• Publicité

Vélo LAPIERRE ancien trouvé

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs: alain2908, manu, Eric, KRISSTOFF, lebougnat, OSSE, appius

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Vélo LAPIERRE ancien trouvé

Messagede AlexandreCro » Mer 30 Aoû 2017 16:31:22

Bonjour, j'ai trouvé dans une cave de mes parents ce vieux vélo LAPIERRE, il y a maintenant 2ans. Je ne m'y connais absolument pas en vélo, je n'ai fait que changer la guidoline et les pneus, il était autrement en parfait état de marche, mais couvert de 2cm de poussière.

Alors voilà, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont des infos sur ce vélo : année de production, modèle, valeur ...

Je suis un passionné des travaux minutieux (maquettiste, étudiant en chirurgie dentaire..), et j'aimerais restaurer complètement ce vélo ! Est ce une bonne chose à faire ou est ce mieux de le laisser dans son '"jus" ?

J'ai déjà fouillé sur ce forum et j'ai trouvé un site qui refait les stickers à l'identique, mais pour trouver la bonne peinture, retaper les chromes etc ... c'est le flou ! Si certains d'entre vous ont des conseils ... ils sont les bienvenus ahah

En vous remerciant par avance :)

Alex
Fichiers joints
FullSizeRender.jpg
IMG_4277.JPG
IMG_4276.JPG
IMG_4275.JPG
IMG_4274.JPG
IMG_4273.JPG
IMG_4272.JPG
AlexandreCro
 
Messages: 1
Inscription: Mer 30 Aoû 2017 15:56:03

Re: Vélo LAPIERRE ancien trouvé

Messagede KRISSTOFF » Mer 30 Aoû 2017 16:40:57

Salut AlexandreCro;
...tu n'as peut-etre pas fait attention , mais une rubrique est dédiée à la présentation des nouveaux membres du forum :wink:
- viewforum.php?f=38

Sinon , ce " LAPIERRE " ne me parait pas trop abimé , et mon conseil serait de lui conserver son jus d'origine
avec ses décors :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 7507
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo LAPIERRE ancien trouvé

Messagede loic49 » Mer 30 Aoû 2017 19:22:00

Bonsoir,
J'attends ta présentation pour te dire que ce vélo, d'ailleurs pas très ancien, est dans un état remarquable ! Quelques coups de chiffon, après démontage et regraissage des roulements de direction, de pédalier, des pédales et des moyeux, et il sera quasiment neuf, prêt à rouler :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
 
Messages: 1347
Inscription: Mer 01 Jan 2014 15:29:48
Localisation: Angers / Bamako

Re: Vélo LAPIERRE ancien trouvé

Messagede Caillon » Jeu 31 Aoû 2017 19:56:49

Bienvenue, cher ami !
Il te reste encore pas mal du forum à découvrir si tu n'as pas encore lu tout ce qu'il a pu se dire sur chrome, peinture et stickers. Une fois que tu auras fait le tri —il ne s'en est pas dit que des vérités, et les propositions faites en ces lignes sont parfois inacceptables, comme recommander l'usage de feutres pour réaliser les filets !— et choisi ta procédure, tu dois encore comprendre que c'est toi-même qui devras fouiller les références de peinture et faire les tests qui te permettront d'obtenir le résultat recherché, c'est encore toi qui devras poncer tes pièces à porter au chromiste*, et ceci, au moins quatre fois avec des abrasifs de plus en plus fins !
* Je ne sais plus si c'est ce qu'on disait. Si tu le trouves ; parce que ça tourne à l'artisanat d'art, le travail du métal ! Comme dirait l'autre, c'est un métier… qui disparaît. Personnellement, je n'ai jamais eu les moyens ni l'occasion —si je trouve un Lea & Francis, peut-être estimerai-je que le jeu vaut la chandelle— de faire re-chromer : déjà, un nettoyage prolongé à la laine d'acier imprégnée d'huile après un bain dans l'acide citrique permet de retrouver une image correcte de parties qui furent —pas toujours bien chromées, ces dernières années avant le butoir de 1980.
Peace, Unity and Having fun, comme disait Afrikaa Bambata !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1981. Trek Singletrack série 900 ou Peugeot P8 LS W ou MBK Mirage pour rouler.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
 
Messages: 257
Inscription: Dim 28 Sep 2014 09:08:48
Localisation: Paris/La Courneuve


Retourner vers Vos vélos anciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités