MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Messages : 8
- Inscription : dim. 13 avr. 2014 12:10:53
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Bonjour,
Etant, fait exeptionnel pour moi, en vacances pour trois semaines sur la même ville, je me suis dis que puisque les fistons se mettaient à faire leurs premiers tours de roue, j'allait profiter du lieu, bien plus adapté que ma région parisienne, pour remonter pour la première fois depuis presque 20 ans sur une selle de vélo. On commence par me proposer la location, mais à ce moment là, mon regard tombe sur un prospectus annonçant la foire annuelle et locale aux deux roues. Me disant que ça me couterait surement moins cher que la location, j'y pointe mon nez de curieuse, bien décidée à y trouver le vélo de mes rêves.
Quelques minutes plus tard, je récupère un vélo vtc gitane parfaitement adapté à mes besoins...et mon regard accroche un vieux vélo dans un coin. Pas de chance, j'aime l'ancien! Attirée par le pédalier ou je vois des ailes gravées, je me dis que finalement, vu le prix, je peux craquer aussi pour le deuxième. Bien sur, l n'ira pas pour que je l'utilise en continu, mais qu'importe!
Que je vous parle maintenant de ma trouvaille: il s'agit d'un motobecane vert pâle, avec des endroit vert plus vif sous le guidon entre autre (je vais surement pas utiliser les bons termes, mais vous me pardonnerez, en fait je n'y connais rien!). Maintenant, j'avoue que j'aimerais bien savoir de quand date ma trouvaille. Ma première impression est qu'il me fait penser à la fin de la deuxième guerre, ou au début des années 50. (Si je n'y connais rien en vélo, par contre je m'y connais plus en styles). Je ne peux pas vous donner de marque de dérailleurs, vu qu'il n'y en a pas (une seule vitesse),ni faire de photos, là ou je suis, je ne suis pas équipée.
Suivant un peu tout ce que j'ai lu ici, je suis allée décrasser la roue, et là j'ai vu un "new star 50". Est ce que ça voudrait dire qu'il est de 1950?
Sinon, il est en état remarquable, la peinture est un peu piquée de rouille par endroits, et la selle est couverte de scotch, sinon, tel quel il roule parfaitement (contrôlé par un homme de l'art présent sur la bourse, il a même été déclaré sur).
Mon optique sur ce vélo, serait de lui rendre son lustre. Et pour ça je suis preneuse de vos conseils. Comment faire avec la peinture piquée? (je ne suis pas outillée pour de gros bricolages), et comment faire avec la selle?
Surtout sur cette selle, telle quelle on ne peut pas la baisser plus, ce qui pourtant devrait être possible, et qui serait necessaire pour que je puisse l'utiliser.
Bref, je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me donner!
Merci par avance
Etant, fait exeptionnel pour moi, en vacances pour trois semaines sur la même ville, je me suis dis que puisque les fistons se mettaient à faire leurs premiers tours de roue, j'allait profiter du lieu, bien plus adapté que ma région parisienne, pour remonter pour la première fois depuis presque 20 ans sur une selle de vélo. On commence par me proposer la location, mais à ce moment là, mon regard tombe sur un prospectus annonçant la foire annuelle et locale aux deux roues. Me disant que ça me couterait surement moins cher que la location, j'y pointe mon nez de curieuse, bien décidée à y trouver le vélo de mes rêves.
Quelques minutes plus tard, je récupère un vélo vtc gitane parfaitement adapté à mes besoins...et mon regard accroche un vieux vélo dans un coin. Pas de chance, j'aime l'ancien! Attirée par le pédalier ou je vois des ailes gravées, je me dis que finalement, vu le prix, je peux craquer aussi pour le deuxième. Bien sur, l n'ira pas pour que je l'utilise en continu, mais qu'importe!
Que je vous parle maintenant de ma trouvaille: il s'agit d'un motobecane vert pâle, avec des endroit vert plus vif sous le guidon entre autre (je vais surement pas utiliser les bons termes, mais vous me pardonnerez, en fait je n'y connais rien!). Maintenant, j'avoue que j'aimerais bien savoir de quand date ma trouvaille. Ma première impression est qu'il me fait penser à la fin de la deuxième guerre, ou au début des années 50. (Si je n'y connais rien en vélo, par contre je m'y connais plus en styles). Je ne peux pas vous donner de marque de dérailleurs, vu qu'il n'y en a pas (une seule vitesse),ni faire de photos, là ou je suis, je ne suis pas équipée.
Suivant un peu tout ce que j'ai lu ici, je suis allée décrasser la roue, et là j'ai vu un "new star 50". Est ce que ça voudrait dire qu'il est de 1950?
Sinon, il est en état remarquable, la peinture est un peu piquée de rouille par endroits, et la selle est couverte de scotch, sinon, tel quel il roule parfaitement (contrôlé par un homme de l'art présent sur la bourse, il a même été déclaré sur).
Mon optique sur ce vélo, serait de lui rendre son lustre. Et pour ça je suis preneuse de vos conseils. Comment faire avec la peinture piquée? (je ne suis pas outillée pour de gros bricolages), et comment faire avec la selle?
Surtout sur cette selle, telle quelle on ne peut pas la baisser plus, ce qui pourtant devrait être possible, et qui serait necessaire pour que je puisse l'utiliser.
Bref, je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me donner!
Merci par avance
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Fais un nouveau sujet spécial pour ton vélo et mets nous plein de photos stp..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Messages : 8
- Inscription : dim. 13 avr. 2014 12:10:53
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Ce serait avec plaisir, mais là, euh...je ne sais pas comment poster des images! Vu que je suis en vacances, je peux juste en faire avec mon téléphone portable, et il n'est pas relié à internet.stellis a écrit :Fais un nouveau sujet spécial pour ton vélo et mets nous plein de photos stp..........
(et je suis un dinosaure reconnu en informatique, que voulez vous quand on aime l'ancien...)
Je veux bien des idées conseils pour ça aussi!
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Messages : 8
- Inscription : dim. 13 avr. 2014 12:10:53
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Merci beaucoup pour la réponse, j'ai compris comment les mettre sur le forum. Mais en fait mon soucis immédiat est d'arriver à les transférer sur mon ordi.
Demain j'essayerais de trouver un câble ou un lecteur de carte, et je pourrais vous poster les photos.
Demain j'essayerais de trouver un câble ou un lecteur de carte, et je pourrais vous poster les photos.
-
- Messages : 8
- Inscription : dim. 13 avr. 2014 12:10:53
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
C'est fait ici:stellis a écrit :Fais un nouveau sujet spécial pour ton vélo et mets nous plein de photos stp..........
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 76#p200676
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Salut les Tontons,
alors je suis nouveau sur le forum, j'essaie de comprendre un peu le fonctionnement et de poster au bon endroit (j'espère que j'y suis).
Voici un Motoconfort récupéré dernièrement.
Jai flashé sur le style et la couleur. Je suis entrain de le nettoyer et de le restaurer au maximum de mes possibilités actuelles. Je n'ai trouvé aucune date de fabrication dessus, ni sur les composants, cadre ou autre. Il trainait apparemment dans une vielle maison. Je l'ai entièrement démonté (pas possible de le démonter plus), d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche sur le forum et sur le net, je pense qu'il doit dater du début des années 60. Ce qui est étrange, c'est ce levier de vitesse sur le tube horizontal. J'ai vu pas mal de photo de Motoconfort vert du même style ou même de Motobécane, mais en 3 vitesses, à chaque fois le levier est sur la tube oblique. Le levier est vissé par une pièce soudée au cadre, pas de cerclage. Certaines pièces ont dues être changées, comme le carter qui ne doit pas être d'origine et la sonnette, Voici les infos sur les composants :
Selle cuir avec un grand M
cadre avec les numéros gravés dessus :608 ou 809 selon le sens dans lequel on le lit
sur les pattes arrières il est gravé les chiffres 2216
pédalier Nervar
potence BF
Dérailleur Allvil
poignées de freins inversés CLB
garde boue martelé et gravé "Le Martelé Lefale"
les jantes : inscriptions : Rigida Deco = STD = A flancs H / (taille 650A)
sur les papillons : Huret - Luxe
Carter = Aludur
Phare arrière siglé du M
sur le porte bagage il doit manquer les deux boîtes à outils, sinon je ne sais pas à quoi servent les deux trous de chaque côté
je suis entrain de le nettoyer pièce par pièce, de la cassette au cadre en passant par les rayons, jantes, sellerie, freins... j'ai hâte de le remonter et de rouler avec, pas trop le budget pour le moment pour lui refaire une peinture d'origine comme j'ai vu certains Tonton le faire , ça aurait été avec grand plaisir car la couleur est un peu attaquée à certains endroits. La face présentée est la plus belle, il a dû rester couché sur le flan un moment
je vous posterai plus de photos dès qu'il sera nettoyé et lustré
alors je suis nouveau sur le forum, j'essaie de comprendre un peu le fonctionnement et de poster au bon endroit (j'espère que j'y suis).
Voici un Motoconfort récupéré dernièrement.
Jai flashé sur le style et la couleur. Je suis entrain de le nettoyer et de le restaurer au maximum de mes possibilités actuelles. Je n'ai trouvé aucune date de fabrication dessus, ni sur les composants, cadre ou autre. Il trainait apparemment dans une vielle maison. Je l'ai entièrement démonté (pas possible de le démonter plus), d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche sur le forum et sur le net, je pense qu'il doit dater du début des années 60. Ce qui est étrange, c'est ce levier de vitesse sur le tube horizontal. J'ai vu pas mal de photo de Motoconfort vert du même style ou même de Motobécane, mais en 3 vitesses, à chaque fois le levier est sur la tube oblique. Le levier est vissé par une pièce soudée au cadre, pas de cerclage. Certaines pièces ont dues être changées, comme le carter qui ne doit pas être d'origine et la sonnette, Voici les infos sur les composants :
Selle cuir avec un grand M
cadre avec les numéros gravés dessus :608 ou 809 selon le sens dans lequel on le lit
sur les pattes arrières il est gravé les chiffres 2216
pédalier Nervar
potence BF
Dérailleur Allvil
poignées de freins inversés CLB
garde boue martelé et gravé "Le Martelé Lefale"
les jantes : inscriptions : Rigida Deco = STD = A flancs H / (taille 650A)
sur les papillons : Huret - Luxe
Carter = Aludur
Phare arrière siglé du M
sur le porte bagage il doit manquer les deux boîtes à outils, sinon je ne sais pas à quoi servent les deux trous de chaque côté
je suis entrain de le nettoyer pièce par pièce, de la cassette au cadre en passant par les rayons, jantes, sellerie, freins... j'ai hâte de le remonter et de rouler avec, pas trop le budget pour le moment pour lui refaire une peinture d'origine comme j'ai vu certains Tonton le faire , ça aurait été avec grand plaisir car la couleur est un peu attaquée à certains endroits. La face présentée est la plus belle, il a dû rester couché sur le flan un moment
je vous posterai plus de photos dès qu'il sera nettoyé et lustré
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12874
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Salut CURIOSO ;
Années 60 pour ce joli MOTOCONFORT vert ;
La manette des vitesses sur le tube horizontal : ça s'est fait pendant quelques temps ...surtout sur
les vélos de ville , je crois ...
Ce type de dérailleur " ALVITT " de " HURET " est apparu en 1961 , je crois ...
Années 60 pour ce joli MOTOCONFORT vert ;
La manette des vitesses sur le tube horizontal : ça s'est fait pendant quelques temps ...surtout sur
les vélos de ville , je crois ...
Ce type de dérailleur " ALVITT " de " HURET " est apparu en 1961 , je crois ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 95
- Inscription : jeu. 06 févr. 2014 18:11:17
- Localisation : Pléchatel (35)
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
j'adore ton vélo ! j'aimerais bien en trouver un dans ce style ( homme des années 60 ) ...
repeint évidement, c'est magnifique, mais dans un bel état d'origine, ça vaut le coup aussi ! tu ne crois pas ?
ps, je précise que je suis novice en vélo ancien et tout récent aussi sur le forum ... comme toi !
repeint évidement, c'est magnifique, mais dans un bel état d'origine, ça vaut le coup aussi ! tu ne crois pas ?
ps, je précise que je suis novice en vélo ancien et tout récent aussi sur le forum ... comme toi !
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
il y en a pas mal qui traîne sur le BC
par contre ça me prend un temps fou à nettoyer. De bonnes et de mauvaises surprises
je posterai des photos dès que je reçois les nouveaux pneus blancs que j'ai commandé
par contre ça me prend un temps fou à nettoyer. De bonnes et de mauvaises surprises
je posterai des photos dès que je reçois les nouveaux pneus blancs que j'ai commandé
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12874
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Ce genre de vélo a été produit en nombre dans les années 50 / 60 ; on peut encore les trouver assez facilement,
et à prix raisonnable ...
Chercher dans les brocantes , les Emmaus , les vide-greniers ...on peut tomber sur des vélos sympas , souvent
moins chers que sur LBC ...
et à prix raisonnable ...
Chercher dans les brocantes , les Emmaus , les vide-greniers ...on peut tomber sur des vélos sympas , souvent
moins chers que sur LBC ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 95
- Inscription : jeu. 06 févr. 2014 18:11:17
- Localisation : Pléchatel (35)
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
tu sais bien comment c'est : c'est toujours quand on cherche qu'on ne trouve pas !!!
je n'arrive pas à tomber dessus, ça m'énerve car le "Anjou vélo vintage" approche vite et j'ai équipé ma femme et mes enfants mais je n'en ai pas pour moi !...
je n'arrive pas à tomber dessus, ça m'énerve car le "Anjou vélo vintage" approche vite et j'ai équipé ma femme et mes enfants mais je n'en ai pas pour moi !...
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Bonsoir,
Savez-vous ou peut-on trouver de la documentation sur les pliables motobécane/motoconfort (catalogue ?) histoire de pouvoir identifier les modèles et les versions.
Merci !
Savez-vous ou peut-on trouver de la documentation sur les pliables motobécane/motoconfort (catalogue ?) histoire de pouvoir identifier les modèles et les versions.
Merci !
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
bonjour a tous,
Je suis en train de me faire la main sur la retape d'un vélo motoconfort. franchement je m'éclate... Mon seul problème: les roues. Comment faites vous pour trouver des Jantes en 27.5'' avec des axes M9 pour la roue arrière et M8 pour la roue avant? Petite précision la roue arrière possède trois vitesses.
Je suis en train de me faire la main sur la retape d'un vélo motoconfort. franchement je m'éclate... Mon seul problème: les roues. Comment faites vous pour trouver des Jantes en 27.5'' avec des axes M9 pour la roue arrière et M8 pour la roue avant? Petite précision la roue arrière possède trois vitesses.
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
bonjour, je possède ce modèle de vélo et j’aimerais connaître le type.
Il a 3 vitesses dans le moyeu.
Merci de votre retour
Il a 3 vitesses dans le moyeu.
Merci de votre retour
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'aider à identifier ce bel objet ? Années 70 ?
Je vais le chercher demain à 15 minutes de chez moi en Anjou, 5€ TTC.
Pourriez-vous m'aider à identifier ce bel objet ? Années 70 ?
Je vais le chercher demain à 15 minutes de chez moi en Anjou, 5€ TTC.
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Ma petite contribution, tous de la même maison.
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles
Ca devait être la maison du bonheur .