MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Vacancière
Messages : 8
Inscription : dim. 13 avr. 2014 12:10:53

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par Vacancière »

Bonjour,

Etant, fait exeptionnel pour moi, en vacances pour trois semaines sur la même ville, je me suis dis que puisque les fistons se mettaient à faire leurs premiers tours de roue, j'allait profiter du lieu, bien plus adapté que ma région parisienne, pour remonter pour la première fois depuis presque 20 ans sur une selle de vélo. On commence par me proposer la location, mais à ce moment là, mon regard tombe sur un prospectus annonçant la foire annuelle et locale aux deux roues. Me disant que ça me couterait surement moins cher que la location, j'y pointe mon nez de curieuse, bien décidée à y trouver le vélo de mes rêves.

Quelques minutes plus tard, je récupère un vélo vtc gitane parfaitement adapté à mes besoins...et mon regard accroche un vieux vélo dans un coin. Pas de chance, j'aime l'ancien! Attirée par le pédalier ou je vois des ailes gravées, je me dis que finalement, vu le prix, je peux craquer aussi pour le deuxième. Bien sur, l n'ira pas pour que je l'utilise en continu, mais qu'importe!

Que je vous parle maintenant de ma trouvaille: il s'agit d'un motobecane vert pâle, avec des endroit vert plus vif sous le guidon entre autre (je vais surement pas utiliser les bons termes, mais vous me pardonnerez, en fait je n'y connais rien!). Maintenant, j'avoue que j'aimerais bien savoir de quand date ma trouvaille. Ma première impression est qu'il me fait penser à la fin de la deuxième guerre, ou au début des années 50. (Si je n'y connais rien en vélo, par contre je m'y connais plus en styles). Je ne peux pas vous donner de marque de dérailleurs, vu qu'il n'y en a pas (une seule vitesse),ni faire de photos, là ou je suis, je ne suis pas équipée.

Suivant un peu tout ce que j'ai lu ici, je suis allée décrasser la roue, et là j'ai vu un "new star 50". Est ce que ça voudrait dire qu'il est de 1950?

Sinon, il est en état remarquable, la peinture est un peu piquée de rouille par endroits, et la selle est couverte de scotch, sinon, tel quel il roule parfaitement (contrôlé par un homme de l'art présent sur la bourse, il a même été déclaré sur).

Mon optique sur ce vélo, serait de lui rendre son lustre. Et pour ça je suis preneuse de vos conseils. Comment faire avec la peinture piquée? (je ne suis pas outillée pour de gros bricolages), et comment faire avec la selle?
Surtout sur cette selle, telle quelle on ne peut pas la baisser plus, ce qui pourtant devrait être possible, et qui serait necessaire pour que je puisse l'utiliser.

Bref, je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me donner!
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par stellis »

Fais un nouveau sujet spécial pour ton vélo et mets nous plein de photos stp.......... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Vacancière
Messages : 8
Inscription : dim. 13 avr. 2014 12:10:53

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par Vacancière »

stellis a écrit :Fais un nouveau sujet spécial pour ton vélo et mets nous plein de photos stp.......... :vieux:
Ce serait avec plaisir, mais là, euh...je ne sais pas comment poster des images! Vu que je suis en vacances, je peux juste en faire avec mon téléphone portable, et il n'est pas relié à internet.
(et je suis un dinosaure reconnu en informatique, que voulez vous quand on aime l'ancien...)

Je veux bien des idées conseils pour ça aussi!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par stellis »

Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Vacancière
Messages : 8
Inscription : dim. 13 avr. 2014 12:10:53

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par Vacancière »

Merci beaucoup pour la réponse, j'ai compris comment les mettre sur le forum. Mais en fait mon soucis immédiat est d'arriver à les transférer sur mon ordi.
Demain j'essayerais de trouver un câble ou un lecteur de carte, et je pourrais vous poster les photos.
Vacancière
Messages : 8
Inscription : dim. 13 avr. 2014 12:10:53

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par Vacancière »

stellis a écrit :Fais un nouveau sujet spécial pour ton vélo et mets nous plein de photos stp.......... :vieux:
C'est fait ici:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 76#p200676
Curioso
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 11:48:11

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par Curioso »

Salut les Tontons,
alors je suis nouveau sur le forum, j'essaie de comprendre un peu le fonctionnement et de poster au bon endroit (j'espère que j'y suis).
Voici un Motoconfort récupéré dernièrement.
Jai flashé sur le style et la couleur. Je suis entrain de le nettoyer et de le restaurer au maximum de mes possibilités actuelles. Je n'ai trouvé aucune date de fabrication dessus, ni sur les composants, cadre ou autre. Il trainait apparemment dans une vielle maison. Je l'ai entièrement démonté (pas possible de le démonter plus), d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche sur le forum et sur le net, je pense qu'il doit dater du début des années 60. Ce qui est étrange, c'est ce levier de vitesse sur le tube horizontal. J'ai vu pas mal de photo de Motoconfort vert du même style ou même de Motobécane, mais en 3 vitesses, à chaque fois le levier est sur la tube oblique. Le levier est vissé par une pièce soudée au cadre, pas de cerclage. Certaines pièces ont dues être changées, comme le carter qui ne doit pas être d'origine et la sonnette, Voici les infos sur les composants :

Selle cuir avec un grand M
cadre avec les numéros gravés dessus :608 ou 809 selon le sens dans lequel on le lit :)
sur les pattes arrières il est gravé les chiffres 2216
pédalier Nervar
potence BF
Dérailleur Allvil
poignées de freins inversés CLB
garde boue martelé et gravé "Le Martelé Lefale"
les jantes : inscriptions : Rigida Deco = STD = A flancs H / (taille 650A)
sur les papillons : Huret - Luxe
Carter = Aludur
Phare arrière siglé du M

sur le porte bagage il doit manquer les deux boîtes à outils, sinon je ne sais pas à quoi servent les deux trous de chaque côté

je suis entrain de le nettoyer pièce par pièce, de la cassette au cadre en passant par les rayons, jantes, sellerie, freins... j'ai hâte de le remonter et de rouler avec, pas trop le budget pour le moment pour lui refaire une peinture d'origine comme j'ai vu certains Tonton le faire :(, ça aurait été avec grand plaisir car la couleur est un peu attaquée à certains endroits. La face présentée est la plus belle, il a dû rester couché sur le flan un moment :)
je vous posterai plus de photos dès qu'il sera nettoyé et lustré :-D
Pièces jointes
DSC_0665.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par KRISSTOFF »

Salut CURIOSO ;
Années 60 pour ce joli MOTOCONFORT vert ;
La manette des vitesses sur le tube horizontal : ça s'est fait pendant quelques temps ...surtout sur
les vélos de ville , je crois ...
Ce type de dérailleur " ALVITT " de " HURET " est apparu en 1961 , je crois ...
Pascal35
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 06 févr. 2014 18:11:17
Localisation : Pléchatel (35)

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par Pascal35 »

j'adore ton vélo ! j'aimerais bien en trouver un dans ce style ( homme des années 60 ) ...

repeint évidement, c'est magnifique, mais dans un bel état d'origine, ça vaut le coup aussi ! tu ne crois pas ?

ps, je précise que je suis novice en vélo ancien et tout récent aussi sur le forum ... comme toi ! :wink:
Curioso
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 11:48:11

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par Curioso »

il y en a pas mal qui traîne sur le BC
par contre ça me prend un temps fou à nettoyer. De bonnes et de mauvaises surprises
je posterai des photos dès que je reçois les nouveaux pneus blancs que j'ai commandé :)
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par KRISSTOFF »

Ce genre de vélo a été produit en nombre dans les années 50 / 60 ; on peut encore les trouver assez facilement,
et à prix raisonnable ...
Chercher dans les brocantes , les Emmaus , les vide-greniers ...on peut tomber sur des vélos sympas , souvent
moins chers que sur LBC ...
Pascal35
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 06 févr. 2014 18:11:17
Localisation : Pléchatel (35)

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par Pascal35 »

tu sais bien comment c'est : c'est toujours quand on cherche qu'on ne trouve pas !!! :(

je n'arrive pas à tomber dessus, ça m'énerve car le "Anjou vélo vintage" approche vite et j'ai équipé ma femme et mes enfants mais je n'en ai pas pour moi !... :?

:velo1:
Drosx
Messages : 4
Inscription : dim. 25 juin 2017 06:32:28
Localisation : Atlantique West Coast

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par Drosx »

Bonsoir,

Savez-vous ou peut-on trouver de la documentation sur les pliables motobécane/motoconfort (catalogue ?) histoire de pouvoir identifier les modèles et les versions.

Merci !
ducable
Messages : 2
Inscription : jeu. 29 août 2019 13:46:02

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par ducable »

bonjour a tous,
Je suis en train de me faire la main sur la retape d'un vélo motoconfort. franchement je m'éclate... Mon seul problème: les roues. Comment faites vous pour trouver des Jantes en 27.5'' avec des axes M9 pour la roue arrière et M8 pour la roue avant? Petite précision la roue arrière possède trois vitesses.
Papyrus
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : dim. 24 nov. 2019 14:33:36

Re:

Message par Papyrus »

jérémie a écrit :Voici en photos les étapes du remontage.
CYCLE MOTOBECANE 01.JPG
CYCLE MOTOBECANE 02.JPG
CYCLE MOTOBECANE 03.JPG
CYCLE MOTOBECANE 04.JPG
CYCLE MOTOBECANE 06.JPG
Mes dernières modifications dessus : ANTIVOL VELFIX

Ouvert :
Image
Fermé :
Image

Bonjour

Quel procéder utilisé pour la peinture ?

Bombe , pistolet peinture, peintre automobile, thermolacage (époxy poudre ou liquide)...
Tintin112
Messages : 2
Inscription : ven. 22 janv. 2021 10:28:48

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par Tintin112 »

bonjour, je possède ce modèle de vélo et j’aimerais connaître le type.
Il a 3 vitesses dans le moyeu.
Merci de votre retour
Pièces jointes
C295CA30-B574-4F60-A673-C9994FAC11AC.jpeg
aurelson
Messages : 2
Inscription : lun. 16 août 2021 12:51:03

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par aurelson »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider à identifier ce bel objet ? Années 70 ?

Je vais le chercher demain à 15 minutes de chez moi en Anjou, 5€ TTC.
233518344_4211684572201455_8362242914374230036_n.jpg
232687272_976528086457491_8788162197822219562_n.jpg
234214347_360173368982441_7060414742430652951_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6179
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par ElToro »

:hello: magnifiques machines !
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6179
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par ElToro »

Ma petite contribution, tous de la même maison.
Resized_20211123_163738(1).jpeg
Resized_20211120_132748(1).jpeg
Resized_20211120_132748(1).jpeg (37.03 Kio) Consulté 2049 fois
Resized_20211016_190136.jpeg
Resized_20210830_165706(2).jpeg
Resized_20210831_135933.jpeg
Resized_20200513_154507.jpeg
Resized_20200522_223915.jpeg
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2824
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: MOTOCONFORT / MOTOBECANE Cycles

Message par fedaliou »

:roll: :P Ca devait être la maison du bonheur .
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »