Ma collection et quelques autres en pension chez moi

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
1817
Messages : 16
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 15:16:55

Ma collection et quelques autres en pension chez moi

Message par 1817 »

Bonjour à tous,

Après m'être présenté ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=29476

Je vous présente ma petite collection dans laquelle s'est glissée quelques pièces que je garde pour des potes, le malheur d'avoir un peu de terrain. :roll:

Je vais commencer par le commencement et présenter celui par qui tout a débuté :

Il s'agit d'un pliant Coronado des années 70 que j'ai trouvé abandonné en piteux état dans les rues de Besançon, déjà charmé par la forme de ces petits trucs, j'ai décidé de le ramener à la vie, j'ai pas de photos d'avant mais ça ressemblait à ça :
Image

Mais avec plus de rouille et beaucoup moins de pièces.

Jeune et un peu fou, j'ai commencé à bricoler ce truc dans mon 20m² sous les combles pour arriver à ça : ( je vous explique pas pour le peindre)
Image


Il a passé une vie un peu compliquée et pas mal de bornes. Je l'ai utilisé une bonne année et demi, puis après un énième problème de clavettes ( le pédalier les bouffaient) et une fourche pliée, je l'ai désossé et j'ai gardé que le cadre. Il a dormi presque deux ans avant que je le remonte au printemps dernier pour ma chère et tendre car son ancien cadre fatiguait au niveau de la charnière :
Image

Donc après avoir massacré ce très bon modèle de pliant, je me suis dis que j'allais arrêter d'être un sauvage et j'ai entamé depuis que je suis au chômage une collection en vue de restauration (le milieu de la culture recrute pas, pas grave, il y a plein de bonnes affaires sur le coincoin !)

Ma dernière acquisition en date : Une plicyclette achetée une misère que je pensais retaper rapidement mais qui, après nettoyage, s'est avérée avoir été repeinte comme une brute par les anciens proprios ( en plus de m'avoir fait attendre 45 minutes sur un parking en côte d'or, :roll: ) :
Image

Le reste vient d'un stock de 14 vélos acheté avec trois potes, donc certains sont à moi, d'autres juste en train de rouiller dans mon jardin parce que mes chère comparses sont un peu lents pour récupérer leurs biens :

Un vélo polonais d'après le vendeur, pas plus d'information, freinage par rétropédalage :
Image

Un style qui sent bon les années 90, pas plus d'information, mais il semble avoir eu un dérailleur, mort au champs d'honneur maintenant :
Image

Un Peugeot des années 80, complet, sauf que la potence est tordue :
Image

Un magnifique Diana, qui malheureusement n'est pas à moi, pas d'infos dessus :
Image

On passe aux miens maintenant avec ce Olympique sport dans un état déplorable :
Image

Ce Starnord, pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet, le fabricant n'existe plus, si vous en savez plus je suis preneur :
Image

Un Motobécane des années 70 ( désolé pour l'imprécision des dates, j'ai pas encore fait des recherches avancées) :
Image

Un petit Gottfried pour enfant :
Image

Deux autres pique-assiettes que je garde chez moi :
Image

J'ai eu entre les mains aussi ce magnifique Belfo-Pantin que j'ai revendu à une amie il y a une semaine :
Image


Je continue avec un inconnu dont j'ai pas été assez malin de prendre des photos avant que je le démonte ( si ça vous évoque quelque chose, je prends, j'ai pas mal fait de recherche sur lui, surtout sur ces arabesques décoratives que j'aimerais reproduire) :

Il me semble que c'est un Pélissier, en 500A, démontable avec moyeux rétropédalage Torpédo F&S 36 et un frein inversé.
Image
Image
Image
Image

Voilà c'est à peu près tout en minivélo, j'ai aussi un Motobécane construit sous licence Union en Hollande dont je me sers de daily et un Beach cruiser créé par mes soins dont je me permets de mettre une photo ici, j'espère ne pas me faire taper sur les doigts par la modération :oops:
Image

Voilà j'espère n'avoir pas fait un post trop indigeste :mrgreen:

Je ferais des sujets successif pour le suivi de la rénovation de la plicyclette et de mon inconnu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Ma collection et quelques autres en pension chez moi

Message par Djul »

La plicyclettes est superbe :fleur:
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 740
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Ma collection et quelques autres en pension chez moi

Message par bakari »

Djul a écrit :La plicyclettes est superbe :fleur:
même remarque et le motoconfort à restaurer en priorité!...
Avatar de l’utilisateur
1817
Messages : 16
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 15:16:55

Re: Ma collection et quelques autres en pension chez moi

Message par 1817 »

Merci de vos avis,

la plicyclette c'est mon projet immédiat après la rénovation d'un salon de jardin, je vais devoir refaire la peinture entière, et j'aimerais bien retrouver les mêmes poignées histoire de rester raccord. Il a pas mal de rouille sur les chromes, certes ils ne se détache pas mais est bien piqué par endroit.

Pour le motobécane, même soucis, beaucoup, beaucoup de rouille sur les chromes avec les garde-boues totalement piqué en relief, je ne sais pas trop comment récupérer ça même avec du papier de verre 1000... :?:
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3259
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Ma collection et quelques autres en pension chez moi

Message par OSSE »

Bonjour,

Merci de nous faire partager ces photos. :fleur:

Je te demanderai si tu veux aller plus loin dans la présentation de tes vélos de créer un post par vélo dans la rubrique correspondante.

Je t'en remercie par avance... :wink:

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
1817
Messages : 16
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 15:16:55

Re: Ma collection et quelques autres en pension chez moi

Message par 1817 »

Évidemment, mais j'ai encore un peu de mal à voir ce qui mérite d être présenté seul, peut être le motobecane? :| edit :motoconfort, ça arrive pas à rentrer.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Ma collection et quelques autres en pension chez moi

Message par KRISSTOFF »

Salut 1817 ;
Belle petite collection de pliants :!: :!:

( pour info : " BELFO " était une sous-marque de " MOTOBECANE / MOTOCONFORT " :wink: )
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »