ANONYME : vélo à roue retournable.

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domi
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ANONYME : vélo à roue retournable.

Message par domi »

Salut à tous,

Comme vous avez prouvé qu’il est possible de reconnaitre ce type de vélo à partir de la photo d’une partie de la broche de l’axe (voir discussion « une devinette ? » dans le coin bistrot), ce ne sera surement pas un problème pour vous de m’aider à identifier ce grand-père. :)

Image

Aucune idée sur la marque, pas d’indice réel pour la date de fabrication, je suis ouvert à toutes vos suggestions. La description :
Roue retournable avec un grand pignon sur roue libre d’un coté, petit pignon fixe de l’autre.
Axe démontable avec broche
Chaine à doubles rouleaux
Provenance France
Roue libre marquée Merveille modèle déposé et quelque chose de plus que je ne peux pas lire.
Sous le cadre, une impression en relief à 3 caractères, pour moi illisible. Voir photo.
En tète de fourche, un numéro au poinçon, 8153 ?

Le reste des photos est dans un album situé la :
http://de.fotoalbum.eu/domifoto/a173775/slideshow

Merci d’avance.
Domi
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Je ne suis pas un spécialiste du datage,mais j'ai déjà entendu dire que les tubes de fourche arrière supérieurs qui sont démontables,indiquent un vélo d'avant 1900.
C'est drôle le nom "Gravigny" sur la jante,est le nom d'une ville à 30 km de chez moi.
A+ Claude.
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Bonjour,Domi.
Pour en revenir à la marque de la jante.Apparemment il n'y a qu'une seule commune en France qui s'appelle Gravigny,et qui est justement à 30 km de chez moi (dans l'Eure).J'ai trouvé sur le net,des cartes postales de 1900 qui parlent d'une fonderie dans cette commune.
Devant le mot Marie,je pense qu'il doit y avoir d'inscrit "Ste" Peux-tu le vérifier.
Pourquoi je te dis celà,parce que j'ai trouvé sur le net une forge s'appelant Sainte-Marie,crée en 1859 et rachetée par la S.A de Gravigny en 1905.
Je te donne l'adresse de ce site.Regarde la partie "historique" elle parle même des fils de Peugeot et Cie.
Sait-on jamais tu peux avoir une piste par là.
http://chateau.rochefort.free.fr/patrim ... 52448&m=25
Voilà.J'espère avoir été assez clair.
A+ Claude
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domi
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Message par domi »

Claude,

Tu as raison, c'est bien Ste Marie, Gravignyy, 70 35c
Maintenant on sait d'ou viennent les jantes, d'à coté de chez toi :wink:

Autre progres, je viens de decouvrir, en gratant, que le frein est signé et daté: :D
1915 B? g.d.g.
le caractere apres le B n'est pas clair pour moi, j'attends des yeux plus jeunes que les miens pour confirmer.

la question reste ouverte, la roue libre et le frein sont-ils du même age que le cadre? A voir.

Domi.
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

A mon avis le frein AV a du être rajouté plus tard.Je pense que ce vélo date d'avant 1900,et je crois que ce style de frein n'excitait pas.
Je te le redis je ne suis pas un spécialiste étant donné que je m'intéresse au vélos anciens que depuis trois ans.J'espère que tu auras d'autres informations sur le forum,car il y en a qui "touchent leur bille"(en bon normand)
A+ Claude.
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piber63
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Message par piber63 »

Aprés le B ce doit être un S ... pour Breveté sgdg : Sans Garantie Du Gouvernement...

le lien Wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_garan ... uvernement
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domi
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Message par domi »

Merci, c'est bien ca.

des yeux plus jeunes que les miens ont lu:

1913 Bté S.g.d.g
Touriste Luxe
Licence Bowder.

On avance à grand pas :D
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zim
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Message par zim »

bonsoir, je rentre un peu en retard dans votre discussion
mais on dirais que ce vélo est un montage de divers éléments .
est ce le cas :?:
la fourche parait plus recente que le cadre :?
a tu les pédales?

bon aller y a de la réflection dans l'aire :wink:
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gibeu
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Message par gibeu »

pour info

les pattes avant des fourches sont fermées jusqu"en 1905

la fourche est donc posterieure , mais elle a pu etre changer

SGDG sans garanti de gibeu
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zim
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Message par zim »

1905 :shock:
tu dois te tromper ou alors il va falloir que je reprenne tous du début :(
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Message par gibeu »

1905 c'est la disparation dans les grandes marques du type fermé

mais il y atoujours un temps de latence entre l'ecoulement des stocks et la mise en oeuvre d'un nouveau modele dont les debut sont surement anterieur pour les marques a la pointe de la modernité
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zim
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Message par zim »

d'accord je voyais cela plus entre 10 et 20. :oops:
je possede un vélo avec la fourche fermé d'un coté et ouverte de l'autre
on ma dit que c'était le début de la transition.
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Message par gibeu »

meme chose pour les pattes arrieres

1908


apparitions chez les grandes marques de la patte arrière du cadre avec sortie par-dessous et non par l’arrière comme les vélos de piste


ceci est le debut, cela ne veut pas dire qu'en 1910 il n'y avait pas encore des fabriquants avec les pattes de piste
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domi
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Message par domi »

Donc si je vous suis bien, en consirant les pattes on se trouverait entre 1905 et 1910. A condition que la fourche soit d'epoque... Interressant ...

J'ai rajouté un photo de la fourche dans l'album en ligne cité plus haut. Si elle n'est pas d'epoque, quelqu'un s'est donné beacoup de mal pour la reparer il y a deja un bout de temp... voir la soudure :(

Ah , oui j'ai les pedales, le velo est complet. Elles sont en ce moment chez un copain qui les redresse, elles etaient tordues et bloquées, trop tordue pour mon outillage. je les recupere jeudi.

La roue libre "Merveille" ca vous dit quelque chose?

Image
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Message par Le voyageur »

He les gars, je m'y perds un peu dans les fourches ouvertes fermées et pattes arrières ... :(
Est ce qu'un érudit pourrait ouvrir un post avec des photos et la chronologie de ces changements. Cela permettrait de dater plus facilement nos vélos.
Merci d'avance pour le pôvre béotien que je suis :D
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Message par Ti Claude »

Très bonne idée Jacques :idea: .Moi qui suis novice dans ce domaine j'ai beaucoup de questions à poser.Comme par exemple,garde boue AV arrêté au ras de la fourche etc...
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Message par Le voyageur »

Ti Claude a écrit :Très bonne idée Jacques :idea: .Moi qui suis novice dans ce domaine j'ai beaucoup de questions à poser.Comme par exemple,garde boue AV arrêté au ras de la fourche etc...

C'est vrai.....c'est vrai..... je n'ai que de bonnes idées :idea: :lol: :lol: :lol:
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Message par Le voyageur »

Notre ami Zim a ouvert un post sur le sujet, alors n'hésitez pas à nous mettre des photos de fourches et de les dater, ainsi que toute autre partie d'un vélo ayant évoluée au fil des ans . Merci d'avance :D
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Message par Le voyageur »

+Ce vélo aussi à un changement de vitesse par retournement de la roue; c'est un WILLIAM fabriqué à Orléans, et il est de 1930:
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Message par alain V »

Salut,

Mon Brennabor de 1903 a une fourche fermée, je confirme.Les pattes de la partie arrière sont soudées, mais on voit bien que ça reste des pièces bien distinctes.
Brennabor 1903
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