• Publicité

La Française Diamant

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs: alain2908, KRISSTOFF, lebougnat, OSSE, Eric, appius, manu

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

La Française Diamant

Messagede lologuzzi » Sam 01 Juil 2017 22:51:25

salut a tous!
Fraichement intronisé sur le fofo je suis l'heureux possesseur d'un vélo! Ca me change des motos et autres vélomoteurs...
cest un La Française Diamant
Image

Le portail en arrière plan est en metal rouillé mais en bon état... je ne cherche pas de serrurier merci :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Pour la petite histoire, ce vélo je le connais depuis 10 ans au moins, il dormait dans un grenier. récemment j'ai fini par demander au proprio quelle était son intention à propos du biclou... Il me l'a tout simplement donné. Cool :)
il appartenait à son grand-père mort à la guerre de 14/18 DONC! le vélo est censé avoir plus de 100 ans
D'où ma première question : comment dater ce vélo?
Numero de cadre 415346 gravé verticalelment côté gauche en haut du tube de selle
Image
Désolé la photo est à l'envers.
Je précise que la couleur grise est la première couche d'apprêt et non la mauvaise peinture bleue dont il était recouvert

Plusieurs choses valent le coup d'être signalées :

la couleur, à priori noire(c'est ce que j'ai trouvé sous le bleu), la colone de direction était bleu/blanc/rouge avec des pointes bleues sur le tube supérieur et rouge sur le tube inférieur.
Les tubes sont manchonnés à chaque jonction et brasés à la jaune
Image
Les jantes en 700 sont en forme de chapeau de gendarme avec de jolis papillons siglés Diamant et brevetés Sans Garantie Du Gouvernement :biggrin: De plus il y a un pignon de chaque côté, un fixe et un avec roue libre
Image
La roue AR est équipée d'un système de tendeur de chaine ingénieux à 2 positions selon le pignon choisi sans avoir à retoucher au reglage.
Image

Image
Oui j'ai du carrelage dans mon garage

Le vélo est équipé dune selle Brown "79"
Image
Ok le carrelage n'est pas très propre

Le pédalier est siglé "Diamant"
Image

ainsi que les pédales, qui, entre nous soit dit, sont diablement usées
Image

J'ai choisi de refaire le vélo entièrement parce qu'en dépit de son bon état apparent il a sacrément vécu... Même les garde boue ont été rajoutés par la suite, la peinture a été refaite au pinceau, il manque des rayons aux roues bref ce Diamant a besoin d'un bon coup de brillant comme la plaque de cadre...
Image
Oui oui c'est bien une aile AR de 2 CV :mrgreen:

Je pense que je vais avoir besoin de vos avis experts pour refaire ce biclou en bonne et dûe forme. Merci de m'avoir lu :-D
lologuzzi

Re: La Française Diamant

Messagede alain2908 » Dim 02 Juil 2017 20:59:51

Bonjour et bienvenue :-D
On dirait que tu as eu de la chance.
Ce numéro de serie permet de dater assez précisement ton vélo, ou plutot ton cadre car je pense que certaines parties du vélo sont plus récentes
Bref, nous avons sur le forum ce certificat qui date de 1926 pour un vélo possédant un numero légerement plus elevé que le tien. download/file.php?id=187610
ton vélo a donc un peu plus de 90 ans :fleur:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
alain2908
Plus de 20 messages

Messagede lologuzzi » Dim 02 Juil 2017 21:47:18

Salut Alain Merci pout tes précisions! Les garde boue ne sont pas d'origine car ils ont été bricolés pour pouvoir s'adapter, je ne les remonterai donc pas. Par contre il y a deux types de freins
Image
A gauche le frein AV; l'autre à l'AR... Et je n'ai qu'une poignée de freins... Je crois que pour le debut je vais le remonter avec le pignon fixe sans freins
La dame qui m'a donné le vélo m'a dit qu'il appartenait à son grand-père qui est mort à la guerre de 14/18, donc que le vélo daterait d'avant la guerre...
Par contre je m'interroge sur l'efficacité de tels freins sur des jantes en chapeau de gendarme... la surface de frottement est réduite, il suffit d'ailleurs de regarder l'usure des patins de freinspour s'en rendre compte. Ou alors les freins ont été rajoutés par la suite,ou modifiés je ne sais pas
lologuzzi

Messagede lologuzzi » Mer 05 Juil 2017 21:17:19

Une partie des pieces sont prêtes à partir au cadmiage, c'est moins cher que le chrome et l'effet est sympa, ça garde une certaine patine
Image

Et la fourche est finie
Image

Pour le cadre c'est plus long, il faut repeindre la colone de direction en bleu/blanc/rouge... A ce propos je cherche des images claires des pointes beues et rouges qui se prolongent sur les tubes, de plus je voudrais savoir s'il y a aussi les trois couleurs peintes sur le milieu du tube vertical?

De plus je cherche des petits rivets clou en alu pour re-fixer le blason sur l'avant de la colone de direction...où puis-je trouver cela? Merci
lologuzzi

Messagede alain2908 » Jeu 06 Juil 2017 04:27:45

Le cadmiage, voila une technique dont je n'ai jamais entendu parlé sur le forum.
tu peux nous en dire plus ?
pour le reste
lologuzzi a écrit:La dame qui m'a donné le vélo m'a dit qu'il appartenait à son grand-père qui est mort à la guerre de 14/18, donc que le vélo daterait d'avant la guerre...

En létat actuelle de nos connaissance, ce que dit cette dame parait impossible.
tu trouveras ici plusieurs éléments qui détaillent la façon dont est estimé l'age des vélos la Française viewtopic.php?f=1&t=15817&hilit=fran%C3%A7aise&start=15

et concernant le bleu blanc rouge, tu trouveras derrière ce lien, la photo d'un cadre proche du tien présentant ce meme type de déco viewtopic.php?p=42736#p42736
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
alain2908
Plus de 20 messages

Messagede lologuzzi » Ven 07 Juil 2017 14:59:29

Merci Alain pour les liens je vais aller voir ça tout de suite car j'aimerai vraiment dater ce vélo et le refaire le plus proche de l'origine que possible :) :) :)

Le cadmiage est un traitement de surface de l'acier par électrolyse, ça empèche que le métal s'oxydeet c'est assez brillant. Moins que le chrome certes mais si tu ponces bien ta pièce avant elle ressort bien brillante par contre le cadmium est un peu plus jaune que le chrome mais sur une monture ancienne ça donne un peu de patine à l'ensemble. C'est le chrome du pauvre...Je posterai le prix pour l'ensemble des pieces pour te donner une idée. Je fais faire ça par mon frère qui bosse dans un atelier où ils refont des vieilles motos dans la région parisienne.
lologuzzi

Retourner vers Vos vélos anciens