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La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

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La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Messagede lologuzzi » Sam 01 Juil 2017 22:51:25

salut a tous!
Fraichement intronisé sur le fofo je suis l'heureux possesseur d'un vélo! Ca me change des motos et autres vélomoteurs...
cest un La Française Diamant
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Le portail en arrière plan est en metal rouillé mais en bon état... je ne cherche pas de serrurier merci :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Pour la petite histoire, ce vélo je le connais depuis 10 ans au moins, il dormait dans un grenier. récemment j'ai fini par demander au proprio quelle était son intention à propos du biclou... Il me l'a tout simplement donné. Cool :)
il appartenait à son grand-père mort à la guerre de 14/18 DONC! le vélo est censé avoir plus de 100 ans
D'où ma première question : comment dater ce vélo?
Numero de cadre 415346 gravé verticalelment côté gauche en haut du tube de selle
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Désolé la photo est à l'envers.
Je précise que la couleur grise est la première couche d'apprêt et non la mauvaise peinture bleue dont il était recouvert

Plusieurs choses valent le coup d'être signalées :

la couleur, à priori noire(c'est ce que j'ai trouvé sous le bleu), la colone de direction était bleu/blanc/rouge avec des pointes bleues sur le tube supérieur et rouge sur le tube inférieur.
Les tubes sont manchonnés à chaque jonction et brasés à la jaune
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Les jantes en 700 sont en forme de chapeau de gendarme avec de jolis papillons siglés Diamant et brevetés Sans Garantie Du Gouvernement :biggrin: De plus il y a un pignon de chaque côté, un fixe et un avec roue libre
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La roue AR est équipée d'un système de tendeur de chaine ingénieux à 2 positions selon le pignon choisi sans avoir à retoucher au reglage.
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Oui j'ai du carrelage dans mon garage

Le vélo est équipé dune selle Brown "79"
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Ok le carrelage n'est pas très propre

Le pédalier est siglé "Diamant"
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ainsi que les pédales, qui, entre nous soit dit, sont diablement usées
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J'ai choisi de refaire le vélo entièrement parce qu'en dépit de son bon état apparent il a sacrément vécu... Même les garde boue ont été rajoutés par la suite, la peinture a été refaite au pinceau, il manque des rayons aux roues bref ce Diamant a besoin d'un bon coup de brillant comme la plaque de cadre...
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Oui oui c'est bien une aile AR de 2 CV :mrgreen:

Je pense que je vais avoir besoin de vos avis experts pour refaire ce biclou en bonne et dûe forme. Merci de m'avoir lu :-D
Dernière édition par alain2908 le Jeu 03 Aoû 2017 22:13:01, édité 1 fois.
Raison: datation précisée
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Re: La Française Diamant

Messagede alain2908 » Dim 02 Juil 2017 20:59:51

Bonjour et bienvenue :-D
On dirait que tu as eu de la chance.
Ce numéro de serie permet de dater assez précisement ton vélo, ou plutot ton cadre car je pense que certaines parties du vélo sont plus récentes
Bref, nous avons sur le forum ce certificat qui date de 1926 pour un vélo possédant un numero légerement plus elevé que le tien. download/file.php?id=187610
ton vélo a donc un peu plus de 90 ans :fleur:
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Re: La Française Diamant

Messagede lologuzzi » Dim 02 Juil 2017 21:47:18

Salut Alain Merci pout tes précisions! Les garde boue ne sont pas d'origine car ils ont été bricolés pour pouvoir s'adapter, je ne les remonterai donc pas. Par contre il y a deux types de freins
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A gauche le frein AV; l'autre à l'AR... Et je n'ai qu'une poignée de freins... Je crois que pour le debut je vais le remonter avec le pignon fixe sans freins
La dame qui m'a donné le vélo m'a dit qu'il appartenait à son grand-père qui est mort à la guerre de 14/18, donc que le vélo daterait d'avant la guerre...
Par contre je m'interroge sur l'efficacité de tels freins sur des jantes en chapeau de gendarme... la surface de frottement est réduite, il suffit d'ailleurs de regarder l'usure des patins de freinspour s'en rendre compte. Ou alors les freins ont été rajoutés par la suite,ou modifiés je ne sais pas
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Re: La Française Diamant

Messagede lologuzzi » Mer 05 Juil 2017 21:17:19

Une partie des pieces sont prêtes à partir au cadmiage, c'est moins cher que le chrome et l'effet est sympa, ça garde une certaine patine
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Et la fourche est finie
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Pour le cadre c'est plus long, il faut repeindre la colone de direction en bleu/blanc/rouge... A ce propos je cherche des images claires des pointes beues et rouges qui se prolongent sur les tubes, de plus je voudrais savoir s'il y a aussi les trois couleurs peintes sur le milieu du tube vertical?

De plus je cherche des petits rivets clou en alu pour re-fixer le blason sur l'avant de la colone de direction...où puis-je trouver cela? Merci
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Re: La Française Diamant

Messagede alain2908 » Jeu 06 Juil 2017 04:27:45

Le cadmiage, voila une technique dont je n'ai jamais entendu parlé sur le forum.
tu peux nous en dire plus ?
pour le reste
lologuzzi a écrit:La dame qui m'a donné le vélo m'a dit qu'il appartenait à son grand-père qui est mort à la guerre de 14/18, donc que le vélo daterait d'avant la guerre...

En létat actuelle de nos connaissance, ce que dit cette dame parait impossible.
tu trouveras ici plusieurs éléments qui détaillent la façon dont est estimé l'age des vélos la Française viewtopic.php?f=1&t=15817&hilit=fran%C3%A7aise&start=15

et concernant le bleu blanc rouge, tu trouveras derrière ce lien, la photo d'un cadre proche du tien présentant ce meme type de déco viewtopic.php?p=42736#p42736
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Re: La Française Diamant

Messagede lologuzzi » Ven 07 Juil 2017 14:59:29

Merci Alain pour les liens je vais aller voir ça tout de suite car j'aimerai vraiment dater ce vélo et le refaire le plus proche de l'origine que possible :) :) :)

Le cadmiage est un traitement de surface de l'acier par électrolyse, ça empèche que le métal s'oxydeet c'est assez brillant. Moins que le chrome certes mais si tu ponces bien ta pièce avant elle ressort bien brillante par contre le cadmium est un peu plus jaune que le chrome mais sur une monture ancienne ça donne un peu de patine à l'ensemble. C'est le chrome du pauvre...Je posterai le prix pour l'ensemble des pieces pour te donner une idée. Je fais faire ça par mon frère qui bosse dans un atelier où ils refont des vieilles motos dans la région parisienne.
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Re: La Française Diamant

Messagede lologuzzi » Mar 25 Juil 2017 21:31:37

La réfection avance doucement... J'ai d'abord crû que la poste m'avait perdu le paquet contenant les pieces à cadmier!!! Grosse frayeur, mais c'est finalament arrivé à bon port.
La Roue AV : moyeux démonté, nettoyé, graissé et remonté. Roue dévoilée... Ne reste plus qu'à faire briller un peu les rayons et virer cette peinture, le vieux chrome est dessous et restera tel que avec ses imperfections... Il me reste un bon stock d'huile de coude :biggrin:

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Re: La Française Diamant

Messagede lologuzzi » Mar 01 Aoû 2017 22:00:39

Bonne nouvelle! J'ai décapé, nettoyé le frein AV et il est en très bon état!
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Par contre il me manque un patin complet ainsi que le ressort... Qui sait ou trouver cela?
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Re: La Française Diamant

Messagede lologuzzi » Mar 01 Aoû 2017 22:09:16

Encore une chose, j'ai trouvé un site pour des rayons renforcés 2 / 1.8 / 2mm taille à la demande jusqu'à 310mm sachant qu'on en trouve souvent en 2mm non renforcés.

http://www.asterion-wheels.com/lang-en/r/277-race.html
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Re: La Française Diamant

Messagede stef » Mar 01 Aoû 2017 22:10:46

:hello:
J'ai peut-être un porte patin à t'offrir ; donne moi juste photo et dimensions afin d'être précis dans la recherche

Pour ta roue, pourquoi n'as tu pas brûler la peinture avant le remontage de tes roues ! Tu vas t’embêter à présent :roll:
Sinon beau travail de fourmis
Un piste n'est pas un course sinon Peugeot aurait nommé ces pistes des courses et cela dès 1910, tout comme un mini vélo n'est pas une randonneuse, un course pas un demi course... ; je milite pour une rubrique Piste & Cyclo cross ;-)
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Re: La Française Diamant

Messagede lologuzzi » Mar 01 Aoû 2017 22:44:05

Salut Stef, en fait je n'ai pas démonté la roue, elle est telle que je l'ai trouvée. J'ai juste rajouté un rayon qui manquait puis dévoilée. Je vais la passer au décapeur thermique pour la peinture et la laisser telle que avec ses défauts et ses points de rouille...
Merci pour ta proposition je m'occupe de regarder les dimensions du patin et je t'envoie ça dès que possible avec des photos.
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Re: La Française Diamant

Messagede stef » Mer 02 Aoû 2017 06:02:41

lologuzzi a écrit:Salut Stef, en fait je n'ai pas démonté la roue, elle est telle que je l'ai trouvée. J'ai juste rajouté un rayon qui manquait puis dévoilée. Je vais la passer au décapeur thermique pour la peinture et la laisser telle que avec ses défauts et ses points de rouille...

Upsss mal lu
J'ai aussi une fois du ôter la peinture orange faite par l'ancien propriétaire sur des roues fraîchement rayonnées et le plus efficace vu le chalumeau et au moment ou la peinture faisait des bulles je frottais avec une brosse dite de bijoutier ; je les trouve chez Casto ou Mr Bricolage (poils laiton souple je crois)
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Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Messagede lologuzzi » Dim 06 Aoû 2017 20:51:27

Oui oui les brosses à poils laiton sont mes alliées depuis longtemps! Elles me servent pour toutes les rénovations...

Voilà Stef ledit patin de frein
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Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Messagede stef » Lun 07 Aoû 2017 07:23:44

Hello !
Merci de me donner ton adresse postale
:wink:
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Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Messagede papin30 » Lun 07 Aoû 2017 21:01:17

:hello: Lologuzzi,

beau vélo que tu as là

je pensais que le cadmiage étati interdit depuis pas mal de temps

pour un vélo de cet age, fais plutot un nickelage, comme à l'origine ; le chrome n'est apparu en série qu'après 1930

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