• Publicité

Des vélos pas très vieillot

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs: alain2908, KRISSTOFF, lebougnat, OSSE, Eric, appius, manu

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Des vélos pas très vieillot

Messagede xanthie » Ven 30 Juin 2017 12:06:52

Bonjour,

Après m'être présenté, je décide de présenter déjà deux parmi tant d'autres de mes vélos. En faite c'est surtout je pense pour l'instant, les seuls qui puisse être accepté ici
Les autres sont soit trop jeunes, soit trop modifiés..

Du coup allons y.

Un motobecane (j'aimerais connaître l'année ? Et la "visse" du plongeur qu'on peut voir sur une photo est complètement déformé.. que faire ?) :vieux:
IMG_20170630_134314.jpg
IMG_20170630_133951.jpg

IMG_20170630_134035.jpg


Un Bonanza (Une idée de l'année ?)
IMG_20170621_135646.jpg

IMG_20170621_135710.jpg


Merci d'avance :oops:
xanthie
 
Messages: 3
Inscription: Mer 19 Avr 2017 15:58:55

Re: Des vélos pas très vieillot

Messagede king » Ven 30 Juin 2017 15:25:38

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 1350
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée 93

Re: Des vélos pas très vieillot

Messagede Caillon » Ven 30 Juin 2017 19:24:53

Intéressants ces "muscle bikes" ! Apparemment, "Bonanza" est le terme qui les désigne en Allemagne ? C'était Sachs qui s'y était collé. En France on a aussi eu "le nôtre" : le VX 610 de Motobécane, aka the fabulous Velover : un monoshocker (suspension arrière à mono amortisseur grande course) mais pas très bien dessiné en prime !
Le Tobec date de 1981 (inventé par M. Ratkover) et l'adaptation d'un amortisseur oléo-pneumatique sur un cantilever de moto-cross de 1971 (Lucien Tilkens, Belgique).
Je vous laisse il faut que je peaufine l'accrochage de la queue de renard sur le sissy-bar…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 jantes Mavic Dura route boyaux vers 1935. Trek Cro Mo tig (hélas) rigide Singletrack série 900 ou Peugeot Touraine ou MBK Trainer pour le quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
 
Messages: 201
Inscription: Dim 28 Sep 2014 09:08:48
Localisation: Paris/La Courneuve

Re: Des vélos pas très vieillot

Messagede Caillon » Sam 01 Juil 2017 00:05:26

Personne ne répond ? La potence de ton Motobécane de cyclotourisme en 650 peut être changée si le déblocage de la vis du plongeur —tête de la vis à desserrer tenue au vise-grip/clé-étau !— est trop destructeur : ça se trouve. Pour l'âge de celui-ci, je dirais fin 70 début 80. J'ai la flemme de regarder le modèle exact, mais il y a des catalogues en ligne.
En ce qui concerne le wheelie bike, on trouvera avec un peu de chance le fabricant en épluchant ce site allemand :
https://bonanzarad.wordpress.com/
Une chose est sûre, c'est qu'il est d'après 1969, date de sortie du premier muscle bike européen —à destination du public américain— le "chopper" Raleigh qui sera le plus grand succès de la marque !
Les imitateurs et concurrents allemands, autrichiens et italiens se ruèrent sur l'affaire durant toutes les années 70.
Les modérateurs seraient avisés de scinder ce post en deux et de placer le bonanza dans les mini-vélos et autres 20".
Fichiers joints
dragster.jpg
dragster.jpg (174.58 Kio) Vu 75 fois
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 jantes Mavic Dura route boyaux vers 1935. Trek Cro Mo tig (hélas) rigide Singletrack série 900 ou Peugeot Touraine ou MBK Trainer pour le quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
 
Messages: 201
Inscription: Dim 28 Sep 2014 09:08:48
Localisation: Paris/La Courneuve

Re: Des vélos pas très vieillot

Messagede xanthie » Sam 01 Juil 2017 13:21:01

Caillon a écrit:Intéressants ces "muscle bikes" ! Apparemment, "Bonanza" est le terme qui les désigne en Allemagne ? C'était Sachs qui s'y était collé. En France on a aussi eu "le nôtre" : le VX 610 de Motobécane, aka the fabulous Velover : un monoshocker (suspension arrière à mono amortisseur grande course) mais pas très bien dessiné en prime !
Le Tobec date de 1981 (inventé par M. Ratkover) et l'adaptation d'un amortisseur oléo-pneumatique sur un cantilever de moto-cross de 1971 (Lucien Tilkens, Belgique).
Je vous laisse il faut que je peaufine l'accrochage de la queue de renard sur le sissy-bar…


Ah la fameuse queue de renard :biggrin: Je n'ai malheureusement pas la panoplie des accessoires qui vont avec (pas encore)
Oui j'ai découvert il y a peu que Bonanza était un peu l'appellation allemande de ce type de vélo, "Bonanzarad" même.
Je me suis un peu intéressé à ce genre, j'étais persuadé que c'était Schwinn qui avait lancé le truc, je pensais pas que c'était Raleigh. Du moins on dirait bien que les Schwinn on gagné la guerre, vu le prix pour en dénicher un..

Le VX 610 ? Je connais le velover, d'ailleurs j'aimerais m'en dénicher un.. Je pensais qu'il était plus sous appellation MX

Je ne savais absolument pas dans quelle catégorie placer mon Bonanza, désolé :oops: En tout cas merci des informations !
xanthie
 
Messages: 3
Inscription: Mer 19 Avr 2017 15:58:55

Re: Des vélos pas très vieillot

Messagede Caillon » Sam 01 Juil 2017 22:45:44

En fait, ce n'est pas "Schwinn" qui a commencé, mais les gamins qui roulaient en Schwinn qui les ont modifiés —ou s'en servaient— dans l'idée que leurs Stingray étaient des motos de cross ou des dragsters. Sans oublier ces créations poétiques à base de plusieurs bicyclettes…
Si on cherche la réalisation commerciale de …Schwinn, on la trouve bien avant avec les "baloon tired bikes" des années 30, dont les modèles populaires vendus sur catalogues comme celui de Sears étaient dotés de réservoirs (on les appelle aussi des "tanks"…), d'avertisseurs, de gros phares, de faux moteurs et de ces fameux pneus de type automobile, les premiers à pouvoir être réparés par l'utilisateur aux États-Unis. C'est la deuxième fortune de la bicyclette américaine.
Comme tout le monde est passé en Californie dans les années fin 60, les visiteurs européens, comme Jean-Jacques Rakover (j'ai fait une erreur sur l'orthographe, qu'il me pardonne) ou Alan Oakley (http://sumpmagazine.com/classicbikenews ... y-2012.htm) ont rapporté les images d'un vélo aux roues de 20 pouces agrémenté d'accessoires démesurés avec lequel on faisait ce qui ne s'appelait pas encore des "bavettes".
Ce qui deviendra le BMX provient d'un courant plus sérieux dans lequel les notions de rationalité et d'économie de moyens ont leur place. Et si je ne me retenais pas, je reparlerai des monoshockers et des YZ de Yamaha, qui constituent la contribution européenne au vélo tout-terrain.
Et au temps pour moi, le nom de code du Velover doit être MX 610, en effet. "M" pour moto et "X" pour cross.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 jantes Mavic Dura route boyaux vers 1935. Trek Cro Mo tig (hélas) rigide Singletrack série 900 ou Peugeot Touraine ou MBK Trainer pour le quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
 
Messages: 201
Inscription: Dim 28 Sep 2014 09:08:48
Localisation: Paris/La Courneuve


Retourner vers Vos vélos anciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités