Presentation du 2eme vélo

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Presentation du 2eme vélo

Message par PICARD »

Voila ma deuxième acquisition
J'étais parti pour m 'acheter un seul et unique vélo pour le retaper mais l'offre de la personne contactée concernait 2 vélos .... le prix raisonnable / dérisoire j'en sais trop rien mais en tout cas a ma portée ajouté au système de frein a tringle que je trouvais vraiment sympa ont fait que je suis reparti avec les 2 ....
Voici donc la bête qui reste pour moi un concentré de mystère
EN effet aucune indication trouvé sur le vélo si ce n'est une plaque (en plomb je crois) mentionnant probablement une ancienne propriétaire avec nom et lieux de residence. Enfin ce n est pas tout a fait juste car en photographiant le vélo pour vous le presenter j ai trouver une inscription sour la rouille que j ai légèrement dégagée . cependant impossible de lire l ensemble. je vous met donc au défis de retrouver le provenance de ce vélo !!!!! :vieux:
Pièces jointes
IMG_0012.JPG
IMG_0023.JPG
IMG_0022.JPG
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par PICARD »

voici des photos en vrac de ce dernier
Pièces jointes
IMG_0019.JPG
IMG_0017.JPG
IMG_0016.JPG
IMG_0014.JPG
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Presentation du 2eme vélo

Message par PICARD »

le selle possède une inscription
"Meilleure"
et elle n est pas trop abimée !!!
Pièces jointes
IMG_0018.JPG
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Re: Presentation du 2eme vélo question sup

Message par PICARD »

il y a au niveau de la roue avant une dynamo coté gauche mais aussi ce qui semble être une sonnette coté droit
Apres verification il s agit belle et bien d'une sonnette mais que fait elle la ? elle fonctionne a l image de la dynamo et la mise en marche semble être rudimentaire (ou manque t il un element ?) est ce courant ce genre de sonnette ? en plus d'être original !!!
Pièces jointes
IMG_0015.JPG
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par PICARD »

Voila pour la presentation
Pour ce modele je sui un peu inquiet quand au système de freinage ... il est fonctionnel quoique un peu grippé et me suis renseigné quant a la possibilité de changer les patins (ce qui est possible) en revanche il semble compliqué de changer ne serais ce qu'un seul autre element du mécanisme ce qui me questionne sur la "judicieusité" de le démonter au moment de refaire ma peinture ...
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par PICARD »

en parcourant le forum et la toile il semble qu'il s agisse d 'un vélo phenix
si j ai bien compris il existe 2 fabricants distincts pour cette marque
Marseille et Dreux
en revanche d'après le quelques photos trouvées aucun logo ne ressemble au mien ... je continu mes recherches ....
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par PICARD »

bon ca fait un peu monologue pour le moment mais je vous fait part de mes trouvailles au fur et mesure
d'apres ce document il semblerait que la selle corresponde au modele suivant
Henri gauthier
Selle dame meilleure n°60
Pièces jointes
587991.jpg
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par Byclou77 »

Je ne peux pas t aider beaucoup sur la marque de ton vélo en revanche pour les freins un peu de dégripant redresser ce qui en à besoin et ça devrait fonctionner
Pour ta sonnette elle s actionne grace a un cable et un petit levier recherche les sonnettes tourbillon tu devrais pouvoir trouver ton bonheur
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par PICARD »

c est exactement ça !!! j y ai regardé de plus près et c est effectivement le type de sonnette dont tu me parle !!!!il s agit de la sonnette tourbillon rota

j ai effectivement une petite manette sur le guidon qui semble bien correspondre

il manque a priori un ressort et éventuellement une poulie ??? j ai regarder un peu sur le net et cette poule revient souvent meme si elle n est pas mentionnée dans le document que tonton vélo a déniché
http://www.tontonvelo.com/Acc_SonnetteLeTourbillon.htm

en revanche ma sonnette a une couleur vraiment étrange comparé a celle vu sur la toile .... quelqu'un a une idée ?
Pièces jointes
IMG_0026.JPG
IMG_0028.JPG
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par Chef de gare »

Ce vélo pourrait être de la fin des années 30 ou ensuite années 40
Les freins à tringle sont un système assez simple, tu n'as pas de réglages de ressorts à faire, pas de câble qui se fatigue, etc... :wink:
C'est un bien joli vélo tout de même :fleur: Avec une superbe couche de rouille
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par king »

je lisais phénix , mais tu as trouvé tout seul .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par manu »

J'ai eu un tandem Phenix aussi voici le lien
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=21177

Bonne restauration

:hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par king »

phénix , c'est la marque du pare chaine :roll:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=19186

en revanche si tu passes un peu d'huile sur ton tube vertical on va voir une belle étoile et des lettrages
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par Caillon »

"judicieusité" !!!

Opportunité est très convenable, de plus on ne commet pas ici l'affreux anglicisme trop fréquemment associé à l'emploi de ce mot (opportunité pour heureuse possibilité) !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Presentation du 2eme vélo

Message par king »

et en françois qu'elle fut la chûte ? :roll: :wink: bon je prend ça comme un compliment :wink:
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »