Randonneuse en 650 B

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
torpedo
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 13:10:44

Randonneuse en 650 B

Message par torpedo »

Bonjour à tous

Voici la début d'une restauration d'une randonneuse en 650 B !

Vélo qui partait à la ferraille . Ce qui m'a frappé lorsque je l'ai vu de loin c'est les gardes boue, puis lorsque je me suis rapproché c'est le dérailleur, je n'en avais jamais vu de pareil, je ne parle pas des déco que je trouve très sympa.

J'ai la fourche avant (qui semble être bleu à la base) avec le garde boue, mais je n'ai pas le guidon, et les cages à bille (roulements) ont disparue aussi .....

Mais place aux photos :
Pièces jointes
détail
détail
Dérailleur cyclo 3
Dérailleur cyclo 3
une vue générale
une vue générale
torpedo
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 13:10:44

Re: Randonneuse en 650 B

Message par torpedo »

Voici la suite :-)
Aprés une peinture Epoxy Noire
J'ai fait des petits filets argentés ...
Pièces jointes
IMG_0824.JPG
IMG_0825.JPG
IMG_0830.JPG
IMG_0831.JPG
une petite vue d’ensemble
une petite vue d’ensemble
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Randonneuse en 650 B

Message par KRISSTOFF »

Salut TORPEDO .
:-D belle peinture :!: ...celle d'origine semblait avoir pas mal souffert :?
...un grand cadre :!: ...et le dérailleur ressemble fortement à un " CYCLO " :wink:
torpedo
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 13:10:44

Re: Randonneuse en 650 B

Message par torpedo »

Bonjour KRISSTOFF :-D

Merci pour la peinture, effectivement le vélo avait souffert, un rajout de peinture grise avait été faite , j'ai d’ailleurs sur les garde boue etc eu du mal à l'enlever ! mais le résultat commence à être là !
Il me reste encore à trouver certaines pièces (visserie surtout ) selle, tige de selle et leviers de freins !
Oui le cadre me semble grand il faudrait que je le mesure ! Mais c'est parfait pour moi :wink:
Pour le dérailleur c'est un cyclo 4 !! que j'ai démonté nettoyé et qui fonctionne ! garde boue lefol :biggrin: et pédalier que j’espère pouvoir remettre un stronglight ...
Pour le phare et la pompe ce sont les restes du vélo de mon père ...

Bien à toi
torpedo
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 13:10:44

Re: Randonneuse en 650 B

Message par torpedo »

Bonjour à tous

Je me pose une question : guidon de course comme sur les photos ou je me disais j'ai des leviers de freins inversés et donc si je les mettais ceux-ci avec un guidon cintre plat recourbé ??? je ne sais pas ce qui se faisais à l'époque pour ce type de vélo !!!
L'effet n'ai pas du tout pareil ! donc vos avis sont les bien venus

@ bientôt
torpedo
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 13:10:44

Re: Randonneuse en 650 B

Message par torpedo »

Voilà quelques photos de l'avancement :
Pièces jointes
IMG_20170910_182311.jpg
IMG_20170910_182248.jpg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse en 650 B

Message par loic49 »

Bonsoir,
Je lui aurais laissé le cintre randonneur que l'on voit sur l'une des photos. En enfonçant un peu plus la potence ce serait parfait. Par contre la selle en plastique n'est absolument pas d'époque, ni la tige de selle d'ailleurs.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
torpedo
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 13:10:44

Re: Randonneuse en 650 B

Message par torpedo »

Bonjour ,

Je trouvai que le guidon et les freins inversés faisaient plus dans le jus d'un vélo d'avant guerre ! :vieux: !! pour la selle et la tige de selle , oui c'est neuf ! je n'ai pas trouvé de selles sympa d'époque dans mes prix ! :(
Apres je n'ai pas fini les réglages , n'y le montage de la chaîne et des freins ainsi que du dérailleur cyclo !

@ plus
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse en 650 B

Message par Caillon »

En tant que peintre, je trouve que les powder coatings sont des horreurs qui vieilliront mal. Le cintre randonneur est parfaitement adapté à ces vélos tout simples, pourquoi monter un guidon de porteur alors qu'il n'y a aucun porte-paquet plat ? Comme quoi il ne suffit pas de faire sobre pour éviter les fautes de goût !
Faute de photo suffisamment nette, on ne peut déterminer si les filets ont été faits au feutre (oups !), mais ils sauvent la réalisation.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
torpedo
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 13:10:44

Re: Randonneuse en 650 B

Message par torpedo »

Bonjour Caillon,

Je suis désolé que tu trouve de mauvais gout la restauration de ce vélo. En parlant de "powder coating" tu évoques la peinture je pense ! une peinture Epoxy vieillira mal ? peut être, je n'en sais rien étant peintre tu a sans doute raison ! mais je trouve celle-ci correcte et surtout pas trop épaisse et bien répartie.
Je te rappel que ce vélo partait à la ferraille, et je dois dire que je suis content de l'avoir sauvé !
Je te rappel aussi que le cintre du vélo n'est pour le moment pas définitif , j'avais demandé l'avis sur le forum pour le type de cintre et je n'avais pas eu de réponses .... je reste encore indécis à ce sujet !
Pour les filets ? C'est au pinceau et à la main que j'ai réalisé ceux-ci , sans doute pas aussi bien qu'un peintre professionnel .
Je ne suis pas un professionnel des vélos comme toi sans doute et je n'ai pas beaucoup de moyens , mais sache que j'ai restauré ce vélo avec amour , plaisir , passion en essayant de faire quelque chose de correcte et qui me plaise tout en me faisant plaisir !
Le but étant de sauver ce vélo et de pouvoir rouler avec en me faisant plaisir !
Je ne prétend pas faire d'une épave un joyau !

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse en 650 B

Message par Caillon »

Peinture epoxy trop dure, s'écaillera et protège insuffisamment de la rouille. Donne en outre un aspect nappé au métal. L'epoxy ne profite qu'à l'émailleur car le bénéfice réalisé est maximal —je sens que je vais décider plein de jeunes esprits paradoxaux à choisir ce type de peinture si j'en fais l'article comme ça. Il faut lire ce que le rédacteur de ce très bon site britannique écrit sur l'émail pour saisir l'importance du "choix" de la peinture. En anglais mais avec Gargle ça s'arrangera.
https://vintagebicycle.wordpress.com/20 ... servation/

J'ai dit mauvais goût mais je n'ai pas tout jeté ! Où sont-ils, les professionnels ? Il existe des peintres en lettres mais il n'y a plus de fileuses : plus qu'un métier c'était une pratique sans laquelle il n'y a pas de professionnel. Je ne fais pas de distinction entre une tentative sincère comme la tienne de réaliser des filets et ce que font les "moustachus californiens" artistes en pinstriping : tout ça est très louable.

Plus questionnable à mon sens est le non-respect de l'identité d'un modèle de bicyclette. J'ai essayé moi aussi des assemblages pizza/choucroute, dans l'idée que se dégagerait une image plus nette, une vraie idée de vélo. Peut-être en serais-je resté là si je ne les utilisais pas mes vélos :http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... +too+young
En vrai, j'adore mon Bédouin' : j'ai dû le laisser partir pour faire plaisir à un jeunot qui voulait perdre son temps à faire des livraisons. Me reviendra quand le garçon retournera à sa prépa.
Le fait est que la bicyclette est un produit industriel, très fonctionnaliste —du moins de ce côté de l'Atlantique— et que l'objet est conçu pour remplir une fonction précise. Il y a des porteurs, des vélos de ville, des routiers, &c. Chacun de ces modèles demande ses pièces et accessoires particuliers : il y a des selles de ville, des cintres de randonnée, des freins de course, encore &c.
Ça peut paraitre contraignant à l'amoureux qui veut que sa monture soit la plus belle pour aller danser, mais je t'assure qu'on en vient tous là. Je me prends parfois à regretter de ne pas avoir pris le temps de chercher l'accessoire originel tel qu'il est annoncé sur le catalogue !
On dirait aujourd'hui qu'il y a une logique dans le choix des accessoires d'un vélo. Perso, je trouve que quand on a la chance de disposer d'un cintre randonnée, modèle extraordinaire de guidon universel dessiné comme une frégate en plus…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Randonneuse en 650 B

Message par driver »

Belle retauration :fleur:
Il y a juste la tige de selle, la selle et le guidon a remplacer par des éléments plus cohérents. Beau vélo !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
torpedo
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 13:10:44

Re: Randonneuse en 650 B

Message par torpedo »

Bonjour

D'abord MERCI à toi "Driver" ça fait toujours plaisir , :-D
J’étais très indécis sur le type de guidon , mais je vais sans doute opter pour le style "course" , (alors pour ne pas déplaire à Monsieur " :wink: " je plaisante bien sur) , je pensais mettre ce style de poignées de freins :
Qu'en pensez vous ?
Pour la selle et la tige de selle ben le jour ou je tombe sur une belle selle et tige .... je change , mais en attendant ...

Bien à vous
Pièces jointes
freins_images.jpg
freins_images.jpg (13.65 Kio) Consulté 5159 fois
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse en 650 B

Message par loic49 »

Comme déjà dit, c'est un bon choix de cintre, en l’occurrence il s'agit sans doute d'un "randonneur" et non d'un "course". Les guidonnets sont parfaits pour cet ensemble.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »