Restauration France Sport : mission impossible ?

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Casseric33
Messages : 7
Inscription : mar. 10 févr. 2015 16:47:17

Restauration France Sport : mission impossible ?

Message par Casseric33 »

Bonjour,

APPEL AU MODERATEUR : petit nouveau sur ce forum, je ne suis pas certain d'avoir frappé à la bonne porte. Si ce fil n'est pas à sa place, je vous remercie de bien vouloir lui attribuer la rubrique idoine. Cordialement

Je possède un cadre France Sport d'après-guerre (48/49) et de quelques pièces. Malheureusement, de mémoire, il ne doit plus y avoir beaucoup de "viande autour de l'os" sauf les freins. Je me souviens qu'ils sont d'une conception assez originale : sur la fourche et sur les tirants supérieurs arrière, des douilles sont soudées. Elles reçoivent des leviers articulés sur un axe. Ils sont évidés dans leur épaisseur et une pièce en forme d'accent circonflexe assure le fonctionnement par tirage vers le haut grâce au câble fixé à son sommet. Je vous parle de tout cela de mémoire, mais cette technique m'avait frappée par son originalité. Ce vélo appartenait à mon père et je souhaiterais en savoir un peu plus pour essayer de lui redonner son apparence d'origine mais je n'ai aucun document. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci à tous les neveux de bonne volonté…

A bientôt peut-être…

Eric
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Restauration France Sport : mission impossible ?

Message par loic49 »

Bonjour,
A priori (dommage qu'il n'y ait pas de photos pour mieux apprécier) ce système de frein n'a rien d'original. Il est même très répandu et toujours utilisé. Je pense à des freins cantilever montés sur des tasseaux brasés sur la fourche avant et les haubans arrières (et non les "tirants supérieurs arrière" qui n'existent pas sur un vélo). Il y a plusieurs modèles et plusieurs marques, anciennes, disparues ou toujours d'actualité.
Malheureusement sans photos il est bien difficile d'en dire plus. Donc nous sommes en attente ... de photos explicatives.
Loïc49
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »