2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
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2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
Re-Bonjour à tous et à toutes
Voici donc ma deuxième restauration ... qui fut plus compliquée que la première puisqu'il me manquais pas mal de pièces : Démontage des pièces du vélo, et là ce fut très très compliqué au niveau de la fourche avant, car impossible de sortir la potence, donc WD40 pendant 2 semaines .... et miracle j'ai sans rien cassé réussi à la sortir :-) OH JOIE
Puis j'ai été faire "sabler" et peindre le cadre chez un professionnel .
Voila le résultat : Détail de l’arrière : Je suis content de la peinture, pas trop épaisse donc c'est bien on voie les détails :-)
Le plus dur à été de trouver les pièces manquantes ... mais après on trouve beaucoup de choses sur internet :-) et dans les greniers ...
Voici le résultat après remontage : Il me reste à mettre la guidoline et les câbles de freins et dérailleurs ...
Bientot la 3eme restauration
Merci de vos remarques ou questions
A bientôt
Voici donc ma deuxième restauration ... qui fut plus compliquée que la première puisqu'il me manquais pas mal de pièces : Démontage des pièces du vélo, et là ce fut très très compliqué au niveau de la fourche avant, car impossible de sortir la potence, donc WD40 pendant 2 semaines .... et miracle j'ai sans rien cassé réussi à la sortir :-) OH JOIE
Puis j'ai été faire "sabler" et peindre le cadre chez un professionnel .
Voila le résultat : Détail de l’arrière : Je suis content de la peinture, pas trop épaisse donc c'est bien on voie les détails :-)
Le plus dur à été de trouver les pièces manquantes ... mais après on trouve beaucoup de choses sur internet :-) et dans les greniers ...
Voici le résultat après remontage : Il me reste à mettre la guidoline et les câbles de freins et dérailleurs ...
Bientot la 3eme restauration
Merci de vos remarques ou questions
A bientôt
- loic49
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Re: 2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
Bonjour,
Je vais me permettre de faire quelques remarques très amicales :
. la pompe n'est pas un modèle destiné à ce genre de vélo
. la selle n'est probablement pas réglée, mais juste posée pour la photo, sinon bonjour les dégâts ! Elle doit être horizontale quelle que soit la taille du cycliste, elle peut se monter ou se descendre mais pas s'incliner !
. la manette des blocages rapides, par habitude, se met à gauche et non à droite. Celle de l'avant est dirigée vers l'arrière et celle de l'arrière est dirigée vers l'avant (pour éviter de pouvoir être heurtée quand on roule en peloton)
Je vais me permettre de faire quelques remarques très amicales :
. la pompe n'est pas un modèle destiné à ce genre de vélo
. la selle n'est probablement pas réglée, mais juste posée pour la photo, sinon bonjour les dégâts ! Elle doit être horizontale quelle que soit la taille du cycliste, elle peut se monter ou se descendre mais pas s'incliner !
. la manette des blocages rapides, par habitude, se met à gauche et non à droite. Celle de l'avant est dirigée vers l'arrière et celle de l'arrière est dirigée vers l'avant (pour éviter de pouvoir être heurtée quand on roule en peloton)
Re: 2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
Bonjour Loic
J'ai trouvé la pompe dans le garage de mes parents, c'est une vieille pompe une pompe "tornade" : Mais je trouvai que ça allait bien avec le style .
Pour la selle c'est aussi une récup , mais sur une brocante, effectivement bon coup d’œil elle n'est pas réglée pour le moment ! mais je pense la changer sans doute ...
Par contre qu'est ce que tu appel la manette de blocage rapide est-ce les manettes de dérailleurs si c'est ça, je n'est pas encore mis les câbles pour les dérailleurs, ouf
Et voici comment était le gitane à la sortie de l'usine :
Donc rien à voir avec ce que j'en ai fait, couleur, garde boue, pompe etc ... mais bon je me dit que j'ai sauvé un vélo qui partait à la benne ... en plus le rouge ne plaisait pas à mon épouse ... donc bleu
Merci de tes remarques
A plus
J'ai trouvé la pompe dans le garage de mes parents, c'est une vieille pompe une pompe "tornade" : Mais je trouvai que ça allait bien avec le style .
Pour la selle c'est aussi une récup , mais sur une brocante, effectivement bon coup d’œil elle n'est pas réglée pour le moment ! mais je pense la changer sans doute ...
Par contre qu'est ce que tu appel la manette de blocage rapide est-ce les manettes de dérailleurs si c'est ça, je n'est pas encore mis les câbles pour les dérailleurs, ouf
Et voici comment était le gitane à la sortie de l'usine :
Donc rien à voir avec ce que j'en ai fait, couleur, garde boue, pompe etc ... mais bon je me dit que j'ai sauvé un vélo qui partait à la benne ... en plus le rouge ne plaisait pas à mon épouse ... donc bleu
Merci de tes remarques
A plus
- loic49
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Re: 2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
Bonjour Torpedo,
Les blocages rapides ont remplacés les papillons. Ils sont donc destinés à maintenir la roue sur le cadre. Petit conseil d'utilisation : toujours régler d'abord avec l'écrou puis terminer le serrage avec le levier.
Les blocages rapides ont remplacés les papillons. Ils sont donc destinés à maintenir la roue sur le cadre. Petit conseil d'utilisation : toujours régler d'abord avec l'écrou puis terminer le serrage avec le levier.
Re: 2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
Mais oui bien sur ... suis je bête ! bon mais je reviens de vacances donc j'ai tout oublié
je vais rectifier cela ...
As-tu regarder ma 1ere restauration ? et je vais dans l'année en commencer un troisième vélo que j'ai récupéré pour 2€ dans une ressourcerie, mais je vais essayer dans un premier temps de déterminer quel est ce vélo qui me semble assez ancien :
Le voici : Avec un dérailleur "cyclo 3"
A bientot
Thanks
je vais rectifier cela ...
As-tu regarder ma 1ere restauration ? et je vais dans l'année en commencer un troisième vélo que j'ai récupéré pour 2€ dans une ressourcerie, mais je vais essayer dans un premier temps de déterminer quel est ce vélo qui me semble assez ancien :
Le voici : Avec un dérailleur "cyclo 3"
A bientot
Thanks
- loic49
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Re: 2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
Il n'est pas entier mais tu vas faire des jaloux !
Très belle construction d'une randonneuse en 650 B : dérailleur CYCLO, garde-boues LEFOL, freins MAFAC certainement marqués avec des points entre les lettres (M.A.F.A.C) ce qui atteste de leur ancienneté, la jante doit sans doute être en alu, manivelles Stronglith en alu également. Le passage du câble de dérailleur à l'intérieur du ressort témoigne de la recherche de la qualité lors du montage. J'ai ça sur un Routens.
Bravo !
Très belle construction d'une randonneuse en 650 B : dérailleur CYCLO, garde-boues LEFOL, freins MAFAC certainement marqués avec des points entre les lettres (M.A.F.A.C) ce qui atteste de leur ancienneté, la jante doit sans doute être en alu, manivelles Stronglith en alu également. Le passage du câble de dérailleur à l'intérieur du ressort témoigne de la recherche de la qualité lors du montage. J'ai ça sur un Routens.
Bravo !
Re: 2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
Merci
Quand je pense qu'il partait à la ferraille Ce qui m'a frappé lorsque je l'ai vu de loin c'est les gardes boue, puis lorsque je me suis rapproché c'est le dérailleur, je n'en avais jamais vu de pareil, je ne parle pas des déco que je trouve très sympa.
Si si j'ai la fourche avant (qui semble être bleu à la base) avec le garde boue, mais je n'ai pas le guidon, et les cages à bille (roulements) ont disparue aussi .....
Mais voici d'autres photos : Bravo pour le type de manivelles ce sont bien des "STRONGLIGHT" J'ai cru comprendre que au vu du dérailleur c’était un vélo d'avant 1930 ? c'est ça ?
Quand je pense qu'il partait à la ferraille Ce qui m'a frappé lorsque je l'ai vu de loin c'est les gardes boue, puis lorsque je me suis rapproché c'est le dérailleur, je n'en avais jamais vu de pareil, je ne parle pas des déco que je trouve très sympa.
Si si j'ai la fourche avant (qui semble être bleu à la base) avec le garde boue, mais je n'ai pas le guidon, et les cages à bille (roulements) ont disparue aussi .....
Mais voici d'autres photos : Bravo pour le type de manivelles ce sont bien des "STRONGLIGHT" J'ai cru comprendre que au vu du dérailleur c’était un vélo d'avant 1930 ? c'est ça ?
Re: 2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
Bonjour, si ce n'est pas trop indiscret, combien coute un sablage et une nouvelle peinture sur un cadre.
J'ai récupéré le Méral de mon père à l'époque ou il courait et je voudrais le faire repeindre ou rémaillé.
J'ai récupéré le Méral de mon père à l'époque ou il courait et je voudrais le faire repeindre ou rémaillé.
Re: 2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
Bonjour johann49
Pour moi le sablage + peinture EPOXY = 60 €
Si tu veux l'adresse pas de problème , par contre c'est dans la région parisienne
Bien à toi
Pour moi le sablage + peinture EPOXY = 60 €
Si tu veux l'adresse pas de problème , par contre c'est dans la région parisienne
Bien à toi
Re: 2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
Merci pour ta réponse torpédo. Tu as fais ça chez un carrossier ?
Re: 2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
De rien , non pas chez un carrossier une entreprise qui ne fait que sablage et peinture sur tout type de métaux (grille, moteur, barrière , vélo bien sur, etc... )
J'en suis très content . Mon premier vélo je l'ai poncer à la main puis peint avec de la peinture en bombe spéciale carrosserie ben y a pas photo l'Epoxy est plus belle et plus solide ...
A savoir il semble que le risque avec l'Epoxy c'est que ce soit trop epais si c'est mal fait ! inconvénient m'a t on dit c'est si tu fait faire un sablage c'est difficile d'en refaire par la suite cela fragiliserait le cadre car le sablage supprime une très fine épaisseur de matière donc je pense que c'est pour cela qu'il ne faut pas faire plusieurs sablage !
Enfin normalement avec une peinture Epoxy c'est pour plusieurs dizaines d'années ...
J'ai entendu parler d'un peintre qui fait même les marquages mais là c'est très très $$$$$$$$
Tu as des photos du vélo que tu veux faire repeindre ?
bien à toi
J'en suis très content . Mon premier vélo je l'ai poncer à la main puis peint avec de la peinture en bombe spéciale carrosserie ben y a pas photo l'Epoxy est plus belle et plus solide ...
A savoir il semble que le risque avec l'Epoxy c'est que ce soit trop epais si c'est mal fait ! inconvénient m'a t on dit c'est si tu fait faire un sablage c'est difficile d'en refaire par la suite cela fragiliserait le cadre car le sablage supprime une très fine épaisseur de matière donc je pense que c'est pour cela qu'il ne faut pas faire plusieurs sablage !
Enfin normalement avec une peinture Epoxy c'est pour plusieurs dizaines d'années ...
J'ai entendu parler d'un peintre qui fait même les marquages mais là c'est très très $$$$$$$$
Tu as des photos du vélo que tu veux faire repeindre ?
bien à toi
Re: 2ème restauration un Gitane Tour de l'avenir
Je ferais des photos ce week-end et je les posterais dans un post que je vais consacrer à la rénovation de mon Méral