vélo de cycloballe sportif ?

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

vélo de cycloballe sportif ?

Message par lebougnat »

celui la il est plutôt dans les "inclassables" que dans les vélos "sportifs" meme si sa vocation est "sportive"
en aviez vous déjà vu ? moi jamais. difficiles a dater... cadres d'avant 1940, le reste non..
cela releve plutôt de la construction artisanale... je pense... le cycloballe était pratiqué en europe de l'est, Allemagne, suisse, mais aussi en alsace et parait il en rhone alpes..
fourche droite, whisbone court, guidon surdimensionné, selle rabaissée, pignon fixe, sans freins. pas vraiment esthétique comme monture.
ce sport existe toujours..
https://www.youtube.com/watch?v=qwPQRENz8Ts
Pièces jointes
cycloballe 1.JPG
cycloballe 1.JPG (82.1 Kio) Consulté 5284 fois
cycloballe 11.JPG
cycloballe 11.JPG (75.01 Kio) Consulté 5284 fois
cycloballe 13.JPG
cycloballe 13.JPG (57.65 Kio) Consulté 5284 fois
cycloballe 2.JPG
cycloballe 2.JPG (65.73 Kio) Consulté 5284 fois
cycloballe 12.JPG
cycloballe 12.JPG (101.22 Kio) Consulté 5284 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par Invité_ »

:hello: Grande tradition de cycle-balle et cyclisme artistique depuis longtemps dans la Loire http://www.vcfeursbalbigny.com/pr%C3%A9 ... cle-balle/
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par lebougnat »

je n'en avais encore jamais vu d'anciens..
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par prosperjunior »

:shock: étonnant bidule :!: Je connaissais le vélo-polo mais pas ça :surpris: .
Je présume qu'il est équipé d'un pignon fixe vu le développement ultra-court.

Vu la particularité de l'espèce, c'est certainement la rubrique des inclassables qui lui conviendrait le mieux :!:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par domi »

Pour info...

Les différences principales entre un vélo de cycle balle et un vélo de cyclisme artistique sont sa selle et le guidon.
Ici un vélo de cyclisme artistique en ma possession.
Kunstrad_small.JPG
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par prosperjunior »

Voilà qui est très instructif pour les cyclistes "conventionnels" que sont la plupart d'entre nous :fleur: .

La position de la selle, très en arrière, répond probablement à un besoin particulier, mais lequel :?:

Etant donné la particularité de ces bicycellettes, ce sera une addition de choix à la nouvelle rubrique des "inclassables" :fleur: .

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par domi »

prosperjunior a écrit : La position de la selle, très en arrière, répond probablement à un besoin particulier, mais lequel :?:
Cela permet de réduire le poids sur la roue avant, ce qui permet de la soulever, de jouer la balle avec (radball).
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par Invité_ »

:hello: cela permet aussi de tourner sur place, jusqu'à faire demi-tour. Cela me chagrine de retrouver ce vélo "inclassable" car, au contraire il est très précisément typé.

Je pensais que "inclassable" était prévu pour les machines dont on ne savait pas si elles sont vraiment ce qu'elles semblent être. Par exemple les "coursifiées".

J'ai probablement mal compris ...
Avatar de l’utilisateur
Co-Admin
Plus de 20 messages
Messages : 474
Inscription : dim. 05 févr. 2006 12:02:15

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par Co-Admin »

qipiq a écrit ::hello: cela permet aussi de tourner sur place, jusqu'à faire demi-tour. Cela me chagrine de retrouver ce vélo "inclassable" car, au contraire il est très précisément typé.

Je pensais que "inclassable" était prévu pour les machines dont on ne savait pas si elles sont vraiment ce qu'elles semblent être. Par exemple les "coursifiées".

J'ai probablement mal compris ...
Tu n'as pas mal compris qipiq, mais nous sommes encore dans la phase de "réglages" avec ce gros travail de tri qui nous attend.
Works in progress :velo1:
Amicalement,

L'Administration du Forum
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par lebougnat »

tu as bien compris Quipip, j'ai volontairement utilisé le terme "inclassable" car ce type de vélo, quoi qu'identifié, du moins ce pourquoi il était utilisé, ne rentre pas dans les rubriques actuelles du forum, tout simplement. il est donc "inclassable" en l'etat actuel des choses ce qui ne veut pas dire qu'il est anonyme. et c'est un vélo ancien.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par Invité_ »

admin a écrit : Tu n'as pas mal compris qipiq, mais nous sommes encore dans la phase de "réglages" avec ce gros travail de tri qui nous attend. Works in progress :velo1:
:hello: Si je peux me permettre: plutôt que d'ajouter une rubrique "course/compétition", plutôt que de déclasser en "vélos sportifs", même si c'est provisoire, environ 1200 vrais vélos de courses qui sont dans les deux époques, il serait mieux pour leurs propriétaires (peut-être aussi plus crédible pour les lecteurs) et plus rapide de passer d'abord les 4 ou 500 qui n'en sont pas à coup sûr, ou douteux, dans la rubrique des "inclassables" en attendant des certitudes.
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par lebougnat »

vus sur un site d'annonces, mais proposés comme des vélos de cirque, alors qu'il doit s'agir de cycloballe vu la configuration...
Pièces jointes
2.JPG
2.JPG (70.82 Kio) Consulté 5051 fois
1.JPG
1.JPG (44.58 Kio) Consulté 5051 fois
3.JPG
3.JPG (48.34 Kio) Consulté 5051 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: vélo de cycloballe sportif ?

Message par prosperjunior »

Encore quelques uns comme ça et il y aura de quoi monter une équipe :lol: ...

Qui connait les règles du jeu :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »