Des vélos pas très vieillot
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Des vélos pas très vieillot
Bonjour,
Après m'être présenté, je décide de présenter déjà deux parmi tant d'autres de mes vélos. En faite c'est surtout je pense pour l'instant, les seuls qui puisse être accepté ici
Les autres sont soit trop jeunes, soit trop modifiés..
Du coup allons y.
Un motobecane (j'aimerais connaître l'année ? Et la "visse" du plongeur qu'on peut voir sur une photo est complètement déformé.. que faire ?) Un Bonanza (Une idée de l'année ?) Merci d'avance
Après m'être présenté, je décide de présenter déjà deux parmi tant d'autres de mes vélos. En faite c'est surtout je pense pour l'instant, les seuls qui puisse être accepté ici
Les autres sont soit trop jeunes, soit trop modifiés..
Du coup allons y.
Un motobecane (j'aimerais connaître l'année ? Et la "visse" du plongeur qu'on peut voir sur une photo est complètement déformé.. que faire ?) Un Bonanza (Une idée de l'année ?) Merci d'avance
- Caillon
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Re: Des vélos pas très vieillot
Intéressants ces "muscle bikes" ! Apparemment, "Bonanza" est le terme qui les désigne en Allemagne ? C'était Sachs qui s'y était collé. En France on a aussi eu "le nôtre" : le VX 610 de Motobécane, aka the fabulous Velover : un monoshocker (suspension arrière à mono amortisseur grande course) mais pas très bien dessiné en prime !
Le Tobec date de 1981 (inventé par M. Ratkover) et l'adaptation d'un amortisseur oléo-pneumatique sur un cantilever de moto-cross de 1971 (Lucien Tilkens, Belgique).
Je vous laisse il faut que je peaufine l'accrochage de la queue de renard sur le sissy-bar…
Le Tobec date de 1981 (inventé par M. Ratkover) et l'adaptation d'un amortisseur oléo-pneumatique sur un cantilever de moto-cross de 1971 (Lucien Tilkens, Belgique).
Je vous laisse il faut que je peaufine l'accrochage de la queue de renard sur le sissy-bar…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- Caillon
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Re: Des vélos pas très vieillot
Personne ne répond ? La potence de ton Motobécane de cyclotourisme en 650 peut être changée si le déblocage de la vis du plongeur —tête de la vis à desserrer tenue au vise-grip/clé-étau !— est trop destructeur : ça se trouve. Pour l'âge de celui-ci, je dirais fin 70 début 80. J'ai la flemme de regarder le modèle exact, mais il y a des catalogues en ligne.
En ce qui concerne le wheelie bike, on trouvera avec un peu de chance le fabricant en épluchant ce site allemand :
https://bonanzarad.wordpress.com/
Une chose est sûre, c'est qu'il est d'après 1969, date de sortie du premier muscle bike européen —à destination du public américain— le "chopper" Raleigh qui sera le plus grand succès de la marque !
Les imitateurs et concurrents allemands, autrichiens et italiens se ruèrent sur l'affaire durant toutes les années 70.
Les modérateurs seraient avisés de scinder ce post en deux et de placer le bonanza dans les mini-vélos et autres 20".
En ce qui concerne le wheelie bike, on trouvera avec un peu de chance le fabricant en épluchant ce site allemand :
https://bonanzarad.wordpress.com/
Une chose est sûre, c'est qu'il est d'après 1969, date de sortie du premier muscle bike européen —à destination du public américain— le "chopper" Raleigh qui sera le plus grand succès de la marque !
Les imitateurs et concurrents allemands, autrichiens et italiens se ruèrent sur l'affaire durant toutes les années 70.
Les modérateurs seraient avisés de scinder ce post en deux et de placer le bonanza dans les mini-vélos et autres 20".
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Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Des vélos pas très vieillot
Ah la fameuse queue de renard Je n'ai malheureusement pas la panoplie des accessoires qui vont avec (pas encore)Caillon a écrit :Intéressants ces "muscle bikes" ! Apparemment, "Bonanza" est le terme qui les désigne en Allemagne ? C'était Sachs qui s'y était collé. En France on a aussi eu "le nôtre" : le VX 610 de Motobécane, aka the fabulous Velover : un monoshocker (suspension arrière à mono amortisseur grande course) mais pas très bien dessiné en prime !
Le Tobec date de 1981 (inventé par M. Ratkover) et l'adaptation d'un amortisseur oléo-pneumatique sur un cantilever de moto-cross de 1971 (Lucien Tilkens, Belgique).
Je vous laisse il faut que je peaufine l'accrochage de la queue de renard sur le sissy-bar…
Oui j'ai découvert il y a peu que Bonanza était un peu l'appellation allemande de ce type de vélo, "Bonanzarad" même.
Je me suis un peu intéressé à ce genre, j'étais persuadé que c'était Schwinn qui avait lancé le truc, je pensais pas que c'était Raleigh. Du moins on dirait bien que les Schwinn on gagné la guerre, vu le prix pour en dénicher un..
Le VX 610 ? Je connais le velover, d'ailleurs j'aimerais m'en dénicher un.. Je pensais qu'il était plus sous appellation MX
Je ne savais absolument pas dans quelle catégorie placer mon Bonanza, désolé En tout cas merci des informations !
- Caillon
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Re: Des vélos pas très vieillot
En fait, ce n'est pas "Schwinn" qui a commencé, mais les gamins qui roulaient en Schwinn qui les ont modifiés —ou s'en servaient— dans l'idée que leurs Stingray étaient des motos de cross ou des dragsters. Sans oublier ces créations poétiques à base de plusieurs bicyclettes…
Si on cherche la réalisation commerciale de …Schwinn, on la trouve bien avant avec les "baloon tired bikes" des années 30, dont les modèles populaires vendus sur catalogues comme celui de Sears étaient dotés de réservoirs (on les appelle aussi des "tanks"…), d'avertisseurs, de gros phares, de faux moteurs et de ces fameux pneus de type automobile, les premiers à pouvoir être réparés par l'utilisateur aux États-Unis. C'est la deuxième fortune de la bicyclette américaine.
Comme tout le monde est passé en Californie dans les années fin 60, les visiteurs européens, comme Jean-Jacques Rakover (j'ai fait une erreur sur l'orthographe, qu'il me pardonne) ou Alan Oakley (http://sumpmagazine.com/classicbikenews ... y-2012.htm) ont rapporté les images d'un vélo aux roues de 20 pouces agrémenté d'accessoires démesurés avec lequel on faisait ce qui ne s'appelait pas encore des "bavettes".
Ce qui deviendra le BMX provient d'un courant plus sérieux dans lequel les notions de rationalité et d'économie de moyens ont leur place. Et si je ne me retenais pas, je reparlerai des monoshockers et des YZ de Yamaha, qui constituent la contribution européenne au vélo tout-terrain.
Et au temps pour moi, le nom de code du Velover doit être MX 610, en effet. "M" pour moto et "X" pour cross.
Si on cherche la réalisation commerciale de …Schwinn, on la trouve bien avant avec les "baloon tired bikes" des années 30, dont les modèles populaires vendus sur catalogues comme celui de Sears étaient dotés de réservoirs (on les appelle aussi des "tanks"…), d'avertisseurs, de gros phares, de faux moteurs et de ces fameux pneus de type automobile, les premiers à pouvoir être réparés par l'utilisateur aux États-Unis. C'est la deuxième fortune de la bicyclette américaine.
Comme tout le monde est passé en Californie dans les années fin 60, les visiteurs européens, comme Jean-Jacques Rakover (j'ai fait une erreur sur l'orthographe, qu'il me pardonne) ou Alan Oakley (http://sumpmagazine.com/classicbikenews ... y-2012.htm) ont rapporté les images d'un vélo aux roues de 20 pouces agrémenté d'accessoires démesurés avec lequel on faisait ce qui ne s'appelait pas encore des "bavettes".
Ce qui deviendra le BMX provient d'un courant plus sérieux dans lequel les notions de rationalité et d'économie de moyens ont leur place. Et si je ne me retenais pas, je reparlerai des monoshockers et des YZ de Yamaha, qui constituent la contribution européenne au vélo tout-terrain.
Et au temps pour moi, le nom de code du Velover doit être MX 610, en effet. "M" pour moto et "X" pour cross.
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Re: Des vélos pas très vieillot
Sur la fourche de son VeLoVEr était écrit "VX 601"…
Même pas MX !
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Re: Des vélos pas très vieillot
Caillon tu as l'air de pas mal t'intéresser, du coup je sais pas si t'aurais aussi des informations sur ce Columbia ? J'ai même pas le nom du model, l'année encore moins
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Re: Des vélos pas très vieillot
Ah.
(retour de Catalogne)
Bin vers 1974, je dirais. Ça ressemble au bas de la gamme des banana seat bikes, le genre qui était produit par Columbia et vendu sans marque chez le Carrouf des États-Unis . On dirait un 20 pouces, c'est ça ? Les BMX n'étaient pas loin…
Les modérateurs devraient faire quelque chose, pour un spécialiste je manque de références, alors le plus de middleweight bikes passeront, le plus de science on pourra produire !
(retour de Catalogne)
Bin vers 1974, je dirais. Ça ressemble au bas de la gamme des banana seat bikes, le genre qui était produit par Columbia et vendu sans marque chez le Carrouf des États-Unis . On dirait un 20 pouces, c'est ça ? Les BMX n'étaient pas loin…
Les modérateurs devraient faire quelque chose, pour un spécialiste je manque de références, alors le plus de middleweight bikes passeront, le plus de science on pourra produire !
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Re: Des vélos pas très vieillot
J'ai encore regardé sur l'Internet. Et… rien de plus. Les catalogues de Columbia des années 70 sont rares —et pas marrants à lire, par rapport à ceux des fifties et sixties. Ce type de cadre dérive du cantilever gratté par Ignaz Schwinn à Iver Johnson, c'en est une simplification qu'on a dénommée "Camel back" —faut-il traduire ?— à cause de l'inflexion du tube supérieur qui plonge sur le tube de selle après s'être élevé régulièrement de la douille de direction.
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Re: Des vélos pas très vieillot
Xanthie, en retournant gland… euh flâner sur un site de "middleweight bikes"*, j'ai retenu l'adresse de Mr Columbia : cet homme doit en savoir des choses sur la marque, non ?
https://thecabe.com/forum/members/mrcolumbia.5249/
* Heavyweights : machines "statutaires" 1880-1920
Middleweights : bicyclettes populaires et de loisir fin 20ies-70
Lightweights : vélos routiers sportifs d'ailleurs (Européens) normaux, et exceptionnels Américains des 60ies, &c.
https://thecabe.com/forum/members/mrcolumbia.5249/
* Heavyweights : machines "statutaires" 1880-1920
Middleweights : bicyclettes populaires et de loisir fin 20ies-70
Lightweights : vélos routiers sportifs d'ailleurs (Européens) normaux, et exceptionnels Américains des 60ies, &c.
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Re: Des vélos pas très vieillot
Ah c'était quand même une belle époque si on trouvait ce type de vélo au carrefour.. bas de gamme certes, mais quand même !
Je me suis perdu également sur internet.. Mais ayant des difficultés avec l'anglais, j'ai pas trouvé grand chose
Tout ce que je pense avoir retenu c'est que normalement ce type de vélo n'a pas été importé en France ? je crois.
C'est effectivement du 20 pouces
Ce MrColumbia pourrait effectivement en savoir plus Bien que tu m'en ai apprit déjà beaucoup !
Motivé dès le retour de vacance on dirait
Je me suis perdu également sur internet.. Mais ayant des difficultés avec l'anglais, j'ai pas trouvé grand chose
Tout ce que je pense avoir retenu c'est que normalement ce type de vélo n'a pas été importé en France ? je crois.
C'est effectivement du 20 pouces
Ce MrColumbia pourrait effectivement en savoir plus Bien que tu m'en ai apprit déjà beaucoup !
Motivé dès le retour de vacance on dirait