble chaîne + pedalier ne soit pas d'origine.
Invité

Re: Vélo course 1920 ?

Message par Invité »

Voici quelques photos du résultat avec du 700. Avec ces roues, la chaîne ne peut plus être montée car trop courte.
J'ai pris les photos de sorte à ce qu'on puisse bien voir l'espace entre le cadre et les roues au niveau des passages de roues. J'ai également pris une photo qui met en lumière la torsion de la fourche et du cadre.
Pièces jointes
IMG_3809.JPG
IMG_3811.JPG
IMG_3812.JPG
IMG_3810.JPG
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Vélo course 1920 ?

Message par sebast-perri »

stef a écrit :
sebast-perri a écrit :+ 1 avec Jean marie, fourche a épaule caractéristique notamment des vélos peugeot début de siècle mais c'est qu'un léger indice.
par contre si pas de trous de plaque constructeur et pattes droite cela affine toujours plus vers du très vieux...

Tu vas le restaurer ?
Normalement à cette époque Peugeot avait un numéro de série raccord tube de selle à gauche ! non ?
Ici Peugeot de 1913/14
Oui Stef, je confirme. numéro de série raccord tube de selle à gauche pour les Peugeot de cette époque mais attention j'ai jamais dit que c'était un Peugeot... j'ai écrit "fourche a épaule caractéristique notamment des vélos Peugeot début de siècle"

Mathieu, hate de le voir en vrais, magnifique trouvaille je passerai sous peu

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Vélo course 1920 ?

Message par papin30 »

Mathieu, il semble qu'il y a encore la place pour un gboue , surtout derrière

la fourche est sauvable, sinon ça se trouve
Invité

Re: Vélo course 1920 ?

Message par Invité »

J'ai mis la mais sur une paire de 700 cdg donc je vais conserver la paire de 650 et lorsque je restaurerai le vélo (fourche comprise) je verrai ce qui s'adapte le mieux.
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »