• Publicité

Rénovation Anthonin Magne pignon fixe

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs: alain2908, KRISSTOFF, lebougnat, OSSE, Eric, appius, manu

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Rénovation Anthonin Magne pignon fixe

Messagede Adrien_94 » Ven 02 Juin 2017 15:15:11

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car j'ai entrepris la restauration d'un vieux vélo Antonin Magne que j'ai trouvé chez mes grands-parents. Il aurait appartenu à mon arrière grand-mère. Je précise que c'est la 1ère fois que je tente de restaurer un vélo.

image.jpeg
Cadre

image.jpeg
Pièces détachées

image.jpeg
Garde boue

image.jpeg
Roue arrière + garde boue


La peinture du cadre n'était pas d'origine. On voit bien deux couches sur cette photo:
image.jpeg
Couches de peinture (porte bagage)


Je pense repeindre moi meme à la bombe.
Les parties non peintes (guidon, jantes, freins) avaient une bonne couche de rouille. J'ai commencé à en décaper certaines mais j'ai des difficultées pour le choix de la protection antirouille.
J'ai tout d'abord pensé à utiliser une peinture métallique galvanisante mais je souhaiterais garder l'aspect ancien (quelque tâches noires sur le métal). J'ai donc opté pour du Rustol en bombe que j'ai déjà vaporisé sur certaines pièces mais elles restent collantes au touché. Et je ne pense pas que le Rustol tienne longtemps sur les freins qui sont soumis aux frottements.
J'aurais donc besoin de quelques conseils pour cette partie: est-ce qu'il vaut mieux que je passe une couche de vernis sur le Rustol ou est-ce qu'il vaut mieux que je l'enlève et que j'utilise un produit plus adapté?
J'ai eu quelques éléments de réponse sur cette page: viewtopic.php?f=64&t=6004&start=15
Quelqu'un aurait des précisions sur le Vernifer Julien ou pourrait me conseiller un autre produit antirouille, incolore et qui résiste plutôt bien à l'abrasion?

Merci à tous! :-D
Adrien_94
 
Messages: 4
Inscription: Ven 02 Juin 2017 11:34:50

Re: Rénovation Anthonin Magne pignon fixe

Messagede KRISSTOFF » Lun 05 Juin 2017 09:08:14

Salut Adrien ;
Dans le post que tu cites , l'utilisation du RUSTOL est bien expliquée : attention à ne pas passer des couches trop épaisses ...c'est en général pour cela que le produit sèche mal et reste collant ...perso ,
j'utilise du RUSTOL en bidon que je passe en couche fine au pinceau ou au chiffon , au besoin en
diluant avec du white spirit ; et une deuxième (voire troisième couche) dès que la première est sèche ...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 7318
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Rénovation Anthonin Magne pignon fixe

Messagede Adrien_94 » Lun 12 Juin 2017 15:03:11

Salut KRISTOFF et merci pour ta réponse!

Malheureusement certaines des pièces que je dois traiter sont vraiment petites et avec pas mal de recoins difficiles à atteindre, pour ça que je suis parti sur le Rustol en bombe. Je ne pense pas qu'une appliction au pinceau ou au chiffon soit très efficaces dans ce cas là. Je vais tester un autre produit style vernis métaux à l'occasion. J'aurais peut-être de meilleurs résultats.
Adrien_94
 
Messages: 4
Inscription: Ven 02 Juin 2017 11:34:50


Retourner vers Vos vélos anciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités