Vélo LAPIERRE ancien trouvé

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AlexandreCro
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Vélo LAPIERRE ancien trouvé

Message par AlexandreCro »

Bonjour, j'ai trouvé dans une cave de mes parents ce vieux vélo LAPIERRE, il y a maintenant 2ans. Je ne m'y connais absolument pas en vélo, je n'ai fait que changer la guidoline et les pneus, il était autrement en parfait état de marche, mais couvert de 2cm de poussière.

Alors voilà, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont des infos sur ce vélo : année de production, modèle, valeur ...

Je suis un passionné des travaux minutieux (maquettiste, étudiant en chirurgie dentaire..), et j'aimerais restaurer complètement ce vélo ! Est ce une bonne chose à faire ou est ce mieux de le laisser dans son '"jus" ?

J'ai déjà fouillé sur ce forum et j'ai trouvé un site qui refait les stickers à l'identique, mais pour trouver la bonne peinture, retaper les chromes etc ... c'est le flou ! Si certains d'entre vous ont des conseils ... ils sont les bienvenus ahah

En vous remerciant par avance :)

Alex
Pièces jointes
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KRISSTOFF
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Re: Vélo LAPIERRE ancien trouvé

Message par KRISSTOFF »

Salut AlexandreCro;
...tu n'as peut-etre pas fait attention , mais une rubrique est dédiée à la présentation des nouveaux membres du forum :wink:
- http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=38

Sinon , ce " LAPIERRE " ne me parait pas trop abimé , et mon conseil serait de lui conserver son jus d'origine
avec ses décors :wink:
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loic49
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Re: Vélo LAPIERRE ancien trouvé

Message par loic49 »

Bonsoir,
J'attends ta présentation pour te dire que ce vélo, d'ailleurs pas très ancien, est dans un état remarquable ! Quelques coups de chiffon, après démontage et regraissage des roulements de direction, de pédalier, des pédales et des moyeux, et il sera quasiment neuf, prêt à rouler :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
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Caillon
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Re: Vélo LAPIERRE ancien trouvé

Message par Caillon »

Bienvenue, cher ami !
Il te reste encore pas mal du forum à découvrir si tu n'as pas encore lu tout ce qu'il a pu se dire sur chrome, peinture et stickers. Une fois que tu auras fait le tri —il ne s'en est pas dit que des vérités, et les propositions faites en ces lignes sont parfois inacceptables, comme recommander l'usage de feutres pour réaliser les filets !— et choisi ta procédure, tu dois encore comprendre que c'est toi-même qui devras fouiller les références de peinture et faire les tests qui te permettront d'obtenir le résultat recherché, c'est encore toi qui devras poncer tes pièces à porter au chromiste*, et ceci, au moins quatre fois avec des abrasifs de plus en plus fins !
* Je ne sais plus si c'est ce qu'on disait. Si tu le trouves ; parce que ça tourne à l'artisanat d'art, le travail du métal ! Comme dirait l'autre, c'est un métier… qui disparaît. Personnellement, je n'ai jamais eu les moyens ni l'occasion —si je trouve un Lea & Francis, peut-être estimerai-je que le jeu vaut la chandelle— de faire re-chromer : déjà, un nettoyage prolongé à la laine d'acier imprégnée d'huile après un bain dans l'acide citrique permet de retrouver une image correcte de parties qui furent —pas toujours bien chromées, ces dernières années avant le butoir de 1980.
Peace, Unity and Having fun, comme disait Afrikaa Bambata !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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